- camomilllesNiveau 3
Du coup, est-ce que certains d'entre vous ont des idées pour le problème de l'imparfait ? :/
- yphrogEsprit éclairé
camomillle a écrit:Est ce que l'hypothétique coupe la phrase de la situation d'énonciation ?
Non. Je dirais que c'est "si" qui coupe ce qui suit de la situation de l'enonciation, comme fait le ʁ du conditionnel (mais plus par harmonie ici), que même Cripure admet est un mode (et le ʁ du futur, que les anglicistes soupçonne d'être un mode aussi (will/would)). Le ʁ est un joli rupteur du plan modal tout comme si. Enfin, j'ai défendu cette thèse une fois, mais pas devant les collégiens, c'est vrai. On ne m'a pas accusé de sorcellerie.
Mais en effet, l'imparfait, comme -ed en anglais, permet de la distanciation modale, bien sûr.... il était une fois une grénouille qui posait toujours trop de questions.
Est ce que les pronoms "tu" "moi" sont coupés de la situation d'énonciation.
Non. Mais ni je ni me ne peut survivre en dehors du syntagme verbal, ils nagent dans les eaux verbales.
Je me, qui pensais la terre ronde, rends compte que c'est plutôt pear-shaped.
nom a écrit:Mais tout doux, please, avec ceux qui essaient d'y comprendre quelque chose. Nos frères, en somme.
Merci, nom.
- virgereNeoprof expérimenté
Excusez-moi d'interrompre cette discussion de haute volée et de faire redescendre le niveau de quelques dizaines d'étages...
Je me suis trouvée face à une phrase, dans un manuel de 6e, qui me pose problème. Mes collègues ne m'ayant pas plus éclairée, je me tourne vers vous.
Il s'agissait d'un exercice où les élèves devaient reconnaître les attributs du sujet avant de donner leur classe grammaticale.
Et tout à coup cette phrase : "Les fées sont en réunion."
J'ai du mal à concevoir que "en réunion" soit un attribut. Je n'y vois pas non plus un circonstanciel. Mais je ne vois pas ce que c'est... (et mes collègues non plus, ce qui me console quelque peu)
En espérant que ma question ne paraisse pas trop stupide...
Je me suis trouvée face à une phrase, dans un manuel de 6e, qui me pose problème. Mes collègues ne m'ayant pas plus éclairée, je me tourne vers vous.
Il s'agissait d'un exercice où les élèves devaient reconnaître les attributs du sujet avant de donner leur classe grammaticale.
Et tout à coup cette phrase : "Les fées sont en réunion."
J'ai du mal à concevoir que "en réunion" soit un attribut. Je n'y vois pas non plus un circonstanciel. Mais je ne vois pas ce que c'est... (et mes collègues non plus, ce qui me console quelque peu)
En espérant que ma question ne paraisse pas trop stupide...
- yphrogEsprit éclairé
"être" est un verbe d'état, c'est un prédicat.
Sinon, oui en réunion est un attribut de "être" comme le sont les fées, non?
:aav:
Sinon, oui en réunion est un attribut de "être" comme le sont les fées, non?
:aav:
- virgereNeoprof expérimenté
prédicat... va falloir que je révise, ce mot évoque vaguement quelque chose en moi... ^^
Pour le reste, euh... Are you pulling my leg ?
J'suis perdue, j'vais tenter de vérifier si la nuit porte conseil...
Pour le reste, euh... Are you pulling my leg ?
J'suis perdue, j'vais tenter de vérifier si la nuit porte conseil...
- yphrogEsprit éclairé
oui, c'est un copule et pis c'est tout, être. re :aav:
- SeiGrand Maître
Je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas un attribut.
Pareil pour "la concierge est dans l'escalier"
L'attribut, c'est : "cette femme est ma mère" : "femme" et "mère" se confondent dans cette phrase.
L'attribut, c'est : "cette femme est ma mère" : "femme" et "mère" se confondent dans cette phrase.
- SeiGrand Maître
Mais c'est aisément paraphrasable par "sont réunies". Est-ce vraiment le lieu qui est indiqué ou leur état ?
- SeiGrand Maître
Ah d'accord.
Merci Cripure. Je n'aurais pas dit circonstanciel de lieu non plus parce qu'intuitivement je trouve le complément "en réunion" plus intimement lié au verbe qu'un circonstanciel (un peu comme dans le cas d'une locution verbale). Mais soit
Sei, si je n'y voyais pas d'attribut c'est d'abord parce qu'être en réunion n'est pas un attribut au sens premier (comme être grand, gentil, pressé, etc). De plus, ça ne marche pas avec les autres verbes : on ne peut pas devenir, paraître, sembler, passer pour, avoir l'air en réunion... bien que l'on puisse y rester (et parfois s'y ennuyer à mourir !)
Il faut que je retrouve mon Grevisse ou que je m'en fasse offrir un nouveau !
Sei, si je n'y voyais pas d'attribut c'est d'abord parce qu'être en réunion n'est pas un attribut au sens premier (comme être grand, gentil, pressé, etc). De plus, ça ne marche pas avec les autres verbes : on ne peut pas devenir, paraître, sembler, passer pour, avoir l'air en réunion... bien que l'on puisse y rester (et parfois s'y ennuyer à mourir !)
- NadejdaGrand sage
Cripure a écrit:"en réunion" est un complément circonstanciel de lieu. il n'y a pas d'adéquation entre "les fées" et "la réunion".
Même analyse que Cripure.
Dans le jargon actuel (dont on peut se passer...), on dirait "complément adverbial essentiel de lieu", je crois.
- Nom d'utilisateurNiveau 10
Sei a écrit:Je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas un attribut.
Les raisons de douter sont les mêmes que pour :
Nous sommes le 12 avril.
Nous sommes quel wagon?
Nous sommes embarqués.
etc.
Les prédicats suivant la liste des 10 catégories d'Aristote sont inégaux au regard du qualificatif "attribut".
Deux options, me semble-t-il :
1) dire qu'être un attribut, ça se mérite. Option de Cripure.
2) dire qu'un attribut, c'est ce qui est prédiqué au moyen de "être" (au moins). Option de yphrog.
- User5899Demi-dieu
Oh, on peut dire de quelqu'un qui a l'air bête, ou faussement occupé : "Tiens, lui, il a l'air en réunion"virgere a écrit:Merci Cripure. Je n'aurais pas dit circonstanciel de lieu non plus parce qu'intuitivement je trouve le complément "en réunion" plus intimement lié au verbe qu'un circonstanciel (un peu comme dans le cas d'une locution verbale). Mais soit
- SeiGrand Maître
Nom d'utilisateur a écrit:Sei a écrit:Je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas un attribut.
Les raisons de douter sont les mêmes que pour :
Nous sommes le 12 avril.
Nous sommes quel wagon?
Nous sommes embarqués.
etc.
Les prédicats suivant la liste des 10 catégories d'Aristote sont inégaux au regard du qualificatif "attribut".
Deux options, me semble-t-il :
1) dire qu'être un attribut, ça se mérite. Option de Cripure.
2) dire qu'un attribut, c'est ce qui est prédiqué au moyen de "être" (au moins). Option de yphrog.
Les exemples que tu proposes me semblent bien plus douteux, en effet ! (le dernier n'est pas un passif ?)
Que la réunion soit un lieu plus qu'une manière d'être me fait creuser la tête...
- SeiGrand Maître
Cela dit, si je pense "Je suis en réunion", c'est plus logique pour moi.
Le chef, il est où ? En réunion ?
Le chef, il est où ? En réunion ?
- SeiGrand Maître
Ça y est, ça marche dans ma tête, maintenant !
Merci !
Merci !
Pour une fois que j'avais juste
Merci pour vos réponses
Pour une fois que j'avais juste
Merci pour vos réponses
- retraitéeDoyen
Cripure a écrit:"en réunion" est un complément circonstanciel de lieu. il n'y a pas d'adéquation entre "les fées" et "la réunion".
Oui, on peut mettre cette femme = ma mère, et non les fées = en réunion !
- OudemiaBon génie
iphigénie a écrit:sauf à considérer qu'il s'agit d'un vestige de déclinaison, non?Me pose problème aussi, et moi. Ce sont vraiment des unités très étranges.
je me moi
tu te toi
il le lui
et là on voit le lien entre le pronom de rappel "le" et le pronom personnel? et la cohérence de l'ensemble...
Enfin, moi je dis ça à ma façon antique.
Nous sommes deux (au moins!)
- Thalia de GMédiateur
retraitée a écrit:Cripure a écrit:"en réunion" est un complément circonstanciel de lieu. il n'y a pas d'adéquation entre "les fées" et "la réunion".
Oui, on peut mettre cette femme = ma mère, et non les fées = en réunion !
C'est l'explication qu'on donne en cours aux élèves. Simple et efficace, enfin théoriquement efficace.