Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Panturle
Panturle
Niveau 8

La philo en filière ST Empty La philo en filière ST

par Panturle Mer 29 Juil 2015, 22:19
Salut tout le monde. Les affectations sont tombées et je vais avoir pour la première fois deux classes de STMG. Du coup, j'ouvre ce fil pour qu'on puisse échanger autour de nos cours dans ces filières.

J'ai, pour ma part, quelques questions :
1) J'ai 2h avec chacune des classes, mais j'ai cru comprendre qu'il y avait un système d'heure dédoublée... comment ça marche ?  
2) J'ai d'ores et déjà reluqué les exercices du Bac pour les ST : y a-t-il un barème pour les différentes questions du texte ou est-ce la production de l'élève dans sa globalité qui est notée ?
3) C'est moi ou le programme est vraiment riquiqui ?

Sinon, je suis preneur concernant des conseils particuliers pour cette filière : difficultés couramment rencontrées, grosses différences avec les filières générales que je connais mieux, etc.

En échange ? Bah, je vous raconterai mes boires et déboires de stagiaire toute l'année, si ça vous dit. :abk:

_________________
Multaque res subita et paupertas horrida suasit.
Aspasie
Aspasie
Niveau 10

La philo en filière ST Empty Re: La philo en filière ST

par Aspasie Jeu 30 Juil 2015, 07:15
C'est de fait une série très différente des séries générales, et ce, y compris lorsque les élèves y sont intéressés (ce qui arrive) et sérieux (ce qui n'est jamais totalement le cas, mais c'est valable pour toutes les séries hein...). En fait, la différence vient aussi, tout simplement de l'horaire et du coefficient. 2h par semaine, s'il n'y a pas de dédoublement, et un coeff. 2, lorsque l'on sait que les élèves ont des horaires dédoublés dans leurs matières principales et des coeff. à 7-9 et même 12, forcément, ça met la philo en OVNI dans cette série.

Alors en vrac :

  • pour ce qui est des dédoublements, tout dépend de l'établissement ; certains les pratiquent, d'autres pas puisque c'est laissé au choix du CE. Tu en sauras donc plus un peu avant la rentrée en prenant contact avec ton établissement. En cas de dédoublement, tu auras une heure classe entière, et une heure avec chaque groupe. Le dédoublement est surtout très pratique pour les classe un peu "lourdes" -je parle des individus qu'on y trouve, pas forcément de l'effectif... mais comme les deux se conjuguent parfois... Le plus souvent, individuellement, ce sont des élèves très sympas ; mais l'effet de groupe est terrible. Ils ont l'habitude de travailler sur postes informatiques, en semi-autonomie, et ont un mal fou à tout simplement se tenir à une table sans s'adresser à tout bout de champs à celui qui se trouve à l'autre bout de la salle. Evidemment, le dédoublement permet aussi de les faire travailler différemment (participation, méthodo, etc.)
  • Pas de barême pour les exercices du bac. Notation globale comme pour tout type-bac en philo. La réponse aux questions du texte peut, de même être globale et ne se découpe pas nécessairement en 1), 2), 3). Comme le dit la consigne, les questions guident la rédaction, mais ne doivent pas être prises comme indépendantes les unes des autres. En fait, elles sont très utiles aux élèves qui, sans cela, auraient du mal à déterminer tout simplement ce qu'il faut expliquer de manière attentive.
  • Programme riquiqui oui. Mais... (il y a forcément un "mais" Wink ). Il est fréquent qu'un "champs" tombe tel quel au bac. Il y a donc au fond 9 notions à traiter. Tu constateras par toi-même que la progression est très lente, d'une part parce que les élèves ont du mal à saisir, d'autre part parce que l'horaire fait qu'on avance très très lentement... Donc, j'aurais plutôt tendance à dire que, pour une fois, il y a là un programme adapté à la réalité du terrain, et qu'on a le temps de le traiter vraiment.
    J'ai pour ma part adopté (ou tenté d'adopter, parce que j'ai du mal à m'y tenir parfois) la méthode du 1h = 1 partie presque autonome de chapitre (une illustration de départ pour poser le problème, un texte canonique, un bilan) ; à ce rythme, en consacrant les heures dédoublées à la méthode, aux corrigés, etc., je parviens à traiter le programme, mais tu imagines à quel point j'avance lentement...


Bref, c'est très différent des autres séries, du fait des conditions. Mais c'est aussi très intéressant et stimulant ; il y a dans ces séries une fraicheur qu'on ne trouve plus forcément dans les séries générales (le pire étant souvent les ES, blasés...).

Je suis bien partant pour suivre les boires et déboires en tout cas alatienne


Dernière édition par Aspasie le Jeu 30 Juil 2015, 12:15, édité 1 fois
Panturle
Panturle
Niveau 8

La philo en filière ST Empty Re: La philo en filière ST

par Panturle Jeu 30 Juil 2015, 11:27
Aspasie a écrit:En cas de dédoublement, tu auras une heure classe entière, et une heure avec chaque groupe.
C'est ça que je ne comprends pas... Un dédoublement = 3 heures hebdomadaires (1h classe entière, 1h avec groupe A, 1h avec groupe B) ?

Aspasie a écrit:c'est aussi très intéressant et stimulant ; il y a dans ces séries une fraicheur qu'on ne trouve plus forcément dans les séries générales (le pire étant souvent les ES, blasés...).
Je vais pouvoir faire la comparaison puisque j'aurai des ES à côté.   aai

Merci de prendre le temps de donner toutes ces infos précises. Very Happy

_________________
Multaque res subita et paupertas horrida suasit.
Aspasie
Aspasie
Niveau 10

La philo en filière ST Empty Re: La philo en filière ST

par Aspasie Jeu 30 Juil 2015, 12:14
Panturle a écrit:
Aspasie a écrit:En cas de dédoublement, tu auras une heure classe entière, et une heure avec chaque groupe.
C'est ça que je ne comprends pas... Un dédoublement = 3 heures hebdomadaires (1h classe entière, 1h avec groupe A, 1h avec groupe B) ?
Oui, 2h pour les élèves, et 3h pour le prof. (contre 2h élèves - 2h profs sans le dédoublement).
avatar
User28384
Niveau 8

La philo en filière ST Empty Stmg

par User28384 Jeu 30 Juil 2015, 13:11
Je dois jouer de malchanche avec les STMG - ou anciens STG, ou anciens Séries G  [à peu de chose près]. Bref, n'ai jamais réussi à intéresser les élèves de cette série à la philo (sauf exceptions bien sûr). Je suis impressionné par Aspasie, qui parle de fraîcheur et d'un travail intéressant et stimulant. Pour ma part, j'ai eu affaire, le plus souvent, dans cette série plus particulièrement :
- à des élèves que la réflexion intellectuelle, abstraite, approfondie n'intéresse pas du tout ;
- des élèves bavards, qui aiment l'échange oral et sont heureux de s'en contenter :
- des élèves qui confondent "tchatche" et analyse philosophique : niveau d'ensemble faible ! ;
- des élèves partisans du moindre effort ;
- des élèves installés dans la facilité, etc.

Je reconnais  donc avoir toujours eu des difficultés dans cette série...difficultés que je ne rencontre pas dans les autres séries.

Cependant, Panturle :

- le témoignage d'Aspasie est fort différent du mien ;
- le problème vient sans doute de moi, de mon savoir-être au sein de cette série : je ne sais tout simplement pas y faire (mea culpa, mea maxima culpa.
- des horaires qui seront les tiens : les avoir à 8hOO-9h00 ou à 16h00-17h00 change tout ....

Mais tu constateras une grosse différence de niveau, malgré tout, entre séries générales et séries technologiques ... Et heureusement, il y a de chouettes élèves dans toutes les séries ...

J'espère ne pas t'avoir (trop) inquiété, Panturle.
Aspasie
Aspasie
Niveau 10

La philo en filière ST Empty Re: La philo en filière ST

par Aspasie Jeu 30 Juil 2015, 16:50
làoùfinitlaterre a écrit:Je suis impressionné par Aspasie, qui parle de fraîcheur et d'un travail intéressant et stimulant.
Je dirais une moitié de la classe en général (avec des variations s'entend). Et pour l'autre moitié, un petit mélange de ce que tu évoques ensuite.

les avoir à 8hOO-9h00 ou à 16h00-17h00 change tout ....
Ah oui, ça, c'est absolument et toujours vrai... malheureusement.
avatar
Ænésidème
Niveau 6

La philo en filière ST Empty Re: La philo en filière ST

par Ænésidème Jeu 30 Juil 2015, 16:54
Aspasie a écrit: En cas de dédoublement, tu auras une heure classe entière, et une heure avec chaque groupe.

Il existe (du moins jusqu'à cette année, mais la chose est appelée à disparaître d'après ce que j'ai entendu dire) des établissements avec dédoublement intégral : 2h prof = 2h élèves, 2h en demi groupe, et donc deux profs par classe. Mais je crois que c'est un luxe rarissime (et pourtant nécessaire pour faire vraiment un bon travail, à mon sens).
Panturle
Panturle
Niveau 8

La philo en filière ST Empty Re: La philo en filière ST

par Panturle Jeu 30 Juil 2015, 18:42
làoùfinitlaterre a écrit:

J'espère ne pas t'avoir (trop) inquiété, Panturle.

Non non, pas de problème, merci beaucoup pour le témoignage, qui rejoint pas mal de choses déjà entendues... Je suis jeune et enthousiaste mais je crois que quiconque ne se prépare pas à tout à l'orée du métier s'expose à de grandes déconvenues : je suis donc préparé. (Mais enthousiaste.) Wink

Aspasie a écrit:
Ah oui, ça, c'est absolument et toujours vrai... malheureusement.

Et pour toutes les séries, je crois...

Ænésidème a écrit: 2h prof = 2h élèves, 2h en demi groupe, et donc deux profs par classe

:shock:

Sur mon relevé d'affectation est seulement inscrit "4h TSTMG" (alors que j'ai par ailleurs des infos précises sur les deux différentes classes, leurs options, etc.), donc qui vivra dédoublera ou dédoublera pas. bounce

_________________
Multaque res subita et paupertas horrida suasit.
avatar
User28384
Niveau 8

La philo en filière ST Empty Re: La philo en filière ST

par User28384 Jeu 30 Juil 2015, 19:32
L'enthousiasme éclairé est essentiel  Very Happy .
Tu auras donc, je crois,  deux classes de STMG non dédoublées.
Côté programme, ai toujours eu le regret , en séries technologiques, de ne pas pouvoir approfondir les notions exigées - un sentiment de survol nécessaire et frustrant... Et si tu trouves le contenu de tes copies très pauvre , toujours se rappeler que celles du bac seront également très superficielles dans l'ensemble... Mais chaque groupe a sa spécificité, et les bonnes et heureuses surprises existent !!!!
avatar
Ænésidème
Niveau 6

La philo en filière ST Empty Re: La philo en filière ST

par Ænésidème Ven 31 Juil 2015, 16:47
làoùfinitlaterre a écrit:Tu auras donc, je crois,  deux classes de STMG non dédoublées.

Ou deux classes intégralement dédoublées, donc deux moitiés de classe... Un peu d'optimisme, voyons !
Panturle
Panturle
Niveau 8

La philo en filière ST Empty Re: La philo en filière ST

par Panturle Ven 31 Juil 2015, 17:16
L'optimisme de la volonté professeur

_________________
Multaque res subita et paupertas horrida suasit.
avatar
User28384
Niveau 8

La philo en filière ST Empty Re: La philo en filière ST

par User28384 Ven 31 Juil 2015, 18:58
Panture, un ancien sujet de discussion :La philosophie en séries technologiques : vos idées, conseils et expériences ?
Message par Paideia le Dim 13 Avr 2014 - 17:05

(page 5 / 15)
Bonne soirée.
avatar
User17706
Bon génie

La philo en filière ST Empty Re: La philo en filière ST

par User17706 Ven 31 Juil 2015, 19:09
avatar
User28384
Niveau 8

La philo en filière ST Empty Re: La philo en filière ST

par User28384 Ven 31 Juil 2015, 19:29
Merci PauvreYorick !
Je ne savais pas comment faire  La philo en filière ST 2252222100 !
Panturle
Panturle
Niveau 8

La philo en filière ST Empty Re: La philo en filière ST

par Panturle Ven 31 Juil 2015, 20:19
Ah merci pour l'info, j'avais pas vu, alors que ça valait le coup : on y chante les louanges des conditions d'enseignement en séries technologiques et PY suggère de lire du Michel Onfray... que demande le peuple ? cheers La philo en filière ST 248604097

_________________
Multaque res subita et paupertas horrida suasit.
Aspasie
Aspasie
Niveau 10

La philo en filière ST Empty Re: La philo en filière ST

par Aspasie Mar 18 Aoû 2015, 20:52
Je reprends ici le message de Philopoussin :
philopoussin a écrit:Comme Silésius, je suis affectée dans un lycée général ET technique. Autant, pour mon cours de S, je ne panique pas trop, autant je suis effrayée par la perspective d'avoir des séries technos... Les collègues aguerris ici présents auraient-ils de bons conseils à donner? Pour l'instant, le seul qui est remonté jusqu'à mes oreilles consistaient en un "pense à faire passer deux idées par cours, et pas plus, ce sera déjà très bien"... Et effectivement, au regard de l'horaire qui nous est alloué... No

J'imagine qu'on ne peut pas simplement "alléger" un cours de S, au regard de leur programme.

Surtout, quelle quantité de travail peut-on raisonnablement attendre d'eux?

EDIT : j'ai posté trop vite, je viens de voir qu'un fil était consacré aux classes techno (et merci Aspasie pour ton témoignage!), mais je laisse ma dernière question...
La quantité de travail possible en série technologique varie un peu selon la série : les ST2S sont réputés plus travailleurs (enfin, surtout plus travailleuses) que les STI, et parmi les STMG, une grande différence de sérieux est à noter entre les spécialités mercatique et les gestion finance.
De toute façon, au vu de l'horaire et du coefficient, il faut se rendre à l'évidence : ils travaillent la philo après le reste, et ma foi, c'est assez logique.

Alors disons que, pour exemple en STMG, toutes spécialités confondues (c'est la zone médiane en fait) :

  • lorsque je donne une dissertation à la maison à faire en début d'année, je peux compter sur la moitié de rendu, un tiers de retard, un tiers de recopiage du net (dont il faut déduire les 2 ou 3 qui tentent de ne rien rendre du tout)
  • les fiches bilan du cours que je leur conseille de faire et que je vérifie s'ils le souhaitent sont faites par 1/5ème de la classe
  • le cours est travaillé et appris par 1/3 de la classe ; simplement revu la veille ou le jour de l'interro par la grande majorité.
  • en travail sur table (tous types d'exercice confondus, interros comprises), il y a toujours 1 ou 2 élèves qui ont terminé au bout de 10 minutes, et si le devoir dure 4h, il reste moins d'1/4 de la classe la dernière heure (mais les élèves étant autorisés à sortir au bout de 2h en général lors des bacs blancs, cela fausse totalement la donne et modifie inévitablement leur approche du travail)
  • enfin, au fil de l'année (et parce que je suis, à cet égard, leur pire cauchemar Twisted Evil ) cela s'arrange pour ce qui est du travail à rendre ou à faire sur place.
Panturle
Panturle
Niveau 8

La philo en filière ST Empty Re: La philo en filière ST

par Panturle Mar 18 Aoû 2015, 22:42
Aspasie a écrit: je suis, à cet égard, leur pire cauchemar Twisted Evil

Merci pour ce genre d'infos qui aide à relativiser. J'aimerais en savoir plus sur la façon dont tu arrives à réduire le nombre de devoirs non rendus, etc. Je veux dire, j'imagine que leur coller 0 ne suffit pas...


_________________
Multaque res subita et paupertas horrida suasit.
Aspasie
Aspasie
Niveau 10

La philo en filière ST Empty Re: La philo en filière ST

par Aspasie Mer 19 Aoû 2015, 08:10
Panturle a écrit:J'aimerais en savoir plus sur la façon dont tu arrives à réduire le nombre de devoirs non rendus, etc. Je veux dire, j'imagine que leur coller 0 ne suffit pas...
En effet, cela ne suffit pas. Quand un élève ne rend pas un devoir, il a choisi d'avoir zéro. Lui mettre zéro n'est alors pas le sanctionner, mais suivre le chemin qu'il a choisi. Il faut donc trouver le moyen de compliquer conséquemment ce chemin. J'ai la chance de pouvoir travailler avec une CPE extrêmement efficace et tenace, la règle est donc la suivante : devoir non-rendu = 0 + un devoir type-bac à faire en retenue (et donc passage par le bureau de la CPE, un moment de bonheur pour les élèves... ) , devoir qui sera noté -j'ai fait ce choix parce que j'ai remarqué que ces élèves sont peu sensibles au côté travail volontairement vain, tandis qu'ils peuvent l'être à un travail fait en temps limité, et pour lequel ils se sont donné un peu de mal. Cela s'explique par le fait que, dans certains cas, le travail n'est pas fait tout simplement parce que travailler à la maison est une chose qu'ils n'envisagent plus du tout ; si, par conséquent, on les contraint en temps limité au lycée, ils s'y mettent... Par ailleurs, pour ceux qui ne veulent tout simplement rien faire, c'est un dispositif qui est apparemment est contraignant pour eux (j'en veux pour preuve les récriminations des récidivistes ; ils imaginent, je crois, que je vais me lasser ou que je veux marquer le coup la première fois. Quand ils constatent que non, ça va être comme ça toute l'année, étrangement, il finissent par me rendre un truc).
Mais j'insiste sur l'importance du rôle du CPE en l'occurrence : j'ai déjà vu des établissements dans lesquels le CPE était très arrangeant avec les élèves pour leur trouver des heures de travail ; les heures étaient déplacées, reportées, jusqu'à ce que cela convienne à l'élève. Bilan des opérations : une "sanction" qui arrive deux à trois mois après les faits, sur des heures peu dérangeantes ; efficacité zéro.

Pour un exercice non-rendu, c'est 0 + un exercice supplémentaire à faire. En cas de récidive (ou d'exercice supplémentaire non-rendu), c'est travail en retenue.

Par ailleurs, tout travail non-rendu est mentionné sur le bulletin (exemple : "Un devoir type-bac et un exercice maison non-rendus. Travail très insuffisant ce trimestre"). Double effet : 1) les élèves ont conscience que ce genre de mention nuit à leur dossier de BTS et comme ils visent tous, ou presque, un BTS... 2) je n'ai jamais aucune question ni remarque en conseil de classe concernant des moyennes qui peuvent être à 02 ou 03 (parfois 0 d'ailleurs).

La règle est énoncée au premier cours (tout comme celle des points en moins par jour de retard -jour où l'on a cours ensemble ou pas, je le précise toujours- sauf cas d'absence validée par la vie scolaire ; ou comme celle de la prise de notes obligatoire, du livre pour deux sans excuses, etc.) ; il y en a toujours un pour dire qu'il ne savait pas, qu'il n'a pas entendu, qu'il n'était pas là quand je l'ai dit, ou je ne sais quoi. Ce à quoi je réponds que maintenant il sait et fin de l'histoire. Pas de dérogation. Il m'est simplement arrivé d'aménager le dispositif en cas de maladie, de deuil...

Au fil de l'année, lorsque cela arrive encore, les élèves viennent me voir en début d'heure, me disent qu'ils n'ont pas fait le travail mais me le ramènent sans faute demain. Je dis "Ok, mais moins 2" et j'ai un gentil "oui oui" avec un sourire.
Il m'arrive de mettre tout de même zéro à un élève qui me rend le travail, mais avec tellement de retard que 06-4 jours de retard (soit 08 points), forcément... je leur rends donc un zéro, mais sur la copie est indiqué le décompte. Réaction variable : il y a ceux qui explosent en disant que, dans ce cas, ce n'est pas la peine qu'ils passent une seule minute sur le devoir. Je réponds qu'ils font ce qu'ils veulent, qu'ils choisissent, mais qu'ils connaissent le tarif ; et il y a ceux qui regardent leur copie en disant qu'ils préfèrent ça au devoir à faire en retenue.

Je conseillerais d'anticiper au maximum les situations possibles : on se donne une règle, ok. Mais on se demande : que ferai-je si un élève fait ceci ? Si un autre fait cela ? Il faut imaginer les différentes réponses et parades. De cette manière, on peut appliquer réellement ce que l'on choisit.
Au maximum, il faut trouver le moyen de gérer les choses "à l'interne". Non pas pour ne pas ébruiter les problème qu'on peut avoir avec les élèves, mais parce que de cette manière, on conserve une "gradation". L'appel à la vie scolaire devient alors un stade supérieur (avant le passage devant le proviseur par exemple -l'appel aux parents, en revanche, il faut le plus souvent oublier dans ces séries... très peu d'effet. Mais bon, ça, ça varie selon les cas) - s'assurer donc avant que cette étape va être suivie d'effet. Quand les élèves se sentent "cernés", ils sont cadrés, comme par magie.
Restent évidemment les exceptions, mais ça, ça n'est pas une question de série, et cela ne relève pas, d'une certaine manière, de notre action possible.
Panturle
Panturle
Niveau 8

La philo en filière ST Empty Re: La philo en filière ST

par Panturle Mer 19 Aoû 2015, 11:02
Merci beaucoup pour cette réponse intéressante et complète, comme d'habitude. J'espère être dans un établissement qui soutient autant les profs que les élèves : la dernière fois, c'était plutôt du genre "pas de 0 pour un devoir non-rendu" (ce qui rendait possibles ces moments d'anthologie au cours desquels je demandais à l'élève de sortir une feuille, d'y inscrire son nom et de me la donner afin que j'y trace la sainte boucle).

Petite question : tu présentes d'abord le devoir à faire en retenue comme systématiquement imposé à l'élève qui ne rend pas son DM, mais plus bas tu écris :
Aspasie a écrit:Pour un exercice non-rendu, c'est 0 + un exercice supplémentaire à faire. En cas de récidive (ou d'exercice supplémentaire non-rendu), c'est travail en retenue.

Il y a donc une gradation ? Le premier devoir supplémentaire est à faire à la maison ? Tous ces détails m'intéressent : ancien bon élève, j'ai du mal à concevoir qu'un zéro dans la moyenne ne corresponde pas déjà à l'acmé du déshonneur et de la frustration. :lol:

_________________
Multaque res subita et paupertas horrida suasit.
Paul Dedalus
Paul Dedalus
Neoprof expérimenté

La philo en filière ST Empty Re: La philo en filière ST

par Paul Dedalus Mer 19 Aoû 2015, 11:07
A vous lire, on comprend que les vraies difficultés commencent après les concours et non avant ni pendant...
Enfin, c'est formateur, mieux vaut y aller avec lucidité.

_________________
«Primus ego in patriam mecum, modo uita supersit. »
Virgile  Georgiques.

« Ma science ne peut être qu’une science de pointillés. Je n’ai ni le temps ni les moyens de tracer une ligne continue. »
Marcel Jousse
Panturle
Panturle
Niveau 8

La philo en filière ST Empty Re: La philo en filière ST

par Panturle Mer 19 Aoû 2015, 12:28
Conseil d'un prof de méthodo en septembre dernier : "Gardez à l'esprit que le concours que vous préparez est un concours de recrutement pour enseigner face à des STI de la banlieue lilloise." (C'est un poil caricatural et méprisant à mon goût, mais ça pose l'ambiance.)

_________________
Multaque res subita et paupertas horrida suasit.
Aspasie
Aspasie
Niveau 10

La philo en filière ST Empty Re: La philo en filière ST

par Aspasie Mer 19 Aoû 2015, 12:52
Panturle a écrit:Merci beaucoup pour cette réponse intéressante et complète, comme d'habitude. J'espère être dans un établissement qui soutient autant les profs que les élèves : la dernière fois, c'était plutôt du genre "pas de 0 pour un devoir non-rendu" (ce qui rendait possibles ces moments d'anthologie au cours desquels je demandais à l'élève de sortir une feuille, d'y inscrire son nom et de me la donner afin que j'y trace la sainte boucle).
Bravo pour la parade qui consiste à matérialiser la "copie blanche". Le zéro pour devoir non-rendu n'est pas "disciplinaire" et je ne vois pas au nom de quoi on peut nous interdire de le mettre.

Il y a donc une gradation ? Le premier devoir supplémentaire est à faire à la maison ?
Non, je me suis mal exprimée.
Je distingue les devoirs type-bac et les "exercices". Pour les premiers, travail en retenue. Pour les seconds, travail à la maison, et si récidive, travail en retenue. La différence vise en fait à ne pas "saturer" la vie scolaire (vu qu'il y a plus d'exercices que de devoirs type-bac à la maison).

Zarathoustra-Educateur a écrit:A vous lire, on comprend que les vraies difficultés commencent après les concours et non avant ni pendant...
Enfin, c'est formateur, mieux vaut y aller avec lucidité.
Je ne dirais pas les "vraies" difficultés, mais d'autres difficultés. Disons qu'il faut garder en tête le fait que les élèves sont de grands ados qui ont bien d'autres choses en tête que les travaux que nous leur donnons (et ce, même quand ils sont sérieux d'ailleurs). Le degré de coercition nécessaire varie et il y a beaucoup de réactions possibles. Ainsi, certains collègues choisissent de ne pas réellement sanctionner les travaux non-faits, ou de ne pas obliger la prise de note. En fait, il faut s'être posé la question avant d'être en situation devant un élève : qu'est-ce que j'exige absolument et jusqu'où suis-je prêt(e) à aller pour maintenir mon exigence ? Car l'essentiel, face aux élèves (me semble-t-il), c'est la cohérence et la constance du positionnement ; pour annoncer une sanction, il faut se mettre en possibilité de l'appliquer, sinon, ça ne sert à rien et l'effet produit est exactement inverse. Si l'on n'est pas prêt à l'appliquer, alors il faut trouver une autre manière de faire, une qui nous corresponde et à laquelle on puisse se tenir.
Donc plus qu'une difficulté, je dirais qu'il s'agit d'une nécessité de réflechir à tout cela lorsqu'on va être amené à être devant les élèves. Certains réagissent spontanément avec beaucoup d'aisance ; d'autres ont besoin de davantage de préalables. Au fond, c'est avec soi-même qu'il faut être lucide... comme dans bien des situations Wink
Panturle
Panturle
Niveau 8

La philo en filière ST Empty Re: La philo en filière ST

par Panturle Mer 19 Aoû 2015, 13:23
Aspasie a écrit:
Je distingue les devoirs type-bac et les "exercices". Pour les premiers, travail en retenue. Pour les seconds, travail à la maison, et si récidive, travail en retenue. La différence vise en fait à ne pas "saturer" la vie scolaire (vu qu'il y a plus d'exercices que de devoirs type-bac à la maison).

Ok merci, c'est très clair ![/quote]

_________________
Multaque res subita et paupertas horrida suasit.
Silésius
Silésius
Niveau 2

La philo en filière ST Empty Re: La philo en filière ST

par Silésius Mer 19 Aoû 2015, 13:32
Je viens de lire votre fil, et je me demandais : les élèves des séries techniques se désintéressent ils systématiquement de notre discipline,  y a t il un quelconque espoir pour parvenir à les y intéresser ou est ce peine perdue ? Je pars avec beaucoup d'enthousiasme, quoique lucide, mais je ne sais tout de même pas trop à quoi m'attendre...Il y a forcément un moyen de les intéresser à la philosophie... non?
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

La philo en filière ST Empty Re: La philo en filière ST

par Ruthven Mer 19 Aoû 2015, 14:03
Les ST, c'est la loterie, j'ai eu des classes agréables quoiqu'un peu folkloriques, comme des classes refusant toute implication. Le problème, en particulier, avec les STI est le passage à l'écrit et à la rédaction - et arriver aussi à canaliser l'oral. Cela oblige à être inventif.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum