- InvitéInvité
sudéducation a écrit:Quelle ne fut pas l’amère surprise des enseignants de sciences physiques titulaires sur zone de remplacement ( TZR ) de l’académie d’Orléans-Tours à la lecture d’un courriel destiné aux principaux de collège et arrivé par erreur sur leur boite mail. Dans celui-ci, l’inspecteur pédagogique régional de sciences physiques demande aux chefs d’établissement de lui transmettre la liste des enseignants de sciences de la vie et de la terre ( SVT ) et de technologie qui seraient susceptibles de compléter leur service d’enseignement en assurant des heures de sciences physiques en collège. Il prévoit d’organiser une seule et unique journée de formation afin que les enseignants concernés puissent se mettre à « niveau ».
lire la suite.
- User17706Bon génie
Donc, les profs de physique doivent enseigner les maths; les profs de SVT, la physique. OK. Veut-on que j'enseigne les SVT?
- Madame_ProfEsprit sacré
_________________
2017-2025 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) !
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante !
2012-2013 - Année de stage en collège
- plotchHabitué du forum
Depuis la diminution du nombres d'heures de physique-chimie en 1ère S (3H au lieu de 4H30) il y'a un surnombre de professeurs de physique si bien que le nombre de postes offerts aussi bien a capes qu'à l'agreg ont chuté.
Difficile de ne pas y voir un manque de cohérence.
Difficile de ne pas y voir un manque de cohérence.
- titeprofExpert
alors...comment dire...ma simple présence fait bugger tous les PC 'une salle (sans doute un réflexe d'auto préservation) et en physique chimie, quand on m'a enseigné en 5eme je crois que l'électricité allait dans un sens mais en fait non dans l'autre sens, j'ai lâché l'affaire. Ça va être drôle ! :lol:
_________________
[center]Je suis comme le ciel, rien ne s'accroche à moi (mantra)
- JohnMédiateur
Tout cela me rappelle le sketch des Inconnus où le prof d'EPS remplace le prof de philo ^^
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- thrasybuleDevin
Pour la luxure, un bandage suffit!
- KimberliteExpert
J'avais déjà vu sur ce forum quelque chose à ce sujet. J'en ai parlé à ma tutrice, qui n'était pas surprise: apparemment c'est dans l'air depuis un moment.
Je suis stagiaire cette année... croisons les doigts.
Je me sens parfaitement incompétente pour une bonne partie de ce qui est enseigné en collège (d'ailleurs, la chimie est le seul module que je n'ai pas obtenu à la fac), et j'imagine la catastrophe si je dois faire des expériences avec mes élèves (déjà, c'était pas triste quand j'ai voulu leur montrer une modélisation de volcan avec du vinaigre, de la farine et du bicarbonate de soude).
K
_________________
- Spoiler:
- yogiSage
Dans l'établissement ECLAIR où j'étais ,ils ont commencé dès cette année. Il s'agit d'un tronc commun Sciences où les 3 profs/ matières sont interchangeables.
Qui dit qu'on brade l'école?!
Qui dit qu'on brade l'école?!
_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
- InvitéInvité
Ça ce n'est pas nouveau c'est l'EIST. Ici il ne s'agit pas de ça, mais clairement d'enseigner les sciences physiques.yogi a écrit:Dans l'établissement ECLAIR où j'étais ,ils ont commencé dès cette année. Il s'agit d'un tronc commun Sciences où les 3 profs/ matières sont interchangeables.
Qui dit qu'on brade l'école?!
- GronizukaJe viens de m'inscrire !
J'ai eu vent de ce mail, mais on ne connait toujours pas l'origine de ce projet. Est-ce une généralisation de l'EIST en dehors des établissements ECLAIR ? Ou encore une merveilleuse trouvaille du rectorat d'Orléans-Tours pour optimiser les ressources humaines ? Rappelons quand même que l'année dernière ,il y avait plus de 110 TZR de sciences physiques dans cette académie et qu'une grande partie d'entre eux, ont dû faire des remplacements en mathématiques...Et cette année la situation ne semble pas avoir évolué.
- oreHabitué du forum
- coindeparadisGuide spirituel
En tant que contractuelle on m'a imposé d'enseigner des matières professionnelles en LP dont je ne connaissais ni l'alpha, ni l'omega. Avec menace d'être rayée des listes si je refusais. Sympathique de se retrouver devant des terminales bac pro qui en connaissent plus que vous !!! Mais comme dit l'inspecteur, "un professeur peut tout apprendre" ...
_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
- PeinardNiveau 10
On aimerait bien que les nouveaux statuts empêchent ce genre de situation...
- Enseignants de SVT et technologie devant enseigner la physique-chimie grâce à une journée de stage en 2014 : le rectorat invoque "une erreur".
- Revendication des Cahiers pédagogiques dans l'Humanité : "une obligation de formation pour les enseignants [...] proposée par les mouvements pédagogiques ou les associations [...] dans des universités d’été".
- La rentrée des jeunes enseignants dans les médias locaux.
- Les heures supplémentaires des enseignants à la rentrée 2023 dans les établissements du second degré
- Le Snes-FSU annonce plus de 320 postes d'enseignants non pourvus à la rentrée 2014 dans l'académie de Versailles.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum