Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Iliana
Grand sage

Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !  - Page 7 Empty Re: Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !

par Iliana Dim 3 Aoû 2014 - 12:12
Tzipora, les intros en dida font une copie double, en mettant tout ce qu'on nous a dit de faire en formation. Et la suite, avec séances etc, 3 copies doubles...

Clairlaure, honnêtement, le jour J, je suis sortie de l'épreuve avec une grosse ampoule sur la bosse d'écriture, et sans avoir eu le temps de grignoter un seul truc. Mais rassure-toi, vu la tension de ces deux jours, ton corps te fait tenir les deux épreuves chevalier
clairlaure
clairlaure
Niveau 9

Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !  - Page 7 Empty Re: Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !

par clairlaure Dim 3 Aoû 2014 - 12:44
Et combien de temps réservez-vous à la réflexion et à la rédaction?
Iliana
Iliana
Grand sage

Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !  - Page 7 Empty Re: Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !

par Iliana Dim 3 Aoû 2014 - 13:47
Je dirais 2h et 4h pour la rédaction, mais c'est personnel, peut-être que d'autres sont plus efficaces dans la rédaction.

_________________
Minuit passé déjà. Le feu s'est éteint et je sens le sommeil qui gagne du terrain.
Je vais m'endormir contre vous, respirer doucement, parce que je sais où nous allons désormais.
Fauve - Révérence
Tzipora
Tzipora
Expert

Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !  - Page 7 Empty Re: Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !

par Tzipora Dim 3 Aoû 2014 - 15:28
jeanne a écrit:Dans l'intro, présentation du corpus et de la problématique littéraire et didactique, puis présentation du projet dans la première partie et détail des séances dans la deuxième. Les deux parties ne sont pas équilibrées mais ce n'est pas gênant.
Ah, merci Jeanne, ça me rassure ! Et ça me va bien comme ça du coup...  Smile 

_________________
Mon blog lecture : www.la-tete-ailleurs.over-blog.fr
Iliana
Iliana
Grand sage

Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !  - Page 7 Empty Re: Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !

par Iliana Dim 3 Aoû 2014 - 15:41
Ah, c'est étonnant, nos formateurs nous avaient donné une autre démarche.

Dans l'intro :
- amorce
- présentation du corpus avec unité / singularités
- problématique littéraire
- problématique didactique
- place dans l'année et pré-requis
- plan de séquence

Puis un développement contenant en fait autant de "parties" que de séances, qui peuvent être de longueurs très inégales selon ce qu'on y fait.

Pourtant j'ai eu la moyenne  Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !  - Page 7 3795679266 

_________________
Minuit passé déjà. Le feu s'est éteint et je sens le sommeil qui gagne du terrain.
Je vais m'endormir contre vous, respirer doucement, parce que je sais où nous allons désormais.
Fauve - Révérence
clairlaure
clairlaure
Niveau 9

Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !  - Page 7 Empty Re: Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !

par clairlaure Dim 3 Aoû 2014 - 16:34
La méthode que j'aie est la suivante (PAF + Sévigné)

Intro
- Approche générale de l'objet d'étude
- présentation du corpus
- Cohérence du corpus (ressemblances / différences)
- Problématique
- Annonce du plan

IA- Place de la séquence dans l'année
- Prérequis
- Nombre séances, évaluation, ordre des textes
- Savoirs savants

IB - Présentation du projet didactique en 3 axes balayant le corpus

II- Présentation des séances une par une

Conclusion - conclusion liée à la pb
- élargissement (LC, activités complémentaires, séquences suivantes)

Du coup c'est ce que j'ai fait.
clairlaure
clairlaure
Niveau 9

Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !  - Page 7 Empty Re: Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !

par clairlaure Dim 3 Aoû 2014 - 16:35
Iliana, peux-tu me donner par exemple un exemple de problématique littéraire / didactique? Je vois ce qu'est une pb littéraire mais pas didactique.
Iliana
Iliana
Grand sage

Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !  - Page 7 Empty Re: Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !

par Iliana Dim 3 Aoû 2014 - 17:20
Ah, là je suis en vacances et je n'ai pas mes entraînements de dissert avec moi, donc je n'ai pas d'exemples précis en tête, mais la problématique littéraire, c'est celle que tu mobilises dans une dissert sur auteur, par exemple. Elle est "universitaire", disons. Tandis que la problématique didactique, c'est celle qui va se rattacher au programme précis du lycée, l'axe d'étude général que tu vas choisir d'étudier avec les élèves. Il me semble qu'il est plus restreint que la problématique littéraire.

Bon, en fait, ton intro et ton I correspondent à mon intro.

De toute façon, si le PAF et Sévigné te disent ça, vu que ce sont eux qui vont te noter, là, mieux vaut faire ça !
Et tu peux aller lire des bonnes copies de concours sur Weblettres pour avoir une idée, par ailleurs, comme ça tu sentiras la différence, et le glissement de la problématique littéraire vers la problématique didactique.

_________________
Minuit passé déjà. Le feu s'est éteint et je sens le sommeil qui gagne du terrain.
Je vais m'endormir contre vous, respirer doucement, parce que je sais où nous allons désormais.
Fauve - Révérence
jeanne
jeanne
Érudit

Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !  - Page 7 Empty Re: Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !

par jeanne Lun 4 Aoû 2014 - 10:05
clairlaure a écrit:Tu as eu combien en dida Jeanne?
Je ne sais pas vous, mais le lendemain de mon sujet de dida en 7 heures, je me suis sentie complètement cassée et épuisée. Je n'imagine même pas si j'avais dû remettre ça le lendemain. On s'habitue ou ça reste physiquement très difficile?

J'ai eu 13.
J'étais effectivement épuisée après la première épreuve, mais de toute façon il faut s'y remettre le lendemain, et ça passe !
Garance
Garance
Neoprof expérimenté

Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !  - Page 7 Empty Re: Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !

par Garance Lun 4 Aoû 2014 - 17:50
Petite question : peut-on écrire dans les oeuvres au programme ?
Monstre sous le lit
Monstre sous le lit
Niveau 5

Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !  - Page 7 Empty Re: Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !

par Monstre sous le lit Lun 4 Aoû 2014 - 18:49
Garance, tu veux dire dans tes livres ? Si c'est cela que tu veux dire, bien évidemment tu peux les annoter autant que tu le souhaites, ils sont à toi, pourquoi ne pourrais-tu pas ?
Nadejda
Nadejda
Grand sage

Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !  - Page 7 Empty Re: Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !

par Nadejda Lun 4 Aoû 2014 - 18:58
Lors des épreuves orales d'admission tu ne travailleras pas sur tes livres. Donc tu peux entièrement te les approprier !
clairlaure
clairlaure
Niveau 9

Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !  - Page 7 Empty Re: Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !

par clairlaure Mar 5 Aoû 2014 - 17:56
Ce n'est pas que je me sens découragée mais j'ai l'impression de me noyer sous l'ampleur de la tâche. La moindre fiche prend du temps et ce n'est qu'une goutte d'eau dans l'ensemble. J'ai l'impression que l'ensemble des savoir à acquérir pour la didactique est abyssal.
Fantômette
Fantômette
Habitué du forum

Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !  - Page 7 Empty Re: Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !

par Fantômette Mar 5 Aoû 2014 - 18:42
C est exactement ce que je me suis dit aujourd hui en feuilletant un livre sur l epreuve de didactique de Yves Maubant...
Mais c est normal de connaître des phases de decouragement, ca fait partie de l "agregathon". Il faut continuer, en essayant d etre tres methodique je pense.
avatar
bullebloub
Niveau 6

Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !  - Page 7 Empty Re: Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !

par bullebloub Mar 5 Aoû 2014 - 23:38
Impression de noyade partagée... :lecteur:  titanic  (Mais on est motivééé!!!) pompom pompom pompom 
Luciole verte
Luciole verte
Niveau 5

Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !  - Page 7 Empty Re: Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !

par Luciole verte Lun 18 Aoû 2014 - 19:18
Bonjour,

Je passe aussi l'agrégation de lettres modernes cette année (l'externe) et j'ai un doute sur l'édition d'un des livres. Avez-vous trouvé La Marche de Radetzky dans l'édition demandée (Editions du Seuil, collection "Les grands romans", 2008) avec l'avant-propos de 1932 ? Je ne trouve nulle part cet avant-propos...
Nomera
Nomera
Niveau 5

Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !  - Page 7 Empty Re: Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !

par Nomera Jeu 21 Aoû 2014 - 12:00
Et voilà le rapport de jury 2014 pour l'interne de LC : bonne lecture !

http://cache.media.education.gouv.fr/file/agreg_int/95/8/lettresclass_342958.pdf
Garance
Garance
Neoprof expérimenté

Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !  - Page 7 Empty Re: Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !

par Garance Ven 29 Aoû 2014 - 15:16
Trouvé cela sur La Boétie :
http://www.bmlettres.net/spip.php?article287
mrl
mrl
Niveau 10

Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !  - Page 7 Empty Re: Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !

par mrl Ven 29 Aoû 2014 - 15:23
Oh, super !
Je vais pouvoir faire convertir les fichiers word pour le mettre sur ma kindle.
Ce qui sera hyper confortable  bounce  bounce  bounce

Mes yeux te remercient coeurs
Garance
Garance
Neoprof expérimenté

Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !  - Page 7 Empty Re: Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !

par Garance Jeu 11 Sep 2014 - 14:45
comment vous organisez-vous pour préparer le concours depuis la reprise ? j'ai l'impression de ne plus rien faire… ou de le faire au détriment de tout le reste...
Fantômette
Fantômette
Habitué du forum

Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !  - Page 7 Empty Re: Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !

par Fantômette Jeu 11 Sep 2014 - 15:22
J'allais justement faire un post en disant la même chose! On ne doit pas être les seules.
Idem pour moi: je n'ai pour ainsi dire rien fait la semaine de la rentrée, trop de petits trucs matériels à faire, en même temps indispensables (stt les photocopies!), et aussi une grande FATIGUE. Je n'étais bonne à RIEN.
C'est dur. Heureusement j'ai un bon edt (je suis à TP), ne bossant que par demi-journées: 3 aprem +1 matinée (mercredi aprem un peu à part car j'ai mes enfants..), mais ça passe vite avec les heures de sortie d'école (ou de TAP qui me tape sur le système d'ailleurs).
Je ne sais pas si je vais réussir à tout gérer de tous les côtés..Suis déjà crevée! Et en plus je n'ai pas encore de copies...
J'attends les résultats des deux premiers devoirs que j'ai rendus au Cned.Là je suis dans Corneille, je fiche des analyses d'autres éditions, surtout anciennes.  
Je ne sais pas où je vais trouver le courage d'aller suivre les cours le samedi à Nanterre, il y a la réunion d'accueil la semaine prochaine, je n'ose y penser..
Ps: tu es inscrite au PAF? cned? Sévigné?
Garance
Garance
Neoprof expérimenté

Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !  - Page 7 Empty Re: Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !

par Garance Jeu 11 Sep 2014 - 16:09
Je ne suis inscrite à rien…
J'ai travaillé Yourcenar et Baudelaire cet été.
J'ai avancé la comparée parce que j'avais l'Atlande.
J'ai lu toutes les oeuvres au programme 2 fois sauf pour Yourcenar que je suis en train de relire.
Je n'ai pas touché au couronnement.
Il faut que je me mette dans la didactique.
Suis à temps plein avec un edt qui me laisse juste mon mercredi matin (pour garder loulou qui n'a pas classe) et mon jeudi après-midi une semaine sur 2.
Ma classe est inscrite au concours des critiques du Goncourt des lycéens. Du coup, faut aussi que je lise un peu de ce côté-là.
Mon mari rentre du travail vers 21h donc, je dois gérer.
Suis pas certaine d'aller au bout.
Nadejda
Nadejda
Grand sage

Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !  - Page 7 Empty Re: Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !

par Nadejda Jeu 11 Sep 2014 - 16:21
Franchement, vous avez déjà abattu beaucoup de boulot cet été. Rares sont les candidats qui ont déjà lu à la rentrée les œuvres deux fois et même rendu des devoirs ! C'est tout à fait normal de n'avoir ni le temps ni l'énergie de bosser le concours en septembre, il faut le temps que tout se mette en place (entre les cours et leurs rituels, la vie personnelle, les projets).
Courage !
ysabel
ysabel
Devin

Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !  - Page 7 Empty Re: Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !

par ysabel Jeu 11 Sep 2014 - 17:27
pas grand chose cette semaine, le temps de reprendre le rythme du lycée. Mais ça devrait rouler à partir de la semaine prochaine.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Fantômette
Fantômette
Habitué du forum

Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !  - Page 7 Empty Re: Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !

par Fantômette Jeu 11 Sep 2014 - 17:58
Garance a écrit:Je ne suis inscrite à rien…
J'ai travaillé Yourcenar et Baudelaire cet été.
J'ai avancé la comparée parce que j'avais l'Atlande.
J'ai lu toutes les oeuvres au programme 2 fois sauf pour Yourcenar que je suis en train de relire.
Je n'ai pas touché au couronnement.
Il faut que je me mette dans la didactique.
Suis à temps plein avec un edt qui me laisse juste mon mercredi matin (pour garder loulou qui n'a pas classe) et mon jeudi après-midi une semaine sur 2.
Ma classe est inscrite au concours des critiques du Goncourt des lycéens. Du coup, faut aussi que je lise un peu de ce côté-là.
Mon mari rentre du travail vers 21h donc, je dois gérer.
Suis pas certaine d'aller au bout.

Tu as déjà fait de gros morceaux cet été, et tu as tout lu. Le Couronnement peut attendre. Je l'ai lu 2 fois (difficilement car ça m'endormait!!) et je n'y toucherai plus avant les écrits. Il y a des priorités quand on n'a pas de congé de formation.
Tu es en lycée, tu peux faire en sorte que ce soit un atout, en recasant les œuvres au programme autant que possible, et en travaillant aussi les objets d'étude liés à la didactique. Au collège, j'ai vraiment l'impression de perdre mon temps et d'être au ras des pâquerettes!
Même si tu n'es inscrite à aucune formation, tu peux t'aider des rapports de Jury pour cerner les attentes, comprendre la méthode, et lire de bonnes copies en ligne sur web*** (pas aussi inaccessibles que les corrigés des rapports de jury). Si tu as déjà passé le concours, tu sais sans doute déjà tout cela.
Pour les entraînements, pt-être as-tu des collègues qui ont déjà passé (et eu) le concours, et qui pourraient t'aider en lisant qlq devoirs faits à partir d'anciens sujets (pour la didactique), ou de citations que tu as relevées toi-même ds qlq lectures critiques.
Le soir je gère aussi seule, je comprends..Il faut essayer d'être organisé. Je songe à me faire un edt "agreg" sur mon edt de cours, en laissant qd mm qlq moments pour prep de cours (limitées, je reprends un max ce que j'ai déjà fait) et surtout les corrections.
On est ss doute nombreux/ses dans le même cas.
Allez, on se donne du courage!
avatar
bullebloub
Niveau 6

Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !  - Page 7 Empty Re: Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !

par bullebloub Jeu 11 Sep 2014 - 18:03
Je vous rejoins et n'ai pas fait rand chose depuis la rentrée scolaire... j'essaye de relire les oeuvres une seconde fois mais j'avance vraiment pas vite...
Et les cours par la fac commencent lundi, avec 30 h de cours la première semaine, puis 25h de cours! Va falloir caser tout ca!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum