Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sohene
Niveau 9

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 34 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Sohene Jeu 18 Sep 2014 - 14:43
Si tu veux vraiment faire le minimum et ne pas trop investir, il y a l'atlas du monde colonial chez Autrement qui est bien (d'ailleurs il y avait deux cartes de l'épreuve de commentaire extraites dd ce livre en janvier dernier) et des articles intéressants dans des numéros de l'histoire (sur l'Algérie et la Corée,  ca fait des exemples originaux... surtout sur la Corée, ça fait des exemples originaux et facile à retenir, pour tous les sujets).
Tu dois pouvoir trouver d'autres articles sur des exemples localisés en ligne.

Sur un malentendu,  ca peut marcher... en geo je n'avais fiché que la doc photo sur les migrations, lu des fiches que Belinac m'a gracieusement envoyé veneration veneration  veneration pour retenir quelques exemples, et quelques articles sur le net. Par contre, il est indispensable de maitriser l'épistémologie de la question, pour pouvoir dégager les pistes de reflexion attendus par le sujet. Il faut partir de cela, et ficher selon ces axes de reflexion. (Pour cela, l'Atlande est plutôt bien, même s' il est compliqué)
Je précise que j'ai quand même eu énormément de chance en géo,  car je n'avais fiché que les mobilités internationales, ce qui collait bien au sujet... sinon j'étais foutue. Mais si tu as travaillé un peu et surtout stratégiquement,  tu peux t'en sortir quand même Wink
avatar
Sopajb
Niveau 6

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 34 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Sopajb Jeu 18 Sep 2014 - 21:25
Merci beaucoup pour les conseils.
Je devrais pouvoir ainsi éviter la page blanche. Y aller pour voir : oui, mais rendre copie blanche : non.
Bon, il faut que je revoie mon programme de révisions maintenant.
En tout cas, merci. Je me sens redynamisée (ce mot existe?).

Sohene
Sohene
Niveau 9

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 34 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Sohene Ven 19 Sep 2014 - 8:56
Comme point de départ, je m'étais fait une carte mentale sur une feuille A4 avec les courants historiographiques, les definitions indispensables (les concepts forgés par l'historio récente) et les grands thèmes de la question. Ca permet d'avoir en tête les grands points de la question.
Pour la geo cela m'a beaucoup servi car j'avais bien en tête la définition des mobilités de Brunet: j'ai vite retracé la carte mentale au brouillon, du coup j'ai pu définir rapidement un sujet que j'avais peu traité.

Allez, maintenant go, go, go ! pompom
agregHG
agregHG
Niveau 4

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 34 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par agregHG Ven 19 Sep 2014 - 14:28
Bonjour,
Bien sûr il faut se confronter à l'épreuve, à la gestion du temps, aux lieux, au contexte, mesurer la tension nerveuse et l'épreuve physique que cela représente, apprécier ses capacités à réfléchir et composer vite, écrire aussi, y compris dans la graphie...
Avoir éprouvé cela permet d'être moins impressionné la fois suivante, s'il y a seconde fois...

Franck
http://agreg-interne-hg.over-blog.com/

_________________
Franck
http://agreg-interne-hg.over-blog.com/
avatar
Invité-F
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 34 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Invité-F Mar 23 Sep 2014 - 8:36
bjour,
bien que j'y travaille, je ne me suis pas encore inscrite à l'agreg 2015, parce que j'hésite sur le choix du commentaire histoire ou géographie?
Un dilemme ...
Histoire : comtempo, médiévale
géo: france en ville, géo des conflits

Les thèmes en géo paraissent plus séduisants,attractifs  mais ce ne sont que des apparences!

Du coup ,je ne sais ..  heu 

Et ,vous ? ET les agrégés , Qu'auriez-vous pris avec ce nouveau programme ?
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 34 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Karine B. Mar 23 Sep 2014 - 8:39
felicitta a écrit:bjour,
bien que j'y travaille, je ne me suis pas encore inscrite à l'agreg 2015, parce que j'hésite sur le choix du commentaire histoire ou géographie?
Un dilemme ...
Histoire : comtempo, médiévale
géo: france en ville, géo des conflits

Les thèmes en géo paraissent plus séduisants,attractifs  mais ce ne sont que des apparences!

Du coup ,je ne sais ..  heu 

Et ,vous ? ET les agrégés , Qu'auriez-vous pris avec ce nouveau programme ?

je ne me pose même pas la question : Histoire

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Sohene
Sohene
Niveau 9

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 34 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Sohene Mar 23 Sep 2014 - 19:03
Il est dangereux de s'y risquer si on n'est pas géographe de formation... de plus, il est conseillé de faire un croquis en geo, déjà qu'on n'a pas le temps de tout rédiger...
avatar
caribou88
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 34 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par caribou88 Mar 23 Sep 2014 - 20:45
Sohene a écrit:Il est dangereux de s'y risquer si on n'est pas géographe de formation... de plus, il est conseillé de faire un croquis en geo,  déjà qu'on n'a pas le temps de tout rédiger...

D'un autre côté, les questions de géo me paraissent plus faciles à transposer en séance pédagogique.
avatar
Sopajb
Niveau 6

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 34 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Sopajb Dim 28 Sep 2014 - 15:55
Bonjour à tous

Je suis en train de lire La guerre de Cent Ans de Christopher Allmand. Je le trouve très intéressant et en plus il est facile à lire et donne des exemples du côté anglais. Si vous avez le temps, regardez-le.

Question méthode : Comment faites-vous pour retenir/apprendre le déroulement de la guerre de Cent Ans ? Perso, je me concentre sur les grandes lignes et quelques batailles significatives. Impossible pour moi de tout retenir en détail.
avatar
eleonore69
Érudit

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 34 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par eleonore69 Lun 29 Sep 2014 - 23:18
Bonsoir,

A ceux ou celles qui utilisent les cours du cned... Combien mettent-ils pour vous renvoyer vos devoirs ?
Atlantys
Atlantys
Niveau 6

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 34 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Atlantys Mar 30 Sep 2014 - 9:40
Bonjour eleonore69,

la première dissertation que j'ai envoyée, portant sur les guerres et sociétés en médiévale, a mis 15 jours et demi à être corrigée; en tout, trois semaines pour me revenir en comptant la dates de dépôt à la poste; quant à la seconde dissertation, en géo sur les conflits, elle y est depuis 3 semaines à présent et je n'ai pas de nouvelles; en ce qui concerne la dernière envoyée, sur la France en villes, cela fait une semaine que je l'ai postée et ils ne l'ont toujours pas reçue...
avatar
eleonore69
Érudit

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 34 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par eleonore69 Mar 30 Sep 2014 - 9:45
Merci !
Comment sais-tu qu'il ne l'ont pas reçu ?
Atlantys
Atlantys
Niveau 6

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 34 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Atlantys Mar 30 Sep 2014 - 9:46
Pour la dernière, sur la France en villes, il est mentionné dans leur service "copies en ligne" l'état d'avancement (ou non^^) de la copie (dépôt, correction, envoi): il est indiqué, pour la mienne, qu'elle n'est pas rendue.
avatar
eleonore69
Érudit

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 34 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par eleonore69 Mar 30 Sep 2014 - 9:51
Ok , je vais aller voir ... je ne connaissais pas l'existence de ce service!
Merci pour ce renseignement !
Atlantys
Atlantys
Niveau 6

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 34 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Atlantys Mar 30 Sep 2014 - 9:52
de rien! Tu présentes pour la première fois l'agrégation? Et as-tu un congé de formation?
avatar
eleonore69
Érudit

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 34 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par eleonore69 Mar 30 Sep 2014 - 9:54
je la présente pour la 1ère fois. je suis en CF en effet. je viens de consulter le service indiqué , ma copie est bien arrivée... On n'est vraiment pas nombreux à envoyer des copies !
Atlantys
Atlantys
Niveau 6

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 34 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Atlantys Mar 30 Sep 2014 - 9:58
Je te souhaite bon courage pour cette première fois! Suis-tu une autre formation en parallèle sur ton académie? Et oui, effectivement, je trouve qu'il n'y a pas beaucoup de copies!
avatar
eleonore69
Érudit

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 34 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par eleonore69 Mar 30 Sep 2014 - 10:00
Non, je ne suis pas la formation de mon académie mais j'ai également les cours Sévigné...
Atlantys
Atlantys
Niveau 6

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 34 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Atlantys Mar 30 Sep 2014 - 10:01
Ah, les cours Sévigné! J'ai hésité à m'y inscrire mais...le prix m'a légèrement refroidie Very Happy
avatar
Invité-F
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 34 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Invité-F Mar 30 Sep 2014 - 21:16
caribou88 a écrit:
Sohene a écrit:Il est dangereux de s'y risquer si on n'est pas géographe de formation... de plus, il est conseillé de faire un croquis en geo,  déjà qu'on n'a pas le temps de tout rédiger...

D'un autre côté, les questions de géo me paraissent plus faciles à transposer en séance pédagogique.

Merci pour les conseils ..
 j'ai encore le temps de changer  d'avis jusqu'au 21 octobre ... humhum
avatar
Invité-F
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 34 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Invité-F Mar 30 Sep 2014 - 21:31
Sopajb a écrit:Bonjour à tous

Je suis en train de lire La guerre de Cent Ans de Christopher Allmand. Je le trouve très intéressant et en plus il est facile à lire et donne des exemples du côté anglais. Si vous avez le temps, regardez-le.

Question méthode : Comment faites-vous pour retenir/apprendre le déroulement de la guerre de Cent Ans ? Perso, je me concentre sur les grandes lignes et quelques batailles significatives. Impossible pour moi de tout retenir en détail.

Je dois dire que je n'apprends pas la guerre de cent ans pour elle-même puisque le prg couvre une + longue période et l'englobe parmi d'autres conflits: anglais ou français  etc..
J e ne retiens pas le détails sauf des moments particuliers qui coincident avec des problématiques ou axes de recherches.
Peut-être ai-tort.
J'ai l'impression qu'il faut éliminer le factuel ou l'anecdotique sauf pour les sources.
Ms, c  vraiment l'un  des 4 thèmes du prg , qui est le+ délicat à traiter.
Aussi, aurai-je tendance à synthétiser. Mais,encore une fois peut-être que je me trompe...
avatar
User5776
Habitué du forum

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 34 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par User5776 Sam 4 Oct 2014 - 8:24
Ça me prend au réveil, mais je me renseigne sur l'agrégation interne d'Histoire.

Les inscriptions s'arrêtent fin octobre, et les écrits sont les 27,28 et 29 janvier 2015 (si je ne me trompe pas).

Bon, ça me fait à peine quatre mois pour bosser ça.
Sachant que pour la première fois de ma carrière, je dois gérer cette année : le programme de 3ème, la charge de PP, mes projets en lien avec l'utilisation de l'Histoire dans les Jeux vidéo (voir signature), j'imagine qu'il est illusoire d'espérer une éventuelle réussite à ce concours.
De plus, je suis plutôt un laborieux qu'un génie possédant une gigantesque culture historique. J'ai dû énormément travailler pour avoir le capes. Du premier coup, ceci dit.

Quant à s'inscrire juste "pour voir", je n'ai jamais trop compris ce concept.

A méditer.
avatar
Sopajb
Niveau 6

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 34 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Sopajb Dim 5 Oct 2014 - 11:18
Bonjour Rom1ratm

Bienvenue dans la grande aventure de l'agreg interne.
C'est vrai que 4 mois pour préparer, c'est chaud, mais ça peut te permettre d'avoir une première vue d'ensemble. D'où le "s'inscrire juste pour voir". Si tu as lu un peu le fil, tu as lu que j'ai prévu une préparation sur deux ans mais que je vais tout de même aller aux écrits cette année (et puis, sur un malentendu...). Ca va me permettre de refaire des dissert, de mieux cerner les attentes du jury, de voir où j'en suis (connaissances et méthode) et de me tester physiquement : 2x7h + 1x5h, ce n'est pas de tout repos.
En tout cas, même si j'ai l'impression de bosser tout le temps (prépa des cours pour le collège, projet en cours et bosser l'agreg) et que je suis moins dispo à la maison pour mari et enfants, j'y trouve mon compte : c'est très stimulant intellectuellement.

Alors j'ai envie de dire : lance-toi.
Bon courage!
Atlantys
Atlantys
Niveau 6

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 34 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Atlantys Mer 8 Oct 2014 - 12:02
J'hésite entre poster ce message entre les topics "j'hallucine" et celui-ci...Finalement j'ai opté pour ce dernier^^
Je viens de recevoir une de mes copies du CNED corrigée sur la géographie. Le sujet portait sur les conflits, et c'était une dissertation. Le correcteur, fort aimable au demeurant, m'a notée sévèrement mais en me donnant des pistes et des conseils intéressants. Sauf peut-être le dernier: il me recommande l'achat d'un livre pour acquérir les bases de géo (que je n'ai pas d'après la correction de ce devoir).
Or, ce livre traite du commentaire de documents et de dossiers en géographie...donc méthodologie qui, théoriquement, n'a rien à voir avec une dissertation de géographie. Et qui en est l'auteur? Mon correcteur^^
avatar
eleonore69
Érudit

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 34 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par eleonore69 Mer 8 Oct 2014 - 12:25
Atlantys a écrit:J'hésite entre poster ce message entre les topics "j'hallucine" et celui-ci...Finalement j'ai opté pour ce dernier^^
Je viens de recevoir une de mes copies du CNED corrigée sur la géographie. Le sujet portait sur les conflits, et c'était une dissertation. Le correcteur, fort aimable au demeurant, m'a notée sévèrement mais en me donnant des pistes et des conseils intéressants. Sauf peut-être le dernier: il me recommande l'achat d'un livre pour acquérir les bases de géo (que je n'ai pas d'après la correction de ce devoir).
Or, ce livre traite du commentaire de documents et de dossiers en géographie...donc méthodologie qui, théoriquement, n'a rien à voir avec une dissertation de géographie. Et qui en est l'auteur? Mon correcteur^^

C'est sûr ce n'est pas très sérieux !! Il corrige les copies pour faire la promotion de son bouquin.. En gros, vous êtes nulle mais grâce à mon bouquin vous allez progresser !! Que penser de cette note dans ces conditions. Comme, je suis en CF , je suis obligée de rendre toutes les compos... Je te dirai s'il me tient le même genre de discours...
Atlantys
Atlantys
Niveau 6

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 34 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Atlantys Mer 8 Oct 2014 - 12:50
Je suis en CF également, eleonore69! Tu dois rendre toutes les compositions, je le comprends, mais celles du CNED + celles de Sévigné!! C'est énorme!
En ce qui concerne le correcteur des dissertations de géo du CNED, ce n'est peut-être pas le même qui lira ta copie. S'il fait la promotion de son livre, tu sauras que c'est le même que moi Razz
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum