- FrisouilleEnchanteur
Pas du tout, mais alors pas du tout la Symphonie pastorale ! roman auquel je n'ai pas franchement accroché, mais je devrais la relire.
J'aime ses œuvres plus franches du collier, Si le grain ne meurt, L'Immoraliste, Les Faux- Monnayeurs bien entendu, Les Caves du Vatican, ainsi que ses récits de voyage - Voyage au Congo et Retour du Tchad, particulièrement.
J'sais pas, hormis mon goût pour les hommes mûrs, je trouvais sa démarche d'une honnêteté peu ordinaire... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
- FrisouilleEnchanteur
Ah non ! Dostoïevski est un des 1ers à être cités, et perso, je voue un culte à Jacques le fataliste (moins au Neveu de Rameau [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ), Morand et St-Ex sont des écrivains qui m'ont fait entamé une thèse (arrêtée pour d'autres raisons...).
Ce sujet est ressorti, mais il y a fort à parier que la liste bouge...
- ChocolatGuide spirituel
Frisouille a écrit:
Pas du tout, mais alors pas du tout la Symphonie pastorale ! roman auquel je n'ai pas franchement accroché, mais je devrais la relire.
J'aime ses œuvres plus franches du collier, Si le grain ne meurt, L'Immoraliste, Les Faux- Monnayeurs bien entendu, Les Caves du Vatican, ainsi que ses récits de voyage - Voyage au Congo et Retour du Tchad, particulièrement.
J'sais pas, hormis mon goût pour les hommes mûrs, je trouvais sa démarche d'une honnêteté peu ordinaire... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Complètement d'accord avec toi! J'aime lorsque je peux apprécier l'écrivain ET l'homme, ce qui n'est pas le cas pour une partie de ceux que j'ai cités; m'enfin bon, nul n'est parfait... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bon, il faut que je quitte ce fil, parce que si je me plonge dans les oeuvres de mes auteurs préférés, non seulement je me mets à les relire, mais je réalise tout ce que je ne peux pas faire avec mes élèves et c'est pas bon, pas bon du tout alors que je suis en train d'essayer de bâtir mes progressions! Je risque de tout envoyer valser! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
- LoEsprit sacré
Zweig
Maupassant
Dostoïevski
Tolstoï
et pour le cinquième, je ne sais pas trop...peut-être Shakespeare.
Maupassant
Dostoïevski
Tolstoï
et pour le cinquième, je ne sais pas trop...peut-être Shakespeare.
- MauvetteÉrudit
Zola
Eluard
Beckett et Inesco (le théâtre de l'absurde)
Hugo (poésie surtout)
Rabelais
Eluard
Beckett et Inesco (le théâtre de l'absurde)
Hugo (poésie surtout)
Rabelais
- IphigénieProphète
c'est drôle parce que ce fil ne correspond pas du tout avec celui des dernières lectures...Ici c'est très classique,et les "dernières lectures" sont très contemporaines et anglo-saxonnisées....
Sinon pour moi ce serait:
Homère,Ovide,Diderot,Stendhal,Kundera
ou Rabelais,Voltaire,Lodge,Echenoz,Yourcenar (cherchez l'intrus)
ou Ronsard,La Fontaine,Apollinaire,Aragon,Bonnefoy(depuis la TL)...
Bouh c'est très dur de construire un Panthéon......!
iphigénie a écrit:c'est drôle parce que ce fil ne correspond pas du tout avec celui des dernières lectures...Ici c'est très classique,et les "dernières lectures" sont très contemporaines et anglo-saxonnisées....
Puisque nos auteurs préférés sont tous morts... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
(Ceci étant, je ne sais pas très bien de quel fil tu parles; je vais fouiller un peu, même si je parie que je ne pourrai pas participer, car il y a des tas de trucs très contemporains et très anglo-saxonisés que je déteste [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] )
- FrisouilleEnchanteur
Chocolat a écrit:iphigénie a écrit:c'est drôle parce que ce fil ne correspond pas du tout avec celui des dernières lectures...Ici c'est très classique,et les "dernières lectures" sont très contemporaines et anglo-saxonnisées....
Puisque nos auteurs préférés sont tous morts... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
(Ceci étant, je ne sais pas très bien de quel fil tu parles; je vais fouiller un peu, même si je parie que je ne pourrai pas participer, car il y a des tas de trucs très contemporains et très anglo-saxonisés que je déteste [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] )
C'est le fil des dernières lectures, évidemment...http://neoprofs.forumactif.org/liens-lectures-et-projets-f4/nos-dernieres-lectures-tome-iii-t17243.htm
- FrisouilleEnchanteur
Mh, j'sais pas, faudrait voter...
Bien sûr que oui, tu nous apprendra certainement des trucs. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
- iconophileNiveau 8
Comme je pense qu'on a le droit de citer les morts aussi
(Par ordre alphabétique et pour les français seulement)
Apollinnaire
Diderot
Montaigne
Queneau
Stendhal
(Par ordre alphabétique et pour les français seulement)
Apollinnaire
Diderot
Montaigne
Queneau
Stendhal
- iconophileNiveau 8
Parce que pour les étrangers
Bradbury
Boulghakov
Garcia Marquez
Carson Mc Cullers
Patrick White
Bradbury
Boulghakov
Garcia Marquez
Carson Mc Cullers
Patrick White
- Mamz'elleNiveau 7
Henri Michaux, indéniablement Michaux ! Un auteur dont je ne me lasse pas... Je prends un grand plaisir à le lire et à le relire !
Les poètes des avant-gardes.... Ball, et cie !
Laclos, eh oui, comment oublier Les Liaisons ?! Oeuvre sans laquelle je n'aurais peut-être jamais ouvert un bouquin !
Beckett et l'absurde....
Le cinquième ??? J'espère bien le rencontrer ! D'ailleurs, il faut à tout prix que je me lance dans Novarina, il a l'air génial ! Des connaisseurs ?
Les poètes des avant-gardes.... Ball, et cie !
Laclos, eh oui, comment oublier Les Liaisons ?! Oeuvre sans laquelle je n'aurais peut-être jamais ouvert un bouquin !
Beckett et l'absurde....
Le cinquième ??? J'espère bien le rencontrer ! D'ailleurs, il faut à tout prix que je me lance dans Novarina, il a l'air génial ! Des connaisseurs ?
Et Tolstoï, aussi ! C'est difficile de n'en choisir que cinq !
Et Tolstoï, aussi ! C'est difficile de n'en choisir que cinq !
"Donne-moi la sérénité nécessaire pour accepter telles qu’elles sont les choses qu’on ne peut pas changer, donne-moi le courage de changer celles qui doivent l’être ; donne-moi la sagesse qui permet de discerner les unes et les autres." (Marc-Aurèle)
- harry jamesNeoprof expérimenté
Perros
kerouac
bukowski
Corbière
faulkner
kerouac
bukowski
Corbière
faulkner
[...]
Outside my window, the world has gone to war
Are you the one that I've been waiting for?
- Mamz'elleNiveau 7
- InvitéInvité
Déjà Valco, tout ce que je n'aime pas [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pour moi :
Maupassant
Musset
Baudelaire
Zweig
Matheson
Sinon pour m'amuser des trucs gore (Masterton), moins gore (Koontz).
Je ne vais pas mettre Laclos car finalement son oeuvre se résume à un seul livre, idem pour Scarron et le Roman Comique que j'ai adoré.
Gide, j'adore, et j'ai vu qu'on en parlait. Mais, bon, faut reconnaître certes que Gide est très honnête, il est pédophile. Je ne comprends pas trop le fait que ce soit carrément omis. Dans l "immoraliste" c'est très clairement exprimé.
Pour moi :
Maupassant
Musset
Baudelaire
Zweig
Matheson
Sinon pour m'amuser des trucs gore (Masterton), moins gore (Koontz).
Je ne vais pas mettre Laclos car finalement son oeuvre se résume à un seul livre, idem pour Scarron et le Roman Comique que j'ai adoré.
Gide, j'adore, et j'ai vu qu'on en parlait. Mais, bon, faut reconnaître certes que Gide est très honnête, il est pédophile. Je ne comprends pas trop le fait que ce soit carrément omis. Dans l "immoraliste" c'est très clairement exprimé.
- venus13Niveau 9
1) Maupassant
2) Steinbeck
3) Baudelaire
4) Queneau
5) Laclos
en règle générale, je préfère les 18 et 19ème siècle surtout
2) Steinbeck
3) Baudelaire
4) Queneau
5) Laclos
en règle générale, je préfère les 18 et 19ème siècle surtout
- ClarinetteGrand Maître
Non, ça, c'est trop dur, comme question. Je passe.