Page 2 sur 2 • 1, 2
- BalthamosDoyen
j'ai cru comprendre que les REP+ auraient des moyens plus grands pour remplir leur mission, mais à budget constant pour l'académie. Donc merci de la solidarité des autres...
- Restons zenNiveau 5
Pour les 3 rep+ de notre académie, 198 heures de DHG supplémentaires ont été attribuées ( pour les 1.5h de décharge) mais il a fallu prendre 50h de l'enveloppe rectorale pour y parvenir, sans toucher toutefois aux moyens alloués pour l'instant aux autres ZEP. De ce que je comprends donc, c'est que le projet , même à minima ( 3 rep+ seulement sans indemnités supplémentaires alors que l'académie compte 10 ECLAIRS) n'a pas été suffisamment doté de la part du ministère. Les 50h ont été prises sur ce qui sert normalement à faire les ajustements après le vote des DHG dans les bahuts, quand tous les chefs viennent réclamer des moyens supplémentaires ( une enveloppe de l'ordre de 200 à 300h pour l'ensemble des établissements de l'académie en général).
- C'est pas fauxEsprit éclairé
C'est le cas chez moi : Eclair, nous nous faisons néanmoins sortir.Daphné a écrit:On avait 4 établissements ECLAIR dans l'académie et il ne reste qu'un établissement REP+ !
Les autres doivent être cool.........
Mais allez savoir pourquoi, mon intuition me dit que ce n'est pas forcément une mauvaise chose, parce que les moyens supplémentaires ne seront sans doute pas gratuits en termes de soumission accrue à l'appareil à fabriquer du barnum et d'abdication un peu plus aboutie de notre liberté pédagogique au profit de notre piètre oligarchie.
- philannDoyen
L'un de mes anciens collèges de l'an dernier devient REP+...pas étonnant...pas sûre pour autant qu'il réussissent à faire venir les profs (l'an dernier il manquait 3 profs d'anglais!!)
_________________
2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne
- OudemiaBon génie
Un élève (insolent, magouilleur, harceleur, bagarreur, pas travailleur) a été exclu l'an dernier, et envoyé à Georges-Clemenceau 18e : je me demande s'il a pu y changer de comportement...
- henrietteMédiateur
On est bien d'accord !atrium a écrit:Pour Aix-Marseille, la liste est tout simplement risible (ou à pleurer selon votre humeur).
- User19866Expert
D'accord pour les REP+. Mais quelqu'un sait comment évolue le nombre d'établissements classés REP par rapport aux actuels RRS ?
- BalthamosDoyen
J'ai cru comprendre qu'un des critères serait les CSP, et des critères sociaux (la pauvreté, etc.)
Je suis dans l'acad de créteil et je ne sais pas si ce sont des critères nationaux ou académiques
Je suis dans l'acad de créteil et je ne sais pas si ce sont des critères nationaux ou académiques
_________________
- Spoiler:
- Anna de NoaillesHabitué du forum
Je suis dans l'académie de Lyon. Mon bahut est ex-eclair et passe REP+ à la rentrée. Nous faisons donc partie des établissements qui testent cette année le dispositif qui sera étendu l'année prochaine à d'autres établissements jugés difficiles. Concrètement, cela se traduit par 1h30 de concertation dans l'emploi du temps. Cela ne nous fera pas moins d'heures devant élèves car en français la répartition ne permet pas l'allègement de l'emploi du temps. 16h30 ne permet pas d'avoir 3 classes mais forcément 4. D'autre part, la prime doublée ZEP ne sera pas d'actualité et ne prendra effet qu'en 2015.
Tout ça pour dire que pour le moment, fondamentalement ça ne va pas changer grand chose.
Tout ça pour dire que pour le moment, fondamentalement ça ne va pas changer grand chose.
_________________
"On ne naît pas prof, on le devient"
- Anna de NoaillesHabitué du forum
balthamos a écrit:J'ai cru comprendre qu'un des critères serait les CSP, et des critères sociaux (la pauvreté, etc.)
Je suis dans l'acad de créteil et je ne sais pas si ce sont des critères nationaux ou académiques
Les critères sont essentiellement liés à la situation familiale des élèves, au taux de réussite au brevet et aux incidents ayant lieu dans l'établissement. Chez nous, il y a 90% d'élèves défavorisés, un taux de réussite de 60% au brevet environ et des incivilités qui se comptent par dizaine par jour.
Le fait d'être élu REP+ ne signifie pas qu'il n'y a pas de besoins ailleurs ni que les autres établissements ne rencontrent aucune difficulté. Cela signifie juste à mon sens que dans l'échelle des priorités, les REP + arrivent en tête car ils concentrent les problèmes les plus importants.
_________________
"On ne naît pas prof, on le devient"
- GrypheMédiateur
C'est logique que ton établissement soit dans la liste (mais il est en train de remonter la pente, non ?).Anna de Noailles a écrit:Je suis dans l'académie de Lyon. Mon bahut est ex-eclair et passe REP+ à la rentrée. Nous faisons donc partie des établissements qui testent cette année le dispositif qui sera étendu l'année prochaine à d'autres établissements jugés difficiles. Concrètement, cela se traduit par 1h30 de concertation dans l'emploi du temps.
En revanche, pour l'histoire du 1h30 de concert' dans l'EDT, est-ce décidé ? Par qui ? Il n'y a pas encore de texte national sur la question donc .
- Anna de NoaillesHabitué du forum
Gryphe a écrit:C'est logique que ton établissement soit dans la liste (mais il est en train de remonter la pente, non ?).Anna de Noailles a écrit:Je suis dans l'académie de Lyon. Mon bahut est ex-eclair et passe REP+ à la rentrée. Nous faisons donc partie des établissements qui testent cette année le dispositif qui sera étendu l'année prochaine à d'autres établissements jugés difficiles. Concrètement, cela se traduit par 1h30 de concertation dans l'emploi du temps.
En revanche, pour l'histoire du 1h30 de concert' dans l'EDT, est-ce décidé ? Par qui ? Il n'y a pas encore de texte national sur la question donc .
L'établissement a remonté la pente parce qu'il est très bien dirigé par une CDE qui ne lâche rien et s'investit corps et âme depuis 4 ans. Mais restons vigilant car rien n'est acquis. Qu'en sera-t-il lorsqu'elle partira? Les élèves restent les mêmes et la paupérisation du quartier ne permet pas de se réjouir. Cet établissement restera toujours difficile parce que c'est un guetto et qu'il n'y a aucun mélange social. De plus les équipes jusqu'alors stables, arrivent au terme des 5 ans. Ca risque de bouger ce qui n'est jamais bon pour ce type d'élèves très attaché aux visages et au cadre. Ce n'est donc effectivement pas pour rien qu'on passe REP+.
Pour ce qui est des 1h30 de concertation, apparemment la cde considère que nous les faisons déjà largement sur une heure blanche inscrite dans l'emploi du temps actuellement et non rémunérée. Ce sera juste finalement une heure inscrite dans l'edt et rémunérée. On en revient à ce que je dis: pas de grand changement en perspective.
_________________
"On ne naît pas prof, on le devient"
- GrypheMédiateur
OK, vous aviez déjà l'heure à l'EDT. Au moins elle sera rémunérée, ce n'est pas plus mal !Anna de Noailles a écrit:Pour ce qui est des 1h30 de concertation, apparemment la cdd considère que nous les faisons déjà largement sur une heure blanche inscrite dans l'emploi du temps actuellement et non rémunérée. Ce sera juste finalement une heure inscrite dans l'edt et rémunérée.
- Anna de NoaillesHabitué du forum
Gryphe a écrit:OK, vous aviez déjà l'heure à l'EDT. Au moins elle sera rémunérée, ce n'est pas plus mal !Anna de Noailles a écrit:Pour ce qui est des 1h30 de concertation, apparemment la cdd considère que nous les faisons déjà largement sur une heure blanche inscrite dans l'emploi du temps actuellement et non rémunérée. Ce sera juste finalement une heure inscrite dans l'edt et rémunérée.
Tout à fait!
_________________
"On ne naît pas prof, on le devient"
- CapessouHabitué du forum
Ergo a écrit:L'établissement d'à côté passe REP +, pas nous (mais on est/était ECLAIR) et pourtant, on ne perd rien en DHG, on a toujours pléthore d'HSA pour des projets et on ne perd aucun poste...
Idem pour nous : à 500 mètres de mon collège, il y a un eclair qui passe rep+. Nous, on est Zep et finalement on le reste, sans baisse de DHG et même avec une augmentation. Tant mieux pour nous.
Mais pensant perdre le statut zep, j'ai des collègues notamment de svt qui ont pensé quitter notre collège et aller dans celui d'à côté pour continuer à avoir des conditions favorables (des demi-groupes, ce qui n'est pas du luxe.)
Bref, beaucoup de bruit pour pas grand chose.
D'ailleurs des zep ou eclair ont-ils été "déclassés" ? Le sait-on finalement ?
Est-ce que ces rep+ voient leur DHG augmenter ? L'heure de concertation, soir, ça ne peut pas faire de mal si c'est bien organisé. Mais alors d'après ce que je viens de lire, la prime augmentée ce ne serait même pas pour cette rentrée ? pffff
Page 2 sur 2 • 1, 2
- [Mutations intra 2024] Académie de Besançon
- TPE : liste des thèmes en vigueur pour les années scolaires 2015-2016 et 2016-2017
- Heure syndicale : tout le monde peut-il y assister ? Et faut-il donner la liste au cde plusieurs jours à l'avance ?
- Super Besse ou Super Lioran
- Questionnaire mémoire M2 > Devenir élève : le passage du monde de la famille au monde de l'école (ma
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum