Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
- Ingeborg B.Esprit éclairé
ah ben moi aussi, parce qu'étudier la Seconde Guerre mondiale en 3 heures avec des Premières L, je ne sais pas faire. Parfois, je passe une heure avec eux sur un seul document. Que privilégier, un cours TGV auquel les élèves ne comprennent rien ou bien une démarche qui vise à ancrer des connaissances et à les faire progresser ?
- ElyasEsprit sacré
Ingeborg B. a écrit:ah ben moi aussi, parce qu'étudier la Seconde Guerre mondiale en 3 heures avec des Premières L, je ne sais pas faire. Parfois, je passe une heure avec eux sur un seul document. Que privilégier, un cours TGV auquel les élèves ne comprennent rien ou bien une démarche qui vise à ancrer des connaissances et à les faire progresser ?
Je suis certain que c'est un professeur d'HG un peu fou qui parviendra à créer le premier dilatateur de temps. Un endroit où le temps coule différemment de l'extérieur... 2h de cours dans une salle ainsi équipée correspondrait à une heure dans le flot temporel local normal.
Je crois que j'ai trop regardé Farscape et Doctor Who, cette semaine... :retard:
- ParatgeNeoprof expérimenté
On peut très bien "faire" la 1GM en dix minutes, vous avez vraiment de la mauvaise volonté !
- Ingeborg B.Esprit éclairé
c'est drôle car j'ai dit à mes premières que j'avais parfois l'impression d'être le doctor Who avec eux
- Isis39Enchanteur
Paratge a écrit:J'ai toujours fini mes programmes au collège.
A quelle époque ?
En faisant rédiger régulièrement les élèves ?
- Ingeborg B.Esprit éclairé
Dans mon ancien lycée, un collègue terminait les programmes en mars. Une élève m'avait dit : " c'est pas comme avec vous, Monsieur X traite un chapitre en une heure..." Après, une "interro flash éclair " et tout le monde avait 18 de moyenne. Bon, en réalité, il y avait un trafic clandestin de cours au sein du lycée car ses élèves voyaient bien qu'il y avait un petit problème.
- MalagaModérateur
Ingeborg B. a écrit:Dans mon ancien lycée, un collègue terminait les programmes en mars. Une élève m'avait dit : " c'est pas comme avec vous, Monsieur X traite un chapitre en une heure..." Après, une "interro flash éclair " et tout le monde avait 18 de moyenne. Bon, en réalité, il y avait un trafic clandestin de cours au sein du lycée car ses élèves voyaient bien qu'il y avait un petit problème.
Et que faisait-il de mars à juin ?
_________________
J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
- ArverneGrand sage
En collège, je termine sur tous les niveaux les programmes d'histoire. Jamais ceux de géo où il me reste un ou deux chapitres en fin d'année (les moins importants) et je ne termine jamais l'EC. Je sais aller beaucoup plus vite sur la géo que sur l'histoire.
Par contre, examen oblige, je fais tout en 3e.
Par contre, examen oblige, je fais tout en 3e.
- Isis39Enchanteur
Si l'on ne faisait que du magistral, les programmes seraient faisables.
- Ingeborg B.Esprit éclairé
Il leur racontait des blagues, notamment sur ses collèguesMalaga a écrit:Ingeborg B. a écrit:Dans mon ancien lycée, un collègue terminait les programmes en mars. Une élève m'avait dit : " c'est pas comme avec vous, Monsieur X traite un chapitre en une heure..." Après, une "interro flash éclair " et tout le monde avait 18 de moyenne. Bon, en réalité, il y avait un trafic clandestin de cours au sein du lycée car ses élèves voyaient bien qu'il y avait un petit problème.
Et que faisait-il de mars à juin ?
- AevinHabitué du forum
Quel cauchemar !Isis39 a écrit:Si l'on ne faisait que du magistral, les programmes seraient faisables.
_________________
Automate - et fier de l'être
"Well, the travelling teachers do come through every few months," said the Baron.
"Yes, sir, I know sir, and they're useless. They teach facts, not understanding. It's like teaching people about forests by showing them a saw. I want a proper school, sir, to teach reading an writing, and most of all thinking, sir [...]"
Terry Pratchett - I Shall Wear Midnight
... und wer Fehler findet, kann sie behalten!
- Cha33Fidèle du forum
Stagiaire en lettres l'an dernier, j'ai eu confirmation de la part d'une IPR qu'il était impossible de tenir le programme en langue et qu'il fallait opérer des choix. De son propre aveu, certaines notions comme les valeurs du présent n'étaient pas utiles voire caduques. En ce qui concerne la littérature, le B.O. incite à faire des choix donc. il est parfaitement possible de couvrir le programme même en construisant des chapitres longs, ce qui est mon cas. Ne t'angoisse pas trop à ce sujet.
- Ingeborg B.Esprit éclairé
Vous avez moins de contraintes en Lettres. En h-g, il y a des indications horaires très précises pour chaque chapitre, indications totalement irréalistes. Par exemple, pour le lycée, ces indications très ambitieuses dépassent les heures réelles de cours puisqu'elles se fondent sur une année qui se termine fin juin, sans jours fériés ni autre impondérable qui fait sauter des cours.Cha33 a écrit:Stagiaire en lettres l'an dernier, j'ai eu confirmation de la part d'une IPR qu'il était impossible de tenir le programme en langue et qu'il fallait opérer des choix. De son propre aveu, certaines notions comme les valeurs du présent n'étaient pas utiles voire caduques. En ce qui concerne la littérature, le B.O. incite à faire des choix donc. il est parfaitement possible de couvrir le programme même en construisant des chapitres longs, ce qui est mon cas. Ne t'angoisse pas trop à ce sujet.
- cariboucGuide spirituel
et pour le rêve de voir un IPR faire réellement cours et pour le fait de devoir faire des choix (cornéliens, souvent).Janne a écrit:J'aimerais voir un IPR faire cours pendant un an. Bien sûr qu'ils n'aiment pas que les profs ne soient pas de bons petits soldats faisant l'impossible pour boucler le programme, quitte à le faire en HSE. Je ne vois pas comment on peut finir le programme d'histoire en 3e.
En lettres, je fais des choix sur la littérature (fabliau et farce en même temps, par exemple) mais je traite tout le programme de langue ; en effet, si la voix passive n'est pas étudiée en 5e, quand le sera-t-elle ?
En revanche, moi, je fais aussi des choix en langue : quand il faut reprendre les bases, même en 3e, je ne vois pas comment on peut tout traiter. J'essaie de faire le max, mais surtout de faire en sorte que ce que je fais soit réellement compris par les élèves... Je rêve de 6h de cours par semaine, là, ça commencerait à être possible de tout faire : littérature, langue, écriture...
_________________
"J'adore parler de rien : c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances" (O. Wilde)
- cariboucGuide spirituel
J'ai été horrifiée d'apprendre par mes collègues d'HG qu'il fallait traiter la 2de guerre mondiale en maximum 6h, en 3e Quand je pense qu'on y passait au moins 3 mois entre la montée du fascisme, la guerre, la shoah...Ingeborg B. a écrit:Vous avez moins de contraintes en Lettres. En h-g, il y a des indications horaires très précises pour chaque chapitre, indications totalement irréalistes. Par exemple, pour le lycée, ces indications très ambitieuses dépassent les heures réelles de cours puisqu'elles se fondent sur une année qui se termine fin juin, sans jours fériés ni autre impondérable qui fait sauter des cours.
Comment peuvent-ils comprendre l'importance, l'impact de cette guerre ?
Hier, mes collègues ont été ravis d'apprendre mon programme de lecture/étude avec les 3e : La Ferme des animaux et Matin brun sur la montée des totalitarismes et en fin d'année, un petit coup de reviens-y avec Rhinocéros + L'Ami retrouvé en lecture cursive pour cause de collège au cinéma. Peut-être que certains comprendront que si, si, c'est possible de se laisser manipuler, embarquer dans une dictature si on n'y veille. En tout cas, j'aurais tenté de leur faire comprendre...
_________________
"J'adore parler de rien : c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances" (O. Wilde)
- VanGogh59Expert spécialisé
Ou alors ce programme a été conçu dans un autre espace temps...des heures qui comptent 90 minutes ou un truc comme ça...
Même allégé, ce programme de 3ème continue à me sembler interminable. Et en plus, j'ai vraiment l'impression de faire du saupoudrage de connaissances !
Même allégé, ce programme de 3ème continue à me sembler interminable. Et en plus, j'ai vraiment l'impression de faire du saupoudrage de connaissances !
_________________
"Nous sommes tous dans le caniveau, mais certains d'entre nous regardent les étoiles" Oscar Wilde
- cariboucGuide spirituel
Déjà, les IPR considèrent que les heures font une heure, alors qu'elles font officiellement 55 mn, mais le temps que les élèves s'installent, qu'on fasse l'appel, qu'on distribue ou ramasse 2-3 c*nneries, ça ne fait plus que 45
_________________
"J'adore parler de rien : c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances" (O. Wilde)
- Cha33Fidèle du forum
Effectivement, je ne me rendais pas compte que vous aviez autant de contraintes. On marche sur la tête!
- Isis39Enchanteur
Le problème c'est qu'on rajoute sans cesse sous différentes pressions (politiques, lobbies...) et qu'on enlève quasiment rien...
- Isis39Enchanteur
Cha33 a écrit:Effectivement, je ne me rendais pas compte que vous aviez autant de contraintes. On marche sur la tête!
Un exemple édifiant de l'an dernier. On devait traiter la Guerre Froide : l'exemple de Berlin et de l'Allemagne, la guerre de Corée ou la crise de Cuba, la carte générale de la Guerre froide, la fin de la guerre. On ajoute une évaluation quand même.
Le tout en......... 3h !!!!!!
- Marie LaetitiaBon génie
caribouc a écrit:Déjà, les IPR considèrent que les heures font une heure, alors qu'elles font officiellement 55 mn, mais le temps que les élèves s'installent, qu'on fasse l'appel, qu'on distribue ou ramasse 2-3 c*nneries, ça ne fait plus que 45
(et ça, c'est quand il n'y a pas de problème pendant l'heure...)
_________________
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)
Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...
Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
- Marie LaetitiaBon génie
Isis39 a écrit:Si l'on ne faisait que du magistral, les programmes seraient faisables.
Sauf que je n'imagine pas un seul instant du magistral à longueur de cours au collège. Je dis ça, en aimant le magistral dans le sup (n'est-ce pas Aevin ! ) Je ne vois pas mes 6e, 5e ou 4e piger un cours basé uniquement sur cette méthode.
_________________
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)
Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...
Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
- ElyasEsprit sacré
Et si tu es PP et qu'il n'y a aucun créneau pour ta vie de classe, et que tu dois distribuer/ramasser/vérifier dans l'année 34 papiers administratifs ultra-importants, si, si !
Sans parler des entrées dans le cours par les surveillants ou le CPE pour prendr eun élève.
Sans parler des interventions extérieures.
Sans parler des sorties et des voyages.
J'aimerais que le prochain programme soit calculé sur 30 semaines et non 36... et sans indications horaires.
On est des professionnels, on fait des choix, on sait ce qu'on doit faire et on gère l'impondérable avec des bouts de ficelle.
Sans parler des entrées dans le cours par les surveillants ou le CPE pour prendr eun élève.
Sans parler des interventions extérieures.
Sans parler des sorties et des voyages.
J'aimerais que le prochain programme soit calculé sur 30 semaines et non 36... et sans indications horaires.
On est des professionnels, on fait des choix, on sait ce qu'on doit faire et on gère l'impondérable avec des bouts de ficelle.
- ArverneGrand sage
Tu oublies de préciser qu'au brevet, la question longue (ou paragraphe) est tombée sur la guerre de Corée ou la crise de Cuba au choix. C'est-à-dire qu'on nous demande de traiter tout ça en 3 h mais de faire des traces écrites assez longues sur chaque thème pour que les élèves puissent répondre à une question longue au brevet ...Isis39 a écrit:Cha33 a écrit:Effectivement, je ne me rendais pas compte que vous aviez autant de contraintes. On marche sur la tête!
Un exemple édifiant de l'an dernier. On devait traiter la Guerre Froide : l'exemple de Berlin et de l'Allemagne, la guerre de Corée ou la crise de Cuba, la carte générale de la Guerre froide, la fin de la guerre. On ajoute une évaluation quand même.
Le tout en......... 3h !!!!!!
- cariboucGuide spirituel
C'est un scandale !
_________________
"J'adore parler de rien : c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances" (O. Wilde)
- Invité NHabitué du forum
La question est surtout : est-ce grave si on ne termine pas le programme alors qu'on est STAGIAIRE ?
Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
- [Réforme / Programme] Programme de français / spé LCA / spé Humanités (compte-rendu de l'AFEF)
- Programme de 3e : quelles adaptations d'oeuvres littéraires en lien avec le programme ?
- [4ème] Oliver Twist
- Programme Humanités, littérature et philosophie (rumeur) / Réaction de l'APPEP à une consultation sans communication officielle du programme
- [HG Programmes 2016] Le programme de 3e
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum