- venus13Niveau 9
pour une préparation au commentaire en 1ère voire en 2nde, je suis à la recherche d'exercices sur le vocabulaire de l'analyse littéraire (pour qu'ils emploient enfin autre chose que "le texte parle de ..." :lol: ) Quelqu'un aurait cela à me prêter svp ? J'en ai trouvé un dans un vieux manuel que je possède mais j'en aimerais d'autres, l'idéal pour moi serait de leur en proposer 3 :lol:
merci de votre aide
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- SeiferÉrudit
Un texte ne parle de rien. Ce qui est intéressant c'est la manière dont c'est dit.
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De tout cimetière naît un champ de fleurs.
- venus13Niveau 9
euh oui, tout à fait :lol:
pour ma part, je suis à la recherche d'un exercice tout fait sur le lexique de l'analyse littéraire svp
pour ma part, je suis à la recherche d'un exercice tout fait sur le lexique de l'analyse littéraire svp
- ysabelDevin
Le seul exercice efficace est de faire rédiger des paragraphes d'analyse, de corriger, de donner des exemples et de recommencer...
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« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- venus13Niveau 9
ce que je fais aussiysabel a écrit:Le seul exercice efficace est de faire rédiger des paragraphes d'analyse, de corriger, de donner des exemples et de recommencer...
auriez-vous des exemples types à me passer ?
- ysabelDevin
Non, c'est à improviser en fonction de ce que l'on étudie en classe.
par exemple le récit de Théramène : on demande aux élèves de montrer que c'est un récit épique
l'incipit de Candide : on demande de montrer qu'il s'agit d'un début de conte...
par exemple le récit de Théramène : on demande aux élèves de montrer que c'est un récit épique
l'incipit de Candide : on demande de montrer qu'il s'agit d'un début de conte...
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- venus13Niveau 9
ysabel a écrit:Non, c'est à improviser en fonction de ce que l'on étudie en classe.
par exemple le récit de Théramène : on demande aux élèves de montrer que c'est un récit épique
l'incipit de Candide : on demande de montrer qu'il s'agit d'un début de conte...
oui, je comprends et j'essaye de le faire souvent mais là j'avais envie d'un exercice "classique", tout fait en main si j'ose dire c'est pour mon cours de Mercredi ...
personne n'a fait ce genre d'exercice en 2nde en module par exemple ?
- User5899Demi-dieu
venus13, je crois que ce que mes petits camarades veulent dire (et en tout cas, ce sera ma réponse), c'est que le lexique de l'analyse littéraire, on en est revenus. Parce qu'ils ne le maîtrisent jamais, parce qu'ils croient qu'en ayant placé "champ lexical" ou "métaphore", hop, c'est bon. En début de carrière, j'y suis allé, mais j'en suis revenu.
- *Lady of Shalott*Fidèle du forum
Cripure a écrit:venus13, je crois que ce que mes petits camarades veulent dire (et en tout cas, ce sera ma réponse), c'est que le lexique de l'analyse littéraire, on en est revenus. Parce qu'ils ne le maîtrisent jamais, parce qu'ils croient qu'en ayant placé "champ lexical" ou "métaphore", hop, c'est bon. En début de carrière, j'y suis allé, mais j'en suis revenu.
+ 1
Je hais les explications de texte pleines de termes techniques et vides de sens.
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"Est-ce que les professeurs vont dans un au-delà spécial quand ils meurent ? fit Cohen. - Je ne crois pas", répondit tristement monsieur Cervelas. Il se demanda un instant s'il existait réellement dans les cieux une grande Heure de Libre. Ça paraissait peu probable. Il y aurait sûrement des corrections à se taper. (T. Pratchett, Les Tribulations d'un mage en Aurient)
- SeiferÉrudit
Surtout qu'il faut faire attention aux techniques littéraires. Forcément, on peut en trouver à foison, là n'est pas le problème. Le problème dans une analyse littéraire, c'est que ces termes techniques s'insèrent dans une argumentation constructive. Dire qu'il y un chiasme pour montrer que la personne sait repérer un chiasme, cela n'a aucun intérêt, toutes les figures de style présentes dans un texte n'ont pas forcément besoin d'être analysées si elles n'apportent rien de plus que le propos de base.
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De tout cimetière naît un champ de fleurs.
- venus13Niveau 9
j'en ai bien conscience Seifer je sais bien que donner un terme littéraire ne suffit pas :lol: mais , tout de même, j'avais envie de leur faire travailler car le + souvent c'est ce qui manque dans les "bonnes" copies pour en faire des excellentes
- ysabelDevin
On en trouve encore ?venus13 a écrit:j'en ai bien conscience Seifer :)je sais bien que donner un terme littéraire ne suffit pas :lol: mais , tout de même, j'avais envie de leur faire travailler car le + souvent c'est ce qui manque dans les "bonnes" copies pour en faire des excellentes
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« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- NLM76Grand Maître
Ce qui me manque dans les "bonnes copies", ce sont des analyses subtiles, et en particulier de ce qui ne rentre pas dans les cases préalablement établies.
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Sites du grip :
- http://instruire.fr
- http://grip-editions.fr
Mon site : www.lettresclassiques.fr
«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
- User17706Bon génie
Cela dit, une fois, j'ai vu un texte qui parlait de quelque chose
- CasparProphète
Seifer était-il sérieux ou a-t-il eu du mal à digérer le structuralisme?
- yranohHabitué du forum
Seifer a écrit:Un texte ne parle de rien. Ce qui est intéressant c'est la manière dont c'est dit.
Qu'est-ce qui est dit alors?
- NLM76Grand Maître
ysabel a écrit:Non, c'est à improviser en fonction de ce que l'on étudie en classe.
par exemple le récit de Théramène : on demande aux élèves de montrer que c'est un récit épique
l'incipit de Candide : on demande de montrer qu'il s'agit d'un début de conte...
Comment faites-vous ?
Elève, j'eusse exécré ce genre d'exercices. Professeur, il est hors de question que je les corrigeasse !
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«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
- SeiferÉrudit
Parlons rapidement de Beckett. Qu'a-t-on à en dire si on se conforme à ce qu'il se passe ? De plus, c'est inintéressant et d'une platitude sans nom.Yohanr a écrit:Seifer a écrit:Un texte ne parle de rien. Ce qui est intéressant c'est la manière dont c'est dit.
Qu'est-ce qui est dit alors?
- doctor whoDoyen
venus13 a écrit:j'en ai bien conscience Seifer :)je sais bien que donner un terme littéraire ne suffit pas :lol: mais , tout de même, j'avais envie de leur faire travailler car le + souvent c'est ce qui manque dans les "bonnes" copies pour en faire des excellentes
nlm76 a écrit:Ce qui me manque dans les "bonnes copies", ce sont des analyses subtiles, et en particulier de ce qui ne rentre pas dans les cases préalablement établies.
J'abonde dans le sens de nlm76.
Le vocabulaire technique est présent dans la plupart des copies du ventre mou, et surabonde généralement dans les copies des bons élèves scolaires, qui croient que c'est ce qu'on leur demande.
On trouve parfois plus de bon sens dans des copies d'élèves médiocres mais finauds, qui masquent leur manque de travail et d'apprentissage des leçons en ayant recours à leur seule ressource : leur esprit.
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