Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Annabel Lee
Niveau 9

Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !  - Page 12 Empty Re: Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !

par Annabel Lee Ven 7 Nov 2014 - 20:04
5 euros au SIEC Arcueil ( IDF)... posté mas pas sûre d'avoir le droit de me présenter Sad
Iliana
Iliana
Grand sage

Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !  - Page 12 Empty Re: Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !

par Iliana Sam 8 Nov 2014 - 9:27
Pourquoi donc ?
Tu peux appeler le service concours du rectorat pour demander non ?

_________________
Minuit passé déjà. Le feu s'est éteint et je sens le sommeil qui gagne du terrain.
Je vais m'endormir contre vous, respirer doucement, parce que je sais où nous allons désormais.
Fauve - Révérence
Garance
Garance
Neoprof expérimenté

Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !  - Page 12 Empty Re: Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !

par Garance Sam 8 Nov 2014 - 13:18
Dans vanity fair de ce mois-ci un dossier sur la reine margot.
Annabel Lee
Annabel Lee
Niveau 9

Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !  - Page 12 Empty Re: Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !

par Annabel Lee Sam 8 Nov 2014 - 14:34
Iliana a écrit:Pourquoi donc ?
Tu peux appeler le service concours du rectorat pour demander non ?

cf le fil de discussion que j'ai ouvert, hier.
Pour valider l'admissibilité, il faut être titulaire d'un M2 au 23 mai 2015.
Ma fac ne sera pas dans les temps pour cela.
Donc mon éventuelle admissibilité sera caduque. Sad Sad Sad Sad Sad Sad
Annabel Lee
Annabel Lee
Niveau 9

Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !  - Page 12 Empty Re: Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !

par Annabel Lee Sam 8 Nov 2014 - 14:35
Ceci étant, je vais contacter le SIEC pour être sûre et certaine de n'avoir pas le droit de concourir.
Garance
Garance
Neoprof expérimenté

Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !  - Page 12 Empty Re: Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !

par Garance Mar 11 Nov 2014 - 17:55
courrier reçu.
chez nous, pas de chèque mais 6 timbres.
mrl
mrl
Niveau 10

Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !  - Page 12 Empty Re: Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !

par mrl Mar 11 Nov 2014 - 18:26
4,84 pour obtenir une photocopie de l'arrêté de titularisation (en recommandé, siouplait).
Et après ce sera 4,84 euros (et encore recommandé, siouplait) pour envoyer les justificatifs au dossier d'inscription.
Académie du Rhône.
avatar
bullebloub
Niveau 6

Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !  - Page 12 Empty Re: Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !

par bullebloub Mar 11 Nov 2014 - 19:25
L'arrêté de titularisation, vous l'avez demandé??? Je sais pas si j'ai envoyé le bon papier du coup...
mrl
mrl
Niveau 10

Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !  - Page 12 Empty Re: Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !

par mrl Mar 11 Nov 2014 - 21:09
Peut-être que ça dépend aussi des académies, et que la demande viendra plus tard pour toi.
Iliana
Iliana
Grand sage

Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !  - Page 12 Empty Re: Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !

par Iliana Mar 11 Nov 2014 - 23:10
Pour moi, juste un chèque de 5€, il est précisé qu'un mois avant les écrits, on recevra un courrier demandant des pièces justificatives à présenter le jour des épreuves. C'est pour l'Ile de France.

_________________
Minuit passé déjà. Le feu s'est éteint et je sens le sommeil qui gagne du terrain.
Je vais m'endormir contre vous, respirer doucement, parce que je sais où nous allons désormais.
Fauve - Révérence
Nomera
Nomera
Niveau 5

Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !  - Page 12 Empty Re: Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !

par Nomera Mer 12 Nov 2014 - 8:06
Oui, il faut l'arrêté de titularisation.
mrl, tu n'en avais pas déjà une copie ? C'est le papier que je dois avoir en trois exemplaires dans mes tiroirs, j'aurais presque pu leur donner un original !
mrl
mrl
Niveau 10

Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !  - Page 12 Empty Re: Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !

par mrl Mer 12 Nov 2014 - 8:40
Oui, je dois sans doute l'avoir. Mais j'ai déménagé deux fois depuis et il doit être au fond d'une chemise, avec mes diplômes et le reste. Ou quelque part ailleurs.
avatar
bullebloub
Niveau 6

Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !  - Page 12 Empty Re: Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !

par bullebloub Mer 12 Nov 2014 - 10:44
Je ne l'ai jms eu ce maudit papier...
clairlaure
clairlaure
Niveau 9

Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !  - Page 12 Empty Re: Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !

par clairlaure Jeu 13 Nov 2014 - 20:37
Gros gros gros coup de blues depuis hier. Je suis rentrée hier soir de ma formation PAF où on nous a rendu notre concours blanc de didactique et j'ai pleuré toute la soirée. Et aujourd'hui c'est dur.
Je travaille beaucoup et j'ai l'impression de ne pas progresser, que je pars de trop bas, que j'étais bien orgueilleuse de seulement m'imaginer m'inscrire à l'agrégation. j'ai l'impression de faire beaucoup de sacrifices mais c'est vain.
Le coeur n'y est plus. c'est trop dur de se confronter à son ignorance.
Je suis désolée de m"épancher ici. A chaque fois que je pense avoir compris l'épreuve de didactique, je me rends compte que non. pale
avatar
bullebloub
Niveau 6

Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !  - Page 12 Empty Re: Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !

par bullebloub Jeu 13 Nov 2014 - 22:51
Ce n'est pas vain. Même si on ne s'en rend pas compte. Enfin je l'espère vraiment.
Du courage. Faut pas lâcher maintenant!!
cafe :lecteur:
leyade
leyade
Esprit sacré

Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !  - Page 12 Empty Re: Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !

par leyade Jeu 13 Nov 2014 - 22:52
fleurs

_________________
Maggi is my way, Melfor is my church and Picon is my soutien. Oui bon je sais pas dire soutien en anglais.
LSU AP ENT HDA PAI PAP PPMS PPRE ULIS TICE PAF
Iliana
Iliana
Grand sage

Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !  - Page 12 Empty Re: Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !

par Iliana Ven 14 Nov 2014 - 0:24
Clairlaure, courage !!!
Chaque exercice fait nous apprend quelque chose, je veux y croire aussi, en tout cas !!!
fleurs2 fleurs2

Accorde-toi une soirée un peu douce, avec ta famille, avec du chocolat et un beau film, quelque chose qui te fera du bien, et ensuite, au boulot !

J'en ai eu besoin après avoir raté une dissert il y a trois quatre jours, j'étais vraiment dégoûtée, et là ça va mieux.

_________________
Minuit passé déjà. Le feu s'est éteint et je sens le sommeil qui gagne du terrain.
Je vais m'endormir contre vous, respirer doucement, parce que je sais où nous allons désormais.
Fauve - Révérence
Fantômette
Fantômette
Habitué du forum

Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !  - Page 12 Empty Re: Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !

par Fantômette Ven 14 Nov 2014 - 15:27
clairlaure a écrit:Gros gros gros coup de blues depuis hier. Je suis rentrée hier soir de ma formation PAF où on nous a rendu notre concours blanc de didactique et j'ai pleuré toute la soirée. Et aujourd'hui c'est dur.
Je travaille beaucoup et j'ai l'impression de ne pas progresser, que je pars de trop bas, que j'étais bien orgueilleuse de seulement m'imaginer m'inscrire à l'agrégation. j'ai l'impression de faire beaucoup de sacrifices mais c'est vain.
Le coeur n'y est plus. c'est trop dur de se confronter à son ignorance.
Je suis désolée de m"épancher ici. A chaque fois que je pense avoir compris l'épreuve de didactique, je me rends compte que non. pale

Courage Clairlaure, je comprends ton désarroi. Je n'ai pas eu encore de concours blanc (1er dans 8 jours en didactique), et je redoute l'épreuve du temps limité, en plus de me confronter à l'abîme de mon ignorance..
Beaucoup de travail aussi, très régulier, et je n'ai pas l'impression que ça suffit..
As-tu regardé les bonnes copies de didactique (surtout celles de concours) sur weblettres pour mieux cerner les attentes de l'épreuve? Est-ce un problème de méthode, de technique, ou de connaissances, problématisation?

Change-toi un peu les idées,pour mieux repartir à l'assaut. J'ai dû lever le pied depuis quelques jours suite à des malaises dus au surmenage, je me suis pris quelques moments de détente et je me sens mieux, même si une semaine de boulot est passée à la trappe..mais c'était vital.
C'est une période vraiment difficile, mais c'est sans doute le cas pour un grand nombre d'entre nous.


Dernière édition par Fantômette le Ven 14 Nov 2014 - 19:16, édité 1 fois
clairlaure
clairlaure
Niveau 9

Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !  - Page 12 Empty Re: Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !

par clairlaure Ven 14 Nov 2014 - 18:50
En ce qui concerne la didactique, j'ai du mal à analyser.
- Bon, d'abord je me suis rendue compte que j'avais un problème en EDT. Je n'ai pas réussi à rentrer dans les textes. Je n'ai fait que survoler. C'est dû à plusieurs choses: d'abord je suis au collège depuis le début alors honnêtement j'ai perdu des réflexes. Ensuite, ça allait à peu près pour moi en EDT, pendant mes études, prépa capes et je ne sais pas ce qui s'est passé le jour du CAPES, mais ça a été le trou noir, je n'avais rien à dire sur le texte, j'ai eu 07, et j'ai perdu confiance en moi dans ce type exercice. Alors comment progresser? Pour dépasser ce blocage, je pense que je vais faire un truc du genre 1 texte par jour en 30 minutes, histoire de retrouver des réflexes et de désamorcer le truc.

- Ensuite, questions connaissances, je ne connaissais pas le décadentisme et c'était un texte de Huysmans, je ne l'ai pas vu donc et me suis sentie nulle. Sur le texte de Leiris, je n'ai pas réussi à faire les liens entre l'autob et la psychanalyse. Pareil, même sentiment d'ignorance.

- Question problématique, trop général,(mais en relisant les commentaires, l'inspecteur me dit qu'elle état intéressante) pas assez adapté au texte. Mais comme je n'avais pas réussi à entrer dans les textes et le temps tournant....

- Et finalement, je ne sais pas si j'ai compris la première partie de la dissertation. Je ne parle pas de l'intro ni de la présentation de la séquence mais du projet avec les trois axes. Le corpus était sur les réécritures et je crois que mes axes étaient trop généraux: bon vous n'avez pas les textes mais ma problématique: comment la réécriture du mythe de Salomé se fait-elle réflexion spéculaire sur la création romanesque?
Mes axes, 1. l'intertextualité, 2. le spectateur face à l''oeuvre d'art, 3. la création romanesque. Que faut-il faire en réalité, un type de commentaire composé englobant tous les aspects des textes? J'avais l'impression d'avoir progressé mais je ne sais plus du tout. Je ne comprends plus.
J'ai eu 07, les notes allant de 06 à 11, la copie ayant 11 étant pour moi exceptionnelle. (elle l'a lu).
Est-ce la note que j'aurais obtenu au concours? A -t-il noté sévèrement? Et pourtant j'avais l'impression d'avoir progressé...
Fantômette
Fantômette
Habitué du forum

Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !  - Page 12 Empty Re: Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !

par Fantômette Sam 15 Nov 2014 - 9:28
Clairlaure, je t'ai envoyé un mp.

POur revenir à ton message:
- concernant l'EDT, il y a sans doute en effet un "blocage" que tu as à dépasser. J'ai le même, mais en disserte (plutôt embêtant vu les épreuves du concours..): j'ai toujours du mal avec la problématique: je parviens à analyser le sujet, cerner les enjeux, le plan me vient plutôt facilement, j'arrive à le concevoir, le retravailler, je conçois ça comme un puzzle, mais la problématique je la trouve toujours APRES, alors qu'il faudrait que ce soit l'inverse. Même traumatisme que toi dans le passé: 7 à l'externe il y a dix ans dans les 2 dissertes, je n'avais pas réussi à trouver une problématique..Bref, pour l'EDT, je te dirais bien de te laisser "porter" par les textes que tu fais déjà en classe (histoire de gagner du temps, d'optimiser, plutôt que te faire une EDT par jour, comment trouver le temps?), même si, on est d'accord, le niveau d'analyse que tu feras en classe n'est pas le même mais tu peux l'approfondir chez toi (un poème en 6e, un extrait de nouvelle en 4e..- j'enseigne aussi en collège), juste pour te déverrouiller. La clé c'est aussi le plaisir que tu as à parler du texte, que tu as choisi, parce qu'il te PLAÎT, il te parle: ça ne fait que depuis 2-3 ans que j'ai "redécouvert" le principe de l'explication et que je me sens plus à l'aise avec les textes, parce que je les choisis toujours en fonction de MES goûts. (bon ça ne sera pas forcément le cas avec les textes du corpus du concours, mais l'idée c'est juste de te débloquer). Ne pas s'emprisonner dans un questionnaire, dans des axes tout prêts, dans les attentes du genre, faire confiance en ses intuitions...
- pour les lacunes (décadentisme etc), là ça peut a priori se remédier plus "facilement" : d'ici le concours, tu auras sans doute revu les grands courants de l'histoire littéraire. Je crois qu'il faut mieux tous les revoir dans les grandes lignes, sans trop s'enliser dans l'approfondissement de quelques-uns (genre connaître tous les bouquins de la série Lire le réalisme, Lire la comédie etc : trop détaillé, on n'a pas le temps!)
- ta problématique me semble pas mal du tout à moi! "intéressante" selon ton correcteur: c'est que c'est bon, faut pas se prendre la tête plus que ça à mon avis.
- J'ai plus de mal avec cette histoire d'axes du projet: il faut une problématique pour l'ensemble du corpus : OK; il faut des quelques axes pour CHAQUE texte: OK; mais des axes pour le projet: ??. J'ai lu plusieurs bonnes copies de concours qui n'en avait pas du tout! Une amie a eu 17 l'année dernière et n'en avait PAS. Je crois que c'est plus pour un corpus sur œuvre intégrale, non? Dans les 3 que tu as déterminés, le 1er et le 3e sont peut-être trop liés.
Je crois que le problème est moins dans tes axes que dans tes analyses des textes apparemment, que tu as trop "survolés" comme tu l'as dit. Si tu arrives à corriger cela, tu atteindras facilement la moyenne je pense, voire plus!
Et comme on me l'a aussi dit, vaut mieux avoir une "taule" maintenant qu'au concours. Une copine avait eu 6 en concours blanc, elle a eu 9 le jour de l'épreuve, elle a eu l'agreg.
chevalier
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !  - Page 12 Empty Re: Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !

par Hermiony Sam 15 Nov 2014 - 10:00
clairlaure a écrit:
J'ai eu 07, les notes allant de 06 à 11, la copie ayant 11 étant pour moi exceptionnelle. (elle l'a lu).
Est-ce la note que j'aurais obtenu au concours? A -t-il noté sévèrement? Et pourtant j'avais l'impression d'avoir progressé...

Les notes me paraissent basses quand même...J'ai eu 9 le jour de l'épreuve, et mes notes pour les entraînements sont allées de 7 à 12, pour des travaux vraiment moyens. Nos formateurs n'hésitent pas à montre très haut, et ça m'étonnerait quand même que vous soyez tous si moyens.

Ne remets pas en cause ton travail pour autant. La didactique est une épreuve de culture générale, vraiment, et je ne suis pas persuadée qu'il y ait vraiment UNE méthode qui permettent de décrocher le Graal. Je fais comme toi des axes (en fait ce sont les grands points communs de tous les textes). Une chose essentielle est à savoir : on ne peut pas tout dire. Concentre-toi sur les points de chaque texte qui collent avec ton projet et laisse le reste de côté, sans scrupules. Je ne l'ai pas fait l'an dernier, et j'ai trop dilué les remarques importantes (j'ai pourtant compris la problématique et les enjeux, mais j'ai voulu tout dire...). Et puis dis-toi que la dissert générale a un coeff plus fort que la dida et qu'on peut compenser une note moyenne avec un dissert correcte.

Le décadentisme est un mouvement très particulier et pas évident, notamment au niveau du vocabulaire et des structures hyper recherchées, tu n'as donc pas démérité.

Une dernière chose. J'ai été bi-admissible à l'externe : la première année, j'ai passé l'année à récolter des 6 en dissert, toute l'année, à 2 exceptions près. J'ai eu la moyenne le jour du concours. Ne te décourage pas, c'est de toute façon la pire période de l'année... fleurs2 fleurs2

Je travaille avec ces deux ouvrages : rapides, clairs, simples. (en fouinant, tu peux les trouver moins chers que sur Amazon)

http://www.amazon.fr/%C3%89coles-courants-litt%C3%A9raires-Lettres-sup-ebook/dp/B005OJCNM0/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1416041912&sr=1-1&keywords=ecoles+et+courants+litt%C3%A9raires

http://www.amazon.fr/Litt%C3%A9rature-140-textes-th%C3%A9oriques-critiques/dp/2200350244/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1416041936&sr=1-1&keywords=140+textes+th%C3%A9oriques+et+critiques


_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
clairlaure
clairlaure
Niveau 9

Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !  - Page 12 Empty Re: Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !

par clairlaure Sam 15 Nov 2014 - 11:43
Merci pour vos réponses. je bosse avec les deux mêmes bouquins Hermiony, ils sont bien mais dans le premier par exemple, pas de décadentisme à l'horizon....

Pour revenir sur les notes du concours blanc de didactique, j'entends dire encore la prof du premier devoir (à faire pendant les grandes vacances) qu'elle trouvait que la promo avait un meilleur niveau que les années précédentes...

Bref, je crois qu'il faut que je continue sur ma lancée, sans faire trop attention aux notes obtenues mais en essayant de mettre en application les conseils donnés. Est-ce que ce concours se décroche à la volonté et à la motivation? En tout cas il en faut, et beaucoup en ce moment.
Tout le monde dit que la période en ce moment est dure maiis en général dure jusque quand?
Courage à tous.
clo74
clo74
Niveau 9

Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !  - Page 12 Empty Re: Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !

par clo74 Sam 15 Nov 2014 - 13:11
Clairlaure, je vois que tu es en Alsace, moi aussi! J'ai des collègues de lettres modernes (je suis LC) qui tentent l'agrégation, si tu as besoin de soutien, ou si tu veux échanger, envoie-moi un MP.
Et oui, le concours se décroche aussi avec beaucoup de volonté et de motivation, c'est un marathon. Est-ce la première année que tu le tentes? C'est aussi un facteur à prendre en compte. Il m'a fallu deux années pour y arriver.
Bon courage en tout cas fleurs2 , et ne te remets pas trop en cause : on peut chuter, et gagner la course!
zabriskie
zabriskie
Érudit

Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !  - Page 12 Empty Re: Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !

par zabriskie Sam 15 Nov 2014 - 14:02
Bonjour à toutes et à tous,

Je viens glaner vos avis sur les Atlande de cette année, avant de m'y plonger !
J'ai commencé celui sur Baudelaire, mais une grande partie est à réserver à la prépa de l'oral, si je vous ai bien suivis, et je viens d'acheter celui sur Yourcenar.

Bon week-end studieux !

Edit : je suis sur le mauvais fil, vous en parlez ailleurs. Je vous rejoins !
avatar
Invité
Invité

Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !  - Page 12 Empty Re: Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !

par Invité Mar 18 Nov 2014 - 19:09
Je m'interroge: la méthodo de la dissertation de littérature française à l'agreg externe a t-elle des points communs avec celle du capes externe? Egalement, la méthodo de feu l'épreuve de didactique au capes interne a t-elle elle aussi des points communs avec l'épreuve de didactique à l'agreg interne?
zabriskie
zabriskie
Érudit

Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !  - Page 12 Empty Re: Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !

par zabriskie Mar 18 Nov 2014 - 19:46
corailc a écrit:Je m'interroge: la méthodo de la dissertation de littérature française à l'agreg externe a t-elle des points communs avec celle du capes externe? Egalement, la méthodo de feu l'épreuve de didactique au capes interne a t-elle elle aussi des points communs avec l'épreuve de didactique à l'agreg interne?

Je prends des pincettes parce que je ne suis pas experte, que je ne suis aucune formation, et que seule ma petite expérience me permets de tirer des conclusions, mais pour ce que j'ai mis en gras, pour moi, c'est oui. Je ne me suis confrontée qu'une fois à chacune de ces épreuves : pour l'écrit du CAPES interne, j'ai eu 9, pour l'écrit de l'agrèg interne l'an dernier, j'ai eu 10. Et j'ai procédé exactement de la même façon dans les deux cas, sauf que je n'avais pas pu terminer ma copie au CAPES.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum