- PointàlaligneExpert
J'ai plusieurs élèves en 5e qui sont dépassés par la notion de fonction du pronom relatif ("ça embrouille tout ça Madame") et pour qui l'emploi de dont relève du langage soutenu, voire précieux. Le problème n'est pas nouveau, mais dans cette classe il y a tout un groupe d'élèves n'employant pas le français à la maison : pour eux, rien ne va de soi, et analyser le pronom ne fonctionne que pour certains.
Avez-vous des astuces pour les aider à utiliser dont et éviter *C'est l'homme que je te parle / * C'est l'homme dont j'ai vu ?
Avez-vous des astuces pour les aider à utiliser dont et éviter *C'est l'homme que je te parle / * C'est l'homme dont j'ai vu ?
- Kan-gourouFidèle du forum
A part leur faire décomposer/reformuler leurs phrases (Je parle de l'homme/ J'ai vu l'homme) et les reprendre sans cesse, je ne vois pas d'autre solution.
- User5899Demi-dieu
En faisant écrire des textes qu'ils sont tout jolisPointàlaligne a écrit:J'ai plusieurs élèves en 5e qui sont dépassés par la notion de fonction du pronom relatif ("ça embrouille tout ça Madame") et pour qui l'emploi de dont relève du langage soutenu, voire précieux. Le problème n'est pas nouveau, mais dans cette classe il y a tout un groupe d'élèves n'employant pas le français à la maison : pour eux, rien ne va de soi, et analyser le pronom ne fonctionne que pour certains.
Avez-vous des astuces pour les aider à utiliser dont et éviter *C'est l'homme que je te parle / * C'est l'homme dont j'ai vu ?
En n'écoutant pas les journalistes que leur français ilé pas bon
Plus sérieusement, il devient manifeste que nos contemporains retournent à la parataxe...
- PointàlaligneExpert
Kan-gourou a écrit:A part leur faire décomposer/reformuler leurs phrases (Je parle de l'homme/ J'ai vu l'homme) et les reprendre sans cesse, je ne vois pas d'autre solution.
Décomposer : c'est nécessaire, c'est vrai, mais les résultats sont parfois :shock:
Reprendre : ça a marché pour Kicéki et autres Cékiki...
Maître Cripure a écrit:En faisant écrire des textes qu'ils sont tout jolis
Extrait de la copie que j'ai sous les yeux : "il avait une voiture dont il avait personalisé lui même".
Commentaire de l'auteur en rendant son oeuvre : "Vous serez contente, Madame, j'ai varié les pronoms relatifs".
puis il a écrit:En n'écoutant pas les journalistes que leur français ilé pas bon
"vous supportez quelle équipe ?" et autres horreurs...
- ParatgeNeoprof expérimenté
Cripure a écrit:
Plus sérieusement, il devient manifeste que nos contemporains retournent à la parataxe...
Car dans notre monde libéral avancé, il n'y a plus de subordination, tout le monde il est égal, alors respecter la grammaire c'est totalitaire !
- User5899Demi-dieu
Paratge a écrit:Cripure a écrit:
Plus sérieusement, il devient manifeste que nos contemporains retournent à la parataxe...
Car dans notre monde libéral avancé, il n'y a plus de subordination, tout le monde il est égal, alors respecter la grammaire c'est totalitaire !
Ceci dit, la parataxe fait partie de la grammaire classique de la grande époque.
- Spoiler:
- Athènes au Ve siècle ante C N
- ParatgeNeoprof expérimenté
Eh ! M'sieur, vous y étiez ?
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