- ilfaitbeauNiveau 3
Bonjour
Je me trouve devant une situation délicate. Des élèves devaient me rendre un travail de groupe la semaine dernière et je leur avais dit et spécifié la chose oralement au moins quatre fois la date de rendu.
Cette semaine, une partie de la classe m'a rendu par écrit ou imprimé le devoir dans les conditions spécifiées, sauf deux groupes d'élèves.
Ils voulaient un délai supplémentaire... J'ai toujours accordé des délais, mais comme il y a eu des abus, j'ai dit et redit que je ne voulais pas continuer. Par conséquent, pour ne pas être injuste, j'ai laissé à ces groupes le temps de recopier sur l'heure...On était toujours dans le cadre de l'exercice, mais je ne pouvais pas les diriger puisqu'il fallait les amener à respecter un cahier des charges.
L'heure finie, ils n'avaient pas terminé de recopier. Un groupe en particulier voulait imprimer le travail et me le rendre le lendemain, alors que leurs camarades avaient respecté les conditions. Je n'ai pas voulu et ai ramassé le travail en l'état pour le noter.
Le lendemain, j'ai eu sur mon espace de travail un mail des élèves m'arguant de bien vouloir tenir compte du travail imprimé qu'ils avaient mis dans mon casier (alors que j'avais dit que le délai était passé) car ils avaient recopié dans le stress un travail fait. Le motif invoqué était que je n'avais pas spécifié sur le cahier de texte électronique qu'il fallait le rendre sur feuille.... J'ai répondu par mail que leurs camarades avaient rendu le travail dans le temps imparti et que le devoir était rendu hors délai et donc non accepté.
Comment auriez-vous réagi à ma place ?
Merci
Je me trouve devant une situation délicate. Des élèves devaient me rendre un travail de groupe la semaine dernière et je leur avais dit et spécifié la chose oralement au moins quatre fois la date de rendu.
Cette semaine, une partie de la classe m'a rendu par écrit ou imprimé le devoir dans les conditions spécifiées, sauf deux groupes d'élèves.
Ils voulaient un délai supplémentaire... J'ai toujours accordé des délais, mais comme il y a eu des abus, j'ai dit et redit que je ne voulais pas continuer. Par conséquent, pour ne pas être injuste, j'ai laissé à ces groupes le temps de recopier sur l'heure...On était toujours dans le cadre de l'exercice, mais je ne pouvais pas les diriger puisqu'il fallait les amener à respecter un cahier des charges.
L'heure finie, ils n'avaient pas terminé de recopier. Un groupe en particulier voulait imprimer le travail et me le rendre le lendemain, alors que leurs camarades avaient respecté les conditions. Je n'ai pas voulu et ai ramassé le travail en l'état pour le noter.
Le lendemain, j'ai eu sur mon espace de travail un mail des élèves m'arguant de bien vouloir tenir compte du travail imprimé qu'ils avaient mis dans mon casier (alors que j'avais dit que le délai était passé) car ils avaient recopié dans le stress un travail fait. Le motif invoqué était que je n'avais pas spécifié sur le cahier de texte électronique qu'il fallait le rendre sur feuille.... J'ai répondu par mail que leurs camarades avaient rendu le travail dans le temps imparti et que le devoir était rendu hors délai et donc non accepté.
Comment auriez-vous réagi à ma place ?
Merci
- DanskaProphète
Cochonou a écrit:Refuser le devoir d'un élève, c'est comme mettre un zéro : il n'y a rien de mieux pour créer des problèmes et des situations conflictuelles.
Pour éviter de me prendre la tête pour des choses qui - à mon avis - n'en valent pas la peine, je veille à mettre les consignes par écrit et à les communiquer à tous dès qu'un travail doit être noté. En outre, si jamais je me retrouve dans une situation similaire à celle que tu décris, j'accepte le devoir sans sourciller et je m'arrange pour enlever un point ou deux au travail en trouvant n'importe quelle raison autre que "devoir rendu en retard".
Mais pourquoi ? Respecter les délais ça fait aussi partie de la consigne, pourquoi vouloir sanctionner un dépassement de délai sans le dire ?
- ilfaitbeauNiveau 3
Ce qui me gêne surtout. C'est un mail des élèves qui m'enjoint d'accepter le devoir imprimé....
- DanskaProphète
ilfaitbeau a écrit:Ce qui me gêne surtout. C'est un mail des élèves qui m'enjoint d'accepter le devoir imprimé....
Ben c'est non.
Je ne suis pas sûre de comprendre le problème : tu as accordé des délais, des délais et encore des délais avant de dire stop, et les élèves essaient de te forcer la main en t'envoyant une version plus soignée de leur travail après le dernier délai accordé ? C'est non évidemment, pourquoi te soucier de cette tentative et y réfléchir autant ?
- zigmag17Guide spirituel
Tu leur a clairement dit que tu ne ramasserais pas un travail imprimé, ils n'ont donc pas à discuter.
Voici ce que je ferais: j'évaluerais le travail manuscrit fait en classe au même titre que celui fait par les autres groupes, avec une annotation du type" Vous devez travailler plus vite et respecter les consignes"puis, pour montrer que je lis les travaux, je jetterais un oeil sur le travail imprimé, en inscrivant "Vu" sur la partie qui manquait .
Je suis d'accord, tout ça c'est prise de tête et compagnie mais en l'espèce il y en a marre des marchands de tapis qui négocient leurs notes, negocient le temps de travail, négocient tout, en remettant toujours le professeur en question et pas eux.
En plus c'est injuste pour ceux qui font correctement ce qu'on leur demande.
Les élèves font ça tout le temps, j'ai une classe de CAP championne pour ça. Ils râlent tant pis. Bon dans cette classe j'ai juste un parent d'élève susceptible de m'agresser pour ce genre de futilité, mais zut quoi.
Voici ce que je ferais: j'évaluerais le travail manuscrit fait en classe au même titre que celui fait par les autres groupes, avec une annotation du type" Vous devez travailler plus vite et respecter les consignes"puis, pour montrer que je lis les travaux, je jetterais un oeil sur le travail imprimé, en inscrivant "Vu" sur la partie qui manquait .
Je suis d'accord, tout ça c'est prise de tête et compagnie mais en l'espèce il y en a marre des marchands de tapis qui négocient leurs notes, negocient le temps de travail, négocient tout, en remettant toujours le professeur en question et pas eux.
En plus c'est injuste pour ceux qui font correctement ce qu'on leur demande.
Les élèves font ça tout le temps, j'ai une classe de CAP championne pour ça. Ils râlent tant pis. Bon dans cette classe j'ai juste un parent d'élève susceptible de m'agresser pour ce genre de futilité, mais zut quoi.
- MédéeÉrudit
Les consignes ont été données par le professeur point final. Que ce soit écrit sur pronote ou pas n'y change rien ou alors c'est cautionné le fait que c'est au professeur de faire le travail de l'élève à savoir noter ses devoirs dans son agenda. Si tu acceptes le travail déposé dans ton casier : 1. C'est injuste pour les élèves qui ont respecté les consignes, et là tu risques d'avoir un retour de bâton de la part des autres élèves qui se sentiront (à juste titre) floués. 2. Bon courage pour la suite quand tu voudras leur demander un nouveau travail et que les élèves dicteront leur loi.
_________________
Rentrée 2024 : Poste fixe ! (et 16e établissement )
2021-2024 : TZR en remplacements courts
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges 5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
- mamieprofEsprit éclairé
ilfaitbeau a écrit:Ce qui me gêne surtout. C'est un mail des élèves qui m'enjoint d'accepter le devoir imprimé....
C'est qui le boss?
Non respect des consignes, point final
Ne pas répondre à ce genre de mail. Ils s'organiseront mieux la prochaine fois.
- EnaecoVénérable
Il y a plusieurs niveaux de bataille en fonction de l'énergie que tu veux y laisser.
Comme ça a été dit, si la consigne était claire, tu peux refuser le devoir.
Personnellement et pour éviter les discussions et la guerre froide pour la fin d'année (pour une note de groupe...), je ferai un espèce de mix entre le travail rendu sur papier et ce qui a été rendu par informatique (le travail a été fait hors délai mais il a été fait malgré tout).
Plusieurs façons de le présenter :
- j'ai noté le travail sur feuille, le seul qui respecte les délais MAIS dans mon extrême bonté, j'ai pris soin de regarder votre doc informatique hors délai et de bonifier votre notre d'écrit.
- j'ai pris en compte votre travail informatique dans mon extrême bonté MAIS il est hors délai, je ne peux donc pas le noter comme les autres qui se sont donné la peine de respecter les consignes donc malus
- j'ai fait la moyenne des deux travaux, celui dans les délais et celui hors délai, que j'ai accepté dans mon extrême bonté.
L'important à mes yeux est de ne pas les avantager par rapport à ceux qui ont joué le jeu en respectant les consignes.
Comme ça a été dit, si la consigne était claire, tu peux refuser le devoir.
Personnellement et pour éviter les discussions et la guerre froide pour la fin d'année (pour une note de groupe...), je ferai un espèce de mix entre le travail rendu sur papier et ce qui a été rendu par informatique (le travail a été fait hors délai mais il a été fait malgré tout).
Plusieurs façons de le présenter :
- j'ai noté le travail sur feuille, le seul qui respecte les délais MAIS dans mon extrême bonté, j'ai pris soin de regarder votre doc informatique hors délai et de bonifier votre notre d'écrit.
- j'ai pris en compte votre travail informatique dans mon extrême bonté MAIS il est hors délai, je ne peux donc pas le noter comme les autres qui se sont donné la peine de respecter les consignes donc malus
- j'ai fait la moyenne des deux travaux, celui dans les délais et celui hors délai, que j'ai accepté dans mon extrême bonté.
L'important à mes yeux est de ne pas les avantager par rapport à ceux qui ont joué le jeu en respectant les consignes.
- beloteHabitué du forum
J'ai maintenant des mails de parents d'élèves qui me demandent d'accepter des devoirs en retard... avec plus d'un mois de retard. Évidemment je vais refuser mais c'est pénible de devoir perdre du temps pour ça et de voir que les parents cautionnent ce genre de démarche.
L'année prochaine, je donnerai la consigne dès le début d'année. Tout travail non rendu au moment voulu, ne sera pas corrigé. Si je donne un travail pour le mardi, c'est que je veux avancer la correction le mercredi et que non, je ne veux pas le corriger pendant le week-end. Jusqu'à présent, j'enlevais 3 points par jour de retard mais les élèves en abusent. Comme le dit Danska, nous sommes aussi là pour leur apprendre le sens d'une échéance.
L'année prochaine, je donnerai la consigne dès le début d'année. Tout travail non rendu au moment voulu, ne sera pas corrigé. Si je donne un travail pour le mardi, c'est que je veux avancer la correction le mercredi et que non, je ne veux pas le corriger pendant le week-end. Jusqu'à présent, j'enlevais 3 points par jour de retard mais les élèves en abusent. Comme le dit Danska, nous sommes aussi là pour leur apprendre le sens d'une échéance.
- Clecle78Bon génie
Je ne répondrais rien et noterais le travail manuscrit tel qu'il a été rendu . Si tu ne fais pas respecter pas les consignes que tu as toi même données tu es fichue.
- MathouneNiveau 7
Ça dépend peut-être de la classe. Si c’est au collège ou en seconde, il me semble possible d’accepter de noter le devoir imprimé rendu avec simplement un malus.
En 1ere où en terminale, puisque le contrôle continu compte pour le bac, c’est non parce que ça les avantagerait par rapport à leurs camarades. Dans ce cas, je noterai juste « rendu hors délai - non noté » sur le devoir imprimé, et je noterais le devoir manuscrit (si j’ai bien compris en plus tu as déjà accepté qu’ils le terminent pendant ton cours alors que tous les groupes sauf deux l’avaient rendu en début d’heure).
En 1ere où en terminale, puisque le contrôle continu compte pour le bac, c’est non parce que ça les avantagerait par rapport à leurs camarades. Dans ce cas, je noterai juste « rendu hors délai - non noté » sur le devoir imprimé, et je noterais le devoir manuscrit (si j’ai bien compris en plus tu as déjà accepté qu’ils le terminent pendant ton cours alors que tous les groupes sauf deux l’avaient rendu en début d’heure).
- LagomorpheFidèle du forum
zigmag17 a écrit:Tu leur a clairement dit que tu ne ramasserais pas un travail imprimé, ils n'ont donc pas à discuter.
Parfaitement d'accord.
zigmag17 a écrit:Voici ce que je ferais: j'évaluerais le travail manuscrit fait en classe au même titre que celui fait par les autres groupes, avec une annotation du type" Vous devez travailler plus vite et respecter les consignes"puis, pour montrer que je lis les travaux, je jetterais un oeil sur le travail imprimé, en inscrivant "Vu" sur la partie qui manquait .
Contradictoire avec ce qui précède. On ramasse, on lit et on évalue le travail rendu dans les temps et sous la forme requise. Le reste n'existe pas.
mamieprof a écrit:ilfaitbeau a écrit:Ce qui me gêne surtout. C'est un mail des élèves qui m'enjoint d'accepter le devoir imprimé....
C'est qui le boss?
Non respect des consignes, point final
Ne pas répondre à ce genre de mail. Ils s'organiseront mieux la prochaine fois.
+1
Et puis bon les mails d'élèves, on peut légitimement se demander pourquoi ils existent: ils nous voient en cours, ils n'ont pas à communiquer avec nous hors temps de cours, sauf exceptionnelle urgence absolue dont je ne vois pas trop concrètement ce qu'elle pourrait être et en quoi elle pourrait concerner un unique professeur plutôt que la vie scolaire ou la direction. S'il y a situation exceptionnelle et grave, ce sont les parents qui informent.
Mail d'élève -> je lis, mais je ne ressens aucune obligation d'en tenir compte et encore moins d'y répondre.
- DorineHabitué du forum
C'est bien résumé. Que dire de plus ?Enaeco a écrit:Il y a plusieurs niveaux de bataille en fonction de l'énergie que tu veux y laisser.
Comme ça a été dit, si la consigne était claire, tu peux refuser le devoir.
Personnellement et pour éviter les discussions et la guerre froide pour la fin d'année (pour une note de groupe...), je ferai un espèce de mix entre le travail rendu sur papier et ce qui a été rendu par informatique (le travail a été fait hors délai mais il a été fait malgré tout).
Plusieurs façons de le présenter :
- j'ai noté le travail sur feuille, le seul qui respecte les délais MAIS dans mon extrême bonté, j'ai pris soin de regarder votre doc informatique hors délai et de bonifier votre notre d'écrit.
- j'ai pris en compte votre travail informatique dans mon extrême bonté MAIS il est hors délai, je ne peux donc pas le noter comme les autres qui se sont donné la peine de respecter les consignes donc malus
- j'ai fait la moyenne des deux travaux, celui dans les délais et celui hors délai, que j'ai accepté dans mon extrême bonté.
L'important à mes yeux est de ne pas les avantager par rapport à ceux qui ont joué le jeu en respectant les consignes.
- LagomorpheFidèle du forum
Dorine a écrit:C'est bien résumé. Que dire de plus ?Enaeco a écrit:Il y a plusieurs niveaux de bataille en fonction de l'énergie que tu veux y laisser.
Comme ça a été dit, si la consigne était claire, tu peux refuser le devoir.
Personnellement et pour éviter les discussions et la guerre froide pour la fin d'année (pour une note de groupe...), je ferai un espèce de mix entre le travail rendu sur papier et ce qui a été rendu par informatique (le travail a été fait hors délai mais il a été fait malgré tout).
Plusieurs façons de le présenter :
- j'ai noté le travail sur feuille, le seul qui respecte les délais MAIS dans mon extrême bonté, j'ai pris soin de regarder votre doc informatique hors délai et de bonifier votre notre d'écrit.
- j'ai pris en compte votre travail informatique dans mon extrême bonté MAIS il est hors délai, je ne peux donc pas le noter comme les autres qui se sont donné la peine de respecter les consignes donc malus
- j'ai fait la moyenne des deux travaux, celui dans les délais et celui hors délai, que j'ai accepté dans mon extrême bonté.
L'important à mes yeux est de ne pas les avantager par rapport à ceux qui ont joué le jeu en respectant les consignes.
Que cela revient à donner du travail supplémentaire au professeur, alors que ses consignes étaient claires et que ce sont les élèves qui ont failli à les respecter. Donc pour moi ce serait non: doc informatique rendu hors délai = nul et non avenu, réputé n'avoir jamais existé.
L'argumentation des élèves est quand même cocasse: "on a dû recopier dans le stress alors on n'a pas pu finir" - bah oui les petiots, mais si vous aviez fait votre boulot en temps et en heure, y'aurait pas eu de stress. Généralement, quand on ne pas fait pas son boulot correctement, on se fait taper sur les doigts, et ça pique - comprendre ceci faisant partie de l'apprentissage de la vie et de notre mission éducative.
- lene75Prophète
Médée a écrit:Les consignes ont été données par le professeur point final. Que ce soit écrit sur pronote ou pas n'y change rien ou alors c'est cautionné le fait que c'est au professeur de faire le travail de l'élève à savoir noter ses devoirs dans son agenda. Si tu acceptes le travail déposé dans ton casier : 1. C'est injuste pour les élèves qui ont respecté les consignes, et là tu risques d'avoir un retour de bâton de la part des autres élèves qui se sentiront (à juste titre) floués. 2. Bon courage pour la suite quand tu voudras leur demander un nouveau travail et que les élèves dicteront leur loi.
+1
Et pour l'avenir, on voit bien que le problème vient du fait que les fois précédentes tu n'as pas été assez ferme. S'ils voient qu'il y a moyen de négocier, ils essaient, et ça ne finit jamais. Si le premier qui joue au plus c* a 0 pour devoir non rendu, en général ça calme tout le monde.
L'an dernier j'ai une mère qui m'a gonflée avec ça en insistant par trois fois pour que j'accepte le devoir en retard ou au moins propose un autre travail à fifille pour qu'elle n'ait pas 0 (j'ai que ça à faire, tiens !). Par trois fois j'ai répondu, en substance : "J'entends bien ce que vous me dites, mais c'est non." Au bout de trois fois elle a lâché l'affaire. Si on dit oui une fois, ça fait jurisprudence, ça créé une injustice vis-à-vis des autres et on ouvre la boîte de Pandore.
De la même manière, si j'ai 10 absents à une interro, je la fais quand même, et au cours suivant les 10 autres rattrapent sur un sujet plus difficile sans avoir été prévenus.
Je suis en revanche disposée à discuter en amont d'un éventuel changement de date quand il est justifié, discussion qui bien souvent aboutit à s'apercevoir ensemble que ce n'est pas possible et que la date choisie est la moins mauvaise des solutions.
- MitcindyNiveau 10
Devoir non rendu dans les délais : - 1 point par jour de retard et après 3 jours, c'est 0.
L'élève aura beau supplier et le parent contester, c'est Nein ! Sinon, c'est la porte ouverte à tous les abus.
L'élève aura beau supplier et le parent contester, c'est Nein ! Sinon, c'est la porte ouverte à tous les abus.
- PJPhyNiveau 1
Je fais pareil : -2 points/jour et au 3e jour c'est 0.Mitcindy a écrit:Devoir non rendu dans les délais : - 1 point par jour de retard et après 3 jours, c'est 0.
L'élève aura beau supplier et le parent contester, c'est Nein ! Sinon, c'est la porte ouverte à tous les abus.
Enfin, j'applique cela en Enseignement Scientifique surtout ; où c'est la foire aux exposés dont les élèves se foutent (et dont je me fous également ).
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum