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- JohnMédiateur
Extraits :
Texte intégral : http://www.letudiant.fr/educpros/actualite/capes-2014-le-grand-flou.htmlL’inquiétude est grande parmi les candidats au Capes d'histoire-géographie. Sujets zéro sans corrigés, lettres de cadrage imprécises voire contradictoires… [...]
Les attentes du jury sont tellement peu claires, qu'il a fallu pas moins de trois lettres de cadrage pour tenter d'éclairer les formateurs. En vain. "Aujourd'hui, à quelques jours des concours, je ne sais toujours pas ce que veut précisément le jury", lâche Emmanuelle Sibeud, maîtresse de conférence et responsable du parcours histoire-géographie du master MEEF (Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation) à Paris 8.
"La marge d'interprétation des textes est telle qu'il est très difficile de préparer correctement les candidats", renchérit un autre responsable du parcours histoire géographie du master MEEF, qui souhaite rester anonyme. Et Julie, étudiante en M1, de rapporter : "mardi dernier (le 25 mars), un professeur exaspéré, à force de ne toujours rien comprendre, a téléphoné, devant nous, au président du jury du Capes, Vincent Duclert, pour lui demander des précisions sur l'épreuve". L'absence de corrigés aux sujets zéro ajoute à la colère : "Le jury aurait quand même pu prendre la peine d'en fournir", s'insurge l'enseignante de Paris 8.
Si la deuxième épreuve d'admissibilité au Capes suscite tant d'inquiétudes, c'est parce qu'elle a été profondément modifiée dans le sens de la professionnalisation. Or, l'histoire-géographie est particulièrement attachée à la maîtrise scientifique des savoirs enseignés : contrairement aux autres matières, ce Capes est le seul à porter sur des questions de recherche et non sur les programmes du secondaire. Dès lors, introduire des épreuves à caractère pédagogique dans le concours n'a rien d'évident.
"Ce n'est pas dans nos habitudes" reconnaît Patrick Garcia, en charge de parcours d'histoire géographie du master MEEF de l'université de Cergy Pontoise. D'où des consignes confuses, reflet des tensions qui traversent la communauté des historiens.
Le jury, quant à lui, se veut rassurant. "La consigne va être donnée d'être le plus compréhensif possible et de faire preuve de bienveillance", assure Pascal Brioist. "Les étudiants seront avant tout jugés sur leurs capacités à élaborer un argumentaire, pour le reste, le jury n'a pas d'attentes particulières", croit savoir, de son côté, Patrick Garcia.
En cette veille de concours, les candidats au Capes d'histoire-géographie ne sont pas les seuls à se sentir un peu perdus. En lettres, les attentes des jurys ne vont pas non plus de soi. "On navigue à vue", témoigne Sylvie Fernando, chargée de formation pour ce concours au CNED. Quant aux mathématiques, en l'absence de corrigés aux sujets zéro et de consignes claires sur les attentes des examinateurs concernant la deuxième épreuve d'admissibilité, les doutes restent grands.
Isabelle Dautresme | Publié le 28.03.2014
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- BlackMailExpert
Je confirme, nous sommes complètement paumés en lettres également, personne ne connaît vraiment les attentes pour la partie pro en épreuve de grammaire...
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- Spoiler:
I'm watching you.
- Dr RaynalHabitué du forum
Et si tout le monde refusait, dans ces conditions, de passer le concours, ou rendait, dans chaque centre d'examen, ce dernier impossible ? Que ferait l'état ?
- mamieprofExpert spécialisé
C'est pas beaucoup plus clair en S E S, la nouvelle épreuve écrite ressemble au dossier de l'oral de l'Agreg des années précédentes c'est tout ce qu'on peut dire.
Les consignes ne sont pas claires. On navigue tous à vue.
Les 2014 sont de vrais cobayes.
Les consignes ne sont pas claires. On navigue tous à vue.
Les 2014 sont de vrais cobayes.
- SeiferÉrudit
Génération sacrifiée comme dirait une de mes profs.
Autant au niveau des enseignants que des élèves. Mais la priorité c'est l'enseignement d'après le gouvernement.
Autant au niveau des enseignants que des élèves. Mais la priorité c'est l'enseignement d'après le gouvernement.
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De tout cimetière naît un champ de fleurs.
- PhilomèleNiveau 9
Une interprétation positive (on ne peut pas l'exclure) : peut-être que les jurys ne souhaitent pas voir défiler devant eux des étudiants formatés et tous sortis du même moule.
Mais au contraire, peut-être souhaitent-ils des gens cultivés dans leur domaine et prêts à prendre les moyens nécessaires pour transmettre leur savoir auprès de la jeune génération.
Je pense que cela laisse aussi de la place pour une expression certes scolaire mais aussi une approche plus singulière. Les jurys veulent peut-être aussi entendre une voix, pas un perroquet ; voir un corps d'enseignant, pas un meuble BCBG ; une volonté d'enseigner, pas une singerie d'élève modèle, etc.
Mais au contraire, peut-être souhaitent-ils des gens cultivés dans leur domaine et prêts à prendre les moyens nécessaires pour transmettre leur savoir auprès de la jeune génération.
Je pense que cela laisse aussi de la place pour une expression certes scolaire mais aussi une approche plus singulière. Les jurys veulent peut-être aussi entendre une voix, pas un perroquet ; voir un corps d'enseignant, pas un meuble BCBG ; une volonté d'enseigner, pas une singerie d'élève modèle, etc.
- MrCaillouxExpert
Les historiens, matheux, SESiens peuvent peut être déjà nous donner leur impression vu qu'ils ont commencé cette blague en ce 1er avril.
Je pourrai vous renseigner jeudi et vendredi pour ma part.
haut les coeurs et vive le talent!!
Je pourrai vous renseigner jeudi et vendredi pour ma part.
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2016-2017: 4 6ème, 2 5ème, 4 4ème + PP (T2)
2015-2016: 2 5ème, 4 4ème, 4 3ème + PP (Néotit')
2014-2015: 5 2nde, 2 1ES/L, 3 MPS (Stagiaire)
2013-2014: 2 2nde (CAD2)
2012-2013: 2 6ème, 6 5ème, 2 4ème, 2 3ème, 1 2nde MPS
- HélipsProphète
Dr Raynal a écrit:Et si tout le monde refusait, dans ces conditions, de passer le concours, ou rendait, dans chaque centre d'examen, ce dernier impossible ? Que ferait l'état ?
des économies. Il passerait rapidement un changement d'horaires planchers pour avoir moins d'heures de garderie à faire.
- WeirdanNiveau 7
Pour les SES, la nouvelle épreuve se déroulera demain matin. Wait & see
En tout cas, nous étions dans le flou pour préparer cette épreuve. Le jury l'est à mon avis aussi.
En tout cas, nous étions dans le flou pour préparer cette épreuve. Le jury l'est à mon avis aussi.
- MrCaillouxExpert
Weirdan a écrit:Pour les SES, la nouvelle épreuve se déroulera demain matin. Wait & see
En tout cas, nous étions dans le flou pour préparer cette épreuve. Le jury l'est à mon avis aussi.
Pas de surprise sur le type de sujet de cette 1ère épreuve?
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- SimgajulNeoprof expérimenté
Je ne vais pas à l'ESPE mais en anglais aussi c'est assez flou.
on a un sujet zéro, une lettre pleine de jargon qui donne des directives. Si qqun qui va a la fac a plus d'infos, je suis preneuse ! pour nous ce sera pas avant le 10 avril.
on a un sujet zéro, une lettre pleine de jargon qui donne des directives. Si qqun qui va a la fac a plus d'infos, je suis preneuse ! pour nous ce sera pas avant le 10 avril.
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When you doubt your power, you give power to your doubt.
- WeirdanNiveau 7
MrCailloux a écrit:Weirdan a écrit:Pour les SES, la nouvelle épreuve se déroulera demain matin. Wait & see
En tout cas, nous étions dans le flou pour préparer cette épreuve. Le jury l'est à mon avis aussi.
Pas de surprise sur le type de sujet de cette 1ère épreuve?
Nous aurions pu, à la vue des sujets 0 il semblait que ceux-ci étaient très étroitement en lien avec le programme. Jusqu'à déformer même l'épreuve de dissertation, ça ressemblait plus à du bachotage (enfin, ça l'est toujours). En réalité, si le sujet que l'on a eu était en lien direct avec le programme, sa formulation n'a pas dérangé l'épreuve type.
- Lyra-LollysNeoprof expérimenté
Sans corrigé des sujets 0, c'est compliqué de savoir ce qui est vraiment attendu! On peut seulement interpréter les consignes en fait.
Simgajul: pas plus d'infos à la fac, j'en ai peur. En fait pour nos profs, pour la litté il faut faire la même chose qu'avant mais en se basant sur les deux textes, et pour les faits de langue de thème ben en fait c'est quasiment la même chose qu'en version parce qu'il faut finalement expliquer l'anglais et pas le français...
C'est très flou en fait.
Simgajul: pas plus d'infos à la fac, j'en ai peur. En fait pour nos profs, pour la litté il faut faire la même chose qu'avant mais en se basant sur les deux textes, et pour les faits de langue de thème ben en fait c'est quasiment la même chose qu'en version parce qu'il faut finalement expliquer l'anglais et pas le français...
C'est très flou en fait.
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Like diamonds, we are cut in our own dust." J. Webster
- gilthonielNiveau 5
MrCailloux a écrit:Weirdan a écrit:Pour les SES, la nouvelle épreuve se déroulera demain matin. Wait & see
En tout cas, nous étions dans le flou pour préparer cette épreuve. Le jury l'est à mon avis aussi.
Pas de surprise sur le type de sujet de cette 1ère épreuve?
Non, la 1ère épreuve est composée de deux dissertations (enfin une dissertation et une question d'histoire et d'épistémologie de la discipline : socio ou éco). Ce qui correspond aux épreuves de l'an dernier.
- Collier de BarbeNeoprof expérimenté
Pour rassurer les candidats, vu le ratio nombre de postes/ candidats, tout candidat ayant bossé un peu et sachant écrire, devrait etre recruté non?
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CdB
@AbbeCordillere
- MrCaillouxExpert
Collier de Barbe a écrit:Pour rassurer les candidats, vu le ratio nombre de postes/ candidats, tout candidat ayant bossé un peu et sachant écrire, devrait etre recruté non?
Ce n'est pas la session exceptionnelle, on parle de la session 2014 classique. Le ration nombre de postes / candidat est de nouveau classique. (a priori... on a pas les chiffres!)
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- MrCaillouxExpert
gilthoniel a écrit:MrCailloux a écrit:Weirdan a écrit:Pour les SES, la nouvelle épreuve se déroulera demain matin. Wait & see
En tout cas, nous étions dans le flou pour préparer cette épreuve. Le jury l'est à mon avis aussi.
Pas de surprise sur le type de sujet de cette 1ère épreuve?
Non, la 1ère épreuve est composée de deux dissertations (enfin une dissertation et une question d'histoire et d'épistémologie de la discipline : socio ou éco). Ce qui correspond aux épreuves de l'an dernier.
Par contre socio ou éco, c'était la surprise?
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- mamieprofExpert spécialisé
MrCailloux a écrit:gilthoniel a écrit:MrCailloux a écrit:
Pas de surprise sur le type de sujet de cette 1ère épreuve?
Non, la 1ère épreuve est composée de deux dissertations (enfin une dissertation et une question d'histoire et d'épistémologie de la discipline : socio ou éco). Ce qui correspond aux épreuves de l'an dernier.
Par contre socio ou éco, c'était la surprise?
Socio programme de 1ere m'a t-on dit.
- MrCaillouxExpert
mamieprof a écrit:MrCailloux a écrit:gilthoniel a écrit:
Non, la 1ère épreuve est composée de deux dissertations (enfin une dissertation et une question d'histoire et d'épistémologie de la discipline : socio ou éco). Ce qui correspond aux épreuves de l'an dernier.
Par contre socio ou éco, c'était la surprise?
Socio programme de 1ere m'a t-on dit.
La compo était "cernée" par un niveau scolaire??? Fini "l'étalage" des connaissances?? On nous demande d'être des super profs d'entrée?
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2016-2017: 4 6ème, 2 5ème, 4 4ème + PP (T2)
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- gilthonielNiveau 5
MrCailloux a écrit:mamieprof a écrit:MrCailloux a écrit:
Par contre socio ou éco, c'était la surprise?
Socio programme de 1ere m'a t-on dit.
La compo était "cernée" par un niveau scolaire??? Fini "l'étalage" des connaissances?? On nous demande d'être des super profs d'entrée?
Pour répondre à ta première question, c'est effectivement la surprise puisque les épreuves sont différenciées par leurs formes et plus par leurs discipline (la première épreuve est la composition et la deuxième est l'"épreuve professionnelle"). Si c'est la sociologie qui tombe la première journée, ce sera l'éco la deuxième donc pas de surprise pour la deuxième épreuve.
Ensuite, quand mamieprof disait socio programme de première, c'est que c'est une thématique qui est abordée par le programme de socio en première, mais on reste dans l'étalage de connaissance problématisation etc..., et ce, d'autant plus pour la partie epistémo qui ne correspond à aucun programme. C'est juste qu'on a que deux années de SES (on peut rajouter la seconde, mais ce n'est pas pareil) donc les thématiques sont assez différenciées (surtout en socio).
- MrCaillouxExpert
gilthoniel a écrit:MrCailloux a écrit:mamieprof a écrit:
Socio programme de 1ere m'a t-on dit.
La compo était "cernée" par un niveau scolaire??? Fini "l'étalage" des connaissances?? On nous demande d'être des super profs d'entrée?
Pour répondre à ta première question, c'est effectivement la surprise puisque les épreuves sont différenciées par leurs formes et plus par leurs discipline (la première épreuve est la composition et la deuxième est l'"épreuve professionnelle"). Si c'est la sociologie qui tombe la première journée, ce sera l'éco la deuxième donc pas de surprise pour la deuxième épreuve.
Ensuite, quand mamieprof disait socio programme de première, c'est que c'est une thématique qui est abordée par le programme de socio en première, mais on reste dans l'étalage de connaissance problématisation etc..., et ce, d'autant plus pour la partie epistémo qui ne correspond à aucun programme. C'est juste qu'on a que deux années de SES (on peut rajouter la seconde, mais ce n'est pas pareil) donc les thématiques sont assez différenciées (surtout en socio).
Pour la 1ère épreuve ils auraient pu faire une dissert' en socio et la partie epistémo en éco... au moins chez vous ils ont laissé l'épreuve complète sur soit tout éco soit tout socio.
Pour la 2ème épreuve ça je m'en doutais un peu (quoi que chez nous ils nous disent depuis la dernière réforme qu'un des 2 sujets peut être mixte... ce n'est jamais arrivé, ils pourraient bien nous le pondre cette année )
On va attendre le retour des combattants pour avoir le ressenti de cette nouvelle épreuve (sur la réelle nature de l'épreuve par rapport à ce qui nous a été annoncé )
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- gilthonielNiveau 5
MrCailloux a écrit:gilthoniel a écrit:MrCailloux a écrit:
La compo était "cernée" par un niveau scolaire??? Fini "l'étalage" des connaissances?? On nous demande d'être des super profs d'entrée?
Pour répondre à ta première question, c'est effectivement la surprise puisque les épreuves sont différenciées par leurs formes et plus par leurs discipline (la première épreuve est la composition et la deuxième est l'"épreuve professionnelle"). Si c'est la sociologie qui tombe la première journée, ce sera l'éco la deuxième donc pas de surprise pour la deuxième épreuve.
Ensuite, quand mamieprof disait socio programme de première, c'est que c'est une thématique qui est abordée par le programme de socio en première, mais on reste dans l'étalage de connaissance problématisation etc..., et ce, d'autant plus pour la partie epistémo qui ne correspond à aucun programme. C'est juste qu'on a que deux années de SES (on peut rajouter la seconde, mais ce n'est pas pareil) donc les thématiques sont assez différenciées (surtout en socio).
Pour la 1ère épreuve ils auraient pu faire une dissert' en socio et la partie epistémo en éco... au moins chez vous ils ont laissé l'épreuve complète sur soit tout éco soit tout socio.
Pour la 2ème épreuve ça je m'en doutais un peu (quoi que chez nous ils nous disent depuis la dernière réforme qu'un des 2 sujets peut être mixte... ce n'est jamais arrivé, ils pourraient bien nous le pondre cette année )
On va attendre le retour des combattants pour avoir le ressenti de cette nouvelle épreuve (sur la réelle nature de l'épreuve par rapport à ce qui nous a été annoncé )
Pour la seconde épreuve, chez nous, c'est impossible d'avoir deux matières puisque ça correspond forcément à une partie du programme (même si on a des questionnement qui s'appellent "regard croisée" et qui mixent les deux, mais on considérer cela comme une 3ème discipline). A ce moment, c'est 100% regard croisé (il y a 6 thèmes en tout : 3 en première et 3 en term).
- mamieprofExpert spécialisé
Tu sais ce qui est tombé en épistémologie hier ?
- gilthonielNiveau 5
Dissertation: Déviance et contrôle social
Question d'histoire ou d'épistémologie de la discipline: Quelle place et quel statut les grands courants de la pensée sociologique accordent-ils au déterminisme?
Question d'histoire ou d'épistémologie de la discipline: Quelle place et quel statut les grands courants de la pensée sociologique accordent-ils au déterminisme?
- User17706Bon génie
Oh, la belle bleuegilthoniel a écrit: Question d'histoire ou d'épistémologie de la discipline: Quelle place et quel statut les grands courants de la pensée sociologique accordent-ils au déterminisme?
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