Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
- CelebornEsprit sacré
Désolé pour la présentation un peu "journalistique", mais bon, il faut savoir répondre à la commande.
N'hésitez pas à me dire si ce que j'ai écrit vous paraît à certains moments problématiques, ou si d'autres sujets auraient mérité d'être traités.
C'est ici : http://www.lefigaro.fr/vox/societe/2014/04/16/31003-20140416ARTFIG00277-les-5-derives-pedagogiques-qui-ont-mine-l-ecole.php
N'hésitez pas à me dire si ce que j'ai écrit vous paraît à certains moments problématiques, ou si d'autres sujets auraient mérité d'être traités.
C'est ici : http://www.lefigaro.fr/vox/societe/2014/04/16/31003-20140416ARTFIG00277-les-5-derives-pedagogiques-qui-ont-mine-l-ecole.php
_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
- profecolesHabitué du forum
Celeborn a écrit:Désolé pour la présentation un peu "journalistique", mais bon, il faut savoir répondre à la commande.
N'hésitez pas à me dire si ce que j'ai écrit vous paraît à certains moments problématiques, ou si d'autres sujets auraient mérité d'être traités.
C'est ici : http://www.lefigaro.fr/vox/societe/2014/04/16/31003-20140416ARTFIG00277-les-5-derives-pedagogiques-qui-ont-mine-l-ecole.php
C'est très bien résumé !
- Kan-gourouFidèle du forum
Je suis d'accord avec l'article (mise à part la généralisation "les représentants des parents d'élèves") mais je me pose une question: quel est le but de cette "liste" ?
- fran24Niveau 6
Celeborn a écrit:Désolé pour la présentation un peu "journalistique", mais bon, il faut savoir répondre à la commande.
N'hésitez pas à me dire si ce que j'ai écrit vous paraît à certains moments problématiques, ou si d'autres sujets auraient mérité d'être traités.
C'est ici : http://www.lefigaro.fr/vox/societe/2014/04/16/31003-20140416ARTFIG00277-les-5-derives-pedagogiques-qui-ont-mine-l-ecole.php
Bon résumé des dérives qui ont transformé beaucoup élèves en cobayes...de longue durée.
- DaphnéDemi-dieu
C'est très bien, comme d'habitude
- KimberliteExpert
Conseil: ne pas lire les commentaires de l'article (je l'ai fait... ). Ils sont parfois franchement déprimants...
K.
K.
_________________
- Spoiler:
- Kan-gourouFidèle du forum
KinetteKinette a écrit:Conseil: ne pas lire les commentaires de l'article (je l'ai fait... ). Ils sont parfois franchement déprimants...
K.
Certains m'ont donné envie de sortir la mitraillette !
- BalthamosDoyen
Cela vaut pour n'importe quel commentaire de n'importe quel article :p
Est ce que l'on doit aboutir à la conclusion que les profs ne font pas assez bien leur boulot, en lisant ces commentaires sans recul, sans réflexion, etc.
Est ce que l'on doit aboutir à la conclusion que les profs ne font pas assez bien leur boulot, en lisant ces commentaires sans recul, sans réflexion, etc.
_________________
- Spoiler:
- MUTISExpert
A diffuser !
En même temps les commentaires des lecteurs retraités du Figaro, on les connaît. Pas plus anti-prof qu'un beauf de droite, toujours là pour bomber le torse et jouer les fiers à bras anti-fonctionnaires, avec leur éternel refrain de fumiste éternel, moi, je bosse pas comme vous... Il suffit de lire le programme de Fillon sur l'école pour voir que la beauferie a de beaux jours devant (et derrière) elle à droite...
_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
- keroGrand sage
balthamos a écrit:Cela vaut pour n'importe quel commentaire de n'importe quel article :p
Est ce que l'on doit aboutir à la conclusion que les profs ne font pas assez bien leur boulot, en lisant ces commentaires sans recul, sans réflexion, etc.
C'est surtout que ce sont, je crois, souvent surtout les plus ultra qui font des commentaires.
- the educatorFidèle du forum
Moi je suis d'accord avec la dernière phrase. Mais du coup on n'avance pas.
- Thalia de GMédiateur
Lu et approuvé.
_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
- CeladonDemi-dieu
Je ne vois pas l'intérêt de faire paraître ces constats dans le Figaro.
En outre, comme c'est bien la cent cinquantième fois que l'on ressasse les causes et les effets, il faudrait peut-être penser à proposer des solutions réalistes pour ceux qui empêchent les autres de travailler. Et ce ne sont pas les lecteurs du Figaro qui vont en suggérer.
En outre, comme c'est bien la cent cinquantième fois que l'on ressasse les causes et les effets, il faudrait peut-être penser à proposer des solutions réalistes pour ceux qui empêchent les autres de travailler. Et ce ne sont pas les lecteurs du Figaro qui vont en suggérer.
- CelebornEsprit sacré
Celadon a écrit:Je ne vois pas l'intérêt de faire paraître ces constats dans le Figaro.
Le jour où Libération, L'Humanité ou Le Monde me le proposent, je publierai les mêmes constats chez eux, promis.
En attendant, j'écris là où je peux.
_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
- DerborenceModérateur
+ 1Thalia de G a écrit:Lu et approuvé.
_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois
"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
- CeladonDemi-dieu
Aucun de ces journaux ne te le proposera jamais. Sommes-nous condamnés à ratiociner entre nous et à publier dans des journaux qui n'en ont rien à faire, avec des lecteurs qui nous méprisent, quoi que l'on constate ou propose ?
- dandelionVénérable
Les lecteurs du Figaro que je connais ont plus de pouvoir que les lecteurs de l'Humanité , donc ce n'est peut-être pas en pure perte. Les commentaires que j'ai lus allaient plutôt dans ton sens d'ailleurs.
Je suis d'accord avec l'analyse de ton article et ton projet de collège modulaire est une proposition de solution, non?
Je suis d'accord avec l'analyse de ton article et ton projet de collège modulaire est une proposition de solution, non?
- CelebornEsprit sacré
Celadon a écrit:Aucun de ces journaux ne te le proposera jamais. Sommes-nous condamnés à ratiociner entre nous et à publier dans des journaux qui n'en ont rien à faire, avec des lecteurs qui nous méprisent, quoi que l'on constate ou propose ?
ces articles sont ensuite partagés, notamment via les réseaux sociaux. Le précédent a occasionné + de 13000 likes sur Facebook, par exemple. Donc je crois qu'il ne faut pas s'arrêter aux commentaires des lecteurs (dont certains sont loin d'être stupides, pour le coup).
_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
- CathEnchanteur
Derborence a écrit:+ 1Thalia de G a écrit:Lu et approuvé.
Aussi.
- User5899Demi-dieu
Je n'ai pas trouvé que les commentaires fussent si négatifs... A part Tom Tom, qui sent le SGEN ou l'UNSA à vingt mètres
- IphigénieProphète
C'est très bien!
Perso j'ajouterai un sixième point: puisque de façon évidente le collège unique a créé plus de problèmes qu'il n'en a résolu, et que tout le monde s'accorde à dire qu'il est le maillon le plus faible du système, après avoir vaguement évoqué l'idée de le réformer, on a finalement décidé de l'étendre au lycée unique, qui est en train de se mettre en place avec les "orientations choisies"...
Perso j'ajouterai un sixième point: puisque de façon évidente le collège unique a créé plus de problèmes qu'il n'en a résolu, et que tout le monde s'accorde à dire qu'il est le maillon le plus faible du système, après avoir vaguement évoqué l'idée de le réformer, on a finalement décidé de l'étendre au lycée unique, qui est en train de se mettre en place avec les "orientations choisies"...
- atriumNeoprof expérimenté
iphigénie a écrit:C'est très bien!
Perso j'ajouterai un sixième point: puisque de façon évidente le collège unique a créé plus de problèmes qu'il n'en a résolu, et que tout le monde s'accorde à dire qu'il est le maillon le plus faible du système, après avoir vaguement évoqué l'idée de le réformer, on a finalement décidé de l'étendre au lycée unique, qui est en train de se mettre en place avec les "orientations choisies"...
Attention: on s'est servi trop longtemps de cette idée pour exonérer l'école primaire de toute responsabilité.Je crois aussi que le collège unique est une erreur, mais il n'est pas le seul responsable des résultats des élèves.
- RoninMonarque
Je suis bien d'accord avec le point numéro un ( avec les autres aussi d'ailleurs )
_________________
- shepherdNiveau 4
(pas de clavier avec accents disponible)
Je pense etre d'accord, mais le constat n'est pas conforme avec la realite. La France est une exception dans le domaine de l'education: probablement le seul pays de l'OCDE ou l'enseignement de la lecture simultane (une methode pour toute la classe) est la regle plutot que l'exception, ou il existe un enseignement de la grammaire des le primaire, ou la transdisciplinarite fait encore debat, ou les eleves doivent acquerir une culture litteraire classique, ou il y a un enseignement de l'histoire et non de vagues "social studies" etc. La France a encore un enseignement exceptionnellement traditionnel, contrairement a ce que l'article laisse penser. A Singapour, si souvent cite en exemple, on peut mener une scolarite brillante sans lire un seul livre ni avoir aucune connaissance historique. On y aura la plupart du temps appris a lire a la maison vers 3 ans.
Je pense etre d'accord, mais le constat n'est pas conforme avec la realite. La France est une exception dans le domaine de l'education: probablement le seul pays de l'OCDE ou l'enseignement de la lecture simultane (une methode pour toute la classe) est la regle plutot que l'exception, ou il existe un enseignement de la grammaire des le primaire, ou la transdisciplinarite fait encore debat, ou les eleves doivent acquerir une culture litteraire classique, ou il y a un enseignement de l'histoire et non de vagues "social studies" etc. La France a encore un enseignement exceptionnellement traditionnel, contrairement a ce que l'article laisse penser. A Singapour, si souvent cite en exemple, on peut mener une scolarite brillante sans lire un seul livre ni avoir aucune connaissance historique. On y aura la plupart du temps appris a lire a la maison vers 3 ans.
- OlympiasProphète
Celeborn a écrit:Désolé pour la présentation un peu "journalistique", mais bon, il faut savoir répondre à la commande.
N'hésitez pas à me dire si ce que j'ai écrit vous paraît à certains moments problématiques, ou si d'autres sujets auraient mérité d'être traités.
C'est ici : http://www.lefigaro.fr/vox/societe/2014/04/16/31003-20140416ARTFIG00277-les-5-derives-pedagogiques-qui-ont-mine-l-ecole.php
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
- Article des cahiers pédagogiques "Oui, le décodage est essentiel en lecture !"
- Revendication des Cahiers pédagogiques dans l'Humanité : "une obligation de formation pour les enseignants [...] proposée par les mouvements pédagogiques ou les associations [...] dans des universités d’été".
- une mine pour les sixièmes !
- Besançon - La ville envoie par erreur les enfants... vers des sites pour adultes !
- Pétition : langues vivantes, stop aux dérives !
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum