Page 2 sur 2 • 1, 2
- henrietteMédiateur
Pour ma part, j'aborde toujours la 3e déclinaison en donnant la "vieille" terminologie de pari/impari- et les faux machins et vrais bidules (même si on m'a parlé en linguistique historique de thèmes consonantiques et vocaliques).
En 4e, ils hurlent ou pleurent que c'est duuuuuuuur. M'en fous, on le fait, point barre. Avec contrôle ciblé sur les génitifs pluriels, en mélangeant tout ce beau monde sinon c'est pas drôle. :malmaisbien:
En début de 3e, on révise. Et là, ce qui est très drôle, c'est qu'ils se demandent alors toujours pourquoi ils avaient trouvé ça si dur l'année passée alors qu'en fait, c'est pas si compliqué : il suffit de savoir compter et d'apprendre par cœur une dizaine d'exceptions.
En 4e, ils hurlent ou pleurent que c'est duuuuuuuur. M'en fous, on le fait, point barre. Avec contrôle ciblé sur les génitifs pluriels, en mélangeant tout ce beau monde sinon c'est pas drôle. :malmaisbien:
En début de 3e, on révise. Et là, ce qui est très drôle, c'est qu'ils se demandent alors toujours pourquoi ils avaient trouvé ça si dur l'année passée alors qu'en fait, c'est pas si compliqué : il suffit de savoir compter et d'apprendre par cœur une dizaine d'exceptions.
- User5899Demi-dieu
Ce sont ceux qui trouvent durs les imparisyllabiques qui vont vous expliquer la règle du hors-jeu au foot
- JohnMédiateur
Merci à Saranel et Audrey pour avoir proposé ces documents
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- AudreyOracle
Pas de quoi...
Je donne régulièrement ces docs sur le forum depuis des années...;-)
Je donne régulièrement ces docs sur le forum depuis des années...;-)
- expérienceNiveau 9
henriette a écrit:Pour ma part, j'aborde toujours la 3e déclinaison en donnant la "vieille" terminologie de pari/impari- et les faux machins et vrais bidules (même si on m'a parlé en linguistique historique de thèmes consonantiques et vocaliques).
Tout pareil
Et en 3e la versification. Au début ils me regardent avec des yeux effarés et après quelques séances ils ne veulent plus faire que ça. J'ai même un élève de terminale qui, un matin de 8 à 9, est sorti de son coma pour demander si on allait scander. Suétone Néron !!! Fou rire de ses copains ! :boulet:
- SacapusHabitué du forum
Cripure a écrit:Ce sont ceux qui trouvent durs les imparisyllabiques qui vont vous expliquer la règle du hors-jeu au foot
C’est une très bonne remarque !!!
- NLM76Grand Maître
Et en même temps, ça m'a toujours agacé au point que, borné comme je suis, je n'arrivais pas à apprendre ces histoires d'imparisyllabiques avec des exceptions partout, jusqu'à ce qu'on me dît "thème en -i-, thèmes en consonne". Depuis tout est clair, surtout que lorsque j'apprends un nom de la troisième, j'apprends son génitif pluriel avec. (urbs, urbis, urbium)
Mon site : www.lettresclassiques.fr
«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
- OudemiaBon génie
nlm76 a écrit:Et en même temps, ça m'a toujours agacé au point que, borné comme je suis, je n'arrivais pas à apprendre ces histoires d'imparisyllabiques avec des exceptions partout, jusqu'à ce qu'on me dît "thème en -i-, thèmes en consonne". Depuis tout est clair, surtout que lorsque j'apprends un nom de la troisième, j'apprends son génitif pluriel avec. (urbs, urbis, urbium)
- LédisséEsprit sacré
Idem. Le soulagement ! Je parle de thèmes en consonne / en -i à mes élèves. (Qui n'ont pas l'air de trouver ça lumineux pour autant, hélas.)Oudemia a écrit:nlm76 a écrit:Et en même temps, ça m'a toujours agacé au point que, borné comme je suis, je n'arrivais pas à apprendre ces histoires d'imparisyllabiques avec des exceptions partout, jusqu'à ce qu'on me dît "thème en -i-, thèmes en consonne". Depuis tout est clair, surtout que lorsque j'apprends un nom de la troisième, j'apprends son génitif pluriel avec. (urbs, urbis, urbium)
Merci pour les documents partagés !
Page 2 sur 2 • 1, 2
- [4°]La troisième déclinaison: détaillez-vous pari/imparisyllabiques et les différentes exceptions?
- Exercices pour apprendre à structurer ses idées / pour repérer l'info utile dans un document
- recherche document sur l'orientation troisième
- Apprendre à apprendre - Quand un chirurgien google pour préparer une opération et la réussit
- Pour les profs de langues et les autres, un site d'échanges pour apprendre une langue.