Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Prononcez-vous les langues anciennes en matérialisant les longues et les brèves, en faisant rouler les r ?
- InvitéInvité
Prononciation restituée et latin vivant sont deux choses bien différentes, quand même : ce n'est pas le même débat.
Personnellement, j'ai adopté pour partie la prononciation restituée, en respectant l'accentuation. Ça n'a rien d'une priorité de notre enseignement, cela dit. Quant au latin vivant, j'abonde dans le sens d'@Audrey : s'il s'agit de faire de vagues interactions pour s'épargner une étude sérieuse et appliquée de la grammaire, je n'en vois pas l'intérêt. S'il s'agit d'un simple exercice de thème visant réinvestir des vocables ou des tournures latines, pourquoi s'en priver, en effet ?
Personnellement, j'ai adopté pour partie la prononciation restituée, en respectant l'accentuation. Ça n'a rien d'une priorité de notre enseignement, cela dit. Quant au latin vivant, j'abonde dans le sens d'@Audrey : s'il s'agit de faire de vagues interactions pour s'épargner une étude sérieuse et appliquée de la grammaire, je n'en vois pas l'intérêt. S'il s'agit d'un simple exercice de thème visant réinvestir des vocables ou des tournures latines, pourquoi s'en priver, en effet ?
- OudemiaBon génie
Voilà, du thème oral
- Nihil novi:
- C'était proposé dans beaucoup de manuels dès la 6e ; oui, au temps où on commençait le latin en 6e et où l'essentiel de la grammaire était vu cette année-là
- Spoiler:
- par des élèves qui, bien sûr, en savaient plus en grammaire française que bien des élèves de 3e actuellement
- InvitéInvité
Me dire que je n'invente rien et qu'au contraire j'ai pompé dans de très vieux manuels et de très vieilles pratiques, c'est me complimenter.Oudemia a écrit:Voilà, du thème oral
- Nihil novi:
C'était proposé dans beaucoup de manuels dès la 6e ; oui, au temps où on commençait le latin en 6e et où l'essentiel de la grammaire était vu cette année-là.
- Spoiler:
par des élèves qui, bien sûr, en savaient plus en grammaire française que bien des élèves de 3e actuellement
- OudemiaBon génie
Ah, mais c'est bien comme ça que je le comprenais
Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4