Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
bullebloub
Niveau 6

Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !  - Page 8 Empty Re: Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !

par bullebloub Jeu 11 Sep 2014 - 18:03
Je vous rejoins et n'ai pas fait rand chose depuis la rentrée scolaire... j'essaye de relire les oeuvres une seconde fois mais j'avance vraiment pas vite...
Et les cours par la fac commencent lundi, avec 30 h de cours la première semaine, puis 25h de cours! Va falloir caser tout ca!
clairlaure
clairlaure
Niveau 9

Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !  - Page 8 Empty Re: Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !

par clairlaure Jeu 11 Sep 2014 - 18:38
Pour moi c'est dur aussi. Surtout que j'ai eu mon premier résultat en didactique, 07. Soupir..... Je l'ai fait en 7 heures à la bibliothèque sans aucun doc, dans les conditions du concours. Bon, au moins je sais que je commence à 7 mais c'est bas quand même.
Le seul point positif , c'est que j'ai fait pas mal d'erreur de méthodologie. j'espère qu'en corrigeant tout cela, je progresserai un peu.
zabriskie
zabriskie
Érudit

Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !  - Page 8 Empty Re: Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !

par zabriskie Jeu 11 Sep 2014 - 21:59
Allez, je me force à vous répondre, histoire de se serrer les coudes :lol: Depuis la rentrée, pas grand choses non plus. J'ai relu des passages de La Boétie pour préparer ma séquence de 1re, et fait 2LA. Je me suis un peu documentée que le Monsieur, sur le contexte historique (un peu...). Puis c'est tout.
Bilan :
- Bossé Yourcenar, mais lu une fois seulement
- Bossé La Boétie, lu plusieurs fois, c'est l'oeuvre que j'ai le mieux travaillé
- Lu Cinna
- Lu Baudelaire
Pas reluisant.
Bon, j'ai déménagé au mois d'août, aussi.
J'étudie Le Spleen de Paris avec les 1re très bientôt, donc je serai forcée de bosser ; je pense avoir un EDT qui me permettra de dégager des plages de travail, mais quand les copies vont arriver, ce sera dur.
Courage !
Fantômette
Fantômette
Habitué du forum

Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !  - Page 8 Empty Re: Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !

par Fantômette Sam 13 Sep 2014 - 13:54
La session d'inscription au concours est ouverte depuis jeudi. Et le service est "non accessible" (je viens d'essayer), ça commence bien...
clairlaure
clairlaure
Niveau 9

Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !  - Page 8 Empty Re: Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !

par clairlaure Sam 13 Sep 2014 - 15:40
J'ai réussi à m'inscrire ce matin. bizarre.... mais je n'ai pas vraiment compris ce que je devais fournir comme pièces justificatives.
Audrey
Audrey
Oracle

Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !  - Page 8 Empty Re: Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !

par Audrey Sam 13 Sep 2014 - 16:00
J'assiste depuis mercredi aux cours du PAF de mon académie... Mercredi, cours sur la Boetie, bien. Aujourd'hui, cours sur Yourcenar. Bof bof.

A chaque cours, et ce depuis 2010 (je les ai suivis pour tout ou partie pendant 3 ans avant aujourd'hui, en ne présentant l'écrit qu'une fois...), les profs nous disent qu'ils vont traiter des ET, des leçons... et en fin de compte, quand on en vient à l'ET, on se retrouve avec un gloubiboulga de remarques informelles reposant sur tout sauf le texte ou presque, sans analyse littéraire collant au texte, sans intro sans conclusion, parfois avec une problématique, ou tout ça fait simplement très partiellement.

ET du début du Discours de la servitude: on a repéré protase, acmé et apodose de deux périodes, super.
Et après les profs de la prépa PAF se vantent de proposer celle qui a été la deuxième de France en terme d'admis tant à l'externe qu'à l'interne... ben c'est pas grâce à eux.

C'est lourd de se taper 140km chaque mercredi et chaque samedi en se disant à chaque fois "Bon, espérons que ce coup-ci, le cours sera solide et constructif."

Aujourd'hui, les collègues autour de moi et moi avec n'avons pas cessé de râler discrètement à chaque fois que nous avons entendu la prof dire "Bon, vous avez dû repérer ci... ça..." en répondant, "oui, et?"... jusqu'au moment où , excédée, l'une de nous a dit "Vous pourriez s'il vous plaît expliquer comment vous analysez le présence selon vous frappante du mot "scandale" à plusieurs reprises dans le texte? Ca signifie quoi?" Réponse: "Euh.... scandale, euh... il ne faut pas le prendre au sens étymologique, comme le petit caillou qui vous fait mal dans la chaussure (Boulette: c'est l'étymologie de scrupule, pas de scandale!), mais dans son acception moderne... ". Merci de ne pas avoir répondu à la question.

Marre......
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !  - Page 8 Empty Re: Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !

par trompettemarine Sam 13 Sep 2014 - 16:38
Il ne faut pas de scrupules pour faire un scandale !! Very Happy
En revanche le scrupule est dans la sandale !
Audrey, je te plains !
Audrey
Audrey
Oracle

Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !  - Page 8 Empty Re: Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !

par Audrey Sam 13 Sep 2014 - 16:49
Je précise qu'ils nous font la lsite des ET, EL et leçons qu'ils traitent en cours d'agreg externe, à la fac, mais ne nous donnent jamais de corrigés de ces exercices.... seuls ceux qui ont la chance d'avoir un congé formation peuvent assister aux cours et obtenir ce genre de documents, ou prendre des notes lors des corrections, commentaires...
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !  - Page 8 Empty Re: Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !

par trompettemarine Sam 13 Sep 2014 - 17:23
Est-ce que cela ne vaut pas le coup de s'inscrire en plus au CNED, ou de vous mettre ensemble pour les cours Sévigné ?
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !  - Page 8 Empty Re: Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !

par Hermiony Sam 13 Sep 2014 - 17:29
trompettemarine a écrit:Est-ce que cela ne vaut pas le coup de s'inscrire en plus au CNED, ou de vous mettre ensemble pour les cours Sévigné ?

+1
Se mettre à plusieurs, ça permet de partager les frais et de se motiver. Tu ne serais plus obligée d'aller à tous les cours, seulement aux plus intéressants.

Ici, nous avons la chance d'avoir cours en même temps que les externes : nous avons donc des ET / EL et leçons en bonne et due forme. Le revers de la médaille, c'est que les profs se calant sur le calendrier des externes, en janvier, nous n'avons pas les cours "complets".

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
Audrey
Audrey
Oracle

Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !  - Page 8 Empty Re: Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !

par Audrey Sam 13 Sep 2014 - 17:35
Tu es en congé formation?
Moi non, je ne peux pas suivre des cours mêlant internes et externes...
Les profs suivent le même calendrier pour les internes et externes, mais ne donnent qu'un extrait de cours, contraints par le temps, et sans partager par écrit ce qu'ils écrivent pourtant sur leurs cours pour les externes...

Ben s'il y avait des LC qui voulaient partager les frais sévigné, je le ferais peut-être... ça reviendrait sans souci à ce que je vais mettre dans l'essence... et comme c'est parti là, je n'aurai même pas le temps de rendre des devoirs, que ce soit au paf ou ailleurs, alors ce serait tout bénéef pour celui qui aurait l'inscription principale: il pourrait faire tous les devoirs...

Le cned, en LC, c'est vraiment indigent, j'ai déjà testé...
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !  - Page 8 Empty Re: Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !

par Hermiony Sam 13 Sep 2014 - 18:30
Audrey a écrit:Tu es en congé formation?
Moi non, je ne peux pas suivre des cours mêlant internes et externes...
Les profs suivent le même calendrier pour les internes et externes, mais ne donnent qu'un extrait de cours, contraints par le temps, et sans partager par écrit ce qu'ils écrivent pourtant sur leurs cours pour les externes...

Ben s'il y avait des LC qui voulaient partager les frais sévigné, je le ferais peut-être... ça reviendrait sans souci à ce que je vais mettre dans l'essence... et comme c'est parti là, je n'aurai même pas le temps de rendre des devoirs, que ce soit au paf ou ailleurs, alors ce serait tout bénéef pour celui qui aurait l'inscription principale: il pourrait faire tous les devoirs...

Le cned, en LC, c'est vraiment indigent, j'ai déjà testé...

Non, je ne suis pas en congé : ma fac rassemble tout simplement les deux concours pour chaque cours (sauf AF, latin et grammaire qui sont placés ailleurs et que seuls les externes / congés de formation peuvent suivre). Quand j'étais étudiante, ce n'était pas le cas, mais le nombre d'externes étant devenu plus que restreint dans mon académie, par souci d'économie, ils ont fusionné les deux. Les cours communs ont lieu le mercredi (9h / 18h affraid ) et le jeudi matin.

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
Audrey
Audrey
Oracle

Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !  - Page 8 Empty Re: Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !

par Audrey Sam 13 Sep 2014 - 21:06
eh bien même si l'horaire est lourd, tu as de la chance. Moi, j'ai à peu près même nombre d'heures que toi, mais seulement avec les internes, et c'est mercredi aprèm entre 13 et 19h (les débuts de cours et fin changeant selon les cours,  LM et LC n'ayant que certains cours en commun...) , et samedi de 9h à 12h. Je préfèrerais que tout soit groupé, et avec les externes, je pense. Enfin bon, je dis ça vu de l'extérieur... je penserais ptet différemment si j'étais à ta place! ;-)
Dans mon académie, en lettres, pour l'interne, nous sommes 70 inscrits en gros, mais seuls une quarantaine visiblement se déplacent aux cours... il y a eu de sacrées pertes pendant l'été. Vive la découverte des emplois du temps sûrement pourris et des fonctions de pp imprévues... ;-)
Garance
Garance
Neoprof expérimenté

Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !  - Page 8 Empty Re: Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !

par Garance Dim 14 Sep 2014 - 8:23
trompettemarine a écrit:Est-ce que cela ne vaut pas le coup de s'inscrire en plus au CNED, ou de vous mettre ensemble pour les cours Sévigné ?
Bonne idée.
avatar
bullebloub
Niveau 6

Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !  - Page 8 Empty Re: Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !

par bullebloub Dim 14 Sep 2014 - 16:37
Je viens de m'inscrire... ça fait tellement bizarre... et ça m'a bien stressée aussi car ça veut dire que maintenant, c'est vrai... L'année va être intense!
(courage à tous)
Fantômette
Fantômette
Habitué du forum

Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !  - Page 8 Empty Re: Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !

par Fantômette Dim 14 Sep 2014 - 17:40
Je ne parviens toujours pas à m'inscrire!
C'est bien cette page-là?
https://ocean.siec.education.fr/inscrinetCE1-2/ce2.html

Quel stress!!!!!!!!!!!!!
avatar
bullebloub
Niveau 6

Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !  - Page 8 Empty Re: Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !

par bullebloub Dim 14 Sep 2014 - 18:28
Oui c'est cette page. Je n'ai eu aucun problème.
Et oui quel stress...
Garance
Garance
Neoprof expérimenté

Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !  - Page 8 Empty Re: Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !

par Garance Dim 14 Sep 2014 - 18:31
Je me suis inscrite. J'ai un dea donc je coche Master ?
avatar
bullebloub
Niveau 6

Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !  - Page 8 Empty Re: Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !

par bullebloub Dim 14 Sep 2014 - 18:32
J'ai pas su vraiment quoi mettre là... j'ai coché titulaire je crois et après certifié. Je me suis dit que si j'étais titulaire, j'avais forcément un master... mais c'était un peu flou comme question...
Fantômette
Fantômette
Habitué du forum

Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !  - Page 8 Empty Re: Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !

par Fantômette Dim 14 Sep 2014 - 18:52
Merci pour ta réponse Bullebloub.
De mon côté toujours pas d'accès :"problème avec le certificat de sécurité du site" (c'est la meilleure, mon ordi le détecte comme non fiable du coup m'en interdit l'accès!!!)


Dernière édition par Fantômette le Dim 14 Sep 2014 - 18:55, édité 1 fois
avatar
lolv0736
Niveau 5

Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !  - Page 8 Empty Re: Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !

par lolv0736 Dim 14 Sep 2014 - 18:53
Bonjour à tous,

Comme vous, je me suis décidée pour cette année. Mon inscription n'a posé aucun problème, mais je me pose des questions sur les pièces justificatives. Quand faut-il les envoyer et à qui?
J'ai moi aussi eu du mal à comprendre exactement ce qu'ils demandaient, j'ai cru comprendre:
- carte identité
- diplôme
- arrêté de titularisation
- état de services.

N'ai-je rien oublié?
clairlaure
clairlaure
Niveau 9

Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !  - Page 8 Empty Re: Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !

par clairlaure Dim 14 Sep 2014 - 19:05
Mais si j'ai bien compris, il faudra envoyer ceci après un courrier reçu de la poste?
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !  - Page 8 Empty Re: Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !

par Hermiony Dim 14 Sep 2014 - 19:08
clairlaure a écrit:Mais si j'ai bien compris, il faudra envoyer ceci après un courrier reçu de la poste?

Oui, car on reçoit un papier où il faut récapituler nos années de services, à faire signer par le CDE. Ce papier nous est envoyé après la clôture des inscriptions (soit pas avant le 20 octobre). En revanche, je me souviens que le délai pour renvoyer les pièces était assez court ensuite (de mémoire, j'ai envoyé mon état de service, mon diplôme de maîtrise, ma carte d'identité et un chèque pour le rectorat - tous n'en demandent pas + arrêté de titularisation je crois).

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
avatar
lolv0736
Niveau 5

Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !  - Page 8 Empty Re: Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !

par lolv0736 Dim 14 Sep 2014 - 19:20
Merci pour ces précisions et bon courage!
avatar
bullebloub
Niveau 6

Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !  - Page 8 Empty Re: Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !

par bullebloub Lun 15 Sep 2014 - 14:40
A ce que j'ai lu (et compris!), on sera contacté en temps voulu pour renvoyer les pièces justificatives...
Mes cours commencent aujourd'hui à la fac (a distance) on va voir ce que ça donne!
Fantômette
Fantômette
Habitué du forum

Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !  - Page 8 Empty Re: Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !

par Fantômette Lun 15 Sep 2014 - 21:02
Ca y est , j'ai enfin réussi à m'inscrire! J'en avais le dos tout contracté depuis hier...
Comment se sont passés ces premiers cours Bullebloub?
J'ai réunion d'accueil à Nanterre mercredi aprem. Début des cours samedi matin.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum