Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
- CathEnchanteur
Ben, des élèves qui vont sur internet, qui papotent, qui mangent...
- AevinHabitué du forum
Sans doute ...Marcel Khrouchtchev a écrit:Cela doit être culturel alors.
"Yes, sir, I know sir, and they're useless. They teach facts, not understanding. It's like teaching people about forests by showing them a saw. I want a proper school, sir, to teach reading an writing, and most of all thinking, sir [...]"
Terry Pratchett - I Shall Wear Midnight
... und wer Fehler findet, kann sie behalten!
- Marcel KhrouchtchevEnchanteur
Cath a écrit:Ben, des élèves qui vont sur internet, qui papotent, qui mangent...
Le leur refuser serait faire preuve d'autoritarisme voyons, on n'est pas dans l'armée!
- CathEnchanteur
Suis-je bête !
- AevinHabitué du forum
Aller sur internet, bavarder, c'est gênant - manger et/ou boire ne me dérange pas.Cath a écrit:Ben, des élèves qui vont sur internet, qui papotent, qui mangent...
"Yes, sir, I know sir, and they're useless. They teach facts, not understanding. It's like teaching people about forests by showing them a saw. I want a proper school, sir, to teach reading an writing, and most of all thinking, sir [...]"
Terry Pratchett - I Shall Wear Midnight
... und wer Fehler findet, kann sie behalten!
- CathEnchanteur
Boire, moi non plus si c'est une gorgée discrète.
Mais ce n'est pas de ça que je parle.
Mais ce n'est pas de ça que je parle.
Moi je trouve que les laisser boire, c'est accréditer l'idée selon laquelle on ne peut pas passer une heure sans boire. C'est très à la mode.
Mais, en la matière (sirotage et grignotage), les pratiques allemandes sont très différentes des nôtres.
Mais, en la matière (sirotage et grignotage), les pratiques allemandes sont très différentes des nôtres.
- CasparProphète
Je suis d'accord avec Marcel, j'ai assisté à de nombreux cours en Allemagne et ça m'a fait regretter "l'autoritarisme" français. En revanche j'ai trouvé les élèves beaucoup plus dégourdis et mûrs que les nôtres, mais la séparation des élèves en trois filières (je suis allé dans un Gymnasium) y est sans doute pour quelque chose.
EDIT: Toujours d'accord avec toi, cette manie moderne de grignoter et boire tout le temps c'est quand même pénible. On peut peut-être passer une heure (ou quarante-cinq minutes) sans bouffer des trucs plus ou moins appétissants? (qui laissent des emballages, des odeurs, des miettes... mais ça c'est mon côté maniaque)
EDIT: Toujours d'accord avec toi, cette manie moderne de grignoter et boire tout le temps c'est quand même pénible. On peut peut-être passer une heure (ou quarante-cinq minutes) sans bouffer des trucs plus ou moins appétissants? (qui laissent des emballages, des odeurs, des miettes... mais ça c'est mon côté maniaque)
Caspar Goodwood a écrit:Je suis d'accord avec Marcel, j'ai assisté à de nombreux cours en Allemagne et ça m'a fait regretter "l'autoritarisme" français. En revanche j'ai trouvé les élèves beaucoup plus dégourdis et mûrs que les nôtres, mais la séparation des élèves en trois filières (je suis allé dans un Gymnasium) y est sans doute pour quelque chose.
D'accord avec le constat.
- AdriGrand Maître
résumé d'un élève français après notre dernier échange : "en gros, il vaut mieux être élève en Allemagne et prof en France". Il faisait allusion à l'ambiance trèèèèss détendue en classe !
- CasparProphète
Bien résumé!
Dans la mesure où les profs en Allemagne ont des cours allégés et une paie plus confortable, je ne sais pas s'il est mieux d'être prof en France!
- CasparProphète
Oui, mais ils doivent aussi faire des choses que nous n'avons pas à faire et se remplacer mutuellement, mais je ne connais pas assez bien leur statut pour me faire un idée précise. En tout cas, il est doux d'être prof en France par rapport à nos amis anglais.
Caspar Goodwood a écrit:Oui, mais ils doivent aussi faire des choses que nous n'avons pas à faire et se remplacer mutuellement, mais je ne connais pas assez bien leur statut pour me faire un idée précise. En tout cas, il est doux d'être prof en France par rapport à nos amis anglais.
Ah ça c'est certain!
- InvitéInvité
Non. J'autorise mes élèves à boire et ils n'en abusent jamais, y compris les turbulents. De manière générale, je m'interroge vraiment sur ce dénigrement du système allemand, alors même qu'il a spectaculairement progressé selon différentes études, et je trouve un peu fort de café de nuancer l'une de ses réussites indéniables, la grande autonomie des élèves par la sélection outrancière du dit système. C'est plus complexe que cela, et quelle que soit la branche, je pense que l'élève allemand sera toujours plus autonome que l'élève français et c'est encore plus frappant quand on fait un tour dans une fac allemande...Marcel Khrouchtchev a écrit:Moi je trouve que les laisser boire, c'est accréditer l'idée selon laquelle on ne peut pas passer une heure sans boire. C'est très à la mode.
- CasparProphète
Il ne s'agit pas de dénigrer mais de s'interroger sur les différences entre différents systèmes et habitudes.
Oh mais je ne dénigre en rien le système allemand! Je dis simplement que, comme le français, il a ses bons et ses mauvais côtés. Un système scolaire est le résultat d'un environnement culturel et je pense qu'il serait ridicule de vouloir importer ou exporter des choses qui ne seraient pas adaptées.
J'ai suivi des cours à l'Université en Allemagne, ce sont mes meilleurs souvenirs d'étudiants. Le fait de souligner que les pratiques sont différentes n'est pas dénigrer, je peux comprendre qu'on préfère les cours allemands. Ce n'est simplement pas dans ma culture.
J'ai suivi des cours à l'Université en Allemagne, ce sont mes meilleurs souvenirs d'étudiants. Le fait de souligner que les pratiques sont différentes n'est pas dénigrer, je peux comprendre qu'on préfère les cours allemands. Ce n'est simplement pas dans ma culture.
- InvitéInvité
Oui enfin là ça va plus loin: si on lit bien, l'élève allemand n'écoute rien, mange et boit tout le temps, et leur système est nul, ce qui est faux.
Quant à l'autonomie de l'élève, en fait, ben c'est pas le fruit d'une responsabilisation précoce mais du tri du système. Franchement, on fait plus nuancé.
Quant à l'autonomie de l'élève, en fait, ben c'est pas le fruit d'une responsabilisation précoce mais du tri du système. Franchement, on fait plus nuancé.
Ta lecture est peut-être un peu à fleur de peau aussi.
- InvitéInvité
Là on est d'accord, sauf pour la responsabilisation, on peut très bien progresser là dessus, mais encore faut-il le vouloir.Marcel Khrouchtchev a écrit:Oh mais je ne dénigre en rien le système allemand! Je dis simplement que, comme le français, il a ses bons et ses mauvais côtés. Un système scolaire est le résultat d'un environnement culturel et je pense qu'il serait ridicule de vouloir importer ou exporter des choses qui ne seraient pas adaptées.
Pour le reste, je réagis à pas mal de posts qui vont dans le même sens et qui, pris ensemble, font un peu bashing, quand même.
- WildeNiveau 8
holderfar a écrit:Non. J'autorise mes élèves à boire et ils n'en abusent jamais, y compris les turbulents. De manière générale, je m'interroge vraiment sur ce dénigrement du système allemand, alors même qu'il a spectaculairement progressé selon différentes études, et je trouve un peu fort de café de nuancer l'une de ses réussites indéniables, la grande autonomie des élèves par la sélection outrancière du dit système. C'est plus complexe que cela, et quelle que soit la branche, je pense que l'élève allemand sera toujours plus autonome que l'élève français et c'est encore plus frappant quand on fait un tour dans une fac allemande...Marcel Khrouchtchev a écrit:Moi je trouve que les laisser boire, c'est accréditer l'idée selon laquelle on ne peut pas passer une heure sans boire. C'est très à la mode.
A quoi est-ce dû, à votre avis, cette autonomie des élèves allemands?
C'est quelque chose dont des personnes qui ont eu l'occasion d'observer des classes en Allemagne m'ont souvent parlé et je me demande comment ça peut s'expliquer.
- CasparProphète
Nous savons bien que les élèves allemands doivent un peu écouter et travailler quand même, entre deux gorgées de coca , ne t'inquiète pas.
Je ne sais pas d'où viennent cette autonomie et cette maturité (observées par moi de façon assez extérieure puisque je parle et comprends très mal l'allemand, mais c'est une impression).
Je ne sais pas d'où viennent cette autonomie et cette maturité (observées par moi de façon assez extérieure puisque je parle et comprends très mal l'allemand, mais c'est une impression).
- InvitéInvité
MK: non, fleur de peau, non. C'est juste que je trouve incroyable, sur la base d'un cours observé il y a longtemps, d'en conclure que les élèves allemands ne savent rien (lu ailleurs), vont picoler après les cours (idem), passent leur temps à manger et boire en cours. Et que l'autonomie constatée, on ne cherche pas trop à l'expliquer, juste à souligner que de toute façon, ils n'ont aucun mérite.
Wilde: cette autonomie est justement le fruit d'une plus grande liberté laissée à l'élève, qui doit faire des choix, y compris en se trompant. Ce n'est pas toujours confortable pour l'enseignant, mais à long terme, c'est très profitable, parce qu'on peut exiger plus d'un élève allemand sur le plan du travail.
Wilde: cette autonomie est justement le fruit d'une plus grande liberté laissée à l'élève, qui doit faire des choix, y compris en se trompant. Ce n'est pas toujours confortable pour l'enseignant, mais à long terme, c'est très profitable, parce qu'on peut exiger plus d'un élève allemand sur le plan du travail.
Oui, alors je crois que tu m'as mal lu en fait. Parce que je n'ai à peu près rien dit de ce que tu m'attribues. J'ai seulement évoqué l'ambiance "détendue", le tutoiement et la possibilité de s'alimenter. Je ne crois pas en avoir déduit quoi que ce soit sur le niveau des élèves. Et je n'ai rien dit du tout de l'autonomie, qui me semble être un point positif de ce système et que je n'ai pas cherché à expliquer.
- JohnMédiateur
Je n'ai pas eu cette impression, mais pour moi aussi ça repose sur des observations plutôt anciennes.qu'on peut exiger plus d'un élève allemand sur le plan du travail.
Qu'entends-tu par cette phrase ?
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- InvitéInvité
Je t'ai répondu sur un point précis, et dans un autre post, j'ai ensuite précisé que je réagissais à un ensemble de réactions, pas seulement à la tienne
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3