Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
- Spinoza1670Esprit éclairé
J'ouvre ce sujet dans le but de discuter de l'actualité du débat sur l'apprentissage de la lecture en 2014.
Ce début d'année est très animé. En cause : la publication fin 2013 des résultats de l'enquête sur l'effet-manuel par le sociologue Jérôme Deauvieau (voir le sujet : Novembre 2013 - Rapport d'enquête universitaire sur l'apprentissage de la lecture (UVSQ) : "un enseignement «phonique» systématique est plus efficace" à tous points de vue) qui a relancé la discussion avec une intensité que l'on n'avait pas vue depuis 2006 (de Robien : interdiction de la globale et l'énorme polémique qui avait suivi, voir ici).
La liste des articles écrits cette année par des auteurs plutôt connus (Goigoux, Dehaene, Brissiaud, Reichstadt, Ramus, Fijalkow, etc.) commence à être assez longue.
Last but not least, la publication des résultats d'une autre enquête menée cette année par Roland Goigoux sur la lecture au CP est très attendue.
Bibliographie (par ordre chronologique) :
(Les antécédents : - Lecture en débat, 2006 (site Éducation et devenir). - Retour sur le débat de 2006 (INRP Lyon, 2007).)
- Enquête méthodes de lecture (directeur J. Deauvieau, novembre 2013)
- Édouard Gentaz dir., Décodage, compréhension orale, vocabulaire : trois compétences clés pour favoriser l'apprentissage de la lecture des enfants de CP scolarisés en ZEP (14 novembre 2013)
- François Jarraud, Les manuels syllabiques meilleurs que les mixtes ? (18/11/2013)
- André Ouzoulias : Démocratiser l’enseignement de la lecture-écriture (12/11/2013)
- Stanislas Dehaene, Enseigner est une science (décembre 2013)
- Roland Goigoux, Apprentissage de la lecture : opposer méthode syllabique et méthode globale est archaïque (31 décembre 2013)
- Jérôme Deauvieau, Pour un débat sérieux sur l'apprentissage de la lecture (21.01.2014)
- Jacques Fijalkow, Méthodes de lecture : la réalité n'a rien à voir avec ce qu'on imagine au Collège de France (ToutÉduc, 22 janvier 2014).
- Janine Reichstadt, Enseigner la lecture : une question de méthode ou à chacun sa pratique ?
- Bruno Suchaut : 7 minutes pour apprendre à lire ou le défi du temps perdu (20 mars 2014)
- Rémi Brissiaud, École, programmes et neurosciences : Évitons un nouveau dogmatisme ! (21 mars 2014)
- Franck Ramus, Méthodes d’enseignement de la lecture : Huit années de perdues (27 mars 2014)
- Rémi Brissiaud, La lecture et l'« evidence based education » (31 mars 2014)
- Rémi Brissiaud, Lecture : Une autre façon d’aller vers une éducation basée sur la preuve (4 avril 2014)
- Franck Ramus : Y a-t-il vraiment une autre façon d'aller vers une éducation fondée sur des preuves ? (Café pédagogique, 18/04/2014).
- Rémi Brissiaud, Réponse à Franck Ramus (Café pédagogique, 18/04/2014).
- Dossier "Lecture : le débat est ouvert" (Café pédagogique)
- Débat Jacolino/Brissiaud/Delord/etc. sur le blog de Cédelle (6-20 avril 2014)
- Catherine Huby, Grand beau sur le microclimat (16/04/2014) : présentation de la méthode de Thierry Venot De l'écoute des sons à la lecture GS.
- Pierre Jacolino, Peut-on ne pas entendre les consonnes quand on apprend à lire ? (23/04/2014)
- Goigoux, Ramus, Jarraud, Les méthodes de lecture, quelles études scientifiques ? (Rue des Ecoles, 07/05/2014)
- Catherine Huby, Le basket au prochain village (le petit de 3-4 ans distingue les consonnes) (11/05/2014)
- Pierre Jacolino, L'analyse de la syllabe dans la ''nouvelle querelle'' des méthodes de lecture (12/05/2014)
- Catherine Huby, Apprendre à lire, c'est vraiment simple ! 1 (De la naissance à 5 ans) (17/05/2014)
- Catherine Huby, Apprendre à lire, c'est vraiment simple ! 2 (Grande Section et Cours Préparatoire)
a) Écrire de 5 à 7 ans : de l'apprentissage du geste à l'expression écrite normée
b) Observer, de l’intérêt porté aux signes à l’analyse de la langue écrite
c) Lire, de l’apprentissage du code à la lecture courante
d) 1. Enrichir sa culture : de la transmission orale à l’accès autonome à l’écrit (Grande Section)
d) 2. Enrichir sa culture : de la transmission orale à l’accès autonome à l’écrit (CP)
- Michel Fayol, "L'urgence, c'est de réunir des conférences de consensus" (Café pédagogique, 30/05/2014
- Bernard Devanne, Lettre ouverte au Président du Conseil supérieur des programmes (04/06/2014)
- Ifé, Présentation du programme de recherche LireÉcrireCP dirigé par R. Goigoux (juin 2014)
- Les Cahiers pédagogiques, hors-série numérique (n°36, juillet 2014), "Vers une pédagogie de la lecture", Coordonné par Sylvain Connac et Raoul Pantanella
- Vidéo apprentissage de la lecture (France 2, septembre 2014)
- Éveline Charmeux : Non, déchiffrer n’est pas lire (Café pédagogique, 5/09/2014)
Contributions des experts auditionnés par le CSP : Que doit-on enseigner en maîtrise de la langue ? (octobre 2014)
Télécharger le contribution de Bautier Élisabeth - PU - CSP
Télécharger la contribution de Bianco Maryse - MCF - CSP
Télécharger la contribution de Brissaud Catherine - PU - CSP
Télécharger la contribution de Brunel Magali - MCF - CSP
Télécharger la contribution de Camenish Annie - MCF & Petit Serge - PU - CSP
Télécharger la contribution de Combette Bernard - PU - CSP
Télécharger la contribution de Dehaene Stanislas - Professeur au Collège de France - CSP
Télécharger la contribution de Duvignau Karine -PU - CSP
Télécharger la contribution de Elalouf Marie-Laure - PU - CSP
Télécharger la contribution de Garcia-Debanc Claudine - PU - CSP
Télécharger la contribution de Fayol Michel - Professeur émérite - CSP
Télécharger la contribution de Goigoux Roland - PU & Cèbe Sylvie - MCF - CSP
Télécharger la contribution de Gourdet Patrice - Enseignant chercheur - CSP
Télécharger la contribution de Grandaty Michel (1) - PU - CSP
Télécharger la contribution de Grandaty Michel (2) - PU - CSP
Télécharger la contribution de Le Goff François - MCF- CSP
Télécharger la contribution de Leclaire-Halté Anne - PU - CSP
Télécharger la contribution de Louichon Brigitte - PU - CSP
Télécharger la contribution de Magnan Annie -PU - & Ecalle Jean - PU - CSP
Télécharger la contribution de Perrin-Doucey Agnès - MCF - CSP
Télécharger la contribution de Plane Sylvie - PU - CSP
Télécharger la contribution de Plissonneau Gersende - MCF - CSP
Télécharger la contribution de Reuter Yves - PU - CSP
Télécharger la contribution de Rouet Jean-François - DR - CSP
Télécharger la contribution de Tauveron Catherine - PU - CSP
Nouveaux sites :
- Pratiques pédagogiques en CP (Vidéos par Trans-maître & Lire-ecrire).
- Kilikili.fr (la lecture, ça chatouille ; Hatier).
- Mon cerveau à l'école (Stanislas Dehaene, Franck Ramus, etc.).
- "Bienvenue chez les p'tits" (Catherine Huby, GRIP)
- PédagoJ (Pierre Jacolino, GRIP)
- Apprendre à lire et à écrire (Spinoza1670, Fran24)
Outils :
* le phonic phone ou chuchoteur (présentation de l'outil et de son emploi par maîtresse patate) : ou comment lire à voix haute en lisant à voix basse.
Ce début d'année est très animé. En cause : la publication fin 2013 des résultats de l'enquête sur l'effet-manuel par le sociologue Jérôme Deauvieau (voir le sujet : Novembre 2013 - Rapport d'enquête universitaire sur l'apprentissage de la lecture (UVSQ) : "un enseignement «phonique» systématique est plus efficace" à tous points de vue) qui a relancé la discussion avec une intensité que l'on n'avait pas vue depuis 2006 (de Robien : interdiction de la globale et l'énorme polémique qui avait suivi, voir ici).
La liste des articles écrits cette année par des auteurs plutôt connus (Goigoux, Dehaene, Brissiaud, Reichstadt, Ramus, Fijalkow, etc.) commence à être assez longue.
Last but not least, la publication des résultats d'une autre enquête menée cette année par Roland Goigoux sur la lecture au CP est très attendue.
Bibliographie (par ordre chronologique) :
(Les antécédents : - Lecture en débat, 2006 (site Éducation et devenir). - Retour sur le débat de 2006 (INRP Lyon, 2007).)
- Enquête méthodes de lecture (directeur J. Deauvieau, novembre 2013)
- Édouard Gentaz dir., Décodage, compréhension orale, vocabulaire : trois compétences clés pour favoriser l'apprentissage de la lecture des enfants de CP scolarisés en ZEP (14 novembre 2013)
- François Jarraud, Les manuels syllabiques meilleurs que les mixtes ? (18/11/2013)
- André Ouzoulias : Démocratiser l’enseignement de la lecture-écriture (12/11/2013)
- Stanislas Dehaene, Enseigner est une science (décembre 2013)
- Roland Goigoux, Apprentissage de la lecture : opposer méthode syllabique et méthode globale est archaïque (31 décembre 2013)
- Jérôme Deauvieau, Pour un débat sérieux sur l'apprentissage de la lecture (21.01.2014)
- Jacques Fijalkow, Méthodes de lecture : la réalité n'a rien à voir avec ce qu'on imagine au Collège de France (ToutÉduc, 22 janvier 2014).
- Janine Reichstadt, Enseigner la lecture : une question de méthode ou à chacun sa pratique ?
- Bruno Suchaut : 7 minutes pour apprendre à lire ou le défi du temps perdu (20 mars 2014)
- Rémi Brissiaud, École, programmes et neurosciences : Évitons un nouveau dogmatisme ! (21 mars 2014)
- Franck Ramus, Méthodes d’enseignement de la lecture : Huit années de perdues (27 mars 2014)
- Rémi Brissiaud, La lecture et l'« evidence based education » (31 mars 2014)
- Rémi Brissiaud, Lecture : Une autre façon d’aller vers une éducation basée sur la preuve (4 avril 2014)
- Franck Ramus : Y a-t-il vraiment une autre façon d'aller vers une éducation fondée sur des preuves ? (Café pédagogique, 18/04/2014).
- Rémi Brissiaud, Réponse à Franck Ramus (Café pédagogique, 18/04/2014).
- Dossier "Lecture : le débat est ouvert" (Café pédagogique)
- Débat Jacolino/Brissiaud/Delord/etc. sur le blog de Cédelle (6-20 avril 2014)
- Catherine Huby, Grand beau sur le microclimat (16/04/2014) : présentation de la méthode de Thierry Venot De l'écoute des sons à la lecture GS.
- Pierre Jacolino, Peut-on ne pas entendre les consonnes quand on apprend à lire ? (23/04/2014)
- Goigoux, Ramus, Jarraud, Les méthodes de lecture, quelles études scientifiques ? (Rue des Ecoles, 07/05/2014)
- Catherine Huby, Le basket au prochain village (le petit de 3-4 ans distingue les consonnes) (11/05/2014)
- Pierre Jacolino, L'analyse de la syllabe dans la ''nouvelle querelle'' des méthodes de lecture (12/05/2014)
- Catherine Huby, Apprendre à lire, c'est vraiment simple ! 1 (De la naissance à 5 ans) (17/05/2014)
- Catherine Huby, Apprendre à lire, c'est vraiment simple ! 2 (Grande Section et Cours Préparatoire)
a) Écrire de 5 à 7 ans : de l'apprentissage du geste à l'expression écrite normée
b) Observer, de l’intérêt porté aux signes à l’analyse de la langue écrite
c) Lire, de l’apprentissage du code à la lecture courante
d) 1. Enrichir sa culture : de la transmission orale à l’accès autonome à l’écrit (Grande Section)
d) 2. Enrichir sa culture : de la transmission orale à l’accès autonome à l’écrit (CP)
- Michel Fayol, "L'urgence, c'est de réunir des conférences de consensus" (Café pédagogique, 30/05/2014
- Bernard Devanne, Lettre ouverte au Président du Conseil supérieur des programmes (04/06/2014)
- Ifé, Présentation du programme de recherche LireÉcrireCP dirigé par R. Goigoux (juin 2014)
- Les Cahiers pédagogiques, hors-série numérique (n°36, juillet 2014), "Vers une pédagogie de la lecture", Coordonné par Sylvain Connac et Raoul Pantanella
- Vidéo apprentissage de la lecture (France 2, septembre 2014)
- Éveline Charmeux : Non, déchiffrer n’est pas lire (Café pédagogique, 5/09/2014)
Contributions des experts auditionnés par le CSP : Que doit-on enseigner en maîtrise de la langue ? (octobre 2014)
Que doit-on enseigner en maîtrise de la langue ?
Télécharger la contribution de Ahr Sylviane - MCF - CSPTélécharger le contribution de Bautier Élisabeth - PU - CSP
Télécharger la contribution de Bianco Maryse - MCF - CSP
Télécharger la contribution de Brissaud Catherine - PU - CSP
Télécharger la contribution de Brunel Magali - MCF - CSP
Télécharger la contribution de Camenish Annie - MCF & Petit Serge - PU - CSP
Télécharger la contribution de Combette Bernard - PU - CSP
Télécharger la contribution de Dehaene Stanislas - Professeur au Collège de France - CSP
Télécharger la contribution de Duvignau Karine -PU - CSP
Télécharger la contribution de Elalouf Marie-Laure - PU - CSP
Télécharger la contribution de Garcia-Debanc Claudine - PU - CSP
Télécharger la contribution de Fayol Michel - Professeur émérite - CSP
Télécharger la contribution de Goigoux Roland - PU & Cèbe Sylvie - MCF - CSP
Télécharger la contribution de Gourdet Patrice - Enseignant chercheur - CSP
Télécharger la contribution de Grandaty Michel (1) - PU - CSP
Télécharger la contribution de Grandaty Michel (2) - PU - CSP
Télécharger la contribution de Le Goff François - MCF- CSP
Télécharger la contribution de Leclaire-Halté Anne - PU - CSP
Télécharger la contribution de Louichon Brigitte - PU - CSP
Télécharger la contribution de Magnan Annie -PU - & Ecalle Jean - PU - CSP
Télécharger la contribution de Perrin-Doucey Agnès - MCF - CSP
Télécharger la contribution de Plane Sylvie - PU - CSP
Télécharger la contribution de Plissonneau Gersende - MCF - CSP
Télécharger la contribution de Reuter Yves - PU - CSP
Télécharger la contribution de Rouet Jean-François - DR - CSP
Télécharger la contribution de Tauveron Catherine - PU - CSP
Nouveaux sites :
- Pratiques pédagogiques en CP (Vidéos par Trans-maître & Lire-ecrire).
- Kilikili.fr (la lecture, ça chatouille ; Hatier).
- Mon cerveau à l'école (Stanislas Dehaene, Franck Ramus, etc.).
- "Bienvenue chez les p'tits" (Catherine Huby, GRIP)
- PédagoJ (Pierre Jacolino, GRIP)
- Apprendre à lire et à écrire (Spinoza1670, Fran24)
Outils :
* le phonic phone ou chuchoteur (présentation de l'outil et de son emploi par maîtresse patate) : ou comment lire à voix haute en lisant à voix basse.
_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)
Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaire - Apprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
- fran24Niveau 6
Ce qui montre bien que le débat, les analyses de pratiques, les études objectives sont nécessaires...
- Spinoza1670Esprit éclairé
Des références que je n'avais pas mises dans le premier post. Je les rajouterai plus tard à la liste.
* Édouard Gentaz dir., Décodage, compréhension orale, vocabulaire : trois compétences clés pour favoriser l'apprentissage de la lecture des enfants de CP scolarisés en ZEP (14 novembre 2013).
* Catherine Huby (Doublecasquette ici) a créé son blog fin 2013 "Bienvenue chez les p'tits" --> http://doublecasquette3.eklablog.com/
Plusieurs articles y sont consacrés au langage, à la lecture, à la compréhension.
* Michel Delord répond à Rémi Brissiaud et Pierre Jacolino sur le blog de Cédelle :
http://education.blog.lemonde.fr/2014/04/06/marathon-de-paris-et-niveau-scolaire-tout-va-bien-et-tout-ne-va-pas-bien/#comment-4523
* Mon nouveau blog sur la lecture et l'écriture : http://apprendrealire.eklablog.com/
J'héberge aussi les fiches de Fran24 qui s'occupe de réaliser un cahier d'exercices pour accompagner le manuel de lecture de Colette Ouzilou.
* Édouard Gentaz dir., Décodage, compréhension orale, vocabulaire : trois compétences clés pour favoriser l'apprentissage de la lecture des enfants de CP scolarisés en ZEP (14 novembre 2013).
* Catherine Huby (Doublecasquette ici) a créé son blog fin 2013 "Bienvenue chez les p'tits" --> http://doublecasquette3.eklablog.com/
Plusieurs articles y sont consacrés au langage, à la lecture, à la compréhension.
* Michel Delord répond à Rémi Brissiaud et Pierre Jacolino sur le blog de Cédelle :
http://education.blog.lemonde.fr/2014/04/06/marathon-de-paris-et-niveau-scolaire-tout-va-bien-et-tout-ne-va-pas-bien/#comment-4523
* Mon nouveau blog sur la lecture et l'écriture : http://apprendrealire.eklablog.com/
J'héberge aussi les fiches de Fran24 qui s'occupe de réaliser un cahier d'exercices pour accompagner le manuel de lecture de Colette Ouzilou.
_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)
Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaire - Apprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
- doctor whoDoyen
Bof, l'a pas tellement répondu à Jacolino, Michel Delord, chez Cédelle !
Rien (encore) sur sa critique de l'inaudibilité prétendue des consonnes. Il a juste démonté une remarque rapide faite sur néoprofs.
Rien (encore) sur sa critique de l'inaudibilité prétendue des consonnes. Il a juste démonté une remarque rapide faite sur néoprofs.
_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
- Spinoza1670Esprit éclairé
A suivre … J'attends moi aussi sa vraie réponse avec impatience.
_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)
Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaire - Apprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
- Spinoza1670Esprit éclairé
Catherine Huby, Le basket au prochain village (11/05/2014)
se lit en complément de Pierre Jacolino, Peut-on ne pas entendre les consonnes quand on apprend à lire ? (23/04/2014)
se lit en complément de Pierre Jacolino, Peut-on ne pas entendre les consonnes quand on apprend à lire ? (23/04/2014)
_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)
Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaire - Apprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
- Spinoza1670Esprit éclairé
Catherine Huby, Grand beau sur le microclimat (16/04/2014) : présentation de la méthode de Thierry Venot De l'écoute des sons à la lecture GS.
_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)
Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaire - Apprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
- Spinoza1670Esprit éclairé
Catherine Huby, Apprendre à lire, c'est vraiment simple ! 1 (De la naissance à 5 ans) (17/05/2014)
à venir : Apprendre à lire, c'est vraiment simple ! 2 (Grande Section et Cours Préparatoire)
à venir : Apprendre à lire, c'est vraiment simple ! 2 (Grande Section et Cours Préparatoire)
_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)
Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaire - Apprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
- Spinoza1670Esprit éclairé
Premier chapitre de la deuxième partie annoncée supra :
1) Écrire de 5 à 7 ans : de l'apprentissage du geste à l'expression écrite normée
1) Écrire de 5 à 7 ans : de l'apprentissage du geste à l'expression écrite normée
_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)
Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaire - Apprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
- Spinoza1670Esprit éclairé
II. De cinq à sept ans (Suite)
2) Observer, de l’intérêt porté aux signes à l’analyse de la langue écrite
2) Observer, de l’intérêt porté aux signes à l’analyse de la langue écrite
_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)
Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaire - Apprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
- doctor whoDoyen
Bernard Devanne écrit au CSP pour défendre "l'entrée dans l'écrit" durant "les trois première années d'école", en maternelle donc. Franck Ralus est dans le viseur.
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2014/06/04062014Article635374639701611509.aspx
Des raisonnements tout sauf rigoureux, une caricature des méthodes "syllabiques", des raccourcis : attention, c'est du lourd.
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2014/06/04062014Article635374639701611509.aspx
Des raisonnements tout sauf rigoureux, une caricature des méthodes "syllabiques", des raccourcis : attention, c'est du lourd.
_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
- fran24Niveau 6
Effectivement, c'est lourd...de conséquences depuis des années.
- doublecasquetteEnchanteur
B. Devanne a écrit:Prétendre que, dans une méthode dite mixte, « la moitié de l’enseignement, c’est de la méthode globale » est une preuve de la méconnaissance des manuels en usage depuis 2006…
En effet. Ce sont les trois quarts des pages du manuel Litournelle (Bordas), sorti en mai 2014, qui "enseignent" une vision globale survolante des textes et des mots...
Et les autres manuels qui ont le vent en poupe procèdent de même.
Après, ce que fait chaque PE dans sa classe, ça, on ne peut pas dire, à moins de voir, tous les soirs, le travail que l'enfant ramène à la maison.
Et s'il ne ramène rien, en le voyant avancer, ou pas, de manière autonome au cours de son année de CP.
- doctor whoDoyen
Je suis épaté que des gars comme ça, pas à la hauteur en termes scientifiques, aient pignon sur rue. C'est un publiciste, pas un chercheur, ce type.
_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
- Padre P. LucasNiveau 10
doublecasquette a écrit:B. Devanne a écrit:Prétendre que, dans une méthode dite mixte, « la moitié de l’enseignement, c’est de la méthode globale » est une preuve de la méconnaissance des manuels en usage depuis 2006…
En effet. Ce sont les trois quarts des pages du manuel Litournelle (Bordas), sorti en mai 2014, qui "enseignent" une vision globale survolante des textes et des mots...
Et les autres manuels qui ont le vent en poupe procèdent de même.
Les grosses ficelles du menteur professionnel marchent toujours aussi bien :
une telle assertion est sans doute suivie d'une grosse contre-vérité :B. Devanne a écrit:Pour votre part, vous n’ignorez pas que,...
Bingo !B. Devanne a écrit: pendant les premiers mois du CP, l’enseignement de la lecture est, et a toujours été, dans 90% des classes, à forte dominante syllabique.
- Padre P. LucasNiveau 10
doctor who a écrit: C'est un publiciste, pas un chercheur, ce type.
Publiciste ... doux euphémisme dear doctor ! :gratte:
- Presse-puréeGrand sage
Article a écrit:Les « pédagogies actives » n’ont sans doute pas été exemptes de dérives
Que c'est joliment formulé. Mais sinon, toujours pas d'inventaire.
Article a écrit:elle s’inscrivait dans une logique rompant avec les pratiques transmissives et standardisées aujourd’hui « scientifiquement » préconisées. Il est pourtant facile de le comprendre : on n’apprend pas le football assis devant un écran, avec en main un fichier proposant d’interminables séries d’exercices d’analyse « du code »
Gras: C'est vrai que ceux qu'il attaque sont des c*nn*rds incompétents dont l'avis n'a pas à être prendre en compte. Elles vont être sympas les "conférences de consensus" si elles se déroulent entre copains.
Souligné: ou comment construire une image repoussoir en une phrase analogique qui ne repose sur aucune pratique observable.
_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8
"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
- Spinoza1670Esprit éclairé
- Catherine Huby, Apprendre à lire, c'est vraiment simple ! 1 (De la naissance à 5 ans) (17/05/2014)
- Catherine Huby, Apprendre à lire, c'est vraiment simple ! 2 (Grande Section et Cours Préparatoire)
a) Écrire de 5 à 7 ans : de l'apprentissage du geste à l'expression écrite normée
b) Observer, de l’intérêt porté aux signes à l’analyse de la langue écrite
c) Lire, de l'apprentissage du code à la lecture courante
- Catherine Huby, Apprendre à lire, c'est vraiment simple ! 2 (Grande Section et Cours Préparatoire)
a) Écrire de 5 à 7 ans : de l'apprentissage du geste à l'expression écrite normée
b) Observer, de l’intérêt porté aux signes à l’analyse de la langue écrite
c) Lire, de l'apprentissage du code à la lecture courante
_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)
Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaire - Apprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
- Janine RNiveau 3
Une information: sur le site du manuel Je lis, j'écris, www.leslettresbleues.fr, nous avons modifié la présentation du livre du maitre et nous l'avons étoffé. Bonne lecture!
- Spinoza1670Esprit éclairé
@ Janine R : Bonjour, savez-vous quels sont les manuels correspondant à mixte1, mixte2, syllabique1, syllabique2 de l'étude Deauvieau ?
-------------------------
Sinon, je viens de mettre bout à bout quelques textes issus du site de l'Ifé qui retrace la progression de la recherche de Goigoux depuis 2012 :
http://apprendrealire.eklablog.com/enquete-goigoux-sur-les-pratiques-pedagogique-au-cours-preparatoire-re-a109060188
-------------------------
Sinon, je viens de mettre bout à bout quelques textes issus du site de l'Ifé qui retrace la progression de la recherche de Goigoux depuis 2012 :
http://apprendrealire.eklablog.com/enquete-goigoux-sur-les-pratiques-pedagogique-au-cours-preparatoire-re-a109060188
_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)
Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaire - Apprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
- Spinoza1670Esprit éclairé
Je n'avais pas terminé la liste des articles de Dc consacrés à l'apprentissage de l'écriture-lecture :
I- Apprendre à lire, c'est vraiment simple ! (De la naissance à 5 ans) (17/05/2014)
II- Apprendre à lire, c'est vraiment simple ! (Grande Section et Cours Préparatoire)
a) Écrire de 5 à 7 ans : de l'apprentissage du geste à l'expression écrite normée
b) Observer, de l’intérêt porté aux signes à l’analyse de la langue écrite
c) Lire, de l’apprentissage du code à la lecture courante
d)1. Enrichir sa culture : de la transmission orale à l’accès autonome à l’écrit (Grande Section)
d)2. Enrichir sa culture : de la transmission orale à l’accès autonome à l’écrit (CP)
I- Apprendre à lire, c'est vraiment simple ! (De la naissance à 5 ans) (17/05/2014)
II- Apprendre à lire, c'est vraiment simple ! (Grande Section et Cours Préparatoire)
a) Écrire de 5 à 7 ans : de l'apprentissage du geste à l'expression écrite normée
b) Observer, de l’intérêt porté aux signes à l’analyse de la langue écrite
c) Lire, de l’apprentissage du code à la lecture courante
d)1. Enrichir sa culture : de la transmission orale à l’accès autonome à l’écrit (Grande Section)
d)2. Enrichir sa culture : de la transmission orale à l’accès autonome à l’écrit (CP)
_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)
Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaire - Apprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
- Spinoza1670Esprit éclairé
2 éléments qui n'étaient pas encore listés :
* Bruno Suchaut : 7 minutes pour apprendre à lire ou le défi du temps perdu (20 mars 2014)
* Ce n'est pas un texte théorique, mais un outil venant du monde anglo-saxon et qui devrait avoir une influence positive sur l'augmentation et l'efficacité du temps de lecture des élèves : les phonic phones ou chuchoteurs (présentation de l'outil et de son emploi par maîtresse patate)
* Bruno Suchaut : 7 minutes pour apprendre à lire ou le défi du temps perdu (20 mars 2014)
* Ce n'est pas un texte théorique, mais un outil venant du monde anglo-saxon et qui devrait avoir une influence positive sur l'augmentation et l'efficacité du temps de lecture des élèves : les phonic phones ou chuchoteurs (présentation de l'outil et de son emploi par maîtresse patate)
_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)
Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaire - Apprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
- Spinoza1670Esprit éclairé
Michel Fayol, "L'urgence, c'est de réunir des conférences de consensus"
_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)
Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaire - Apprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
- Janine RNiveau 3
Jérôme Deauvieau a choisi d'anonymer les manuels pour éviter que le débat se cristallise sur les noms particuliers, ce qui aurait brouillé le message. C'est la méthode qui revêt la plus grande importance, ce que les écarts dans les démarches, par rapport aux principes, confirment.
- Spinoza1670Esprit éclairé
OK. Merci pour votre réponse. Je reviendrai en discuter dès que j'aurai le temps de lire plus de deux pages de texte qui ne soient pas un guide du maître ou un manuel.
_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)
Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaire - Apprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
- 07 mai 2014 (15h) : débat sur les méthodes de lecture - France Culture, Rue des Ecoles.
- Nombre d'heures pour les stagiaires à la rentrée 2014 : ne vaut-il pas mieux réussir la session 2014 que la 2014 exceptionnelle ?
- Mars 2014 - Je jouerai dans les Dionysies 2014 : venez nous voir !
- 9 candidats sur 10 ont obtenu le bac 2014 : "Le crû 2014 est excellent. Jamais autant de jeunes n'ont été diplômés du secondaire".
- La Note de Vie scolaire est définitivement supprimée : elle ne comptera plus dès le 2nd trimestre 2014 et le brevet 2014.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum