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- JézabelNiveau 10
Tout est dans la question.
Je suis contractuelle 6h, j'ai des 5e et des 4e, et je crois que les inspecteurs n'aiment pas qu'on finisse pas les programmes. Vu que je ne suis pas titulaire, je sens un peu de pression sur cet impératif. D'après vous qu'est-ce que ça peut faire si on ne finit pas les programmes ? Peut-on justifier en disant que les classes sont hétérogènes et qu'on ne peut donc pas trop speeder ? (c'est effectivement le cas pour les deux classes que j'ai)
En tout cas là je suis sacrément en retard, pour les deux niveaux. Je balise un peu. En plus, si je suis en retard, c'est aussi à cause de ma gestion de classe (bavardages, chahut qui ralentissent la progression).
Je suis contractuelle 6h, j'ai des 5e et des 4e, et je crois que les inspecteurs n'aiment pas qu'on finisse pas les programmes. Vu que je ne suis pas titulaire, je sens un peu de pression sur cet impératif. D'après vous qu'est-ce que ça peut faire si on ne finit pas les programmes ? Peut-on justifier en disant que les classes sont hétérogènes et qu'on ne peut donc pas trop speeder ? (c'est effectivement le cas pour les deux classes que j'ai)
En tout cas là je suis sacrément en retard, pour les deux niveaux. Je balise un peu. En plus, si je suis en retard, c'est aussi à cause de ma gestion de classe (bavardages, chahut qui ralentissent la progression).
- Douglas ColvinNeoprof expérimenté
Hormis les classes de 3e, je n'ai JAMAIS fini un programme.
- OsmieSage
Salomé87 a écrit:Tout est dans la question.
Je suis contractuelle 6h, j'ai des 5e et des 4e, et je crois que les inspecteurs n'aiment pas qu'on finisse pas les programmes. Vu que je ne suis pas titulaire, je sens un peu de pression sur cet impératif. D'après vous qu'est-ce que ça peut faire si on ne finit pas les programmes ? Peut-on justifier en disant que les classes sont hétérogènes et qu'on ne peut donc pas trop speeder ? (c'est effectivement le cas pour les deux classes que j'ai)
En tout cas là je suis sacrément en retard, pour les deux niveaux. Je balise un peu. En plus, si je suis en retard, c'est aussi à cause de ma gestion de classe (bavardages, chahut qui ralentissent la progression).
J'aimerais voir un IPR faire cours pendant un an. Bien sûr qu'ils n'aiment pas que les profs ne soient pas de bons petits soldats faisant l'impossible pour boucler le programme, quitte à le faire en HSE. Je ne vois pas comment on peut finir le programme d'histoire en 3e.
En lettres, je fais des choix sur la littérature (fabliau et farce en même temps, par exemple) mais je traite tout le programme de langue ; en effet, si la voix passive n'est pas étudiée en 5e, quand le sera-t-elle ?
- Douglas ColvinNeoprof expérimenté
Janne a écrit:Je ne vois pas comment on peut finir le programme d'histoire en 3e.
On ferme les yeux, on prend une grande inspiration et on le fait pour la France !
:petitdrapeau:
- Fesseur ProGuide spirituel
+ 1Douglas Colvin a écrit:Hormis les classes de 3e, je n'ai JAMAIS fini un programme.
Et ce n'est pas grave.
A l'impossible nul n'est tenu.
L'important est que les classes à examen ne tombent pas sur un sujet non vu.
Avec les 6,5,4, on fait au mieux et voilà...
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Pourvu que ça dure...
- JézabelNiveau 10
C'est vrai quoi, ils sont marrants les IPR : faut finir le programme, mais faut aussi passer du temps sur description / explication / récit / croquis / etc. Et quand les élèves comprennent pas, ou que c'est mauvais, faut bien continuer d'insister là-dessus non ? On peut pas non plus aller hyper vite si c'est pour planter la moitié de la classe. Dans ces conditions, comment finir un programme ? A la limite, il vaut mieux virer les deux derniers chapitres (ou en tout cas les moins importants), et qu'à la fin de l'année les élèves sachent faire un récit et un croquis. Bref. Mais quand on est stagiaire ou CAD2, on peut pas trop se la ramener. Je vais donc le finir ce programme. Mais mal.
- BoubouleDoyen
A part en Term, en physique, il y a beaucoup d'IPR qui disent ouvertement que traiter tout le programme n'est pas l'objectif prioritaire.
- yogiSage
Je mets le coup de bourre pour les classes à examen sinon pour le reste,on fait ce qu'on peut! Parfois,je finis,parfois non...rien de grave !
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"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
- Invité NHabitué du forum
C'est également ma hantise ! Je suis stagiaire à 15 heures.
- ElyasEsprit sacré
C'est une maladie très contagieuse, ce qui arrive à Douglas. Certains experts tablent sur 95% de professeurs d'HG contaminés. Mais beaucoup ne l'avoueront jamais car il leur est impossible physiologiquement de l'avouer.
Pour ma part, je finis le programme
Pour ma part, je finis le programme
- Douglas ColvinNeoprof expérimenté
Je n'ai jamais réussi à tenir les horaires.
Faire Athènes en 4 heures, je ne vois pas comment c'est possible.
Et cela s'applique pour la plupart des chapitres.
Quand j'ai une classe qui passe 45 min du cours à me poser des questions pour en savoir plus, pour comprendre, et bien je les prends ces 45 min.
Faire Athènes en 4 heures, je ne vois pas comment c'est possible.
Et cela s'applique pour la plupart des chapitres.
Quand j'ai une classe qui passe 45 min du cours à me poser des questions pour en savoir plus, pour comprendre, et bien je les prends ces 45 min.
- nath65Niveau 9
Je suis entièrement dans le même cas que toi Je préfère qu'ils comprennent... et tant pis pour la fin des programmes ! On a l'habitude avec ma collègue, on s'arrange pour faire les "rappels" nécessaires en début d'années sans faire la fin du programme de la classe d'avant et on ne s'en sort pas plus mal ! Maintenant, c'est vrai que Charlemagne et Louis XIV en fin d'année, cela ne nous arrange pas du tout ...
- marjoDoyen
Pour ma part, en lettres, je n'y arrive pas non plus. J'arrive à traiter à peu près tous les aspects du programme en littérature, par contre, en grammaire, en 3 ans, je n'ai jamais réussi à terminer le programme, ni en 5e ni en 3e, à ma grande honte. Je pense y arriver cette année en 3e, mais en 5e, je sais déjà que c'est mort. Les lacunes sont telles qu'il faut repartir de la base, et je sens bien qu'on pourrait s'éterniser longtemps sur la base...
- oreHabitué du forum
En 3e, il est impératif d'étudier toutes les notions du programme. En revanche, je sais qu'avec mes 4e, je vais devoir faire des choix. L'EC peut être vue plus rapidement mais j'ai beau voir et revoir ma progression, je sais que je vais avoir du mal à boucler le programme, même après 10 ans de carrière. On a tous le même problème avec ces programmes irréalisables!
- ElyasEsprit sacré
Douglas Colvin a écrit:Je n'ai jamais réussi à tenir les horaires.
Faire Athènes en 4 heures, je ne vois pas comment c'est possible.
Et cela s'applique pour la plupart des chapitres.
Quand j'ai une classe qui passe 45 min du cours à me poser des questions pour en savoir plus, pour comprendre, et bien je les prends ces 45 min.
Quand on m'a dit, la première fois, Athènes en 4h... j'ai ri. Ensuite, j'ai relu le programme et ses exigences. J'ai encore ri.
Ceux qui font ce chapitre en 4h avec les exigences du programme, je leur tire mon chapeau.
En plus des cours de mise en perspective, réussir à ce que ses élèves connaissent et sachent faire tout ça :
Connaître et utiliser les repères suivants
- L’Attique, territoire de la cité
- Périclès, Ve siècle av. J.-C.
Raconter
- Un épisode des guerres médiques (Marathon ou Salamine)
- La fête des Panathénées en expliquant son rôle civique et religieux
Raconter et expliquer
- Un débat à l’Ecclesia
Caractériser
- Le statut des citoyens, des femmes et des esclaves
Reconnaître
- Les lieux et les monuments de la cité
Bravo
Déjà rien que raconter Un épisode des guerres médiques (Marathon ou Salamine) et la fête des Panathénées en expliquant son rôle civique et religieux, ça me prend 3h... Et si on rajoute raconter et expliquer un débat à l’Ecclesia, une heure de plus... Et il y a le reste, plus les mises en perspective.
Et des chapitres comme ça, il y en a partout (non, je ne pense pas au chapitre sur l'Eglise en 5e...).
- *Fifi*Modérateur
Si tu es contractuelle 6h, quel poids à l'inspection cette année ? Si j'ai bien suivi tu passes les oraux au printemps donc la vraie année pour la titularisation c'est la prochaine, non ?Salomé87 a écrit:Tout est dans la question.
Je suis contractuelle 6h, j'ai des 5e et des 4e, et je crois que les inspecteurs n'aiment pas qu'on finisse pas les programmes. Vu que je ne suis pas titulaire, je sens un peu de pression sur cet impératif. D'après vous qu'est-ce que ça peut faire si on ne finit pas les programmes ? Peut-on justifier en disant que les classes sont hétérogènes et qu'on ne peut donc pas trop speeder ? (c'est effectivement le cas pour les deux classes que j'ai)
En tout cas là je suis sacrément en retard, pour les deux niveaux. Je balise un peu. En plus, si je suis en retard, c'est aussi à cause de ma gestion de classe (bavardages, chahut qui ralentissent la progression).
Essaie juste de ne pas prendre trop de retard, mais je ne pense pas que ce soit un motif de non-titularisation. Il faut juste éviter d'en faire qu'un tiers par exemple !
_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
- Douglas ColvinNeoprof expérimenté
Elyas a écrit:Douglas Colvin a écrit:Je n'ai jamais réussi à tenir les horaires.
Faire Athènes en 4 heures, je ne vois pas comment c'est possible.
Et cela s'applique pour la plupart des chapitres.
Quand j'ai une classe qui passe 45 min du cours à me poser des questions pour en savoir plus, pour comprendre, et bien je les prends ces 45 min.
Quand on m'a dit, la première fois, Athènes en 4h... j'ai ri. Ensuite, j'ai relu le programme et ses exigences. J'ai encore ri.
Ceux qui font ce chapitre en 4h avec les exigences du programme, je leur tire mon chapeau.
En plus des cours de mise en perspective, réussir à ce que ses élèves connaissent et sachent faire tout ça :
Connaître et utiliser les repères suivants
- L’Attique, territoire de la cité
- Périclès, Ve siècle av. J.-C.
Raconter
- Un épisode des guerres médiques (Marathon ou Salamine)
- La fête des Panathénées en expliquant son rôle civique et religieux
Raconter et expliquer
- Un débat à l’Ecclesia
Caractériser
- Le statut des citoyens, des femmes et des esclaves
Reconnaître
- Les lieux et les monuments de la cité
Bravo
Déjà rien que raconter Un épisode des guerres médiques (Marathon ou Salamine) et la fête des Panathénées en expliquant son rôle civique et religieux, ça me prend 3h... Et si on rajoute raconter et expliquer un débat à l’Ecclesia, une heure de plus... Et il y a le reste, plus les mises en perspective.
Et des chapitres comme ça, il y en a partout (non, je ne pense pas au chapitre sur l'Eglise en 5e...).
Comment fais-tu pour finir les programmes alors ?
- ElyasEsprit sacré
Douglas Colvin a écrit:Elyas a écrit:Douglas Colvin a écrit:Je n'ai jamais réussi à tenir les horaires.
Faire Athènes en 4 heures, je ne vois pas comment c'est possible.
Et cela s'applique pour la plupart des chapitres.
Quand j'ai une classe qui passe 45 min du cours à me poser des questions pour en savoir plus, pour comprendre, et bien je les prends ces 45 min.
Quand on m'a dit, la première fois, Athènes en 4h... j'ai ri. Ensuite, j'ai relu le programme et ses exigences. J'ai encore ri.
Ceux qui font ce chapitre en 4h avec les exigences du programme, je leur tire mon chapeau.
En plus des cours de mise en perspective, réussir à ce que ses élèves connaissent et sachent faire tout ça :
Connaître et utiliser les repères suivants
- L’Attique, territoire de la cité
- Périclès, Ve siècle av. J.-C.
Raconter
- Un épisode des guerres médiques (Marathon ou Salamine)
- La fête des Panathénées en expliquant son rôle civique et religieux
Raconter et expliquer
- Un débat à l’Ecclesia
Caractériser
- Le statut des citoyens, des femmes et des esclaves
Reconnaître
- Les lieux et les monuments de la cité
Bravo
Déjà rien que raconter Un épisode des guerres médiques (Marathon ou Salamine) et la fête des Panathénées en expliquant son rôle civique et religieux, ça me prend 3h... Et si on rajoute raconter et expliquer un débat à l’Ecclesia, une heure de plus... Et il y a le reste, plus les mises en perspective.
Et des chapitres comme ça, il y en a partout (non, je ne pense pas au chapitre sur l'Eglise en 5e...).
Comment fais-tu pour finir les programmes alors ?
Douglas, relis bien ce que j'ai écrit avant ma dernière phrase et regarde le smiley final
- Douglas ColvinNeoprof expérimenté
Au temps pour moi !
Je rêverais de voir un IPR mener une séquence entière avec une de mes classes, juste pour voir.
Je rêverais de voir un IPR mener une séquence entière avec une de mes classes, juste pour voir.
- ParatgeNeoprof expérimenté
J'ai toujours fini mes programmes au collège.
Il faut savoir se faire mal : ne pas tout raconter, accepter de souffrir de devoir résumer et de synthétiser.
Au lycée je finis en général mais je ne respecte pas les horaires prescrits : faire la géo DATAR de 1re en s'en tenant aux ordres du "comité central", c'est rendre fous les élèves et les profs.
Il faut savoir se faire mal : ne pas tout raconter, accepter de souffrir de devoir résumer et de synthétiser.
Au lycée je finis en général mais je ne respecte pas les horaires prescrits : faire la géo DATAR de 1re en s'en tenant aux ordres du "comité central", c'est rendre fous les élèves et les profs.
- ParatgeNeoprof expérimenté
Douglas Colvin a écrit:
Je rêverais de voir un IPR mener une séquence entière avec une de mes classes, juste pour voir.
Mais avec des élèves virtuels, tout est possible !
- MalagaModérateur
Salomé, je n'ai jamais réussi à finir un programme, sauf en 3e (mais je donne certains cours sous forme de poly au mois de juin). Et je ne connais pas beaucoup de profs qui y arrivent. Evidemment, les IPR te le reprocheront; néanmoins, s'ils ne titularisaient pas tous les profs qui ne finissent pas les programmes, il n'y aurait plus de profs d'HG depuis longtemps.
Là, je suis en train de préparer le cours de 4e "les temps forts de la Révolution" qu'il faudrait faire en 5h; je rêve qu'un IPR relève un jour le défi face à une véritable classe de 4e !
Là, je suis en train de préparer le cours de 4e "les temps forts de la Révolution" qu'il faudrait faire en 5h; je rêve qu'un IPR relève un jour le défi face à une véritable classe de 4e !
_________________
J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
- MalagaModérateur
Paratge a écrit:Douglas Colvin a écrit:
Je rêverais de voir un IPR mener une séquence entière avec une de mes classes, juste pour voir.
Mais avec des élèves virtuels, tout est possible !
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J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
- Ingeborg B.Esprit éclairé
ah ben moi aussi, parce qu'étudier la Seconde Guerre mondiale en 3 heures avec des Premières L, je ne sais pas faire. Parfois, je passe une heure avec eux sur un seul document. Que privilégier, un cours TGV auquel les élèves ne comprennent rien ou bien une démarche qui vise à ancrer des connaissances et à les faire progresser ?
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- [Réforme / Programme] Programme de français / spé LCA / spé Humanités (compte-rendu de l'AFEF)
- Programme de 3e : quelles adaptations d'oeuvres littéraires en lien avec le programme ?
- [4ème] Oliver Twist
- Programme Humanités, littérature et philosophie (rumeur) / Réaction de l'APPEP à une consultation sans communication officielle du programme
- [HG Programmes 2016] Le programme de 3e
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