- Madame_ProfEsprit sacré
Enfin quand même... un prof qui fait cours à 30 élèves seul, incapable de juste dire "bonjour" ? Faut pas pousser ! Ça ne concerne pas la majorité de ces collègues dont on parle.
Ici la bise de temps en temps... lors d'une soirée entre collègues par exemple. Ou systématiquement à mon collègue d'EPS que je ne vois qu'une fois par semaine
Ici la bise de temps en temps... lors d'une soirée entre collègues par exemple. Ou systématiquement à mon collègue d'EPS que je ne vois qu'une fois par semaine
- ChocolatGuide spirituel
ElleDriver a écrit:Il peut y avoir ce phénomène de mépris à tous les niveaux (les vieux VS les jeunes, agrégés VS certifiés, matières VS matières, titulaires VS vacataires ou contractuels, fixes VS TZR, enseignants du supérieur VS les zautres, Professeurs VS MCF, enseignants du centre ville VS ceux de la campagne, enseignants des université parisiennes V le reste du pauvre monde...)
A mon humble avis, tout cela est une question de personnes plus que de statut (même si on pourra retrouver un certain profil de manière plus régulière dans certains corps/grade/fonctions ). A titre personnel j'ai décidé de l'interpréter comme une marque profonde d'insécurité personnelle, car on gagne toujours pour soi-même à se sentir supérieur à quelqu'un, c'est un baume pour estime abîmée (il me reste encore un peu de psychologie du dimanche soir, je vous en remets 100g?)
Oui, ce phénomène existe.
A titre personnel, je l'ai toujours considéré comme étant une marque profonde d'absence d'intelligence.
(Et je pense aussi que c'est une question de personne, plus que de statut.)
Caspar Goodwood a écrit:As-tu constaté de visu qu'il y avait bien ségrégation dans "l'autre lycée"? (Pardon mais :Descartes: ). Et qui de la discrimination concours internes/externes?
oui, oui… j'étais là pour un stage, je cherchais un collègue et la personne à qui j'ai demandé m'a répondu "faut voir à côté, ici c'est la salle des agrégés". Bon, c'était il y a une dizaine d'années...
- CasparProphète
Alors si tu l'as vu de tes yeux vu je te crois même si c'est proprement incroyable. :shock:
- ChocolatGuide spirituel
Madame_Prof a écrit:Enfin quand même... un prof qui fait cours à 30 élèves seul, incapable de juste dire "bonjour" ? Faut pas pousser ! Ça ne concerne pas la majorité de ces collègues dont on parle.
Je déteste claquer la bise machinalement à tout le monde et je déteste quand les gens font la bise en l'air, la bouche en-cul-de poule ; buerk !
Gamine, j'adorais imiter ça.
gnafron2004 a écrit:Caspar Goodwood a écrit:As-tu constaté de visu qu'il y avait bien ségrégation dans "l'autre lycée"? (Pardon mais :Descartes: ). Et qui de la discrimination concours internes/externes?
oui, oui… j'étais là pour un stage, je cherchais un collègue et la personne à qui j'ai demandé m'a répondu "faut voir à côté, ici c'est la salle des agrégés". Bon, c'était il y a une dizaine d'années...
Je trouve ça totalement hallucinant.
- philannDoyen
Caspar Goodwood a écrit:Alors si tu l'as vu de tes yeux vu je te crois même si c'est proprement incroyable. :shock:
Dans le grand lycée parisien où j'étais AED, ils avaient supprimé les salles de profs séparées 2/3 ans avant que je n'y travaille!!
Dans l'EN, le PLUS incroyable est vrai! C'est la définition même de la 4ème dimension!
- trompettemarineMonarque
Tazon a écrit:Igniatius a écrit:
Encore un matheux complètement introverti.
Eh oui, on fait des maths pour bien éviter tout affect, mais un jour on se retrouve prof et obligé de parler à des gens, quel piège!
Mon mari est prof de maths et il embrasse fort bien...
(pas ses collègues, j'espère ! )
- alanneFidèle du forum
Le coup des chaises réservées existent encore dans certains (un sure !) hyper prestigieux établissement versaillais.
Et on trouve de tout dans tous les corps de l'EN....
Et on trouve de tout dans tous les corps de l'EN....
- Une passanteEsprit éclairé
juste une précision : ne pas dire "bonjour" quand quelqu'un arrive en salle des profs n'est pas forcément une impolitesse ni du mépris, on peut tout simplement être en train de faire quelque chose requérant toute notre attention !
ça m'énerve justement les gens qui arrivent en salle des profs, balancent un grand "bonjour" et s'énervent parce qu'on ne répond pas, ben oui, ils ne sont pas seuls au monde et la collègue qui me raconte au bord des larmes comment son mari veut la quitter mérite toute mon attention, et pas que je m'interrompe pour dire "bonjour" à celui qui arrive, ou encore je reste concentrée sur la fichue copie de Kévina que je viens de lire déjà trois fois pour tenter de comprendre ce qu'elle a bien pu vouloir dire...
Bref, la première des politesses est peut-être de se mettre un peu à la place de l'autre et de ne pas considérer que tout le monde existe par rapport à nous...
ça m'énerve justement les gens qui arrivent en salle des profs, balancent un grand "bonjour" et s'énervent parce qu'on ne répond pas, ben oui, ils ne sont pas seuls au monde et la collègue qui me raconte au bord des larmes comment son mari veut la quitter mérite toute mon attention, et pas que je m'interrompe pour dire "bonjour" à celui qui arrive, ou encore je reste concentrée sur la fichue copie de Kévina que je viens de lire déjà trois fois pour tenter de comprendre ce qu'elle a bien pu vouloir dire...
Bref, la première des politesses est peut-être de se mettre un peu à la place de l'autre et de ne pas considérer que tout le monde existe par rapport à nous...
- PeinardNiveau 10
Je n'ai jamais observé de mépris par rapport au corps (pas la silhouette! ) ou la discipline...
Mais, dans une telle situation, je prendrais un malin plaisir à me tromper quotidiennement de salle ou de fauteuils
Mais, dans une telle situation, je prendrais un malin plaisir à me tromper quotidiennement de salle ou de fauteuils
- CasparProphète
Il y a une différence entre une salle des profs bondée et une sdp où il n'y a que trois ou quatre collègues, dans le deuxième cas on peut quand même espérer avoir une réponse à son bonjour.
- Madame_ProfEsprit sacré
Une passante a écrit:juste une précision : ne pas dire "bonjour" quand quelqu'un arrive en salle des profs n'est pas forcément une impolitesse ni du mépris, on peut tout simplement être en train de faire quelque chose requérant toute notre attention !
Non, non, on parle bien du bonjour appuyé que tu adresses individuellement à un collègue que tu croises de près.
- ElyasEsprit sacré
alanne a écrit:Le coup des chaises réservées existent encore dans certains (un sure !) hyper prestigieux établissement versaillais.
Mince, j'ai déjà dû mettre mon séant sur un fauteuil qui ne m'était pas destiné à tous les coups (je vois duquel tu parles, j'y suis allé plusieurs fois pour des réunions de tuteurs).
- InvitéInvité
Quand c'est tous les jours que certains trouvent mieux à faire que de répondre à ton bonjour, ça devient clairement du mépris...Une passante a écrit:juste une précision : ne pas dire "bonjour" quand quelqu'un arrive en salle des profs n'est pas forcément une impolitesse ni du mépris, on peut tout simplement être en train de faire quelque chose requérant toute notre attention !
- PalladioNiveau 3
Madame_Prof a écrit:Une passante a écrit:juste une précision : ne pas dire "bonjour" quand quelqu'un arrive en salle des profs n'est pas forcément une impolitesse ni du mépris, on peut tout simplement être en train de faire quelque chose requérant toute notre attention !
Non, non, on parle bien du bonjour appuyé que tu adresses individuellement à un collègue que tu croises de près.
C'est justement pourquoi je me demande si la politesse existe comme valeur, qui fait partie de l'éducation de chaque personne dès que possible. Mes collègues dans le temps me frappait comme polis et chaleureux …
- CasparProphète
La politesse existe toujours mais on nous serine aussi beaucoup qu'il faut être "soi-même", être "franc et sincère" (ce qui équivaut souvent au droit d'être malpoli et blessant), la "bonne franquette" est érigée en valeur suprême, il ne faut surtout pas s'encombrer de conventions vieillottes etc
- PalladioNiveau 3
Caspar Goodwood a écrit:La politesse existe toujours mais on nous serine aussi beaucoup qu'il faut être "soi-même", être "franc et sincère" (ce qui équivaut souvent au droit d'être malpoli et blessant), la "bonne franquette" est érigée en valeur suprême, il ne faut surtout pas s'encombrer de conventions vieillottes etc
Mes jeunes collègues parlait que telle ou telle chose "faisait vieille France," alors que j'aimais toute la France vieille ou pas. Elle était et reste ma seconde patrie. Quand l'être soi-même devient normal, toutes les formules et conventions--y compris celles de bonne volonté--sont mises en cause. Je le vis là ou j'habite. C'est moche.
- KalistoNiveau 5
pour ma part je disais bonjour a tout le monde même s'il y en a qui ne me disait jamais bonjour comme un prof d'EPS (le seul d'ailleurs) que je trouvais assez asocial...
et puis ceux qui ne répondent pas c'est pas bien important...
et je vous avoue qu'en ce moment ça fait du bien de rire même si c'est devant son écran...
et puis ceux qui ne répondent pas c'est pas bien important...
je suis toujours mort de rire quand je lis ces petits noms gâtés :lol!:Une passante a écrit:je reste concentrée sur la fichue copie de Kévina que je viens de lire déjà trois fois pour tenter de comprendre ce qu'elle a bien pu vouloir dire...
et je vous avoue qu'en ce moment ça fait du bien de rire même si c'est devant son écran...
- kiwiGuide spirituel
alanne a écrit:Le coup des chaises réservées existent encore dans certains (un sure !) hyper prestigieux établissement versaillais.
Ah oui? J'ai pourtant entendu le contraire.
- GrypheMédiateur
Elyas a écrit:Mince, j'ai déjà dû mettre mon séant sur un fauteuil qui ne m'était pas destiné à tous les coups (je vois duquel tu parles, j'y suis allé plusieurs fois pour des réunions de tuteurs).
Non mais si tu es tuteur, ça doit passer pour le fauteuil.
Personnellement, je ne suis désespérément pas du matin donc avant 9h je suis assez asociale... Je me rattrape le reste de la journée et explique à mes proches que non, ce n'est pas que je ne les calcule pas, mais vraiment à 7h50, je ne suis pas en mesure d'engager de grandes conversations. Après, je ne sais pas ce qu'ils en pensent mais tant pis, pas possible de faire autrement sauf à faire une demi-heure de vocalises avant d'aller travailler.
- MalagaModérateur
Dans mon collège, nous avons deux collègues agrégées qui ne sont absolument pas méprisante ou hautaine avec les autres. A la limite, ce sont d'autres profs qui se prennent très au sérieux.
Quand j'étais stagiaire (donc jeune certifiée), mon tuteur avait clairement un complexe d'infériorité car lui-même n'était pas certifié. Il m'avait fait des reproches car dans mon premier cours de l'année en 5e, qui portant sur l'Empire byzantin, j'avais fait apprendre le terme "basileus" aux élèves. Certes, avec le recul, il était probablement inutile de leur faire connaitre ce terme mais je sortais de mon concours dont l'une des questions portait sur l'Empire byzantin et donc je l'avais mis spontanément dans le cours. Lui avait pris cela comme une marque de pédanterie.
Quand j'étais stagiaire (donc jeune certifiée), mon tuteur avait clairement un complexe d'infériorité car lui-même n'était pas certifié. Il m'avait fait des reproches car dans mon premier cours de l'année en 5e, qui portant sur l'Empire byzantin, j'avais fait apprendre le terme "basileus" aux élèves. Certes, avec le recul, il était probablement inutile de leur faire connaitre ce terme mais je sortais de mon concours dont l'une des questions portait sur l'Empire byzantin et donc je l'avais mis spontanément dans le cours. Lui avait pris cela comme une marque de pédanterie.
Ah oui? J'ai pourtant entendu le contraire.
Tu parles de H.... C'est une plaisanterie !?
- ElyasEsprit sacré
Gryphe a écrit:
Personnellement, je ne suis désespérément pas du matin donc avant 9h je suis assez asociale... Je me rattrape le reste de la journée et explique à mes proches que non, ce n'est pas que je ne les calcule pas, mais vraiment à 7h50, je ne suis pas en mesure d'engager de grandes conversations. Après, je ne sais pas ce qu'ils en pensent mais tant pis, pas possible de faire autrement sauf à faire une demi-heure de vocalises avant d'aller travailler.
J'ai tendance à être souvent plongé dans mes pensées quand je me déplace dans l'établissement. Certains collègues ont pris ça pour de l'irrespect et de l'arrogance. Le fait est que ce n'est absolument pas le cas, je suis tellement dans mes pensées que je ne compte même pas le nombre de poteaux ou de portes que je me suis pris tellement je suis ailleurs.