- plumedairNiveau 9
Coucou!
Question d'ordre pratique: vous faites comment pour les citations? Combien en apprenez-vous par oeuvre?
J'avoue que je me suis fait une liste: pour Yourcenar, au moins cinquante, extraites du roman ou de critiques...
Question d'ordre pratique: vous faites comment pour les citations? Combien en apprenez-vous par oeuvre?
J'avoue que je me suis fait une liste: pour Yourcenar, au moins cinquante, extraites du roman ou de critiques...
- IlianaGrand sage
Ben, ça doit dépendre des capacités de mémoire de chacun, mais clairement, moi 50 rien que sur Yourcenar, ce sera impossible.
Je vais essayer de faire un mixte entre celles qui me semblent incontournables (parce que je les retrouve dans les cours, les articles...) et celles qui me plaisent à moi. Au maximum 10 par auteur, plus je n'y arriverai pas.
Je vais essayer de faire un mixte entre celles qui me semblent incontournables (parce que je les retrouve dans les cours, les articles...) et celles qui me plaisent à moi. Au maximum 10 par auteur, plus je n'y arriverai pas.
- mrlNiveau 10
Je suis dans l'académie de Lyon.Certains y sont aussi ? Avez-vous reçu votre convoc ?
- plumedairNiveau 9
Je suis dans l'ac de Lyon, rien reçu.mrl a écrit:Je suis dans l'académie de Lyon.Certains y sont aussi ? Avez-vous reçu votre convoc ?
- plumedairNiveau 9
Iliana a écrit:Je vais essayer de faire un mixte entre celles qui me semblent incontournables (parce que je les retrouve dans les cours, les articles...) et celles qui me plaisent à moi. Au maximum 10 par auteur, plus je n'y arriverai pas.
10 citations critiques ou dic citations de l'oeuvre + critiques?
Quand je vois l'exigence des correcteurs concernant les citations, je suis un peu découragée...
- clairlaureNiveau 9
Quelles sont leurs exigences?
- plumedairNiveau 9
Et bien au CNED, ils recommandent au moins une citations par sous-partie...
Et pour trouver LA citation qui convient au sujet... C'est coton!
Enfin je panique un peu et me vois mal apprendre tout ça!
Et pour trouver LA citation qui convient au sujet... C'est coton!
Enfin je panique un peu et me vois mal apprendre tout ça!
- mrlNiveau 10
Merci et joyeux noël:)plumedair a écrit:Je suis dans l'ac de Lyon, rien reçu.mrl a écrit:Je suis dans l'académie de Lyon.Certains y sont aussi ? Avez-vous reçu votre convoc ?
- IlianaGrand sage
plumedair a écrit:Iliana a écrit:Je vais essayer de faire un mixte entre celles qui me semblent incontournables (parce que je les retrouve dans les cours, les articles...) et celles qui me plaisent à moi. Au maximum 10 par auteur, plus je n'y arriverai pas.
10 citations critiques ou dic citations de l'oeuvre + critiques?
Quand je vois l'exigence des correcteurs concernant les citations, je suis un peu découragée...
Non mais je n'apprends pas de citations de critiques !
Je travaille des auteurs, pas des gens qui gagnent leur vie à analyser des oeuvres qu'ils n'auraient pas su écrire
Je suis un peu acide, mais non, je suis déjà débordée, je ne vais pas en plus apprendre des citations de critiques. Ce qu'on attend de nous avant tout, c'est une connaissance des oeuvres.
Quant aux exigences, oui, je sais bien, mais il faudrait aussi connaître tant d'autres choses qu'il faut déjà faire ce qu'on peut. Si toi tu lis des phrases critiques qui te semblent vraiment utiles, qui sont éclairantes pour toi, tu peux en apprendre, bien sûr.
Je te réponds vraiment en fonction de mes capacités à moi :
- j'estime que je travaille une oeuvre,
- je n'ai ni le temps ni la mémoire pour m'en sortir,
- ce sera 10 citations maximum pour chaque oeuvre, et rien que l'oeuvre a priori.
Après évidemment, c'est un coup de chance, et je n'aurai peut-être rien de pertinent à citer sur le sujet qui tombera, oui, mais c'est le jeu absolument désespérant pour lequel je me suis inscrite...
- IlianaGrand sage
Courage !!
- InvitéInvité
De fait, cette année, on a suivi dans le cadre du PAF un cours où l'enseignante arrivait avec une dizaine de livres "Comment, vous ne les avez pas lus ?" et nous disait qu'une dissertation se construit en citant les critiques "car enfin, vous n'allez pas inventer !"
Mais j'avoue que c'est un cas rare et que d'habitude on nous dit plutôt de très bien maîtriser les oeuvres, que c'est plus important que les critiques.
Mais j'avoue que c'est un cas rare et que d'habitude on nous dit plutôt de très bien maîtriser les oeuvres, que c'est plus important que les critiques.
- InvitéInvité
Un point m'ennuie concernant Baudelaire : dans les ouvrages critiques, les titres des poèmes sont en italique et pas entre guillemets. :/
- jeanneÉrudit
Courage à toutes, ne baissez pas les bras et bon courage pour apprendre les citations - je n'en savais pas plus d'une dizaine par oeuvre l'an dernier.
:
:
- HermionyGuide spirituel
Iliana a écrit:Garance a écrit:Merci.
En fait quand je lis vos messages, je stresse 2 fois plus.
J'ai beaucoup bossé les œuvres et l'épreuve de didactique demeure encore la grande inconnue, épreuve que j'appréhende vraiment.
Ca me fait le même effet, Garance
+1
Ce qui fait que je déserte ce fil...Je n'ai plus trop envie de travailler d'ailleurs, je crois que je fais une indigestion de boulot, là. Pourtant, je suis en retard : j'ai à peine bossé Baudelaire et pas du tout La Boétie...
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar
« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
- FantômetteHabitué du forum
jeanne a écrit:Courage à toutes, ne baissez pas les bras et bon courage pour apprendre les citations - je n'en savais pas plus d'une dizaine par oeuvre l'an dernier.
:
Merci pour tes encouragements Jeanne. Ce que tu me dis me rassure car je suis incapable d apprendre plus dans le temps qu il nous reste.
- plumedairNiveau 9
Les personnes passant l'agreg dans l'académie de Lyon pourraient-elles m'éclairer?
Savez-vous où se déroulent les épreuves écrites de l'interne?
Merci d'avance!
Merci d'avance!
plumedair a écrit:Les personnes passant l'agreg dans l'académie de Lyon pourraient-elles m'éclairer?
Merci d'avance!
Je ne suis pas dans cette académie, je ne saurais te répondre, j'espère que d'autres pourront t'aider.
Bon, c'est la "dernière ligne droite" comme on dit.
Comment vous organisez-vous pour réviser ce mois-ci? Je suis perdue, tellement de choses à revoir, je ne sais pas par quoi commencer.
Est-ce qu'on est vraiment obligé d'apprendre des citations par cœur? Je ne sais plus qui avait dit qu'elle avait eu le concours sans avoir appris de citations..Il faudrait déjà que je connaisse bien les œuvres et les cours qui vont avec...
Est-ce que vous allez faire des impasses? Je pensais zapper La Boétie mais je me demande si je ne vais pas sacrifier Corneille dans la mesure où le 17e est tombé l'année dernière (je parle de l'interne en LM)..Je sais, il ne faut pas faire de statistiques à la noix mais là je me demande s'il ne vaut pas mieux bien maîtriser 2-3 auteurs plutôt que de connaître les 4 de façon très superficielle et lointaine..
Des conseils? des avis?
Bon courage à tous et toutes, et bonne année 2015 quelle que soit l'issue du concours
Comment vous organisez-vous pour réviser ce mois-ci? Je suis perdue, tellement de choses à revoir, je ne sais pas par quoi commencer.
Est-ce qu'on est vraiment obligé d'apprendre des citations par cœur? Je ne sais plus qui avait dit qu'elle avait eu le concours sans avoir appris de citations..Il faudrait déjà que je connaisse bien les œuvres et les cours qui vont avec...
Est-ce que vous allez faire des impasses? Je pensais zapper La Boétie mais je me demande si je ne vais pas sacrifier Corneille dans la mesure où le 17e est tombé l'année dernière (je parle de l'interne en LM)..Je sais, il ne faut pas faire de statistiques à la noix mais là je me demande s'il ne vaut pas mieux bien maîtriser 2-3 auteurs plutôt que de connaître les 4 de façon très superficielle et lointaine..
Des conseils? des avis?
Bon courage à tous et toutes, et bonne année 2015 quelle que soit l'issue du concours
- cesaireNiveau 1
Je suis comme toi, je pense sacrifier la Boétie (car pratiquement aucun cours sur l'oeuvre) et Corneille (car le 17ème est tombé l'an dernier...)
- clairlaureNiveau 9
Et bien pour ma part je ne sais pas trop. J'essaye d'apprendre des citations parce que ça me rassure et me permet de me raccrocher à quelque chose.
Mais franchement, à partir de quand peut -on considérer que l'on n'a pas travaillé superficiellement sur une oeuvre? Qu'est-ce qui est du niveau de l'agreg? Franchement je ne sais pas.
Mais franchement, à partir de quand peut -on considérer que l'on n'a pas travaillé superficiellement sur une oeuvre? Qu'est-ce qui est du niveau de l'agreg? Franchement je ne sais pas.
- clairlaureNiveau 9
Moi ce qui me stresse, c'est combiner les révisions, le boulot, les enfants. Du coup, moins de temps que je l'aurais voulu à accorder aux révisions.
- HermionyGuide spirituel
clairlaure a écrit:Moi ce qui me stresse, c'est combiner les révisions, le boulot, les enfants. Du coup, moins de temps que je l'aurais voulu à accorder aux révisions.
Euh...les apprentissages pour moi... (je ne peux pas faire d'impasse, mais il y aura forcément une oeuvre que je vais moins maîtriser, et pour l'instant, c'est Corneille).
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar
« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
- IlianaGrand sage
Hors de question de faire une impasse, vraiment.
On est plusieurs à l'avoir faite l'an dernier sur Sévigné, avec le succès que l'on sait, donc non, certainement pas d'impasse pour moi.
Reste en effet que comme Hermiony, j'ai pour l'instant moins travaillé sur Corneille.
Fantômette, j'en suis encore aux apprentissages, mais l'objectif des 15 derniers jours, c'est pour la première semaine de synthétiser sur une fiche tout ce que je veux repérer d'essentiel sur chaque auteur, en combinant cours / citations / lectures d'ouvrages, puis pour la dernière de relire au maximum les passages essentiels des oeuvres, en reprenant les citations et les thématiques clef.
En attendant, je dois insister sur Corneille.
On est plusieurs à l'avoir faite l'an dernier sur Sévigné, avec le succès que l'on sait, donc non, certainement pas d'impasse pour moi.
Reste en effet que comme Hermiony, j'ai pour l'instant moins travaillé sur Corneille.
Fantômette, j'en suis encore aux apprentissages, mais l'objectif des 15 derniers jours, c'est pour la première semaine de synthétiser sur une fiche tout ce que je veux repérer d'essentiel sur chaque auteur, en combinant cours / citations / lectures d'ouvrages, puis pour la dernière de relire au maximum les passages essentiels des oeuvres, en reprenant les citations et les thématiques clef.
En attendant, je dois insister sur Corneille.
- NadejdaGrand sage
Bon courage pour la dernière ligne droite, les filles
- GaranceNeoprof expérimenté
+ 1000clairlaure a écrit:Moi ce qui me stresse, c'est combiner les révisions, le boulot, les enfants. Du coup, moins de temps que je l'aurais voulu à accorder aux révisions.
Impression de n'avoir rien retenu de ce que j'ai pu lire depuis le début...
Contente d'avoir découvert beaucoup, d'avoir lu ce que je n'aurais sans doute pas lu autrement.
Très peur d'être confrontée à l'échec, peur de ma réaction.
Très, très peur de n'avoir rien à dire.
Et en même temps, très envie d'y être confrontée.
Bref, je ne sais plus où j'en suis.
Garance a écrit:
Impression de n'avoir rien retenu de ce que j'ai pu lire depuis le début...
Très peur d'être confrontée à l'échec, peur de ma réaction.
Très, très peur de n'avoir rien à dire.
Et en même temps, très envie d'y être confrontée.
Bref, je ne sais plus où j'en suis.
C'est tout à fait le constat que je fais et ce que je ressens. J'ai fait quelques devoirs, j'ai beaucoup lu, relu, fiché mais je n'ai pas réussi à appliquer le conseil que je donne aux élèves: revoir les leçons régulièrement pour ne pas avoir à tout apprendre au dernier moment!!
A force d'essayer de retenir tout ce que je lis depuis quelques jours, de répéter, j'ai le cerveau en surchauffe et je n'imprime plus. Du coup aujourd'hui, j'ai décidé de ne pas apprendre mais de réfléchir à un sujet avec ce que je "savais", histoire de me rassurer, tellement j'ai l'impression que je saurais même plus rédiger quoi que ce soit d'ici fin janvier. Bilan: j'ai l'impression que ce que j'ai écrit est complètement nul, et je ne maîtrise pas assez l’œuvre, les exemples pour avoir une réflexion fluide..
Tant pis, je me résigne. De toute façon me mettre dans tous mes états est encore plus contreproductif.
- Ouverture rentrée 2021/2022 d'une préparation à distance Agrégations Lettres modernes et classiques
- Agrégations de lettres classiques et modernes : Je propose ce fichier de grammaire récapitulatif pour aider les agrégatifs.
- Rectificatif programme concours externe de l'agrégation de grammaire, de lettres classiques et de lettres modernes
- Passer l'agreg interne de lettres modernes quand on est agrégé de lettres classiques
- certifiée lettres classiques souhaiterait tenter l'agreg interne lettres modernes...possible?