- ScratNiveau 4
Bonsoir,
après avoir repoussé au maximum l'étude des textes fondateurs, voilà qu'il va tout de même falloir que je m'y colle!
Je farfouille donc dans divers manuels, sur des sites académiques, etc pour enrichir la construction de ma séquence sur la Bible mais si j'ai une idée des textes à étudier, aucun axe digne de ce nom pour ma séquence ne me vient.
J'en viens donc à un appel à témoins: selon quels axes avez-vous étudié les textes bibliques? Quel accueil a été réservé par vos élèves?
Merci d'avance!
après avoir repoussé au maximum l'étude des textes fondateurs, voilà qu'il va tout de même falloir que je m'y colle!
Je farfouille donc dans divers manuels, sur des sites académiques, etc pour enrichir la construction de ma séquence sur la Bible mais si j'ai une idée des textes à étudier, aucun axe digne de ce nom pour ma séquence ne me vient.
J'en viens donc à un appel à témoins: selon quels axes avez-vous étudié les textes bibliques? Quel accueil a été réservé par vos élèves?
Merci d'avance!
- AmaliahEmpereur
Si les élèves ont parfois une réticence en début de séquence, cette séquence se passe toujours très bien.
Je fais toujours un texte, une image. Par exemple :
- La création du monde et de l'homme / la fresque de Michel Ange.
- La Chute / une pub Apple et un dessin humoristique.
- L'arche de Noé / un dessin et une frise qui n'ont rien de culturel.
- Le jugement de Salomon / le tableau de Poussin.
- La tour de Babel / les images dans le Fleurs d'encre.
Je fais toujours un texte, une image. Par exemple :
- La création du monde et de l'homme / la fresque de Michel Ange.
- La Chute / une pub Apple et un dessin humoristique.
- L'arche de Noé / un dessin et une frise qui n'ont rien de culturel.
- Le jugement de Salomon / le tableau de Poussin.
- La tour de Babel / les images dans le Fleurs d'encre.
- ScratNiveau 4
Effectivement, je comptais intégrer à cette séquence pas mal d'images (ce que je n'ai pas encore assez le réflexe de faire, moi, pauvre stagiaire )
Merci pour tes infos. C'est fou, j'adore le programme de 6è mais vraiment, cette séquence, elle ne m'inspire pas!
Merci pour tes infos. C'est fou, j'adore le programme de 6è mais vraiment, cette séquence, elle ne m'inspire pas!
_________________
2009-2013: Assistante pédagogique en collège dans l'académie de Versailles.
2013-2014: Stagiaire en collège rural d'Orléans-Tours: 6è-5è
2014-2015: TZR en AFA: 5è-4è-3è en RRS
2015-2016: Poste fixe dans le même collège RRS mais à CS: 13 ici et 4 ailleurs: une 6è, trois 4è et PP de 4è.
2016-2017: Toujours même poste fixe, 13h30 ici avec une 5è et deux 3è. CS ailleurs avec une 6è. Congés vêlage entre deux!
- AmaliahEmpereur
Je crois que c'est bien la seule séquence où je vois tant d'images en fait!
- ScratNiveau 4
C'est vrai que ça s'y prête particulièrement bien.
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2009-2013: Assistante pédagogique en collège dans l'académie de Versailles.
2013-2014: Stagiaire en collège rural d'Orléans-Tours: 6è-5è
2014-2015: TZR en AFA: 5è-4è-3è en RRS
2015-2016: Poste fixe dans le même collège RRS mais à CS: 13 ici et 4 ailleurs: une 6è, trois 4è et PP de 4è.
2016-2017: Toujours même poste fixe, 13h30 ici avec une 5è et deux 3è. CS ailleurs avec une 6è. Congés vêlage entre deux!
- MauvetteÉrudit
Dans un établissement pluri-culturel, je me suis rendu compte que cette séquence est tout à fait indispensable à nos élèves, et qu'ils en redemandent.
Je travaille d'abord sur l'Ancien Testament avec les grands textes : la création, le pêché originel, l'arche de Noé. Je couple chacun de ces textes avec un autre texte fondateur : le Coran, Ovide, Gilgamesh.
Ensuite, on se penche sur le cas de Moïse comme prophète (ça touche tout particulièrement les élèves musulmans) : naissance, traversée de la Mer rouge, dix Commandements.
Et enfin, à la demande des élèves (au début, je ne pensais pas le faire, mais j'ai cédé à leur insistance et leurs questions), on parle des quatre grands épisodes de la vie de Jésus à travers l'étude d'une fresque italienne trouvée dans un manuel récent (je ne me souviens plus du nom de l'artiste) : naissance, cène, crucifixion et résurrection.
Le seul axe que j'ai : leur faire toucher du doigt la culture judéo-chrétienne.
Je travaille d'abord sur l'Ancien Testament avec les grands textes : la création, le pêché originel, l'arche de Noé. Je couple chacun de ces textes avec un autre texte fondateur : le Coran, Ovide, Gilgamesh.
Ensuite, on se penche sur le cas de Moïse comme prophète (ça touche tout particulièrement les élèves musulmans) : naissance, traversée de la Mer rouge, dix Commandements.
Et enfin, à la demande des élèves (au début, je ne pensais pas le faire, mais j'ai cédé à leur insistance et leurs questions), on parle des quatre grands épisodes de la vie de Jésus à travers l'étude d'une fresque italienne trouvée dans un manuel récent (je ne me souviens plus du nom de l'artiste) : naissance, cène, crucifixion et résurrection.
Le seul axe que j'ai : leur faire toucher du doigt la culture judéo-chrétienne.
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Je vais bien, ne t'en fais pas
- ScratNiveau 4
Merci pour ton témoignage, mauvette. C'est très riche comme séquence!!!
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2009-2013: Assistante pédagogique en collège dans l'académie de Versailles.
2013-2014: Stagiaire en collège rural d'Orléans-Tours: 6è-5è
2014-2015: TZR en AFA: 5è-4è-3è en RRS
2015-2016: Poste fixe dans le même collège RRS mais à CS: 13 ici et 4 ailleurs: une 6è, trois 4è et PP de 4è.
2016-2017: Toujours même poste fixe, 13h30 ici avec une 5è et deux 3è. CS ailleurs avec une 6è. Congés vêlage entre deux!
- MauvetteÉrudit
Oui, on y passe du temps, on prend le temps... de lire les textes, de raconter les histoires, de répondre à leurs questions aussi, innombrables... et auxquelles il faut parfois couper court pour avancer. Mais c'est vraiment formateur.
J'ai cette année des élèves de 4e que j'ai eus en 6e et qui évoquent très souvent ces textes qui les ont marqués.
J'ai cette année des élèves de 4e que j'ai eus en 6e et qui évoquent très souvent ces textes qui les ont marqués.
_________________
Je vais bien, ne t'en fais pas
- abricotedapiExpert spécialisé
Je suis sur cette séquence en ce moment et j'axe sur l'aspect "fondateur" : je montre à quel point ces textes sont encore repris aujourd'hui, ont fondé des symboliques encore utilisées aujourd'hui... On a fait pas mal de vocabulaire, pas mal d'images aussi. Pour les textes j'ai surtout étudié l'épisode du Déluge (Bible/Coran/Gilgamesh) et j'ai juste vu la création du monde et de l'homme dans la Bible (+l'histoire d'Eden mais à l'oral).
L'accueil des élèves est normal, aucun changement par rapport à une autre séquence, aucun problème.
L'accueil des élèves est normal, aucun changement par rapport à une autre séquence, aucun problème.
_________________
- Spoiler:
- 2024-2025 : en poste fixe !!
2023-2024 (TZR) AFA : 2 classes de 6e (PP 6e)
2022-2023 (TZR) AFA : 1 classe de 5e, 2 classes de 4e, 1 classe de 3e (PP 5e)
2021-2022 (TZR) 2 remplacements : 2 classes de 5e, 1 classe de 6e / 3 classes de 6e
2020-2021 (TZR) AFA 2 collèges dont le RAD : 2 classes de 5e, 1 classe de 4e (PP 5e) + 1 classe de 6e
2019-2020 (TZR) AFA RAD : 2 classes de 6e, 2 classes de 5e (PP 6e)
2018-2019 (TZR) AFA : 4 classes de 6e
2014-2018 : quatre ans en poste fixe (8 classes de 6e, 4 classes de 4e, 3 classes de 5e, 2 classes de 3e et 4 x PP 6e)
2013-2014 (stagiaire) : 2 classes de 5e, 1 classe de 6e
- AmaliahEmpereur
Je te copie-colle le dossier documentaire que je donne à faire aux élèves en début de séquence. J'ai les tableaux reproduits sur une page mais je n'arrive pas à le joindre, on me dit que le fichier est trop volumineux.
Dossier documentaire sur la Bible.
- Une première rubrique intitulée « L’origine biblique de certains jours fériés ». /2
1. Représentez sur un axe chronologique les douze mois de l’année et place les jours fériés suivants (aidez-vous d’un calendrier) : lundi de Pâques (pour les Chrétiens) – Ascension – Pentecôte – Assomption – Noël.
2. En dessous de chaque fête résumez en une phrase l’événement qui est célébré. Cherchez dans un dictionnaire adapté à votre âge pour ne pas recopier des définitions que vous ne comprendriez pas !
- Une deuxième rubrique intitulée « L’origine biblique de quelques expressions». /4
- Exercice 1 de la rubrique « Expressions de l’Ancien Testament » p. 111 (Fleurs d’encre).
- Exercice 1 de la rubrique « Expressions du Nouveau testament » p. 111.
- Une troisième rubrique intitulée « Des personnages célèbres de l’Ancien Testament ». /4
Présentez en cinq lignes chacun des personnages (ou couple de personnages) suivants qui apparaissent dans l’Ancien Testament : Abel et Caïn – David et Goliath – Abraham - Moïse (origine de son nom - jeunesse - buisson ardent - passage de la mer Rouge - dix Commandements). Allez à l’essentiel ! Ne vous perdez pas dans les noms propres que vous ne retiendrez pas…
- Une quatrième rubrique intitulée « Jésus ». /6
I. La naissance de Jésus :
1. Qu’est-ce que l’Annonciation ?
2. Qui sont les parents de Jésus ? Quelle était la profession de son père sur Terre ?
3. Pourquoi Jésus est-il né à Bethléem et non à Nazareth, ville d’origine de ses parents ?
II. L’oeuvre de Jésus :
4. Par qui Jésus est-il baptisé ? Vers quel âge ?
5. Combien a-t-il d’apôtres (= de disciples) ? Quel est le premier qu’il choisit ? Pour quelle expression Thomas est-il resté célèbre ?
6. Racontez en moins de cinq lignes un exemple de guérison et un exemple de miracle accompli par Jésus.
III. La mort de Jésus :
7. Qu’est-ce que la Cène ?
8. Qu’est-ce que la Passion du Christ ? Recherchez l’étymologie du mot pour en comprendre le sens.
9. Qui a trahi Jésus ? Par quel geste l’a-t-il désigné à ses bourreaux ?
10. Pourquoi Ponce Pilate se lave-t-il les mains après avoir livré Jésus aux autorités religieuses qui le condamnent ?
11. Remettez dans l’ordre les éléments suivants qui rapportent la mort de Jésus : Il porte sa croix – Jésus est arrêté injustement – Il meurt – Il est crucifié – Il est fouetté – Il est couronné d’une couronne d’épines et humilié par les soldats – Il est insulté alors qu’il est en train de mourir.
12. Que découvrent les femmes qui arrivent le lendemain de la Pâque au tombeau de Jésus ? Pourquoi ?
- Une cinquième rubrique intitulée « Les représentations picturales de Jésus ». /4
1. Vous découperez les tableaux ci-dessous et les remettrez dans l’ordre de la vie de Jésus.
Voici les titres des oeuvres, leur auteur et leur siècle : Crucifixion du Tintoret (XVI° siècle) – L’Adoration des bergers de El Greco (XVII° siècle) - Noces de Cana de Véronèse (XVI° siècle) - Annonciation de Fra Angelico (XV° siècle) – Sermon sur la montagne de Philippe de Champaigne (XVII° siècle)- Baptême de Piero della Francesca (XV° siècle) – Nativité de Georges de La Tour (XVII° siècle) – La Cène de Léonard de Vinci (XV° siècle).
2. Vous identifierez chaque tableau (nom, peintre, siècle) et vous écrirez une ou deux phrases pour décrire l’événement peint.
Attention !
1. Vous ferez attention à ne pas recopier de mots que vous ne comprenez pas, à ne pas multiplier les noms propres dont vous ne vous souviendrez pas et à ne pas faire de fautes d’orthographe en recopiant…
2. Votre travail sera appliqué et soigné.
3. N’hésitez pas à illustrer votre dossier.
Dossier documentaire sur la Bible.
- Une première rubrique intitulée « L’origine biblique de certains jours fériés ». /2
1. Représentez sur un axe chronologique les douze mois de l’année et place les jours fériés suivants (aidez-vous d’un calendrier) : lundi de Pâques (pour les Chrétiens) – Ascension – Pentecôte – Assomption – Noël.
2. En dessous de chaque fête résumez en une phrase l’événement qui est célébré. Cherchez dans un dictionnaire adapté à votre âge pour ne pas recopier des définitions que vous ne comprendriez pas !
- Une deuxième rubrique intitulée « L’origine biblique de quelques expressions». /4
- Exercice 1 de la rubrique « Expressions de l’Ancien Testament » p. 111 (Fleurs d’encre).
- Exercice 1 de la rubrique « Expressions du Nouveau testament » p. 111.
- Une troisième rubrique intitulée « Des personnages célèbres de l’Ancien Testament ». /4
Présentez en cinq lignes chacun des personnages (ou couple de personnages) suivants qui apparaissent dans l’Ancien Testament : Abel et Caïn – David et Goliath – Abraham - Moïse (origine de son nom - jeunesse - buisson ardent - passage de la mer Rouge - dix Commandements). Allez à l’essentiel ! Ne vous perdez pas dans les noms propres que vous ne retiendrez pas…
- Une quatrième rubrique intitulée « Jésus ». /6
I. La naissance de Jésus :
1. Qu’est-ce que l’Annonciation ?
2. Qui sont les parents de Jésus ? Quelle était la profession de son père sur Terre ?
3. Pourquoi Jésus est-il né à Bethléem et non à Nazareth, ville d’origine de ses parents ?
II. L’oeuvre de Jésus :
4. Par qui Jésus est-il baptisé ? Vers quel âge ?
5. Combien a-t-il d’apôtres (= de disciples) ? Quel est le premier qu’il choisit ? Pour quelle expression Thomas est-il resté célèbre ?
6. Racontez en moins de cinq lignes un exemple de guérison et un exemple de miracle accompli par Jésus.
III. La mort de Jésus :
7. Qu’est-ce que la Cène ?
8. Qu’est-ce que la Passion du Christ ? Recherchez l’étymologie du mot pour en comprendre le sens.
9. Qui a trahi Jésus ? Par quel geste l’a-t-il désigné à ses bourreaux ?
10. Pourquoi Ponce Pilate se lave-t-il les mains après avoir livré Jésus aux autorités religieuses qui le condamnent ?
11. Remettez dans l’ordre les éléments suivants qui rapportent la mort de Jésus : Il porte sa croix – Jésus est arrêté injustement – Il meurt – Il est crucifié – Il est fouetté – Il est couronné d’une couronne d’épines et humilié par les soldats – Il est insulté alors qu’il est en train de mourir.
12. Que découvrent les femmes qui arrivent le lendemain de la Pâque au tombeau de Jésus ? Pourquoi ?
- Une cinquième rubrique intitulée « Les représentations picturales de Jésus ». /4
1. Vous découperez les tableaux ci-dessous et les remettrez dans l’ordre de la vie de Jésus.
Voici les titres des oeuvres, leur auteur et leur siècle : Crucifixion du Tintoret (XVI° siècle) – L’Adoration des bergers de El Greco (XVII° siècle) - Noces de Cana de Véronèse (XVI° siècle) - Annonciation de Fra Angelico (XV° siècle) – Sermon sur la montagne de Philippe de Champaigne (XVII° siècle)- Baptême de Piero della Francesca (XV° siècle) – Nativité de Georges de La Tour (XVII° siècle) – La Cène de Léonard de Vinci (XV° siècle).
2. Vous identifierez chaque tableau (nom, peintre, siècle) et vous écrirez une ou deux phrases pour décrire l’événement peint.
Attention !
1. Vous ferez attention à ne pas recopier de mots que vous ne comprenez pas, à ne pas multiplier les noms propres dont vous ne vous souviendrez pas et à ne pas faire de fautes d’orthographe en recopiant…
2. Votre travail sera appliqué et soigné.
3. N’hésitez pas à illustrer votre dossier.
- rosa12Niveau 6
abricotedapi a écrit:Je suis sur cette séquence en ce moment et j'axe sur l'aspect "fondateur" : je montre à quel point ces textes sont encore repris aujourd'hui, ont fondé des symboliques encore utilisées aujourd'hui... On a fait pas mal de vocabulaire, pas mal d'images aussi. Pour les textes j'ai surtout étudié l'épisode du Déluge (Bible/Coran/Gilgamesh) et j'ai juste vu la création du monde et de l'homme dans la Bible (+l'histoire d'Eden mais à l'oral).
L'accueil des élèves est normal, aucun changement par rapport à une autre séquence, aucun problème.
Pareil ! Création du monde, de l'homme. On en vient à la définition de mythe (mythes bibliques).
- V.MarchaisEmpereur
Sur l'Ancien Testament, je fais un peu comme les collègues, en mettant l'accent sur le modèle moral imposé, le motif faute / punition (Adam et Ève, Babel...), obéissance / récompense (Abraham, David...).
Je constate que la plupart des collègues font l'impasse sur le Nouveau Testament. Je trouve ça vraiment dommage, car sa connaissance est essentielle pour comprendre nombre de références artistiques, que ce soit en peinture, en architecture ou en littérature (toute la littérature médiévale au programme de 5e mais aussi Hugo, Baudelaire... ). Il y a pourtant des choses passionnantes à envisager à travers le personnage de Jésus.
Je travaille aussi pas mal avec les images, pour ce chapitre, mais je préfère étudier des tableaux classiques (on retrouve des noms cités par Amaliah) à des publicités : je donne les clés pour comprendre ces tableaux grâce aux texte, comprendre le symbolisme qui y est à l'oeuvre et qui vient des textes, notamment le symbolisme de l'ombre et de la lumière. Je fais découvrir les principaux épisodes de la vie de Jésus (naissance fabuleuse, miracles, Passion, résurrection et ascension) et je pose cette question : peut-on qualifier Jésus de héros biblique comme on parle de héros dans l'Antiquité ? Riches débats en perspective, et aucun malaise avec quelque foi que ce soit.
Je constate que la plupart des collègues font l'impasse sur le Nouveau Testament. Je trouve ça vraiment dommage, car sa connaissance est essentielle pour comprendre nombre de références artistiques, que ce soit en peinture, en architecture ou en littérature (toute la littérature médiévale au programme de 5e mais aussi Hugo, Baudelaire... ). Il y a pourtant des choses passionnantes à envisager à travers le personnage de Jésus.
Je travaille aussi pas mal avec les images, pour ce chapitre, mais je préfère étudier des tableaux classiques (on retrouve des noms cités par Amaliah) à des publicités : je donne les clés pour comprendre ces tableaux grâce aux texte, comprendre le symbolisme qui y est à l'oeuvre et qui vient des textes, notamment le symbolisme de l'ombre et de la lumière. Je fais découvrir les principaux épisodes de la vie de Jésus (naissance fabuleuse, miracles, Passion, résurrection et ascension) et je pose cette question : peut-on qualifier Jésus de héros biblique comme on parle de héros dans l'Antiquité ? Riches débats en perspective, et aucun malaise avec quelque foi que ce soit.
- AlabamaHabitué du forum
Pareil que vous, les élèves accueillent très bien cette séquence. Ils sont très curieux, posent beaucoup de questions. J'aime beaucoup travailler sur une comparaison Bible/Coran (en général, je travaille sur Abraham) : je leur mets l'un à côté de l'autre les extraits de la Bible et du Coran, on lit les deux et les élèves me disent systématiquement "c'est pareil, madame !". Ca lance de grandes discussions autour de la tolérance. J'ai toujours eu pas mal de musulmans dans mes classes, qui expliquent certains aspects de leur religion. Les autres les écoutent religieusement !
- lapetitemuExpert
J'aime beaucoup ce qui a été proposé par Mauvette.
C'est en gros ce que je fais, sauf que je sabre souvent la partie sur le Nouveau Testament, par manque de temps (c'est mon dernier chapitre de l'année).
L'étude de deux tableaux de Brueghel, La tour de Babel et La chute d'Icare donne également une séance très intéressante sur le thème de l'orgueil, et pour montrer que récits bibliques et récits mythologiques ont de nombreux points communs.
C'est en gros ce que je fais, sauf que je sabre souvent la partie sur le Nouveau Testament, par manque de temps (c'est mon dernier chapitre de l'année).
L'étude de deux tableaux de Brueghel, La tour de Babel et La chute d'Icare donne également une séance très intéressante sur le thème de l'orgueil, et pour montrer que récits bibliques et récits mythologiques ont de nombreux points communs.
- mariejoeNiveau 9
Pour ma part, je cherche également, je suis dans le privé avec de nombreux pratiquants et j'ai peur de faire dans la redite, ils connaissant déjà énormément de passages....
Des suggestions?
Des suggestions?
- V.MarchaisEmpereur
Fais-les travailler sur le symbolisme des récits : même s'ils connaissent les textes, ils en découvriront de nouveaux aspects ou, même s'ils ne les découvrent pas tout à fait (après tout "Jésus, Lumière du monde", quand on est chrétien, c'est pas non plus une révélation), ils en découvriront les fondements textuels (pas si évidents) et feront le rapprochement avec les mythes antiques si tu abordes cette étude sous l'angle évoqué (peut-on parler, à propos de Jésus, de héros au sens où l'entendaient les Anciens ?).
- LeclochardEmpereur
V.Marchais a écrit:Sur l'Ancien Testament, je fais un peu comme les collègues, en mettant l'accent sur le modèle moral imposé, le motif faute / punition (Adam et Ève, Babel...), obéissance / récompense (Abraham, David...).
Je constate que la plupart des collègues font l'impasse sur le Nouveau Testament. Je trouve ça vraiment dommage, car sa connaissance est essentielle pour comprendre nombre de références artistiques, que ce soit en peinture, en architecture ou en littérature (toute la littérature médiévale au programme de 5e mais aussi Hugo, Baudelaire... ). Il y a pourtant des choses passionnantes à envisager à travers le personnage de Jésus.
Je travaille aussi pas mal avec les images, pour ce chapitre, mais je préfère étudier des tableaux classiques (on retrouve des noms cités par Amaliah) à des publicités : je donne les clés pour comprendre ces tableaux grâce aux texte, comprendre le symbolisme qui y est à l'oeuvre et qui vient des textes, notamment le symbolisme de l'ombre et de la lumière. Je fais découvrir les principaux épisodes de la vie de Jésus (naissance fabuleuse, miracles, Passion, résurrection et ascension) et je pose cette question : peut-on qualifier Jésus de héros biblique comme on parle de héros dans l'Antiquité ? Riches débats en perspective, et aucun malaise avec quelque foi que ce soit.
J'aime beaucoup cette séquence. Cependant, je me concentre sur l'Ancien Testament. Je me demande combien de temps dure ta séquence quand je vois le nombre de textes que tu étudies.
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Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
- V.MarchaisEmpereur
En fait, je fais un chapitre classique sur l'AT et un travail de deux fois deux heures sur Jésus, mêlant textes et images.
- lapetitemuExpert
Voilà, je vais essayer de faire comme ça cette année : deux fois deux heures, ça me paraît faisable, même en fin d'année.
La question que tu poses sur le héros, Véronique, je la pose avec Moïse : on visionne Le Prince d'Egypte (choix qui peut être discuté, mais j'aime beaucoup ce dessin animé pour plusieurs aspects) et on compare beaucoup avec l'épopée antique.
Question comme ça, à tous les participants de ce fil : avez-vous eu, à un moment donné de votre vie (scolarité, études supérieures, formation), un enseignement quelconque sur les textes bibliques ?
Car, de mon côté, je n'ai jamais eu un cours là-dessus, ni au collège, ni à l'université. Bien sûr j'ai essayé de combler mes lacunes, car je me suis toujours sentie stupide et inculte quand mes profs à la fac tenaient pour évident que nous étions capables de relever telle ou telle référence dans un texte littéraire (sur Ronsard et les Discours sur les misères de ce temps, j'ai souffert...), mais ces recherches par-ci par-là me semblent bien maigres par rapport à la culture que semblent avoir certaines personnes ici.
Je trouve ce chapitre passionnant et indispensable, mais il ne m'est pas naturel ou familier, contrairement à d'autres centrés sur des textes du patrimoine littéraire.
La question que tu poses sur le héros, Véronique, je la pose avec Moïse : on visionne Le Prince d'Egypte (choix qui peut être discuté, mais j'aime beaucoup ce dessin animé pour plusieurs aspects) et on compare beaucoup avec l'épopée antique.
Question comme ça, à tous les participants de ce fil : avez-vous eu, à un moment donné de votre vie (scolarité, études supérieures, formation), un enseignement quelconque sur les textes bibliques ?
Car, de mon côté, je n'ai jamais eu un cours là-dessus, ni au collège, ni à l'université. Bien sûr j'ai essayé de combler mes lacunes, car je me suis toujours sentie stupide et inculte quand mes profs à la fac tenaient pour évident que nous étions capables de relever telle ou telle référence dans un texte littéraire (sur Ronsard et les Discours sur les misères de ce temps, j'ai souffert...), mais ces recherches par-ci par-là me semblent bien maigres par rapport à la culture que semblent avoir certaines personnes ici.
Je trouve ce chapitre passionnant et indispensable, mais il ne m'est pas naturel ou familier, contrairement à d'autres centrés sur des textes du patrimoine littéraire.
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