- BussyNiveau 10
Cléopatra2 a écrit:
Et finalement, avoir 10 ou 11 au mémoire de maîtrise n'était pas si difficile : nous avions 4 à 5 heures de cours par semaine et 1 mémoire à rédiger dans l'année. On finissait le mémoire, on avait 10, même si c'était pas terrible. Je ne dis pas que ça concerne tous les étudiants, mais une grande partie de ces derniers, oui.
Enfin, j'ai passé ma maîtrise il y a plus de 10 ans, mais j'ai été choquée par la 1ère remarque qu'on m'a faite lors de la soutenance : il n'y a aucune faute et la mise en page est soignée, c'est très rare. Je suis tombée des nues, pour moi c'était un minimum. Et bizarrement je le constate chez mes collègues : documents à la mise en page improbable, fautes sur les bulletins et pire sur les carnets...
Donc il y a bien sûr des étudiants de valeur à la fac, mais ce n'est pas le cas de tous. Parfois, cela se retrouve dans les résultats au concours, comme le dit Philann.
D'accord avec tout cela.
Autres anecdotes personnelles. J'ai été sidérée en arrivant dans l'académie de Rouen par deux choses :
- les cours de remise à niveau en orthographe pour les étudiants.
- une séance de stage sur l'évaluation des copies niveau lycée en français. J'ai dû expliquer aux autres stagiaires (de lettres modernes et classiques) la différence entre futur et conditionnel...
Et je précise que ce n'est sans doute pas propre à cette académie.
- FinrodExpert
Bussy a écrit:
Impression inverse.
J'ai même abandonné ma thèse en 1re année pour cette raison (et quelques autres, plus secondaires), ce que n'a jamais compris mon directeur de recherche.
Oui, j'ai obtenu d'excellents résultats en maîtrise et DEA. J'ai obtenu un 20 pour mon mémoire et sa soutenance (travail réalisé sur les deux années). Mon travail était sûrement d'un bon niveau mais la note était ridicule à mon sens. J'avais parfaitement conscience que des éléments étaient à améliorer.
On ne m'a pas véritablement donné mon diplôme mais on l'a dévalorisé à mes yeux.
Le DEA doit correspondre à un niveau BAC+5, si tu fourni un travail niveau début de thèse, même s'il n'est pas parfait, il est au delà du niveau d'exigences du diplôme donc peut mériter un excellente note.
De plus tous les bac +5 ne se valent pas, et parmi eux, selon les endroits, tous les DEA/master ne se valent pas. Quelle note donner à un élève qui fournit un bon travail dans un DEA (d'un lieu) peu renommé et dont on se dit qu'il faudrait faire qqchse pour qu'apparaisse clairement le fait que cet étudiant vaut autant que les bon étudiants de DEA plus prestigieux ? Mettre un 20 est une solution.
- pedro771Niveau 7
benji_du95 a écrit:l-es-prit1 a écrit:Des échos pour l'Histoire-Géographie en juin-juillet?
Non mais quand on voit l'organisation mise en place (deux sessions en même temps= problème d’hôtels, plus prblm de livres sur la table..)
Je pense qu'on peut craindre le pire....Même nos membres du jury sont incapables de la moindre précision...
J'ai ouvert un sujet sur la question et sur le rapport du jury qui est tombé hier !
https://www.neoprofs.org/t74980-rapport-du-jury-capes-histoire-geographie-2013-par-laurent-carroue-bonus-correction-des-ecrits-de-la-session-2014-exceptionnelle
- DimkaVénérable
L’entrée en M2 est sélective, et chez moi, il faut avoir 14 au mémoire, du coup il y a trois notes (recalé, diplômé, admis en M2), et il n’y a aucune gloire à avoir son M1 à moins de 14. Une maîtrise ne vaut plus grand chose, seule, il me semble. Sans parler des abandons : les gens laissent tomber d’eux-mêmes sans que personne n’aient à leur expliquer à coups de notes qu’ils pourraient aller voir ailleurs. La fac est autrement sélective, ça ne signifie pas qu’elle ne l’est pas. Quant aux cours… et alors ? Le principe du master est d’apprendre à bosser en autonomie, ce n’est pas en rajoutant du maternage que ça fera remonter le niveau, d’ailleurs c’est la tendance actuelle et tous les profs râlent contre ça.Cléopatra2 a écrit:Et finalement, avoir 10 ou 11 au mémoire de maîtrise n'était pas si difficile : nous avions 4 à 5 heures de cours par semaine et 1 mémoire à rédiger dans l'année. On finissait le mémoire, on avait 10, même si c'était pas terrible. Je ne dis pas que ça concerne tous les étudiants, mais une grande partie de ces derniers, oui.
Non, vraiment, je suis toujours un peu surpris par cette espèce de mépris, ou au moins de dévalorisation, vis-à-vis de la fac, alors que la fac apprend à mon avis bien plus que les établissements supérieurs qui ont de base les meilleurs étudiants. Et la fac est parfaitement capable d’amener des étudiants au plus haut niveau. Je pense que les diplômes ont de la valeur, que celui qui a une L3 a franchi un palier intellectuel face à un bachelier, de même celui qui a un master a une expérience de recherche et de rédaction assez significative pour le distinguer d’un L3, et je ne me permettrais pas de juger qu’un de mes condisciples ne mériterait pas ses diplômes. Car finalement, quelle est cette posture qui consiste à dire que maintenant, les gens méritent moins leur diplôme que de mon temps, ou que tel condisciple est un *** fini malgré ses diplômes, contrairement à moi qui connais mieux tel aspect ou tel détail ?
Quant aux étudiants qui ne connaissent ni le conditionnel, ni l’orthographe, ce sont des lacunes du secondaire et du primaire, il me semble, pas de la fac. La fac a peut-être autre chose à faire que vérifier si les étudiants connaissent leurs tables de multiplication ou leurs couleurs, donc s’il y a des lacunes qui n’empêchent pas fondamentalement les apprentissages propres à la fac, c’est normal qu’elles perdurent. Pour l’orthographe, oui… Ça dépend des facs, mais j’ai l’impression que ça saquait pas mal, les gens ne passaient pas la L1. Maintenant, il y a de effectivement de plus en plus de remises à niveau proposées aux étudiants, mais si c’est problématique, toute la honte retombe sur ceux qui laissent des gens avoir le bac sans avoir les bases du secondaire et du primaire.
_________________
- Spoiler:
- CathEnchanteur
Dimka a écrit:toute la honte retombe sur ceux qui laissent des gens avoir le bac sans avoir les bases du secondaire et du primaire.
Si tu connais le moyen d'empêcher ça...
- Invité NHabitué du forum
Vous pensez que cela peut les faire céder au niveau des revendications salariales ou c'est voué à l'échec ?
- JohnMédiateur
Si seulement...Nonancourt a écrit:Vous pensez que cela peut les faire céder au niveau des revendications salariales ou c'est voué à l'échec ?
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- atriumNeoprof expérimenté
Nonancourt a écrit:Vous pensez que cela peut les faire céder au niveau des revendications salariales ou c'est voué à l'échec ?
Toi, tu n'as pas écouté le discours de Valls à l'assemblée hier.
- mathmaxExpert spécialisé
Je crains que ce ne soit voué à l'échec : mettre des contractuels devant les classes est beaucoup économique ...
_________________
« Les machines un jour pourront résoudre tous les problèmes, mais jamais aucune d'entre elles ne pourra en poser un ! »
Albert Einstein
- Invité NHabitué du forum
atrium a écrit:Nonancourt a écrit:Vous pensez que cela peut les faire céder au niveau des revendications salariales ou c'est voué à l'échec ?
Toi, tu n'as pas écouté le discours de Valls à l'assemblée hier.
En effet, il faut dire que ce type m'insupporte légèrement...
- DimkaVénérable
Non, je n’en ai pas la prétention, même s’il me semble que des gens plus expérimentés ont proposé des pistes qui demanderaient un certain courage politique (et qu’on peut donc oublier dès maintenant…). Et surtout, le début de ma citation était « si c’est problématique », je pensais plus précisément à « si c’est honteux », dans le sens où c’est bien joli de dire que « ohlala, il y a des étudiants qui ont besoin d’une remise à niveau en orthographe », mais je ne vois pas en quoi ce serait l’université qui devrait être accablée pour cela.Cath a écrit:Dimka a écrit:toute la honte retombe sur ceux qui laissent des gens avoir le bac sans avoir les bases du secondaire et du primaire.
Si tu connais le moyen d'empêcher ça...
_________________
- Spoiler:
- philannDoyen
Dimka a écrit:Non, je n’en ai pas la prétention, même s’il me semble que des gens plus expérimentés ont proposé des pistes qui demanderaient un certain courage politique (et qu’on peut donc oublier dès maintenant…). Et surtout, le début de ma citation était « si c’est problématique », je pensais plus précisément à « si c’est honteux », dans le sens où c’est bien joli de dire que « ohlala, il y a des étudiants qui ont besoin d’une remise à niveau en orthographe », mais je ne vois pas en quoi ce serait l’université qui devrait être accablée pour cela.Cath a écrit:Dimka a écrit:toute la honte retombe sur ceux qui laissent des gens avoir le bac sans avoir les bases du secondaire et du primaire.
Si tu connais le moyen d'empêcher ça...
Parce que c'est en fac, qu'il va y avoir des thèses rédigées sur un coin de table, pas écrites en français!
Et que celui qui a un certain niveau et une maîtrise correcte de la langue va avoir tendance par exemple à tenter une prépa qui à rejoindre la fac en L3 et...ça fait une vraie différence de niveau...que l'on retrouve d'ailleurs aussi dans les résultats d'agreg.
Et je dis cela en étant un produit exclusif de la fac...
Cela dit je partage avec toi qu'il est injuste que la fac soit comptable de ce qu'elle n'a pas elle-même produit!
Il n'en demeure pas moins que je reste sceptique face à notre capacité d'analyse de notre propre milieu, que l'on a toujours un peu tendance à défendre. On avait quelques bons copains doués, on était soi-même pas si mauvais...on va avoir tendance à considérer que la fac était donc bonne... C'est un biais à mon sens.
Par ailleurs, qu'il y ait un grand taux d'échec ne veut pas dire qu'une institution est sélective, mais simplement que ceux qui y entrent n'ont soit ni le niveau, ni les codes, ni aucun des deux.
_________________
2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne
- Cléopatra2Guide spirituel
philann a écrit:Dimka a écrit:Non, je n’en ai pas la prétention, même s’il me semble que des gens plus expérimentés ont proposé des pistes qui demanderaient un certain courage politique (et qu’on peut donc oublier dès maintenant…). Et surtout, le début de ma citation était « si c’est problématique », je pensais plus précisément à « si c’est honteux », dans le sens où c’est bien joli de dire que « ohlala, il y a des étudiants qui ont besoin d’une remise à niveau en orthographe », mais je ne vois pas en quoi ce serait l’université qui devrait être accablée pour cela.Cath a écrit:
Si tu connais le moyen d'empêcher ça...
Parce que c'est en fac, qu'il va y avoir des thèses rédigées sur un coin de table, pas écrites en français!
Et que celui qui a un certain niveau et une maîtrise correcte de la langue va avoir tendance par exemple à tenter une prépa qui à rejoindre la fac en L3 et...ça fait une vraie différence de niveau...que l'on retrouve d'ailleurs aussi dans les résultats d'agreg.
Et je dis cela en étant un produit exclusif de la fac...
Cela dit je partage avec toi qu'il est injuste que la fac soit comptable de ce qu'elle n'a pas elle-même produit!
Il n'en demeure pas moins que je reste sceptique face à notre capacité d'analyse de notre propre milieu, que l'on a toujours un peu tendance à défendre. On avait quelques bons copains doués, on était soi-même pas si mauvais...on va avoir tendance à considérer que la fac était donc bonne... C'est un biais à mon sens.
Par ailleurs, qu'il y ait un grand taux d'échec ne veut pas dire qu'une institution est sélective, mais simplement que ceux qui y entrent n'ont soit ni le niveau, ni les codes, ni aucun des deux.
Je suis assez d'accord. Après, on n'est pas dans toutes les facs ni derrière tous les étudiants non plus.
- Cléopatra2Guide spirituel
Pour la maîtrise qui ne sert à rien seule, c'est vrai, cela n'existe d'ailleurs plus. Mais à l'époque c'était un vrai dipl daôme, relativement aisé à obtenir (en ayant 10 je précise, pas 19). Il y avait une sélection pour l'entrée en DEA, mais peu de gens s'inscrivaient finalement puisqu'ils pouvaient passer le CAPES ou l'agreg à bac + 3 ou 4.
Dans ma fac, quasiment tous ceux qui passaient le CAPES avaient une maîtrise et nous avons presque tous passé CAPES agrég en même temps.
Donc quelqu'un qui avait une maîtrise passait son CAPES, l'avait et faisait un report de stage pour retenter l'agreg ou le ratait et le repassait l'année prochaine. Les seuls qui s'inscrivaient en DEA étaient ceux qui ne désiraient pas enseigner ou qui avaient obtenu l'agrég du premier coup.
Actuellement, il est obligatoire soit d'avoir un M2 pour passer les concours, soit d'être inscrit en M2. Il n'y a donc que peu de sélection pour y entrer à mon sens. En effet, que faire d'une licence de lettres, d'histoire si on ne veut pas enseigner? A part passer les concours administratifs.....
Donc juste pour finir, il y a 10 ans, les gens s'arrêtaient AVANT bac + 5. Actuellement ils sont obligés d'y aller. Cela ne veut pas dire qu'ils étaient meilleurs avant, ni moins bons maintenant, mais probablement qu'il y a davantage de mauvais étudiants qui arrivent à ce niveau d'étude actuellement qu'il y a 10 ans.
Quand le bac est donné, on repousse d'autant la sélection en fac. Est-ce la faute de la fac? Je n'en sais rien.
Dans ma fac, quasiment tous ceux qui passaient le CAPES avaient une maîtrise et nous avons presque tous passé CAPES agrég en même temps.
Donc quelqu'un qui avait une maîtrise passait son CAPES, l'avait et faisait un report de stage pour retenter l'agreg ou le ratait et le repassait l'année prochaine. Les seuls qui s'inscrivaient en DEA étaient ceux qui ne désiraient pas enseigner ou qui avaient obtenu l'agrég du premier coup.
Actuellement, il est obligatoire soit d'avoir un M2 pour passer les concours, soit d'être inscrit en M2. Il n'y a donc que peu de sélection pour y entrer à mon sens. En effet, que faire d'une licence de lettres, d'histoire si on ne veut pas enseigner? A part passer les concours administratifs.....
Donc juste pour finir, il y a 10 ans, les gens s'arrêtaient AVANT bac + 5. Actuellement ils sont obligés d'y aller. Cela ne veut pas dire qu'ils étaient meilleurs avant, ni moins bons maintenant, mais probablement qu'il y a davantage de mauvais étudiants qui arrivent à ce niveau d'étude actuellement qu'il y a 10 ans.
Quand le bac est donné, on repousse d'autant la sélection en fac. Est-ce la faute de la fac? Je n'en sais rien.
- RoninMonarque
+ 1Cléopatra2 a écrit:J'ai bien précisé cela dépend des matières et des facs. Moi je vois que quand j'ai fait mes études, oui, beaucoup d'entre nous bossaient sérieusement etc. Mais il y avait une grosse partie de la promotion qui ne fichait rien ou presque, et qui passait toujours au rattrapage en septembre.
Et finalement, avoir 10 ou 11 au mémoire de maîtrise n'était pas si difficile : nous avions 4 à 5 heures de cours par semaine et 1 mémoire à rédiger dans l'année. On finissait le mémoire, on avait 10, même si c'était pas terrible. Je ne dis pas que ça concerne tous les étudiants, mais une grande partie de ces derniers, oui. Du coup, que voulez-vous faire lorsque vous avez une licence ou une maîtrise d'histoire à part prof? Rien. D'où les échecs au concours, on devient contractuel etc. Moi c'est cela qui m'intrigue : pourquoi rester contractuel après quelques échecs au concours? Les conditions sont déjà bien nulles pour les titulaires.
Enfin, j'ai passé ma maîtrise il y a plus de 10 ans, mais j'ai été choquée par la 1ère remarque qu'on m'a faite lors de la soutenance : il n'y a aucune faute et la mise en page est soignée, c'est très rare. Je suis tombée des nues, pour moi c'était un minimum. Et bizarrement je le constate chez mes collègues : documents à la mise en page improbable, fautes sur les bulletins et pire sur les carnets...
Donc il y a bien sûr des étudiants de valeur à la fac, mais ce n'est pas le cas de tous. Parfois, cela se retrouve dans les résultats au concours, comme le dit Philann.
- RagnetrudeExpert spécialisé
Dimka, je n'ai pas de mépris pour la fac, je suis même pour la suppression des grandes écoles. J'ai eu mention TB au bac et j'ai choisi d'aller en fac par "idéologie" on va dire... J'ai suivi des cours très intéressants, j'ai progressé, j'ai appris beaucoup de choses, mais sans grand effort j'ai toujours eu d'excellents résultats et j'ai vu des étudiants vraiment fainéants et peu doués passer tant bien que mal à force de rattrapages et compensations, jusqu'en prépa capes... Ce n'est pas du mépris mais un constat qui me désole : l'orientation à la fac est souvent une orientation par défaut.
- BussyNiveau 10
Dimka,
Il ne faut voir aucun mépris pour la fac dans ce que j'ai écrit. Je suis un produit de l'université. J'y ai appris énormément. J'y ai compris que j'avais des lacunes à ma sortie du secondaire (culture générale principalement). Depuis, je cherche à combler petit à petit ces lacunes.
Pas de mépris donc mais de la tristesse (à la vue de l'ensemble du système éducatif). Beaucoup de gâchis, à tous les niveaux.
Et de la consternation quand je vois des étudiants en lettres (et je parle des bac + 4 et plus) ou des professeurs de français faibles dans leur domaine. Comment ont-ils pu obtenir leurs diplômes ?
Autre anecdote personnelle :
Il y a quelques années, alors que je préparais l'agrégation externe, un étudiant de ma promotion qui sortait de M2 Recherche (mémoire de littérature comparée, début XIXe) a découvert ce qu'était le romantisme en discutant avec moi. Je suis perplexe.
Il ne faut voir aucun mépris pour la fac dans ce que j'ai écrit. Je suis un produit de l'université. J'y ai appris énormément. J'y ai compris que j'avais des lacunes à ma sortie du secondaire (culture générale principalement). Depuis, je cherche à combler petit à petit ces lacunes.
Pas de mépris donc mais de la tristesse (à la vue de l'ensemble du système éducatif). Beaucoup de gâchis, à tous les niveaux.
Et de la consternation quand je vois des étudiants en lettres (et je parle des bac + 4 et plus) ou des professeurs de français faibles dans leur domaine. Comment ont-ils pu obtenir leurs diplômes ?
Autre anecdote personnelle :
Il y a quelques années, alors que je préparais l'agrégation externe, un étudiant de ma promotion qui sortait de M2 Recherche (mémoire de littérature comparée, début XIXe) a découvert ce qu'était le romantisme en discutant avec moi. Je suis perplexe.
- gilthonielNiveau 5
philann a écrit:gilthoniel a écrit:Provence a écrit:
C'est le jury, non le candidat, qui en juge, non?
Il est évident qu'on a le droit de juger le jury.
C'est au contraire tout sauf évident!
Le jury est souverain, ce que l'on pense du jury n'a aucun intérêt!
Il est souverain, dans la mesure où sa décision fait force de loi en ce qui concerne le concours (s'il décide qu'un candidat ne l'a pas, il ne l'a pas et vice versa). Sa souveraineté s'arrête là, le reste a beau n'avoir qu'un intérêt très limité, cela reste possible.
- titritNiveau 8
Ce CAPES est un concours traumatisant: on peut nous couper la tête comme la reine de coeur dans Alice au pays des merveilles, c'est un cauchemar.
alors qu'en plus, on n'a rien fait. (on n'a fait que bosser pour pas cher)
Après les notes varient d'une session à l'autre de 8 points, pour la même épreuve, même personne, ce qui semble prouver un peu quand même, même si cela n'a pas d'intérêt, j'ose le dire, que le jury peut se tromper;
De toute façon, que ce soit vrai ou pas importe peu.
Et je parle ici pour ceux qui ne sont pas admis et qui devront reprendre le train après l'admissibilité, se trimballer du matériel, etc...dépenser une petite fortune pour tout recommencer quelques mois après. C'est pénible. Quelle galère finalement, ce CAPES; ah! Si j'avais su!
Finalement, je cherche depuis quelques temps à me remotiver...et j'ai du mal.
alors qu'en plus, on n'a rien fait. (on n'a fait que bosser pour pas cher)
Après les notes varient d'une session à l'autre de 8 points, pour la même épreuve, même personne, ce qui semble prouver un peu quand même, même si cela n'a pas d'intérêt, j'ose le dire, que le jury peut se tromper;
De toute façon, que ce soit vrai ou pas importe peu.
Et je parle ici pour ceux qui ne sont pas admis et qui devront reprendre le train après l'admissibilité, se trimballer du matériel, etc...dépenser une petite fortune pour tout recommencer quelques mois après. C'est pénible. Quelle galère finalement, ce CAPES; ah! Si j'avais su!
Finalement, je cherche depuis quelques temps à me remotiver...et j'ai du mal.
- pastequeNiveau 10
la crise du recrutement des profs en une du jOurnal de BFMtv...
- MrCaillouxExpert
titrit a écrit:Ce CAPES est un concours traumatisant: on peut nous couper la tête comme la reine de coeur dans Alice au pays des merveilles, c'est un cauchemar.
alors qu'en plus, on n'a rien fait. (on n'a fait que bosser pour pas cher)
Après les notes varient d'une session à l'autre de 8 points, pour la même épreuve, même personne, ce qui semble prouver un peu quand même, même si cela n'a pas d'intérêt, j'ose le dire, que le jury peut se tromper;
De toute façon, que ce soit vrai ou pas importe peu.
Et je parle ici pour ceux qui ne sont pas admis et qui devront reprendre le train après l'admissibilité, se trimballer du matériel, etc...dépenser une petite fortune pour tout recommencer quelques mois après. C'est pénible. Quelle galère finalement, ce CAPES; ah! Si j'avais su!
Finalement, je cherche depuis quelques temps à me remotiver...et j'ai du mal.
allez allez allez... chaque année depuis 2011 je claque une petite 300aine d'€ pour me faire allumer à un des deux oraux... quand je vois le plaisir que j'ai à bosser le reste de l'année (même l'an dernier je prenais du plaisir quand même dans certains cours!) je me dis que ça peut peut être valoir le coup... et la victoire sera encore plus savoureuse
_________________
2016-2017: 4 6ème, 2 5ème, 4 4ème + PP (T2)
2015-2016: 2 5ème, 4 4ème, 4 3ème + PP (Néotit')
2014-2015: 5 2nde, 2 1ES/L, 3 MPS (Stagiaire)
2013-2014: 2 2nde (CAD2)
2012-2013: 2 6ème, 6 5ème, 2 4ème, 2 3ème, 1 2nde MPS
- pedro771Niveau 7
Je ne veux pas me plaindre, mais pour certains, c'est le double qu'ils vont dépenser voir le quadruple pour ceux qui sont bi-admissibles et qui passeront leurs oraux à plusieurs semaines d'intervalle.
- NannnieHabitué du forum
C'est pour cela qu'il faut bien garder vos justificatifs notamment de transport car c'est remboursable !!
- pedro771Niveau 7
Ah bon? Par qui, quand ?
- l-es-prit1Niveau 7
Nannnie a écrit:C'est pour cela qu'il faut bien garder vos justificatifs notamment de transport car c'est remboursable !!
Cela nous intéresse quelles sont les conditions?
- PointvirguleNiveau 6
Nannnie a écrit:C'est pour cela qu'il faut bien garder vos justificatifs notamment de transport car c'est remboursable !!
Ah super ! Je pensais que ce n'était le cas que pour les titulaires, pas les contractuels...
- Admis au capes exceptionnel, je renonce à l'admissibilité au CAPES 2014.
- Capes anglais externe : questions Admissibilité/admission en cas de passage du capes 2014 exceptionnel et du capes 2014.
- CAPES de mathématiques 2013 : 818 admis pour 1210 postes.
- Cours du Cned pour la prépa du Capes externe d'arts plastiques
- Supports de stages pour M2 Arts Appliqués ou Arts Plastiques
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum