Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Hermiony
Guide spirituel

Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !  - Page 21 Empty Re: Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !

par Hermiony Ven 6 Fév - 18:17
clairlaure a écrit:
Hermiony a écrit:
Garance a écrit:J'essaie en vain d'achever les copies délaissées avant les écrits et ma tendinite.
Une cata...
Beaucoup de mal à m'y remettre.
Courage à tous.

+100
J'ai ...11 paquets qui m'attendent, je suis épuisée et je pense que je ne remettrai pas le nez dans l'agreg avant au moins 10 jours. En plus, je suis inspectée la semaine prochaine.

Courage Hermiony pour ton inspection. Ca en est presque inhumain!

Non, c'était celle prévue l'an dernier, à une semaine des écrits qui l'était, inhumaine ! Razz J'ai eu de la chance que l'IPR ait pitié et ne m'inspecte pas suite à ma demande de report de la date.
Garance
Garance
Neoprof expérimenté

Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !  - Page 21 Empty Re: Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !

par Garance Mar 10 Fév - 17:11
petite question pour le couronnement de Louis. Vous le lisez dans l'édition au programme ou bien vous auriez une édition en français moderne à me conseiller pour une première lecture ? Very Happy
avatar
Invité
Invité

Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !  - Page 21 Empty Re: Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !

par Invité Mar 10 Fév - 17:44
Je l'ai acheté dans les deux mais toujours pas lu.
J'ai le petit bleu Champion pour le FM, je crois.

clairlaure
clairlaure
Niveau 9

Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !  - Page 21 Empty Re: Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !

par clairlaure Ven 13 Fév - 15:47
Comment allez-vous? Que je suis fatiguée.... Et j'ai encore une semaine à tenir avant les vacances. Je me traîne et par conséquent, ne travaille pas autant et aussi bien que je devrais. Même quand je bosse, je ne suis pas aussi efficace.
Tine523
Tine523
Niveau 4

Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !  - Page 21 Empty Re: Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !

par Tine523 Ven 13 Fév - 15:57
Tout comme toi, j'ai encore une semaine ...
J’essaie de récupérer mon retard dans la correction des copies avec l’espoir de ne rien n’avoir à corriger pendant les vacances et de pouvoir me concentrer davantage sur le concours...
Je m'aperçois qu’il faut une sacrée organisation et beaucoup d’anticipation !
Aemilia
Aemilia
Expert

Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !  - Page 21 Empty Re: Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !

par Aemilia Ven 13 Fév - 16:04
Moi j'ai hâte que le programme 2016 paraisse !

_________________
Professeur de lettres classiques déclassée

Mon blog "culture et humeurs, humour et coups de coeur" : https://fortyfiveweeks.wordpress.com/
Garance
Garance
Neoprof expérimenté

Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !  - Page 21 Empty Re: Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !

par Garance Ven 13 Fév - 17:26
Suis en vacances depuis 1 semaine et je n'ai quasiment rien fait...
Je ne sais pas que faire pour la grammaire.
J'ai évacué la correction des copies. Déjà ça...
Garance
Garance
Neoprof expérimenté

Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !  - Page 21 Empty Re: Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !

par Garance Jeu 19 Fév - 12:28
Vous en êtes où ?
avatar
Invité
Invité

Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !  - Page 21 Empty Re: Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !

par Invité Jeu 19 Fév - 12:42
J'ai regardé la reine Margot, ou plutôt re-regardé, et suivi trois heures de cours sur la reine Margot.
Hum..c'est à peu près tout.
Lo
Lo
Esprit sacré

Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !  - Page 21 Empty Re: Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !

par Lo Jeu 19 Fév - 12:55
Aemilia a écrit:Moi j'ai hâte que le programme 2016 paraisse !

Tout pareil!
clairlaure
clairlaure
Niveau 9

Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !  - Page 21 Empty Re: Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !

par clairlaure Jeu 19 Fév - 16:02
C'était mon aprem de libre... Et j'ai dormi trois heures..... Et dans cinq minutes, mes deux petits monstres reviennent.... bref....
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !  - Page 21 Empty Re: Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !

par Hermiony Jeu 19 Fév - 18:08
Garance a écrit:Vous en êtes où ?

Nulle part.
Une formation de 3h sur la Reine Margot et c'est tout depuis les écrits (rien lu, rien ouvert...). Entre les 15 paquets de copies qui traînaient, mon inspection et le fait que j'ai été malade, je n'ai pas vu le temps passer et je n'ai plus aucune motivation.

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
clairlaure
clairlaure
Niveau 9

Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !  - Page 21 Empty Re: Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !

par clairlaure Mar 24 Fév - 9:01
Pfffffffffffff.... Découragement ou grosse désillusion...
Nous avons constitué un groupe à 3 et nous nous faisons passer des oraux. En gros, je viens de faire hier ma première EDT depuis 7 ans (merci le collège! ) et c'était catastrophique.... Ce n'était pas du tout fluide! TOUT m'a osé problème: le choix des remarques, la paraphrase, l'oubli de figures que je pensais pourtant connaitre, l'explication des effets.... Je me suis sentie bien nulle.
Je pense m'entraîner tous les deux jours sur des courts paragraphes ou une quinzaine de vers et me forcer à oraliser mes notes pas la suite. Je vais aussi rebosser les figures de style. D'autres conseils? Le problème c'est que honnêtement, à ce stade, en n'étant pas en congé formation et avec tout le programme des oraux, je n'aurai pas le temps de relire tout un gros livre de méthodologie.
Que c'est dur de se confronter à ses faiblesses!
Hier, j'ai préparé l'edt + grammaire en 3 heures. Au moins, j'ai bossé sur la gestion du temps.
Phoebe
Phoebe
Niveau 6

Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !  - Page 21 Empty Re: Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !

par Phoebe Mar 24 Fév - 10:03
Courage à tous ! Si vous avez besoin de conseils et d'aide, n'hésitez pas ! J'ai eu l'agreg interne de LC en 2013 et même en congé formation, cette période est difficile, car on ne sait pas si on travaille pour rien ou pas... Si vous êtes submergés par le boulot et/ou les doutes, ne faites qu'une chose : relisez tranquillement les oeuvres ou vos résumés si vous en avez fait et lisez des passages à voix haute. C'est toujours ça de fait et ce n'est pas épuisant.
Clairlaure, c'est super que tu te sois entraînée et que tu te sois trouvée nulle, c'est tout à fait normal ! Il vaut mieux que ce 1er oral se soit passé aujourd'hui et avec tes collègues, plutôt que devant le vrai jury. Au moins, tu as vu tes défauts et ça te servira pour la suite. Ne vous découragez et ne vous épuisez surtout pas maintenant !
Fantômette
Fantômette
Habitué du forum

Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !  - Page 21 Empty Re: Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !

par Fantômette Mar 24 Fév - 10:50
Hello tout le monde,

Après une semaine de vacances à la montagne, je suis de retour. Je devais recharger les batteries et revenir en pleine forme, eh bien c'est raté: j'ai été malade presque toute la semaine dernière, avec épuisement général...
Bref je reviens aussi fatiguée, voire plus, qu'avant les vacances humhum
Dans tout ça je n'ai pas avancé non plus: j'ai juste lu quelques cours sur le Couronnement mais je n'imprime rien, j'ai fait juste une EDT sur Baudelaire, que je trouve nulle, j'ai commencé à lire l'atlande sur la comparée. Mais je n'ai fait aucune leçon, ni EL, ni CC en comparée..et ne parlons pas de l'étude filmique affraid
Là j'ai l'impression d'avoir accumulé trop de retard pour que ce soit rattrapable, et comme Hermiony je n'ai plus la motivation. Je ne parviens pas à retrouver la forme, je suis toujours usée depuis fin janvier.
Clairlaure, tes entraînements ne peuvent qu'être bénéfiques, à mon avis cela fera toute la différence !
Garance
Garance
Neoprof expérimenté

Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !  - Page 21 Empty Re: Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !

par Garance Mar 24 Fév - 16:52
Lu l'Atlande sur la Reine Margot.
clairlaure
clairlaure
Niveau 9

Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !  - Page 21 Empty Re: Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !

par clairlaure Mar 24 Fév - 16:58
Je ne sais toujours pas comment lire l'AF. Je viens de relever les conseils de prononciation dans le rapport 2012 mais ça ne m'aide pas... C'est compliqué quand on ne peut entendre personne nous le lire.
clairlaure
clairlaure
Niveau 9

Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !  - Page 21 Empty Re: Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !

par clairlaure Mar 24 Fév - 17:31
Je viens de trouver cela: http://lespascals.org/docs/MethodeAncienFrancais.pdf
Ce sont des leçons avec à chaque fois, un texte et sa lecture en phonétique.
Fantômette
Fantômette
Habitué du forum

Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !  - Page 21 Empty Re: Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !

par Fantômette Mer 25 Fév - 17:00
Merci Clairlaure!
Je ne sais pas si j'aurais le temps d'aller lire, mais j'enregistre! L'idéal ça serait d'avoir des fichiers audio humhum
clairlaure
clairlaure
Niveau 9

Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !  - Page 21 Empty Re: Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !

par clairlaure Mer 25 Fév - 18:45
oui je sais mais là avec la lecture phonétique, c'est déjà pas mal....
Fantômette
Fantômette
Habitué du forum

Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !  - Page 21 Empty Re: Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !

par Fantômette Mer 25 Fév - 19:12
Oui c est déjà super! Merci encore ;-)
Fantômette
Fantômette
Habitué du forum

Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !  - Page 21 Empty Re: Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !

par Fantômette Jeu 26 Fév - 12:17
Garance a écrit:Lu l'Atlande sur la Reine Margot.

Il est bien? Est-ce qu'il y a une approche technique?
J'ai beau aimé le cinéma, je n'y connais rien en analyse filmique et n'ai aucun vocabulaire technique!
Quelle idée d'avoir ajouté une épreuve de cinéma...
ceylan
ceylan
Niveau 1

Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !  - Page 21 Empty méthode de l'oral

par ceylan Sam 28 Fév - 19:42
Bonjour,
Je n'arrive pas à trouver les données chiffrées exactes en ce qui concerne les oraux de l'agreg interne.
Pouvez vous m'aider?
En leçon, dans les 50 min, y a-t-il l'entretien de compris?
En explication, dans les 50 min, y a -t-il la grammaire et l'entretien de compris?
Pareil pour la littérature comparée...
Merci d'avance,
p.s: si quelqu'un a une expérience à partager sur l'oral, je suis preneuse.
nitescence
nitescence
Érudit

Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !  - Page 21 Empty Re: Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !

par nitescence Sam 28 Fév - 19:48
Pour la comparée, deux heures de préparation, 30 minutes de passage qui se décomposent en 20 minutes d'exposé et 10 minutes d'entretien avec le jury.
J'organise une journée de comparée à la fac de Créteil le samedi 14 mars pour ceux que ça intéresse et qui sont en région parisienne.
Horaires : 9h30-12h30 et 13h30-16h30

_________________
Mordre. Mordre d'abord. Mordre ensuite. Mordre en souriant et sourire en mordant. (avec l'aimable autorisation de Cripure, notre dieu à tous)
Phoebe
Phoebe
Niveau 6

Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !  - Page 21 Empty Re: Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !

par Phoebe Dim 1 Mar - 9:13
Oui, à chaque fois, c'est la durée complète de l'épreuve. Pour les LC par ex, la leçon se prépare en 6h et dure 50 min dont 10 d'entretien ; l'explication se prépare en 2h30 et dure 45 min (dont 5 de grammaire et 10 d'entretien).
Cf. http://www.education.gouv.fr/cid51530/agregation-interne-section-lettres-classiques.html
et pour les LM : http://www.education.gouv.fr/cid51531/agregation-interne-section-lettres-modernes.html
Garance
Garance
Neoprof expérimenté

Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !  - Page 21 Empty Re: Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !

par Garance Lun 2 Mar - 6:07
Fantômette a écrit:
Garance a écrit:Lu l'Atlande sur la Reine Margot.

Il est bien? Est-ce qu'il y a une approche technique?
J'ai beau aimé le cinéma, je n'y connais rien en analyse filmique et n'ai aucun vocabulaire technique!
Quelle idée d'avoir ajouté une épreuve de cinéma...
Il est clair et précis sur la présentation de Chéreau, du contexte, de la comparaison Dumas/film.
Des éléments intéressants sur le système d'échos, les couleurs, le fait que ce soit un film d'apprentissage.
Trop peu de technique...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum