Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
John
John
Médiateur

L'Enseignement catholique de Saint-Etienne écrit aux parents et enseignants pour s'opposer aux "idéologues qui orientent aujourd’hui le gouvernement". Empty L'Enseignement catholique de Saint-Etienne écrit aux parents et enseignants pour s'opposer aux "idéologues qui orientent aujourd’hui le gouvernement".

par John Ven 14 Fév - 17:30
Lettre de l’Enseignement catholique du diocèse de Saint Etienne aux chefs d’établissement, aux professeurs, aux parents et à tous les membres des Communautés éducatives :

"[...] Le gouvernement affirme que la théorie du genre n’est pas enseignée à l’école et qu’elle n’est pas dans les programmes de l’éducation nationale. Il convient de rappeler qu’au sens strict et philosophique du terme on parle plus souvent des « études de genre » et non de « théorie ». En ce sens, il n’existe pas explicitement une ligne du programme de l’Education nationale portant le titre de « Théorie du Genre ». En revanche, de nombreux domaines de l’éducation et de la culture sont aujourd’hui concernés par des expérimentations très concrètes de la mise en application de ces « études de genre ». [...] Si les partisans des études sur le genre souhaitaient provoquer un débat de société sans pour autant conduire à une nouvelle éducation, cela serait l’expression d’une opinion parmi beaucoup d’autres et serait respectable. Mais nous assistons à la volonté d’imposer une « nouvelle humanité » en ouvrant un chemin radical de déconstruction. En effet les études de genre ne s’arrêtent malheureusement pas au constat d’une distinction entre l’inné et l’acquis. Les idéologues qui orientent aujourd’hui le gouvernement sur ces questions vont jusqu’à affirmer que toute représentation de la différence des sexes relève d’un préjugé, ou que le masculin et le féminin sont des constructions sociales et historiques qui doivent être combattues. Comment peut-on affirmer que la biologie ne devrait être pour rien dans la construction sexuelle ? Ce serait là, dit-on, une libération salutaire ! C’est ici qu’apparaît une rupture que nous ne pouvons pas suivre. Il y a en effet un donné naturel, physique, biologique, qui s’impose à nous. Nous ne sommes pas libres déjà d’exister, de respirer et d’avoir à nous nourrir, de naître dans tel lieu, à tel moment de l’histoire, nous ne sommes pas libres de notre famille, ni a fortiori d’être un garçon ou une fille : cela s’impose à nous. Comme toujours la vérité est dans l’équilibre entre deux principes : notre condition naturelle biologique oriente nécessairement la construction de notre vie et d’un autre coté notre éducation et plus largement la culture conditionnent notre unité. La déconstruction, c’est à dire la disjonction entre l’origine biologique et l’orientation sexuelle, que prône la pensée inhérente aux études de genre, conduit inexorablement à déstabiliser la lente édification de la maturité dans l’éducation d’un enfant.

Que propose l’Enseignement catholique du diocèse de Saint Etienne ?

En premier lieu nous souhaitons réaffirmer la primauté des parents dans l’éducation : les parents sont les premiers éducateurs de leurs enfants. C’est à eux de fixer les orientations éducatives qui concernent la construction de leurs enfants. La scolarisation, si elle est effectivement la socialisation d’un enfant, ne doit jamais conduire à le déraciner au risque de disqualifier l’autorité parentale. D’où l’impérieuse nécessité pour nous de faciliter et soutenir l’implication des parents dans l’éducation de leurs enfants. S’il est vrai que l’éducation d’un enfant passe par des phases de socialisation, il est essentiel de bien comprendre que cette socialisation n’est qu’un moyen pour faire l’apprentissage de la relation dans le respect du bien, du beau et du vrai, et ainsi de préparer l’engagement et la prise de responsabilité des futures générations. Considérer la socialisation comme un objectif en soi pourrait conduire à penser qu’il faut « arracher » l’enfant au déterminisme de sa famille, ce qui nous semble indéfendable. Par ailleurs, rappelons que l’éducation dans nos établissements catholiques a pour ambition de développer une formation intégrale : chaque élève est d’abord une personne humaine d’une dignité égale, avec une vie physique, affective, intellectuelle et spirituelle. Nous voulons éduquer toutes ces dimensions dans l’unité et dans le respect de l’origine biologique, culturelle et spirituelle de chaque enfant.

Un autre principe de l’éducation spécifique que nous proposons aux familles qui nous font confiance concerne l’apprentissage de la relation : pour aider un enfant ou un jeune à construire sa vie de manière juste et responsable, nous devons lui ouvrir le chemin de sa relation aux autres par la compréhension de son identité et de la complémentarité des différences, notamment sexuelles. Nous sommes ainsi dans une démarche de promotion de l’égale dignité de l’homme et de la femme en réaffirmant leur spécificité et leur la complémentarité. La lutte contre les inégalités annoncée par le Ministère de l’Education nationale part d’un présupposé qu’il existe au sein des établissements scolaires des conflits fréquents entre filles et garçons ou d’une manière générale des injustices discriminatoires dans notre société. Nous n’avons jamais eu d’échos de telles difficultés dans les établissements scolaires de notre diocèse, mais on peut imaginer que nos cours de récréation sont le théâtre d’inévitables chamailleries entre les élèves aux causes très diverses. Nous pensons qu’il serait grave d’obérer l’équilibre des enfants avec le prétexte de ces prétendus conflits, en ouvrant un chemin de confusion autour de la construction de leur identité féminine ou masculine.

Il est indéniable que l’idéologie qui traverse ces études est désormais bien présente dans certains choix littéraires, dans les vidéos de certaines séquences pédagogiques, ou encore à l’occasion de certaines campagnes de lutte contre les discriminations et pour l’égalité entre filles et garçons. Dans ce contexte nos établissements ne peuvent pas soutenir certaines initiatives nationales ou locales qui promeuvent la déconstruction des repères éducatifs fondateurs d’une éducation réaliste qui recherche l’unité de la personne. Nous ne pouvons pas accepter, par exemple, de relayer la proposition « pédagogique » à destination des écoliers et collégiens du film Tomboy, promu dans le cadre d’un dispositif du Ministère de l’Education Nationale « Ecole et cinéma » ; nous souhaitons faire preuve de discernement face à certains ouvrages dont le titre suggestif cache difficilement l’intention idéologique. Les acteurs de l’Enseignement catholique sont appelés à être des veilleurs, ils devront discerner les propositions pédagogiques et éducatives qu’ils rencontreront en accompagnant les jeunes dans la formation de l’esprit critique afin qu’ils accèdent progressivement à « une vie pleine et libre, une vie digne de l’homme », comme le dit le concile Vatican II. Ces mêmes acteurs sont invités à accueillir toute situation personnelle avec respect, compréhension et bienveillance ; toute sévérité de jugement doit être bannie. Cette attitude d’accueil inconditionnel doit être accompagnée de la proposition de repères anthropologiques pour tous. La posture de l’éducateur doit s’équilibrer entre l’accueil de la situation rencontrée et l’accompagnement de la construction intégrale de la personne. Si le contexte actuel trouble les repères, il nous offre l’opportunité de réexaminer les questions qui nous semblaient évidentes il y a peu de temps. Il est temps de redécouvrir la richesse de la vision chrétienne de l’homme et de la femme, et de la faire découvrir aux jeunes générations. Notre rapport au monde se construit par un dialogue en vérité, fondé sur une proposition éducative désormais originale."

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
neo
neo
Sage

L'Enseignement catholique de Saint-Etienne écrit aux parents et enseignants pour s'opposer aux "idéologues qui orientent aujourd’hui le gouvernement". Empty Re: L'Enseignement catholique de Saint-Etienne écrit aux parents et enseignants pour s'opposer aux "idéologues qui orientent aujourd’hui le gouvernement".

par neo Dim 16 Fév - 12:26
Et le Ministère laisse faire ?

_________________
Human... https://www.youtube.com/watch?v=RIZdjT1472Y
avatar
SV61
Niveau 1

L'Enseignement catholique de Saint-Etienne écrit aux parents et enseignants pour s'opposer aux "idéologues qui orientent aujourd’hui le gouvernement". Empty Re: L'Enseignement catholique de Saint-Etienne écrit aux parents et enseignants pour s'opposer aux "idéologues qui orientent aujourd’hui le gouvernement".

par SV61 Mar 25 Fév - 17:33
L'enseignement catholique de St Etienne ne ferait-il pas mieux d'écrire aux établissements de son réseau qui, au mépris de l'affichage officiel, pratiquent la discrimination à l'entrée des établissements ?
Beuurk...
bil36
bil36
Niveau 6

L'Enseignement catholique de Saint-Etienne écrit aux parents et enseignants pour s'opposer aux "idéologues qui orientent aujourd’hui le gouvernement". Empty Re: L'Enseignement catholique de Saint-Etienne écrit aux parents et enseignants pour s'opposer aux "idéologues qui orientent aujourd’hui le gouvernement".

par bil36 Lun 19 Mai - 16:58
Ayant enseigné pendant deux ans à st etienne je peux dire que je n'ai jamais vu de discrimination dans les établissements (sinon la discrimination que les élèves d'origine étrangères, nombreux, imposaient aux élèves plus "gaulois", beaucoup moins nombreux)

je suis archi contre la théorie du genre et autres billevesées j'avoue par contre que l'enseignement catho y allait un peu fort il y a quelques années en nous donnant des consignes de vote ( anti fn )

je trouve par contre plutôt salutaire que des organisations aient le courage de lutter contre des théories fumeuses
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

L'Enseignement catholique de Saint-Etienne écrit aux parents et enseignants pour s'opposer aux "idéologues qui orientent aujourd’hui le gouvernement". Empty Re: L'Enseignement catholique de Saint-Etienne écrit aux parents et enseignants pour s'opposer aux "idéologues qui orientent aujourd’hui le gouvernement".

par Igniatius Lun 19 Mai - 17:27
bil36 a écrit:Ayant enseigné pendant deux ans à st etienne je peux dire que je n'ai jamais vu de discrimination dans les établissements (sinon la discrimination que les élèves  d'origine étrangères, nombreux, imposaient aux élèves plus "gaulois", beaucoup moins nombreux)

je suis archi contre la théorie du genre et autres billevesées j'avoue par contre que l'enseignement catho y allait un peu fort il y a quelques années en nous donnant des consignes de vote  ( anti fn )

je trouve par contre plutôt  salutaire que des organisations aient le courage de lutter contre des théories fumeuses
...

... que le gouvernement ne promeut d'ailleurs pas.

Les autorités tentent de lutter contre certaines représentations sociales liées au genre : si tu penses que c'est fumeux, c'est que tu ne t'es pas penché sur la question, ou que tu ne regardes guère le monde qui t'entoure.

Je suis ravi d'apprendre que l'enseignement catholique a pu donner pour consigne de voter contre le FN : cela prouve bien que l'UMP est devenu son égal à une époque, et que l'Eglise sait se ranger aux côtés du plus à même de l'emporter.
C'est courageux.

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

L'Enseignement catholique de Saint-Etienne écrit aux parents et enseignants pour s'opposer aux "idéologues qui orientent aujourd’hui le gouvernement". Empty Re: L'Enseignement catholique de Saint-Etienne écrit aux parents et enseignants pour s'opposer aux "idéologues qui orientent aujourd’hui le gouvernement".

par Reine Margot Lun 19 Mai - 17:31
Enfin il faut redire que les études de genre ne nient absolument pas l'existence du biologique! Il s'agit d'étudier la manière dont il est conçu, représenté dans la culture, c'est tout!

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
liliepingouin
liliepingouin
Érudit

L'Enseignement catholique de Saint-Etienne écrit aux parents et enseignants pour s'opposer aux "idéologues qui orientent aujourd’hui le gouvernement". Empty Re: L'Enseignement catholique de Saint-Etienne écrit aux parents et enseignants pour s'opposer aux "idéologues qui orientent aujourd’hui le gouvernement".

par liliepingouin Lun 19 Mai - 17:44
texte assez nauséabond... humhum 
J'en ai plus que ras-le-bol de la "théorie de la complémentarité": leur "complémentarité des différences" et leur "spécificité et complémentarité de l'homme et de la femme" me font sortir les crocs.
Quant à la "richesse de la vision chrétienne de la femme"... mouhahaha :lol: (même si en fait c'est plutôt  Sad)
(edit: d'ailleurs ils auraient dû préciser "la vision catholique" de la femme, car ce n'est ni "la vision chrétienne", ni encore moins celle qui peut se dégager de l'Evangile)

Mais ce que je trouve carrément horrible, c'est de réduire les conflits et violences qui surgissent parfois entre garçons et filles à d'"inévitables chamailleries" !!!!
Ou alors c'est le monde des bisounours dans l'enseignement catholique de Saint-Etienne  :Descartes:

_________________
Spheniscida qui se prend pour une Alcida.

"Laissons glouglouter les égouts." (J.Ferrat)
"Est-ce qu'on convainc jamais personne?" (R.Badinter)
Même si c'est un combat perdu d'avance, crier est important.
John
John
Médiateur

L'Enseignement catholique de Saint-Etienne écrit aux parents et enseignants pour s'opposer aux "idéologues qui orientent aujourd’hui le gouvernement". Empty Re: L'Enseignement catholique de Saint-Etienne écrit aux parents et enseignants pour s'opposer aux "idéologues qui orientent aujourd’hui le gouvernement".

par John Lun 19 Mai - 22:34
bil36 a écrit:Ayant enseigné pendant deux ans à st etienne je peux dire que je n'ai jamais vu de discrimination dans les établissements (sinon la discrimination que les élèves  d'origine étrangères, nombreux, imposaient aux élèves plus "gaulois", beaucoup moins nombreux)

je suis archi contre la théorie du genre et autres billevesées j'avoue par contre que l'enseignement catho y allait un peu fort il y a quelques années en nous donnant des consignes de vote  ( anti fn )

je trouve par contre plutôt  salutaire que des organisations aient le courage de lutter contre des théories fumeuses
Et en ouvrant les yeux, tu en voyais ?
Ce genre de témoignage sonne faux à des km à la ronde, tellement il est rempli de clichés.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Nita
Nita
Empereur

L'Enseignement catholique de Saint-Etienne écrit aux parents et enseignants pour s'opposer aux "idéologues qui orientent aujourd’hui le gouvernement". Empty Re: L'Enseignement catholique de Saint-Etienne écrit aux parents et enseignants pour s'opposer aux "idéologues qui orientent aujourd’hui le gouvernement".

par Nita Lun 19 Mai - 22:46
Considérer la socialisation comme un objectif en soi pourrait conduire à penser qu’il faut « arracher » l’enfant au déterminisme de sa famille, ce qui nous semble indéfendable.

Damned ! Il y a du mieux depuis les enfants Finaly...


(Oui, je sais, point Godwin...)

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
Balthamos
Balthamos
Doyen

L'Enseignement catholique de Saint-Etienne écrit aux parents et enseignants pour s'opposer aux "idéologues qui orientent aujourd’hui le gouvernement". Empty Re: L'Enseignement catholique de Saint-Etienne écrit aux parents et enseignants pour s'opposer aux "idéologues qui orientent aujourd’hui le gouvernement".

par Balthamos Lun 19 Mai - 23:02
Considérer la socialisation comme un objectif en soi pourrait conduire à penser qu’il faut « arracher » l’enfant au déterminisme de sa famille, ce qui nous semble indéfendable.

Il a tout à fait raison.
Je préfère laisser mes gamins venant d'un milieu et d'un environnement familial défavorisé à leur déterminisme familial, en ne leur offrant aucune ouverture culturelle, en ne leur proposant aucune sortie vers les grands musées si proches et pourtant si loin, et en leur répétant jour après jour qu'ils finiront soit ouvrier comme papa soit chômeur comme les autres.

A quoi sert l'école sinon. Et plus encore à l'heure d'internet et de wikipedia, à quoi sert l'école si ce n'est pas pour promouvoir et affirmer les idées de la devise républicaine (notamment le deuxième mot dans ce débat)?
C'est révoltant de lire que se battre contre le déterminisme est indéfendable.

_________________
Spoiler:
avatar
User5899
Demi-dieu

L'Enseignement catholique de Saint-Etienne écrit aux parents et enseignants pour s'opposer aux "idéologues qui orientent aujourd’hui le gouvernement". Empty Re: L'Enseignement catholique de Saint-Etienne écrit aux parents et enseignants pour s'opposer aux "idéologues qui orientent aujourd’hui le gouvernement".

par User5899 Mar 20 Mai - 0:51
avatar
User5899
Demi-dieu

L'Enseignement catholique de Saint-Etienne écrit aux parents et enseignants pour s'opposer aux "idéologues qui orientent aujourd’hui le gouvernement". Empty Re: L'Enseignement catholique de Saint-Etienne écrit aux parents et enseignants pour s'opposer aux "idéologues qui orientent aujourd’hui le gouvernement".

par User5899 Mar 20 Mai - 0:53
bil36 a écrit:Ayant enseigné pendant deux ans à st etienne je peux dire que je n'ai jamais vu de discrimination dans les établissements (sinon la discrimination que les élèves  d'origine étrangères, nombreux, imposaient aux élèves plus "gaulois", beaucoup moins nombreux)

je suis archi contre la théorie du genre et autres billevesées j'avoue par contre que l'enseignement catho y allait un peu fort il y a quelques années en nous donnant des consignes de vote  ( anti fn )

je trouve par contre plutôt  salutaire que des organisations aient le courage de lutter contre des théories fumeuses
Répéter en boucle les âneries des médias, c'est toujours triste quand ça émane d'un prof. Ou parfois, ça crée un doute.
Nicolatsar
Nicolatsar
Niveau 9

L'Enseignement catholique de Saint-Etienne écrit aux parents et enseignants pour s'opposer aux "idéologues qui orientent aujourd’hui le gouvernement". Empty Re: L'Enseignement catholique de Saint-Etienne écrit aux parents et enseignants pour s'opposer aux "idéologues qui orientent aujourd’hui le gouvernement".

par Nicolatsar Mar 20 Mai - 5:57
John a écrit:
bil36 a écrit:Ayant enseigné pendant deux ans à st etienne je peux dire que je n'ai jamais vu de discrimination dans les établissements (sinon la discrimination que les élèves  d'origine étrangères, nombreux, imposaient aux élèves plus "gaulois", beaucoup moins nombreux)

je suis archi contre la théorie du genre et autres billevesées j'avoue par contre que l'enseignement catho y allait un peu fort il y a quelques années en nous donnant des consignes de vote  ( anti fn )

je trouve par contre plutôt  salutaire que des organisations aient le courage de lutter contre des théories fumeuses
Et en ouvrant les yeux, tu en voyais ?
Ce genre de témoignage sonne faux à des km à la ronde, tellement il est rempli de clichés.

Franchement à Saint-Etienne je confirme qu'il n'y en a pas ! Les établissements catholiques ont du mal à faire le plein ... Pour ce qui est du texte, ce n'est pas le premier dans ce diocèse, John avait déjà créé un article il me semble. Les dirigeants se radicalisent.

_________________
Quels enfants léguerons-nous à notre terre ?
avatar
damanhour
Niveau 9

L'Enseignement catholique de Saint-Etienne écrit aux parents et enseignants pour s'opposer aux "idéologues qui orientent aujourd’hui le gouvernement". Empty Re: L'Enseignement catholique de Saint-Etienne écrit aux parents et enseignants pour s'opposer aux "idéologues qui orientent aujourd’hui le gouvernement".

par damanhour Mar 20 Mai - 6:33
Igniatius a écrit:

Je suis ravi d'apprendre que l'enseignement catholique a pu donner pour consigne de voter contre le FN : cela prouve bien que l'UMP est devenu son égal à une époque, et que l'Eglise sait se ranger aux côtés du plus à même de l'emporter.
C'est courageux.

Comment insulter tous les catholiques centristes et de gauche en une seule phrase.
Après le naufrage de Lampedusa, je n'ai vu que le pape François sur l'île. Sans parler des associations d'aide comme le Secours catholique (des fourbes motivés par la Réaction sans doute selon vous)

Je me fiche pas mal de la théorie du genre même si paradoxalement je trouve qu'elle enferme plus qu'autre chose, même si ça peut être utile au lycée pour avoir plus de femmes scientifiques par exemple. Ok pour pousser les filles à faire du ballon mais il faudrait aussi réfléchir à l'échec scolaire en majorité masculin (adapter la durée des cours, faire plus de sport ?). Par ailleurs je trouve bizarre la manière dont la journée de la jupe a été transformée: à l'origine c'était pour éviter que des jeunes femmes soient insultées car elles portaient une jupe et pas pour organiser un déguisement dans les beaux quartiers.

En ce qui concerne l'enseignement privé, le problème est qu'il se positionne comme le seul à avoir repris les valeurs de mérite et de travail individuel que l'école publique semble avoir perdu (sauf dans certains très bons lycées et en prépa). Et sincèrement quand j'ai vu ce qu'on me demandait d'enseigner dans le secondaire, je me suis posée la question.
avatar
damanhour
Niveau 9

L'Enseignement catholique de Saint-Etienne écrit aux parents et enseignants pour s'opposer aux "idéologues qui orientent aujourd’hui le gouvernement". Empty Re: L'Enseignement catholique de Saint-Etienne écrit aux parents et enseignants pour s'opposer aux "idéologues qui orientent aujourd’hui le gouvernement".

par damanhour Mar 20 Mai - 6:39
balthamos a écrit:
Considérer la socialisation comme un objectif en soi pourrait conduire à penser qu’il faut « arracher » l’enfant au déterminisme de sa famille, ce qui nous semble indéfendable.

Il a tout à fait raison.
Je préfère laisser mes gamins venant d'un milieu et d'un environnement familial défavorisé à leur déterminisme familial, en ne leur offrant aucune ouverture culturelle, en ne leur proposant aucune sortie vers les grands musées si proches et pourtant si loin, et en leur répétant jour après jour qu'ils finiront soit ouvrier comme papa soit chômeur comme les autres.

A quoi sert l'école sinon. Et plus encore à l'heure d'internet et de wikipedia, à quoi sert l'école si ce n'est pas pour promouvoir et affirmer les idées de la devise républicaine (notamment le deuxième mot dans ce débat)?
C'est révoltant de lire que se battre contre le déterminisme est indéfendable.

Tout à fait d'accord. Mais l'école publique le permet elle encore? Mon meilleur cours a été un cours sur l'histoire de Venise avec extraits de textes anciens, de Corto Maltese, de tableaux de Canaletto, de cartes maritimes...Le tout en Italien (j'étais prof d'italien) Les élèves ont adoré disant que c'était "bien car complexe". Mais je suis sûre que l'Inspection aurait trouvé ça élitiste pour le niveau de "ces" élèves, non actionnel, sans ces rituels infantilisants qu'on doit pratiquer en cours de langue et non connecté "à ce qu'aiment les ados d'aujourd'hui".
mimi40
mimi40
Niveau 5

L'Enseignement catholique de Saint-Etienne écrit aux parents et enseignants pour s'opposer aux "idéologues qui orientent aujourd’hui le gouvernement". Empty Re: L'Enseignement catholique de Saint-Etienne écrit aux parents et enseignants pour s'opposer aux "idéologues qui orientent aujourd’hui le gouvernement".

par mimi40 Mar 20 Mai - 7:25
Personnellement, je suis professeur dans l'enseignement catholique et je suis atterrée lorsque je lis cette lettre du diocèse...
Heureusement, il n'y a pas que des gens de droite fervents défenseurs de la manif pour tous dans l’enseignement catholique... (si, si je vous jure!!)
Cette théorie du genre est encore une fois une exagération et une manipulation des médias et des parents d'élèves soit disant "bien pensants" contre un système éducatif qui souhaiterait dans le fond, gommer les préjugés et les clichés liés au sexe... (Je ne parle pas de biologie mais bien de culture!!)

Premièrement, y'a-t-il un texte OFFICIEL évoquant l'application de la théorie du genre dans les écoles françaises??? Je ne pense pas...

Au fond, on ne parle pas de renier la différence homme et femme... Mais seulement de ne pas pré-destiner les garçons au bleu et les filles au rose... On crie au scandale quand on enferme la femme dans des tâches ménagères? Heureusement, me direz-vous... Mais que fait-on lorsque on apprend aux petites filles dès leur plus jeune âge qu'elles ne peuvent jouer qu'aux poupées, dînettes et princesses?? L'école ne doit-elle pas ici contrer cet enfermement culturel du sexe? (j'aurais pu donner le même exemple pour les garçons...)

Je suis heureuse d'enseigner dans un collège dont la vocation est d'accueillir l'autre dans sa différence (et où on ne parle pas de vision chrétienne de l'homme et de la femme...)  Je ne pense pas que mon établissement soit à part, par contre je pense qu'il y a des idiots partout et qu'on ne peut rien faire contre cela.

Comme d'habitude, une partie de la France catholique et conservatrice oublie les principes fondamentaux de la religion: tolérance, amour...  coeurs 

J'assume mes idées, souvent face à des éducateurs très enfermés dans leurs idées. Je suis heureuse que la loi Taubira soit passée en France. Je suis juste déçue que certains français soient à ce point réfractaire à toute idée de changement positif à la société... (oui, oui, positif ==> on parle de mariage!!)
Allez! Faites vous un bisous et serrez vous la main !!   santeverre
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

L'Enseignement catholique de Saint-Etienne écrit aux parents et enseignants pour s'opposer aux "idéologues qui orientent aujourd’hui le gouvernement". Empty Re: L'Enseignement catholique de Saint-Etienne écrit aux parents et enseignants pour s'opposer aux "idéologues qui orientent aujourd’hui le gouvernement".

par Igniatius Mar 20 Mai - 7:35
damanhour a écrit:
Igniatius a écrit:

Je suis ravi d'apprendre que l'enseignement catholique a pu donner pour consigne de voter contre le FN : cela prouve bien que l'UMP est devenu son égal à une époque, et que l'Eglise sait se ranger aux côtés du plus à même de l'emporter.
C'est courageux.

Comment insulter tous les catholiques centristes et de gauche en une seule phrase.
Après le naufrage de Lampedusa, je n'ai vu que le pape François sur l'île. Sans parler des associations d'aide comme le Secours catholique (des fourbes motivés par la Réaction sans doute selon vous)


Je me fiche pas mal de la théorie du genre même si paradoxalement je trouve qu'elle enferme plus qu'autre chose, même si ça peut être utile au lycée pour avoir plus de femmes scientifiques par exemple. Ok pour pousser les filles à faire du ballon mais il faudrait aussi réfléchir à l'échec scolaire en majorité masculin  (adapter la durée des cours, faire plus de sport ?). Par ailleurs je trouve bizarre la manière dont la journée de la jupe a été transformée: à l'origine c'était pour éviter que des jeunes femmes soient insultées car elles portaient une jupe et pas pour organiser un déguisement dans les beaux quartiers.

En ce qui concerne l'enseignement privé, le problème est qu'il se positionne comme le seul à avoir repris les valeurs de mérite et de travail individuel que l'école publique semble avoir perdu (sauf dans certains très bons lycées et en prépa). Et sincèrement quand j'ai vu ce qu'on me demandait d'enseigner dans le secondaire, je me suis posée la question.

Désolé de t'avoir blessée, mais je ne visais que la hiérarchie catholique, dont je maintiens qu'elle est fortement réactionnaire et soutient les possédants face aux pauvres.
J'observe aussi avec grand intérêt le nouveau Pape, qui me semble enfin en accord avec les principes chrétiens les plus vendus par le marketing catholique : tu ne peux cependant pas l'ériger en contre-exemple, alors même que la direction qu'il veut impulser au clergé se heurte à des résistances hallucinantes à Rome. D'après certains spécialistes, on craint même pour sa vie : ma critique virulente de la hiérarchie catholique me semble donc justifiée.
Ce qui ne remet pas en cause l'existence de cathos de gauche.


Pour le reste de ton post, je suis plutôt d'accord, notamment sur le champ libre laissé au privé, que je déplore depuis longtemps.

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
avatar
damanhour
Niveau 9

L'Enseignement catholique de Saint-Etienne écrit aux parents et enseignants pour s'opposer aux "idéologues qui orientent aujourd’hui le gouvernement". Empty Re: L'Enseignement catholique de Saint-Etienne écrit aux parents et enseignants pour s'opposer aux "idéologues qui orientent aujourd’hui le gouvernement".

par damanhour Mar 20 Mai - 7:43
Igniatius a écrit:
damanhour a écrit:
Igniatius a écrit:

Je suis ravi d'apprendre que l'enseignement catholique a pu donner pour consigne de voter contre le FN : cela prouve bien que l'UMP est devenu son égal à une époque, et que l'Eglise sait se ranger aux côtés du plus à même de l'emporter.
C'est courageux.

Comment insulter tous les catholiques centristes et de gauche en une seule phrase.
Après le naufrage de Lampedusa, je n'ai vu que le pape François sur l'île. Sans parler des associations d'aide comme le Secours catholique (des fourbes motivés par la Réaction sans doute selon vous)


Je me fiche pas mal de la théorie du genre même si paradoxalement je trouve qu'elle enferme plus qu'autre chose, même si ça peut être utile au lycée pour avoir plus de femmes scientifiques par exemple. Ok pour pousser les filles à faire du ballon mais il faudrait aussi réfléchir à l'échec scolaire en majorité masculin  (adapter la durée des cours, faire plus de sport ?). Par ailleurs je trouve bizarre la manière dont la journée de la jupe a été transformée: à l'origine c'était pour éviter que des jeunes femmes soient insultées car elles portaient une jupe et pas pour organiser un déguisement dans les beaux quartiers.

En ce qui concerne l'enseignement privé, le problème est qu'il se positionne comme le seul à avoir repris les valeurs de mérite et de travail individuel que l'école publique semble avoir perdu (sauf dans certains très bons lycées et en prépa). Et sincèrement quand j'ai vu ce qu'on me demandait d'enseigner dans le secondaire, je me suis posée la question.

Désolé de t'avoir blessée, mais je ne visais que la hiérarchie catholique, dont je maintiens qu'elle est fortement réactionnaire et soutient les possédants face aux pauvres.
J'observe aussi avec grand intérêt le nouveau Pape, qui me semble enfin en accord avec les principes chrétiens les plus vendus par le marketing catholique : tu ne peux cependant pas l'ériger en contre-exemple, alors même que la direction qu'il veut impulser au clergé se heurte à des résistances hallucinantes à Rome. D'après certains spécialistes, on craint même pour sa vie : ma critique virulente de la hiérarchie catholique me semble donc justifiée.
Ce qui ne remet pas en cause l'existence de cathos de gauche.


Pour le reste de ton post, je suis plutôt d'accord, notamment sur le champ libre laissé au privé, que je déplore depuis longtemps.

Ne t'inquiète pas, ma virulence était due au café matinal. Pour le Pape, en effet, la réforme de la Curie n'ira pas sans mal. Surtout depuis sa colère contre un cardinal logé sur 3 étages avec 3 soeurs à son service. Ledit cardinal était l'homme fort du régime précédent...Personnellement je me rassure en songeant à toutes ces associations qui travaillent dans l'ombre ( religieuses ou non).

Je n'ai vu comme écoles publiques que ces grands lycées prestigieux et c'est là que j'ai appris les valeurs républicaines (mérite, respect de la démocratie, fraternité). Le contraste avec les établissements ou j'ai enseigné a été terrible et j'ai l'impression que la lutte fourre-tout contre les discriminations avec ces happenings médiatiques à base d'indignation et d'anathèmes fait oublier que la pire des discriminations est en marche : une école qui devient de plus en plus une école pour les pauvres et une école pour les riches ou ceux qui connaissent le système. Et contre ça on ne propose rien de concret.
bil36
bil36
Niveau 6

L'Enseignement catholique de Saint-Etienne écrit aux parents et enseignants pour s'opposer aux "idéologues qui orientent aujourd’hui le gouvernement". Empty Re: L'Enseignement catholique de Saint-Etienne écrit aux parents et enseignants pour s'opposer aux "idéologues qui orientent aujourd’hui le gouvernement".

par bil36 Mar 20 Mai - 17:21
Franchement Johne c'est ton témoignages qui me fait peur, NON je n'ai JAMAIS vu de discrimina nation dans mes classes à l'égard des élèves "bronzé" contrairement à ce que la presse bobo-franc-maçonne voudrait nous faire croire, pas quand j'étais prof en tout cas (12 ans d'enseignement au total). Je ne vais pas dire des choses que je n'ai pas vu pour te faire plaisir et vu les lycées ou j'ai enseigné (coté de montreynaud, saint chamond...) je ne pense pas avoir eu les yeux bandés !

Oui certains profs avaient des a priori, oui j'ai entendu des blagues racistes de la part des collègues mais jamais au grand jamais je n'ai vu d'élève d'origine étrangère ostracisé ou rabaissé, bien au contraire (sauf par un prof corse qui nous traitait nous aussi de sous race car nous n'étions pas corse, mdr). Je me souviens plutôt que quand il s'agissait d'évaluer un élève on excusait tel ou tel comportement à cause de ses origines
avatar
User5899
Demi-dieu

L'Enseignement catholique de Saint-Etienne écrit aux parents et enseignants pour s'opposer aux "idéologues qui orientent aujourd’hui le gouvernement". Empty Re: L'Enseignement catholique de Saint-Etienne écrit aux parents et enseignants pour s'opposer aux "idéologues qui orientent aujourd’hui le gouvernement".

par User5899 Mar 20 Mai - 17:26
damanhour a écrit:Mon meilleur cours a été un cours sur l'histoire de Venise avec extraits de textes anciens, de Corto Maltese, de tableaux de Canaletto, de cartes maritimes...Le tout en Italien (j'étais prof d'italien) Les élèves ont adoré disant que c'était "bien car complexe". Mais je suis sûre que l'Inspection aurait trouvé ça élitiste pour le niveau de "ces" élèves, non actionnel, sans ces rituels infantilisants qu'on doit pratiquer en cours de langue et non connecté "à ce qu'aiment les ados d'aujourd'hui".
Vous avez sans doute raison s'agissant de l'inspection. Mais cela empêche-t-il personne qui le veuille de le faire ? Mon IPR m'a reproché de parler à mes élèves l'an passé, je n'ai rien dit, il m'a quand même augmenté et j'ai continué comme je le fais depuis 1988 à faire cours (et surtout à faire long et compliqué). Et si nous cessions de trembler devant des gens qui n'enseignent plus et ne peuvent rien sur nous, nous serions plus nombreux à faire en sorte que l'enseignement public se porte moins mal. On peut comprendre le recours au privé, c'est vrai, mais en tant qu'agents du public, nous devrions être conscients que nous pouvons encore faire ce que nous voulons.
Balthamos
Balthamos
Doyen

L'Enseignement catholique de Saint-Etienne écrit aux parents et enseignants pour s'opposer aux "idéologues qui orientent aujourd’hui le gouvernement". Empty Re: L'Enseignement catholique de Saint-Etienne écrit aux parents et enseignants pour s'opposer aux "idéologues qui orientent aujourd’hui le gouvernement".

par Balthamos Mar 20 Mai - 17:34
Le prisme déformant des témoignages.
Je n'ai pas d'avis dessus, je ne connais pas cette ville, encore moins les établissements scolaires de cette dernière.
Cependant, j'ai du mal à croire à la vision idyllique de société parfaite que je lis. Même si je suis prêt à croire qu'il y a peu de problème, ça ne veut pas dire qu'il y en a pas (et sur ces questions, un cas sera toujours trop).

Si tu n'as pas connu ces situations Bil36, bravo à toi. Soit tu es chanceux et tu es tombé dans des établissements parfaits, soit les équipes de tes établissements étaient parfaitement rodées pour faire comprendre aux élèves l'absurdité de ces discriminations. Après tout, c'est aussi notre mission d'enseignant de lutter contre ces discriminations.

J'ai "sauté" cependant à deux reprises en lisant ce post:


bil36 a écrit: Je me souviens plutôt que quand il s'agissait d'évaluer un élève on  excusait tel ou tel comportement  à cause de  ses origines

Je trouve cette phrase particulièrement choquante. Un comportement inapproprié doit être sanctionné. Réagir différemment à cause des origines (que je suppose géographique dans la discussion) est légitimer une attitude raciste. Tu te bats? tu es voleur? c'est à cause de tes origine...
J'espère mal avoir compris.

bil36 a écrit: contrairement à ce que la presse bobo-franc-maçonne voudrait nous faire croire

Reprendre cette sémantique est légitimer une certaine théorie de la manipulation du bon peuple.
Sans commentaire.

_________________
Spoiler:
Tristana
Tristana
Vénérable

L'Enseignement catholique de Saint-Etienne écrit aux parents et enseignants pour s'opposer aux "idéologues qui orientent aujourd’hui le gouvernement". Empty Re: L'Enseignement catholique de Saint-Etienne écrit aux parents et enseignants pour s'opposer aux "idéologues qui orientent aujourd’hui le gouvernement".

par Tristana Mar 20 Mai - 17:38
damanhour a écrit:Je me fiche pas mal de la théorie du genre même si paradoxalement je trouve qu'elle enferme plus qu'autre chose, même si ça peut être utile au lycée pour avoir plus de femmes scientifiques par exemple. Ok pour pousser les filles à faire du ballon mais il faudrait aussi réfléchir à l'échec scolaire en majorité masculin  (adapter la durée des cours, faire plus de sport ?). Par ailleurs je trouve bizarre la manière dont la journée de la jupe a été transformée: à l'origine c'était pour éviter que des jeunes femmes soient insultées car elles portaient une jupe et pas pour organiser un déguisement dans les beaux quartiers.

Elle enferme plus dans quoi ? Je serais curieuse de savoir ce que la "théorie du genre" prônerait qui "enfermerait" les gens, quand les recherches sur le genre ont toujours été menées pour justement aboutir à ouvrir davantage le champ des possibles pour les individus.
Lutter contre les préjugés, c'est aussi ne pas partir du principe qu'un garçon qui ne réussit pas à l'école, c'est un garçon qui ne fait pas assez de sport ou n'arrive pas à se concentrer suffisamment longtemps.
Quant au fait de trouver bizarre que des garçons veuillent manifester leur soutien à leurs collègues féminines en portant une jupe, cela vous regarde, moi je trouve ça plutôt rassurant.
avatar
damanhour
Niveau 9

L'Enseignement catholique de Saint-Etienne écrit aux parents et enseignants pour s'opposer aux "idéologues qui orientent aujourd’hui le gouvernement". Empty Re: L'Enseignement catholique de Saint-Etienne écrit aux parents et enseignants pour s'opposer aux "idéologues qui orientent aujourd’hui le gouvernement".

par damanhour Mar 20 Mai - 18:05
Tristana a écrit:
damanhour a écrit:Je me fiche pas mal de la théorie du genre même si paradoxalement je trouve qu'elle enferme plus qu'autre chose, même si ça peut être utile au lycée pour avoir plus de femmes scientifiques par exemple. Ok pour pousser les filles à faire du ballon mais il faudrait aussi réfléchir à l'échec scolaire en majorité masculin  (adapter la durée des cours, faire plus de sport ?). Par ailleurs je trouve bizarre la manière dont la journée de la jupe a été transformée: à l'origine c'était pour éviter que des jeunes femmes soient insultées car elles portaient une jupe et pas pour organiser un déguisement dans les beaux quartiers.

Elle enferme plus dans quoi ? Je serais curieuse de savoir ce que la "théorie du genre" prônerait qui "enfermerait" les gens, quand les recherches sur le genre ont toujours été menées pour justement aboutir à ouvrir davantage le champ des possibles pour les individus.
Lutter contre les préjugés, c'est aussi ne pas partir du principe qu'un garçon qui ne réussit pas à l'école, c'est un garçon qui ne fait pas assez de sport ou n'arrive pas à se concentrer suffisamment longtemps.
Quant au fait de trouver bizarre que des garçons veuillent manifester leur soutien à leurs collègues féminines en portant une jupe, cela vous regarde, moi je trouve ça plutôt rassurant.

Elle enferme car elle limite la lutte pour l'égalité entre homme et femme à une lutte contre des "stéréotypes". Un exemple: plutôt que d'inciter des garçons à porter une jupe, mettre des jouets en bois non "genrés" à la maternelle, il vaudrait mieux développer les crèches d'entreprises, éviter que les médicaments ne soient testés que pour les hommes, réfléchir aux conséquences de la pilule (pilule de 3ème génération et sclérose en plaque, qui en parle dans les médias maintenant ?)..Des mesures qui vraiment changeraient nos vies et pas juste nous montrer comment on ne doit pas être.
Pour la journée de la jupe, je déplore juste que son sens ait entièrement changé: je préférais quand le but était de montrer à des jeunes femmes qu'elle ne devaient pas être agressées si elles s'habillaient comme elles voulaient. Là on dirait le carnaval de Dunkerque et le message passe à côté.
Balthamos
Balthamos
Doyen

L'Enseignement catholique de Saint-Etienne écrit aux parents et enseignants pour s'opposer aux "idéologues qui orientent aujourd’hui le gouvernement". Empty Re: L'Enseignement catholique de Saint-Etienne écrit aux parents et enseignants pour s'opposer aux "idéologues qui orientent aujourd’hui le gouvernement".

par Balthamos Mar 20 Mai - 18:34
damanhour a écrit:
Tristana a écrit:
Elle enferme plus dans quoi ? Je serais curieuse de savoir ce que la "théorie du genre" prônerait qui "enfermerait" les gens, quand les recherches sur le genre ont toujours été menées pour justement aboutir à ouvrir davantage le champ des possibles pour les individus.
Lutter contre les préjugés, c'est aussi ne pas partir du principe qu'un garçon qui ne réussit pas à l'école, c'est un garçon qui ne fait pas assez de sport ou n'arrive pas à se concentrer suffisamment longtemps.
Quant au fait de trouver bizarre que des garçons veuillent manifester leur soutien à leurs collègues féminines en portant une jupe, cela vous regarde, moi je trouve ça plutôt rassurant.

Elle enferme car elle limite la lutte pour l'égalité entre homme et femme à une lutte contre des "stéréotypes". Un exemple: plutôt que d'inciter des garçons à porter une jupe, mettre des jouets en bois non "genrés" à la maternelle, il vaudrait mieux développer les crèches d'entreprises, éviter que les médicaments ne soient testés que pour les hommes, réfléchir aux conséquences de la pilule (pilule de 3ème génération et sclérose en plaque, qui en parle dans les médias maintenant ?)..Des mesures qui vraiment changeraient nos vies et pas juste nous montrer comment on ne doit pas être.
Pour la journée de la jupe, je déplore juste que son sens ait entièrement changé: je préférais quand le but était de montrer à des jeunes femmes qu'elle ne devaient pas être agressées si elles s'habillaient comme elles voulaient. Là on dirait le carnaval de Dunkerque et le message passe à côté.

J'ai l'impression qu'il y a plusieurs confusions.
Déjà, évitons de parler de théorie du genre. Cette théorie n'existe pas et est une rhétorique prise par l’extrême droite pour attaquer le gouvernement et l'école républicaine (à distinguer, je défends l'école, pas le gouvernement). Il n'y a pas de projets de mettre des garçons en robe, ou d'apprendre à les maquiller.
Donc pour éviter les confusions et les faux débats entre personnes concernées et instruites, évitons de rependre les termes erronés de l'extrême droite.
La lutte contre les stéréotypes est une bonne chose pour l'établissement de l'égalité. Une fille doit être l'égale d'un garçon. La lutte contre les stéréotypes est un travail de fond.
Pour les causes que tu développes, elles sont toutes aussi importantes et ne doivent pas se concurrencer. On peut être content ce la lutte contre les stéréotypes toute en contestant le manque de politique active pour les autres points.
Pour le dernier point sur la journée de la jupe nantaise, c'est vrai qu'elle a fini en coté carnaval, en réaction à la récupération de l'extrême droite.
Mais je ne pense pas qu'elle soit passé à coté de son message de sensibilisation contre le sexisme.
Je ne doute pas que cette action visible s'est accompagnée de débats et discussions moins visibles et plus utiles dans ces établissements.
avatar
rouge.noir
Niveau 1

L'Enseignement catholique de Saint-Etienne écrit aux parents et enseignants pour s'opposer aux "idéologues qui orientent aujourd’hui le gouvernement". Empty Re: L'Enseignement catholique de Saint-Etienne écrit aux parents et enseignants pour s'opposer aux "idéologues qui orientent aujourd’hui le gouvernement".

par rouge.noir Mar 20 Mai - 18:55
La droite réactionnaire, alliée comme de bien entendu de l'Eglise catholique -et désormais des autres religions- est à l'offensive.
L'école publique est clairement une de ses cibles, et les efforts grotesques de Valls pour plaire l'électorat catho (il est allée jusqu'à Rome pour célébrer des "miracles" et "saints" !) ont montré qu'une partie de la la"gauche" n'était plus déterminé à défendre la laicité.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum