Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Fantômette
Habitué du forum

Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !  - Page 9 Empty Re: Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !

par Fantômette Lun 15 Sep - 19:02
Ca y est , j'ai enfin réussi à m'inscrire! J'en avais le dos tout contracté depuis hier...
Comment se sont passés ces premiers cours Bullebloub?
J'ai réunion d'accueil à Nanterre mercredi aprem. Début des cours samedi matin.
avatar
bullebloub
Niveau 6

Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !  - Page 9 Empty Re: Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !

par bullebloub Lun 15 Sep - 20:20
Comme je n'ai pas encore mon numéro étudiant, je n'ai pas encore accès aux cours en ligne . J'espère que ca se fera rapidement car si dès la première semaine je prends du retard à cause d'un pauvre numéro...
De toute façon, rien n'a tourné rond aujourd'hui!
avatar
bullebloub
Niveau 6

Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !  - Page 9 Empty Re: Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !

par bullebloub Lun 22 Sep - 20:10
Victoire, j'ai accès aux cours. Mais c'est quand même bien difficile ce concours... !! Mais très intéressant.
Courage à tous si vous êtes dedans!
Fantômette
Fantômette
Habitué du forum

Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !  - Page 9 Empty Re: Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !

par Fantômette Dim 28 Sep - 9:23
Hello tout le monde,

Comment ça va? Toujours motivés? J'ai eu gros coup de mou il y a une semaine, sans doute le contrecoup de la reprise. Arrivez-vous à bosser l'agreg régulièrement malgré les cours et les premières copies qui arrivent?
POur l'instant, mon edt (je suis à TP) me permet de bosser un peu tous les jours, mais je bosse pas mal le week aussi. La vie perso s'en ressent..
Vous vous ménagez des temps de détente/loisir? Je n'y parviens pas, j'ai déjà l'impression d'être en "pause" à partir de 16h avec la sortie d'école et tout ce qui suit (goûter, devoirs, préparation du repas..). Etendre le linge c'est une pause! Même faire cours!
J'ai fait une 2e disserte pour le CNED (sur Corneille) - 3e en comptant une de didactique- mais n'ai toujours pas la note de la première et ça m'énerrrrrrrrrrrrrve. J'ai peu bossé la didactique depuis la rentrée, ça me stresse..
Et vous?
Bon courage à tous
clairlaure
clairlaure
Niveau 9

Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !  - Page 9 Empty Re: Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !

par clairlaure Dim 28 Sep - 11:30
Moi aussi gros coup de mou mais j'ai décidé depuis 2/3 jours qu'il fallait que je me reprenne en main. C'est dur franchement de tout combiner, surtout avec les enfants. Surtout que je ne me sens pas à la hauteur par rapport aux collègues que je vois au PAF...
capucine42
capucine42
Érudit

Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !  - Page 9 Empty Re: Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !

par capucine42 Dim 28 Sep - 12:44
Moi j' ai abandonné avant de m'inscrire. Je suis dans un tel état de fatigue que c'est impossible. 
Bonne chance à vous !
Aemilia
Aemilia
Expert

Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !  - Page 9 Empty Re: Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !

par Aemilia Dim 28 Sep - 12:55
capucine42 a écrit:Moi j' ai abandonné avant de m'inscrire. Je suis dans un tel état de fatigue que c'est impossible. 
Bonne chance à vous !

Je me suis inscrite "pour la forme". Pour m'obliger à la passer. Je sens que je vais me présenter aux écrits avec zéro préparation (enfin, si, en version latine, parce que j'aime ça Rolling Eyes ). Je ne sais même pas si je vais parvenir à lire toutes les oeuvres d'ici janvier...

_________________
Professeur de lettres classiques déclassée

Mon blog "culture et humeurs, humour et coups de coeur" : https://fortyfiveweeks.wordpress.com/
clairlaure
clairlaure
Niveau 9

Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !  - Page 9 Empty Re: Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !

par clairlaure Dim 28 Sep - 13:26
Je ne me rendais pas compte que ce serait aussi dur sans congé formation. Moi aussi la fatigue....
Vendredi après midi en cours, j'étais tellement fatiguée que j'aurais pu m'endormir en cours ou m'écrouler par terre en pleurant. (Ben oui, je pleure quand je suis fatiguée! ) Ca aurait été du meilleur effet devant mes troisièmes!
avatar
bullebloub
Niveau 6

Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !  - Page 9 Empty Re: Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !

par bullebloub Dim 28 Sep - 18:27
Même chose, le tps plein + la prépa agreg externe, c'est du lourd... mais c'est quand même aussi très intéressant
avatar
lolv0736
Niveau 5

Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !  - Page 9 Empty Re: Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !

par lolv0736 Lun 29 Sep - 11:55
Faut pas se décourager! Moi je me suis décidée la première semaine de septembre (quand j'ai vu mes classes!!!). J'ai commencé par Corneille, Cinna parfait, mais  j'ai bloqué sur la lecture de Polyeucte. Je reprendrai plus tard. Je commence la seconde lecture de Yourcenar crayon en main. J'ai attaqué la didactique aussi, ce qui m'affole, ce sont les connaissances exigées, la culture que l'on doit avoir en main, j'ai fait une première dissert Cned et j'attends la correction, avec un peu d'appréhension je l'avoue.
Moi aussi je suis fatiguée, avec les élèves pas faciles cette année (idem pour moi le vendredi, je suis en mode zombie), deux petits garçons, des copies... Mais je m'astreint à bosser un peu le midi, un peu le soir aussi (soit 2h par jour en moyenne) et j'y consacre tous mes dimanches entiers. Le samedi c'est relâche et je ne sacrifie jamais une heure de sommeil à une heure de travail, sinon c'est l'échec assuré! Je ne me prive pas de sorties, de dîner, de ciné si l'occasion se présente. L'agreg, c'est pas le monastère!
Voilà j'espère en avoir remotivée plus d'une!
A bientôt
Audrey
Audrey
Oracle

Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !  - Page 9 Empty Re: Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !

par Audrey Lun 29 Sep - 16:13
Ce soir, dans l'idéal, faudrait que je fasse une version grecque... la première depuis 4 ans.
Du Thucydide...
Ca promet.
Mais si je veux la rendre au prof pour qu'elle soit corrigée au cours de mercredi, pas le choix, demain aprèm dernier carat.
Je suis morte... le rythme des cours du PAF à lyon associé à un temps plein me tue... et tous les soucis liés au boulot... pfff....
jeanne
jeanne
Érudit

Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !  - Page 9 Empty Re: Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !

par jeanne Lun 29 Sep - 16:51
Je passe par ce fil (un brin nostalgique... je suis folle !) pour vous envoyer plein de courage et si possible vous rassurer / déculpabiliser : l'an dernier à la même période j'ai eu aussi un gros coup de mou, j'avais beaucoup de mal à m'organiser pour travailler en plus du temps plein au collège, des trajets et des cours du PAF... Je pensais même que c'était fini, que j'avais accumulé trop de retard - la suite m'a donné tort. Je pense bien à vous, allez, on s'accroche, on fait le plus qu'on peut, du mieux qu'on peut, ça vaut le coup !
Audrey
Audrey
Oracle

Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !  - Page 9 Empty Re: Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !

par Audrey Lun 29 Sep - 16:57
Tu avais bossé l'été, j'imagine... moi, non, rien de rien.
Après ma fin d'année merdique, il m'a fallu deux mois avant de pouvoir ouvrir mon cartable, un livre "sérieux" et arriver à prendre un crayon pour travailler...Je m'en veux maintenant, mais bon, si je n'avais pas fait ce break total, j'aurais repris dans un état pitoyable.

Je ferai ce que je peux... pale
jeanne
jeanne
Érudit

Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !  - Page 9 Empty Re: Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !

par jeanne Lun 29 Sep - 17:12
chevalier Ce que tu peux sera peut-être beaucoup plus que d'autres candidats ! Bon courage pour la version grecque.
clairlaure
clairlaure
Niveau 9

Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !  - Page 9 Empty Re: Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !

par clairlaure Lun 29 Sep - 17:19
Ton message me fait un bien fou Jeanne. merci.
Garance
Garance
Neoprof expérimenté

Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !  - Page 9 Empty Re: Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !

par Garance Lun 29 Sep - 18:44
Merci Jeanne.
Ici aussi coup de mou. Envie de laisser tomber. A quoi bon…
et en même temps, j'ai bossé cet été au détriment d'autres choses alors…
Rolling Eyes :livre: :lecteur: Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !  - Page 9 964035751 titanic chevalier :Descartes:
jeanne
jeanne
Érudit

Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !  - Page 9 Empty Re: Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !

par jeanne Lun 29 Sep - 18:49
Wink Clairlaure, je me suis reconnue dans ton message, notamment la comparaison avec les collègues rencontrés au PAF...
jeanne
jeanne
Érudit

Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !  - Page 9 Empty Re: Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !

par jeanne Lun 29 Sep - 18:51
Garance a écrit:Merci Jeanne.
Ici aussi coup de mou. Envie de laisser tomber. A quoi bon…
et en même temps, j'ai bossé cet été au détriment d'autres choses alors…
Rolling Eyes :livre: :lecteur: Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !  - Page 9 964035751 titanic chevalier :Descartes:

Je reconnais bien cet état d'esprit aussi Garance. Mon moral et ma détermination ont joué les montagnes russes toute l'année... Accroche-toi ! fleurs2
Fantômette
Fantômette
Habitué du forum

Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !  - Page 9 Empty Re: Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !

par Fantômette Lun 29 Sep - 20:10
Merci lolv0736 et Jeanne, vos encouragements font du bien!
Allez faut rester motivé(e)!
Je crois qu'il ne faut pas SE PERDRE, et essayer de trouver PLAISIR à ce qu'on fait, même si c'est dur. Soyons pragmatiques, chacun fait ce qu'il peut, et il faut avancer petit à petit sans trop penser à l'échéance..
J'ai vécu des mois d'enfer quand j'étais en prépa, j'ai beaucoup maigri jusqu'à m'évanouir d'épuisement à un concours blanc..J'étais un fantôme, et j'étais rongée par une angoisse, un mal-être quasi permanents. Je REFUSE de revivre ça. J'ai compris la leçon. Et j'ai grandi. Quand je suis très fatiguée ou quand j'ai la tête farcie, j'ARRETE, je ne force pas la mule. Je m'aère, je reprends après, avec plus de plaisir et d'efficacité. Et tant pis si je n'ai pas le temps de faire des ET ou des leçons (je m'occupe déjà de préparer les écrits hein, c'est déjà pas mal), si je ne maîtrise pas toutes les références des mémoires d'Hadrien, je ne pourrai concrètement pas.
Je crois qu'il faut prendre du recul pour ne pas couler.
chevalier
avatar
bullebloub
Niveau 6

Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !  - Page 9 Empty Re: Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !

par bullebloub Lun 29 Sep - 21:28
C'est pareil chez tout le monde alors... d'après mes profs de fac, on va tous déprimer en janvier, c'est merveilleux! (donc, faut pas commencer maintenant!). Et le plus dur, je trouve que c'est de se situer par rapport aux autres, j'ai aucune idée de mon niveau, si c'est acceptable ou si je suis loiiiiiiin... titanic (pi à l'externe, y'a touuus les étudiants de prépa...!)
Et oui, gardons nos activités extérieures, y'en a besoin!
Courage!!
Terpsichora51
Terpsichora51
Niveau 1

Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !  - Page 9 Empty Re: Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !

par Terpsichora51 Lun 6 Oct - 8:27
Bonjour,
Déprimer en janvier : pas forcément.  L'ayant passé l'an dernier "juste pour voir", j'ai trouvé qu'entre la fin des écrits et les résultats, c'était assez dur de s'y remettre efficacement. En janvier, je me sentais surtout submergée par tout ce qu'il me restait à faire, et la veille du concours, je ne me sentais pas prête du tout. Je redoutais entre autres de tomber sur Mme De Sévigné pour la dissertation et c'est ce qu'il s'est produit... Finalement, j'ai eu 10, contre toute attente. Mais seulement 8 à la didactique.
Voilà ce que je me suis dit au final : qu'il fallait absolument lire tout ou presque pendant les vacances d'été, parce qu'après le temps presse et quand on est en temps complet, c'est dur de trouver du temps et de l'énergie de façon continue. Ensuite, je pense qu'il faut vraiment tout travailler et ne pas attendre par exemple février pour bosser la comparée ou le Moyen Âge... Selon les conseils d'un enseignant l'ayant passée aussi en interne, il faut se donner des plages horaires le soir consacrées uniquement à l'agrégation, genre 20h30-22h30 au moins 4 soirs par semaine. Par ailleurs, un autre enseignant conseille vraiment de bosser les textes plutôt que de s'épuiser en lectures critiques, l'Atlande est suffisant pour avoir le bagage critique. On attend de nous une très bonne connaissance des oeuvres, pas des critiques. Et on attend de nous aussi une réelle aptitude à la communication aussi bien écrite qu'orale.
Concrètement, j'ai eu du mal à mettre en place un planning de tâches à accomplir en septembre : trop de choses à mettre en place à la rentrée ! Mais là, je pense que ça va être possible. Faire des dissert (ne serait-ce que des plans), des leçons, des commentaires permet de travailler concrètement, de réfléchir et de mémoriser les oeuvres. Un petit peu chaque jour en variant les plaisirs... Wink
Pour la didactique, j'ai choisi de me farcir deux manuels de lycée, un pour la seconde et un pour la première. Je suis en collège, alors le programme de lycée, je n'y touche pas depuis 11 ans....
Allez, hauts les coeurs, et bon courage à tous !
avatar
bullebloub
Niveau 6

Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !  - Page 9 Empty Re: Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !

par bullebloub Lun 6 Oct - 12:48
Merci!

PS : je viens de rendre une version de latin yesyes :lecteur: woohoo
Annabel Lee
Annabel Lee
Niveau 9

Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !  - Page 9 Empty Re: Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !

par Annabel Lee Lun 6 Oct - 16:19
en mode "comme un chien dans un jeu de quilles" :
connaissez-vous les dates des écrits de l'agrég' de LM 2015 ?

Cordialement,
A.
clairlaure
clairlaure
Niveau 9

Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !  - Page 9 Empty Re: Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !

par clairlaure Lun 6 Oct - 16:25
Je me pose encore une question inutile et stérile mais bon... Peut-être que vous pourrez m'apaiser. Donc, cet après-midi, j'ai bossé sur un plan de commentaire pour la comparée mais comment savoir ce que vaut mon travail? Bien sûr, à chaque fois je compare, travaille le corrigé proposé par les cours mais évidemment, ce n'est jamais le même plan.
Au début, j'avais perdu mes réflexes face au texte, je ne pensais pas à analyser tels ou tels aspects propres au théâtre, maintenant si. Alors comment savoir où j'en suis? ce que valent mes idées?
Bien sûr l'idée serait de faire un exposé devant quelqu'un mais je n'ai personne pour cela.

Autre point à éclaircir, j'ai vu qu'il fallait proposer une réflexion progressive mais ça fait parfois un peu plaqué non? Je comprends le principe de l'épreuve mais je crains que quelque chose ne m'échappe. Si quelqu'un se reconnaît dans ce que je dis, je veux bien quelques éclaircissements.
merci et courage à tous.
avatar
bullebloub
Niveau 6

Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !  - Page 9 Empty Re: Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !

par bullebloub Lun 6 Oct - 16:29
Je te rejoins sur la question : comment savoir où on en est... car je n'en ai non plus aucune idée...rendre des copies à des profs peut-être?
Déjà, la reprise des réflexes est une bonne chose!
avatar
retraitée
Doyen

Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !  - Page 9 Empty Re: Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !

par retraitée Lun 6 Oct - 17:31
Essayez de demander à quelqu'un qui suit les cours de préparation à la fac ou ailleurs de vous enregistrer les cours (ou de vous prêter leurs notes ). J'avais pu suivre quelques cours à la fac, notamment ceux de comparée qui étaient compatibles avec mes horaires. Le professeur était très efficace : à chaque séance, deux commentaires composés (donnés d'une semaine à l'autre) faits par des élèves, avec critiques de l'auditoire et reprise intégrale du professeur. Mais en comparée, on vous donne souvent plusieurs pages à commenter (5 ou 7 pour moi), et il n'y a que deux heures de préparation. Il faut dégager l'essentiel, et ensuite, on vous pose des questions qui vous amèneront à affiner certains points.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum