Page 3 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
- auléricNeoprof expérimenté
rapprochement avec le privé où beaucoup de choses se font "à discrétion" du chef.Lefteris a écrit:Mais l’administration aime le flou, et pas que dans l'EN . C'est une tendance générale. Plus il y a de flou, plus il y a de possibilité de "flexibilité" , de "souplesse", de fait du prince, en d'autres termes de pression managériale, d'arbitraire.Roumégueur Ier a écrit:
Et je n'aime pas le flou.
Je fantasme ? Qu'on regarde bien tout ce qui est attaqué, dans l'ensemble e la FP et dans l'EN désormais . C'est tout ce qui est carré , qui donne une légitimité au personnel, des droits, des repères : les concours, les disciplines , les horaires de cours , la nomenclature exacte des obligations, l'avancement, les statuts nationaux, les postes à progfil se multiplient ... Tout va peu à peu vers plus d'opacité, et comme la nature a horreur du vide, à la place du droit, on trouve les pouvoirs individuels, le règne des chefs.
non lefteris, je ne crois pas que tu fantasmes ...
edit : tu l'as dit toi même . et je ne peux que m'incliner devant ton nouveau message
- ParatgeNeoprof expérimenté
Le triangle !
Le triangle !
Merci !
Merci de me rajeunir avec cette innovation majeure, ce progrès, cette avancée décisive !
Wow! That's fucking good!
Le triangle !
Merci !
Merci de me rajeunir avec cette innovation majeure, ce progrès, cette avancée décisive !
- SchéhérazadeNiveau 10
Oui, enfin ce triangle, c'est un peu le vide au centre du système. C'est beau, ce monde où tout n'est que processus, et actions sans sujets ni objets.
- DwarfVénérable
Ah, ça valait son pesant de cacahouètes en IUFM!Paratge a écrit:Le triangle !
Le triangle !
Merci !
Mais, justement, tout est dit!Schéhérazade a écrit:Oui, enfin ce triangle, c'est un peu le vide au centre du système. C'est beau, ce monde où tout n'est que processus, et actions sans sujets ni objets.
En fait, l'EN est une institution bouddhiste... http://fr.wikipedia.org/wiki/%C5%9A%C5%ABnyat%C4%81
- atriumNeoprof expérimenté
Le triangle didactique c'est has-been. Maintenant t'as le didactic triangle qu'est mucho better: ça vient des states et Davidenkoff va t'expliquer ça aux news.
Je l'ai revu, fait en direct sur "paper board" à une réunion de tuteursDwarf a écrit:Ah, ça valait son pesant de cacahouètes en IUFM!Paratge a écrit:Le triangle !
Le triangle !
Merci !
Wow! That's fucking good!Mais, justement, tout est dit!Schéhérazade a écrit:Oui, enfin ce triangle, c'est un peu le vide au centre du système. C'est beau, ce monde où tout n'est que processus, et actions sans sujets ni objets.
En fait, l'EN est une institution bouddhiste... http://fr.wikipedia.org/wiki/%C5%9A%C5%ABnyat%C4%81
Le type qui a inventé ça pense sûrement avoir inventé l'eau chaude ...
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)
Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.
Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
- LefterisEsprit sacré
Si tu savais comme j 'aimerais avoir tort.. malheureusement, je l'ai vu a ailleurs sur une durée assez longue pour comprendre le processus, qui s'est réalisé comme il était prévisible. Pas une petite expérience passagère, hein, deux décennies presque. Et là, c'st un replay pour rester dans le ton du forum . A la différence que je cette fois ,je sentirai moins la quenelle là où je pense que les plus jeunes lla prendront, étant assez avancé dans ma nouvelle carrière (dernier échelon , deux tiers de tiré environ ) . Ca ne m'empêche pas de brailler, par principe ...auléric a écrit:rapprochement avec le privé où beaucoup de choses se font "à discrétion" du chef.Lefteris a écrit:Mais l’administration aime le flou, et pas que dans l'EN . C'est une tendance générale. Plus il y a de flou, plus il y a de possibilité de "flexibilité" , de "souplesse", de fait du prince, en d'autres termes de pression managériale, d'arbitraire.Roumégueur Ier a écrit:
Et je n'aime pas le flou.
Je fantasme ? Qu'on regarde bien tout ce qui est attaqué, dans l'ensemble e la FP et dans l'EN désormais . C'est tout ce qui est carré , qui donne une légitimité au personnel, des droits, des repères : les concours, les disciplines , les horaires de cours , la nomenclature exacte des obligations, l'avancement, les statuts nationaux, les postes à progfil se multiplient ... Tout va peu à peu vers plus d'opacité, et comme la nature a horreur du vide, à la place du droit, on trouve les pouvoirs individuels, le règne des chefs.
non lefteris, je ne crois pas que tu fantasmes ...
edit : tu l'as dit toi même . et je ne peux que m'incliner devant ton nouveau message
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)
Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.
- auléricNeoprof expérimenté
moi çà me rappelle une des sociétés où j'ai bossé une décennie.
Je n'ai pas non plus de prise côté carrière mais pour une raison inverse à la tienne. Arrivée fort tard dans l'EN , même en passant tous les échelons au grand choix je n'ai aucun espoir de véritablement avancer ...
Je n'ai pas non plus de prise côté carrière mais pour une raison inverse à la tienne. Arrivée fort tard dans l'EN , même en passant tous les échelons au grand choix je n'ai aucun espoir de véritablement avancer ...
- DwarfVénérable
Comme tant de plumitifs des ministères...Lefteris a écrit:
Je l'ai revu, fait en direct sur "paper board" à une réunion de tuteurs
Le type qui a inventé ça pense sûrement avoir inventé l'eau chaude ...
- ParatgeNeoprof expérimenté
J'en vois qui rigolent bêtement au dernier rang !
Si vous croyez pouvoir vous passer d'une démarche réflexive ?
- TrinityEsprit éclairé
:shock:
http://hal.archives-ouvertes.fr/docs/00/46/62/60/PDF/Mexico_2000_HAL.pdf
- PseudoDemi-dieu
Rigolez pas. En 1994, une des premières interventions que j'ai eu a subir lors de mon année de stagiaire, à l'IUFM tout neuf, était intitulée "le triangle didactique" et nous a été présenté comme une innovation de premier plan, et c'est un ponte de l'art qui était là (je ne me rappelle plus son nom).
C'est aussi la spécialité de toutes ces boîtes qui proposent des services de conseil aux entreprise et l'animation de séminaires à la con sensés permettre de souder les équipes, les faire adhérer aux "valeurs de la boîte", etc...
Une des entreprises où j'ai bossé nous a fait subir deux années de suite ce genre de séminaire. Le second fut le plus ridicule... le mec a commencé avec des images de bambous et nous a prévu une "année du bambou" (une histoire de symbolique capillotractée...).
Je n'ose imaginer combien coûte ce genre de prestation. D'ailleurs, super efficace: quasiment toute l'équipe de l'époque a démissionné dans les deux années qui ont suivi. Puis, finalement, la boîte a viré une partie des anciens qui restaient...
Il suffit de mettre sur google image la recherche "management théorie triangle" et vous aurez un aperçu de la quantité de triangles qui traîne dans ce type de milieu (et au final, de l'intérêt du truc, qui avoisine le vide intersidéral: à mon avis, il suffit de prendre n'importe quel idée où l'on a trois composante et on peut faire un splendide "triangle de la mort qui tue", qui a l'effet magique de booster l'ego de son inventeur).
K.
C'est aussi la spécialité de toutes ces boîtes qui proposent des services de conseil aux entreprise et l'animation de séminaires à la con sensés permettre de souder les équipes, les faire adhérer aux "valeurs de la boîte", etc...
Une des entreprises où j'ai bossé nous a fait subir deux années de suite ce genre de séminaire. Le second fut le plus ridicule... le mec a commencé avec des images de bambous et nous a prévu une "année du bambou" (une histoire de symbolique capillotractée...).
Je n'ose imaginer combien coûte ce genre de prestation. D'ailleurs, super efficace: quasiment toute l'équipe de l'époque a démissionné dans les deux années qui ont suivi. Puis, finalement, la boîte a viré une partie des anciens qui restaient...
Il suffit de mettre sur google image la recherche "management théorie triangle" et vous aurez un aperçu de la quantité de triangles qui traîne dans ce type de milieu (et au final, de l'intérêt du truc, qui avoisine le vide intersidéral: à mon avis, il suffit de prendre n'importe quel idée où l'on a trois composante et on peut faire un splendide "triangle de la mort qui tue", qui a l'effet magique de booster l'ego de son inventeur).
K.
- PseudoDemi-dieu
Il n'y a pas que le triangle, il y a la spirale aussi.
J'ai eu l'avantage d'assister à un séminaire où ce qui était au cœur de la spirale c'était le chef d'établissement, dont tout partait, les élèves étant relégués à la périphérie, prêts à être mis en orbite. C'était édifiant...
J'ai eu l'avantage d'assister à un séminaire où ce qui était au cœur de la spirale c'était le chef d'établissement, dont tout partait, les élèves étant relégués à la périphérie, prêts à être mis en orbite. C'était édifiant...
- DwarfVénérable
Oh, je connais ça...Pseudo a écrit:Sinon, si on superpose les deux triangles (il faut en inverser un) on obtient des choses intéressantes...
Analyse transactionnelle...?
- PseudoDemi-dieu
Dwarf a écrit:Oh, je connais ça...Pseudo a écrit:Sinon, si on superpose les deux triangles (il faut en inverser un) on obtient des choses intéressantes...
Analyse transactionnelle...?
Oui, mais ça a dépassé l'analyse transactionnelle. Il est repris partout.
Même pas mal.
Ouch....
Même pas mal.
OU ceux d'arts Plastiques!
- LefterisEsprit sacré
Fut un temps où l'on allait à Mexico battre le record de l'heure . Là c'st impressionnant . Dire que certains prennent des somnifères ! Ca devrait être remboursé par la sécu ...Paratge a écrit:Je ne vous épargne pas "l'hexagone didactique" :
Maintenant , il va falloir que l'on m'explique pourquoi les pourfendeurs de la culture élitiste sont aussi friands de mots grecs dont on se demande ce qu'ils viennent faire ici : praxéologie, hypomnemata :shock: .
Trissotin aurait-il finalement eu des descendants de femmes savantes ( j' sais pas, j'connais que la Saison 1 ) ?
- LefterisEsprit sacré
Eux aussi aiment bien . lis attentivement : "interaction avec la langue" :diable:Dwarf a écrit:Rhooo la la! Quitte à respecter les formes géométriques, je préfère les cours de SVT!atrium a écrit:Paratge a écrit:Je ne vous épargne pas "l'hexagone didactique" :
Même pas mal.
OU ceux d'arts Plastiques!
- DwarfVénérable
:lol!:Lefteris a écrit:
Eux aussi aiment bien . lis attentivement : "interaction avec la langue" :diable:
- KimberliteExpert
C'est marrant, j'avais failli vous mettre celui-ci:atrium a écrit:Paratge a écrit:Je ne vous épargne pas "l'hexagone didactique" :
Même pas mal.
ou celui-ci: issus de cette page: http://asp.revues.org/1163?lang=en
(j'ai été masochiste, j'ai essayé de lire le contenu de l'article... j'ai pas vraiment compris à quoi sert ce genre de travail).
On pourrait faire un fil spécial sur "la géométrie de la pédagogie".
Si ça se trouve, on pourrait même arriver à publier des articles en prenant ces diagrammes comme sujet d'étude
J'ai trouvé un carré:
Et avec le cyber-espace, on gagne une dimension et on obtient une pyramide:
Je ne plaisante pas, le titre de l'article est Du triangle de Houssaye au tétraèdre des TIC : comprendre les interactions entre les savoirs d’expérience et ceux de recherche"
http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=DBU_CHARL_2007_01_0137
K.
Page 3 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
- Emmanuel Davidenkoff : "Le plan pour le numérique à l'école annoncé est erroné. Les tablettes resteront au fond des cartables".
- Les 2 solutions pour "un système éducatif efficace et juste" : donner aux parents "leur place légitime à l'école" et reconnaître comme "pionniers" les enseignants utilisant le numérique.
- Emmanuel Davidenkoff, Le tsunami numérique
- [radio] Question d'éducation par Emmanuel Davidenkoff
- Le Cnam, Emmanuel Davidenkoff et Educpros lancent le marché du management éducatif !