- mmeprincesseNiveau 2
Bonjour à tous!
Le moment retardé arrive: celui d'étudier la Bible avec mes petits minions (comme dans Moi, Moche et Méchant!^^). Je n'arrive vraiment pas à trouver une vraie problématique de séquence. J'ai du mal à sortir du "En quoi la Bible est-elle un texte fondateur?" ce qui n'est pas une problématique.
Bref, tous les conseils sont les bienvenus!
Bon courage à ceux qui ont repris et à ceux qui reprennent lundi!
Le moment retardé arrive: celui d'étudier la Bible avec mes petits minions (comme dans Moi, Moche et Méchant!^^). Je n'arrive vraiment pas à trouver une vraie problématique de séquence. J'ai du mal à sortir du "En quoi la Bible est-elle un texte fondateur?" ce qui n'est pas une problématique.
Bref, tous les conseils sont les bienvenus!
Bon courage à ceux qui ont repris et à ceux qui reprennent lundi!
_________________
"Comme, je dis comme et tout se métamorphose"
- abricotedapiExpert spécialisé
Pourquoi ce n'est pas une problématique ?
Sinon : "Qu'est-ce qu'un texte fondateur ?" ou "Quels épisodes de la Bible ont encore du sens aujourd'hui"/"ont fondé notre culture ?"
Sinon : "Qu'est-ce qu'un texte fondateur ?" ou "Quels épisodes de la Bible ont encore du sens aujourd'hui"/"ont fondé notre culture ?"
_________________
- Spoiler:
- 2024-2025 : en poste fixe !!
2023-2024 (TZR) AFA : 2 classes de 6e (PP 6e)
2022-2023 (TZR) AFA : 1 classe de 5e, 2 classes de 4e, 1 classe de 3e (PP 5e)
2021-2022 (TZR) 2 remplacements : 2 classes de 5e, 1 classe de 6e / 3 classes de 6e
2020-2021 (TZR) AFA 2 collèges dont le RAD : 2 classes de 5e, 1 classe de 4e (PP 5e) + 1 classe de 6e
2019-2020 (TZR) AFA RAD : 2 classes de 6e, 2 classes de 5e (PP 6e)
2018-2019 (TZR) AFA : 4 classes de 6e
2014-2018 : quatre ans en poste fixe (8 classes de 6e, 4 classes de 4e, 3 classes de 5e, 2 classes de 3e et 4 x PP 6e)
2013-2014 (stagiaire) : 2 classes de 5e, 1 classe de 6e
- henrietteMédiateur
Fais une recherche sur le forum avec simplement le mot clef "bible", et tu trouveras des topics abordant cette question.
Par exemple : https://www.neoprofs.org/t71765-etude-de-la-bible-en-6e-quels-axes
Par exemple : https://www.neoprofs.org/t71765-etude-de-la-bible-en-6e-quels-axes
- mmeprincesseNiveau 2
En fait, l'an dernier j'étais stagiaire et on nous a vraiment embêtés avec les problématiques et bien assurés qu'il était "interdit" d'utiliser "en quoi" ou "quel" "comment". Bref, le but est de formuler une question ouverte mais je trouve que sur ce coup-là c'est un peu factice.
Merci pour le lien je vais voir tout ça. :lol:
Merci pour le lien je vais voir tout ça. :lol:
_________________
"Comme, je dis comme et tout se métamorphose"
- ProvenceEnchanteur
mmeprincesse a écrit:Je n'arrive vraiment pas à trouver une vraie problématique de séquence.
Ce n'est pas grave. En ce qui me concerne, je ne recherche jamais de problématique de séquence (d'ailleurs, je ne fais pas de séquences).
- mmeprincesseNiveau 2
C'est vrai, je me dis qu'à en chercher une absolument je vais finir avec une séquence "pour la forme" et que ce n'est pas mieux. Je poursuis mes recherches, on ne sait jamais si je suis touchée par la "furor"! :-)
_________________
"Comme, je dis comme et tout se métamorphose"
- ProvenceEnchanteur
mmeprincesse a écrit:C'est vrai, je me dis qu'à en chercher une absolument je vais finir avec une séquence "pour la forme" et que ce n'est pas mieux. Je poursuis mes recherches, on ne sait jamais si je suis touchée par la "furor"! :-)
Demande-toi simplement ce qu'il est important que les élèves retiennent de l'étude de la Bible: ses mythes célèbres, des expressions provenant de cette culture judéo-chrétienne...
- abricotedapiExpert spécialisé
Je suis stagiaire cette année et on ne nous a jamais parlé de problématique pour une séquence de collège, donc tu vois, les recommandations... Le but est de faire quelque chose qui a du sens, pour toi et tes élèves.mmeprincesse a écrit:En fait, l'an dernier j'étais stagiaire et on nous a vraiment embêtés avec les problématiques et bien assurés qu'il était "interdit" d'utiliser "en quoi" ou "quel" "comment". Bref, le but est de formuler une question ouverte mais je trouve que sur ce coup-là c'est un peu factice.
Merci pour le lien je vais voir tout ça. :lol:
+ 1 Que veux-tu apprendre à tes élèves ? Pourquoi leur faire étudier la Bible ? Quel est le sens de ces textes ?Provence a écrit:Demande-toi simplement ce qu'il est important que les élèves retiennent de l'étude de la Bible: ses mythes célèbres, des expressions provenant de cette culture judéo-chrétienne...
_________________
- Spoiler:
- 2024-2025 : en poste fixe !!
2023-2024 (TZR) AFA : 2 classes de 6e (PP 6e)
2022-2023 (TZR) AFA : 1 classe de 5e, 2 classes de 4e, 1 classe de 3e (PP 5e)
2021-2022 (TZR) 2 remplacements : 2 classes de 5e, 1 classe de 6e / 3 classes de 6e
2020-2021 (TZR) AFA 2 collèges dont le RAD : 2 classes de 5e, 1 classe de 4e (PP 5e) + 1 classe de 6e
2019-2020 (TZR) AFA RAD : 2 classes de 6e, 2 classes de 5e (PP 6e)
2018-2019 (TZR) AFA : 4 classes de 6e
2014-2018 : quatre ans en poste fixe (8 classes de 6e, 4 classes de 4e, 3 classes de 5e, 2 classes de 3e et 4 x PP 6e)
2013-2014 (stagiaire) : 2 classes de 5e, 1 classe de 6e
- mmeprincesseNiveau 2
Comme quoi! Je me souviens l'an dernier ce n'était que ça: problématiques, problématiques... pour tout et n'importe quoi!
Je pense que je vais vraiment m'attacher à leur faire comprendre que ce texte est particulièrement présent dans notre culture et même dans notre quotidien.
Je pense que je vais vraiment m'attacher à leur faire comprendre que ce texte est particulièrement présent dans notre culture et même dans notre quotidien.
_________________
"Comme, je dis comme et tout se métamorphose"
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum