Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Hermione0908
Modérateur

Statut des chargés de mission d'inspection ? - Page 3 Empty Re: Statut des chargés de mission d'inspection ?

par Hermione0908 Sam 21 Fév 2015, 13:12
Flic-Flac a écrit:
caribouc a écrit:
Cripure a écrit:Bon, soyons factuel.
On les appelle familièrement des "aide-IPR", ils tentent de pallier les IPR-IA insuffisants dans certaines disciplines et certaines académies. Ils assument des tâches d'encadrement (réunions d'harmonisation au moment des examens, stages) ou des missions d'inspection, le tout sur ordre des IA-IPR qui les ont recrutés.
Ils ne sont pas nécessairement agrégés (en fait, ils sont désignés par le fait du prince, sans critère officiel), peuvent avoir des décharges selon l'état de la discipline (en manque d'enseignants ou pas) et en cas d'inspections de collègues, établissent un rapport de visite ou d'inspection qui doit être contresigné par un IA-IPR.
Sauf erreur de ma part, ils ne peuvent pas procéder à une inspection de titularisation.
Sur le plan éthique, il est en effet choquant qu'un certifié vienne inspecter un agrégé, mais si le cas se produit, c'est que l'IA-IPR l'a expressément demandé.
J'en connais pourtant à qui c'est arrivé Rolling Eyes
Je confirme, j'ai été inspectée par un chargé de mission pour ma titularisation.

+1, dans l'ancienne mouture du concours, on était inspecté par un chargé de mission pour la titularisation, et si le chargé de mission estimait que c'était nécessaire, l'IPR passait ensuite.
Capes en 2006, j'ai vu un IPR pour la première fois en 2010.
avatar
Sofiie
Je viens de m'inscrire !

Statut des chargés de mission d'inspection ? - Page 3 Empty Re: chargé d'inspection

par Sofiie Ven 16 Mar 2018, 10:45
Je trouve vraiment certaines personnes jalouses dans cette discussion...c'est bien les profs ça! (et je suis prof aussi).
Si une personne a été nommée chargé de mission d'inspection c'est pas du au hasard ou parce qu'elle mène bien sa barque, c'est tout simplement parce qu'elle le mérite et propose des choix didactiques et pédagogiques qui sont très intéressants.
Moi ça ne me dérangerait pas du tout d'être inspectée par qqn comme ça. Faut vraiment se remettre en cause si on ne veut pas se faire inspecter par un inspecteur ou même un chargé d'inspection quand on est prof...! Qu'on soit stressé(e) je veux bien mais qu'on refuse c'est vraiment pas net, ça veut bien dire qu'on a pas en haute estime ses propres cours!
DesolationRow
DesolationRow
Empereur

Statut des chargés de mission d'inspection ? - Page 3 Empty Re: Statut des chargés de mission d'inspection ?

par DesolationRow Ven 16 Mar 2018, 11:06
Statut des chargés de mission d'inspection ? - Page 3 4086491303
ipomee
ipomee
Guide spirituel

Statut des chargés de mission d'inspection ? - Page 3 Empty Re: Statut des chargés de mission d'inspection ?

par ipomee Ven 16 Mar 2018, 11:08
DR, moi aussi.
avatar
MC311
Niveau 10

Statut des chargés de mission d'inspection ? - Page 3 Empty Re: Statut des chargés de mission d'inspection ?

par MC311 Ven 16 Mar 2018, 11:18
Sofiie a écrit:Je trouve vraiment certaines personnes jalouses dans cette discussion...c'est bien les profs ça! (et je suis prof aussi).
Si une personne a été nommée chargé de mission d'inspection c'est pas du au hasard ou parce qu'elle mène bien sa barque, c'est tout simplement parce qu'elle le mérite et propose des choix didactiques et pédagogiques qui sont très intéressants.
Moi ça ne me dérangerait pas du tout d'être inspectée par qqn comme ça. Faut vraiment se remettre en cause si on ne veut pas se faire inspecter par un inspecteur ou même un chargé d'inspection quand on est prof...! Qu'on soit stressé(e) je veux bien mais qu'on refuse c'est vraiment pas net, ça veut bien dire qu'on a pas en haute estime ses propres cours!
Cette discussion date de 2015 mais, ayant été inspectée, récemment, par un chargé de mission, je me permets de donner mon avis puisque Sofiie la relance.
Ce n'est pas du hasard, je suis d'accord. Par contre, dans mon cas, c'est quelqu'un qui mène très bien sa barque. Même ceux qui travaillent avec cette personne (collègues  dans son établissement et formateurs) trouvent que ce n'est pas vraiment mérité. Ses choix pédagogiques, didactiques sont très intéressants mais souvent "empruntés" à ceux qui étaient inspectés, à ses collègues ... et, surtout, rarement menés assez longtemps pour qu'on puisse avoir un bilan constructif et exploitable, ce qui a été confirmé lors d'une formation récente.
Me faire inspecter ne me stresse absolument pas car j'estime que mes cours sont corrects, et parfois bons, voire très bons Smile (surtout la fois où j'ai été inspectée lors de mon avant-dernier séance de l'année avec une classe dont le conseil de classe était passé et qui quittait l'établissement l'année d'après. Wink ) . Ce qui me gêne dans une inspection, c'est le côté ponctuel. Les inspecteurs n'ont pas le temps de passer 2 ou 3 jours dans l'établissement pour se rendre compte des conditions réelles de travail et du public auquel nous nous adressons. En entretien, ce n'est pas facile à expliquer, trouver les bons mots, trouver le temps pour le caser (c'est quand même la personne qui inspecte qui mène l'entretien et qui a des impératifs ET qui a été briefée, juste avant, par le cde ! ).
Pour la jalousie : un prof n'est pas pire, ni meilleur qu'un autre être humain. Il y a de tout. Je trouve ça bien.
avatar
Cath
Enchanteur

Statut des chargés de mission d'inspection ? - Page 3 Empty Re: Statut des chargés de mission d'inspection ?

par Cath Ven 16 Mar 2018, 12:05
Il y a du rab de Statut des chargés de mission d'inspection ? - Page 3 4086491303 ?
DesolationRow
DesolationRow
Empereur

Statut des chargés de mission d'inspection ? - Page 3 Empty Re: Statut des chargés de mission d'inspection ?

par DesolationRow Ven 16 Mar 2018, 12:08
Je suis partageur.
LemmyK
LemmyK
Habitué du forum

Statut des chargés de mission d'inspection ? - Page 3 Empty Re: Statut des chargés de mission d'inspection ?

par LemmyK Ven 16 Mar 2018, 12:25
Sofiie a écrit:Je trouve vraiment certaines personnes jalouses dans cette discussion...c'est bien les profs ça! (et je suis prof aussi).
Si une personne a été nommée chargé de mission d'inspection c'est pas du au hasard ou parce qu'elle mène bien sa barque, c'est tout simplement parce qu'elle le mérite et propose des choix didactiques et pédagogiques qui sont très intéressants.
Moi ça ne me dérangerait pas du tout d'être inspectée par qqn comme ça. Faut vraiment se remettre en cause si on ne veut pas se faire inspecter par un inspecteur ou même un chargé d'inspection quand on est prof...! Qu'on soit stressé(e) je veux bien mais qu'on refuse c'est vraiment pas net, ça veut bien dire qu'on a pas en haute estime ses propres cours!
Razz  Statut des chargés de mission d'inspection ? - Page 3 3284587592  Statut des chargés de mission d'inspection ? - Page 3 1427763993

Naïveté, provocation, troll?
MesonMixing
MesonMixing
Niveau 10

Statut des chargés de mission d'inspection ? - Page 3 Empty Re: Statut des chargés de mission d'inspection ?

par MesonMixing Ven 29 Nov 2019, 20:19
Je remonte ce topic.
Une collègue est chargée de mission auprès de ses IPR. Cet après-midi en salle des profs, on discute grève du 5 décembre et je lui demande si elle compte la faire.
Elle me dit non car elle a un devoir de réserve en tant qu'aide-IPR.... J'ai un doute.
Quelqu'un a une information fiable sur le sujet ? Je ne trouve pas de textes.

_________________
EN : Physique/Chimie
2020-2021 : Contrôleur des Finances Publiques
2021 - ... : Inspecteur des Finances Publiques
avatar
Invité
Invité

Statut des chargés de mission d'inspection ? - Page 3 Empty Re: Statut des chargés de mission d'inspection ?

par Invité Ven 29 Nov 2019, 21:22
Aucun devoir de réserve pour son activité d'enseignante, et il n'y a strictement rien dans les textes.
MesonMixing
MesonMixing
Niveau 10

Statut des chargés de mission d'inspection ? - Page 3 Empty Re: Statut des chargés de mission d'inspection ?

par MesonMixing Ven 29 Nov 2019, 21:24
Reponse nette et précise. Merci !

_________________
EN : Physique/Chimie
2020-2021 : Contrôleur des Finances Publiques
2021 - ... : Inspecteur des Finances Publiques
Monsieur_Tesla
Monsieur_Tesla
Niveau 10

Statut des chargés de mission d'inspection ? - Page 3 Empty Re: Statut des chargés de mission d'inspection ?

par Monsieur_Tesla Ven 29 Nov 2019, 21:32
fandorine a écrit:Ah tiens, j'ai failli poser la même question il y a 10 jours, m'étant fait inspecter (un première depuis 6 ans) la semaine dernière par une collègue (certifiée comme moi) d'un autre établissement que le mien que j'avais remplacée il y a quelque temps. Ca a été surtout l'occasion de voir que, pendant que certains croupissent TZR pendant des plombes, y en a des qui savent mener leur barque.
 Je m'étais moi aussi préalablement renseigné sur la faisabilité de la chose, et apparemment les textes entretiennent un flou artistique laissant aux chargés de mission même latitude qu'aux IPR (avec 2 restrictions cependant: un certifié ne peut inspecter un agrégé, et le rapport doit être contresigné par un vrai IPR).
 Sinon, ton collègue peut bien dire ses quatre vérités à son IPR, je pense qu'il s'en tape comme de l'an 40. Perso j'ai mis sur le tapis tout ce qui me semblait partir en vrille (réduction drastique des horaires de sciences physiques, programme de terminale S à moitié naze, baisse de niveau exponentielle de nos élèves constatée par tous les collègues avec qui je discute), hé bien le croirez-vous, tout va très bien Madame la marquise, faut pas que je me lamente (sic), les compétences (mot prononcé 300 fois en 45 minutes d'entretien) et les classes sans notes nous assurent des jours heureux. Merde.

Je suis en collège (pas encore HC, échelon 11) les mots : compétences, spiralaire, curriculaire, soclé ... me donnent envie de vomir !

Les pédagogistes excessifs de la DGESCO ont pris le pouvoir :lol: :missT2: Statut des chargés de mission d'inspection ? - Page 3 3541156229

_________________
Ce que j'entends je l'oublie.
Ce que le lis je le retiens.
Ce que je fais, je le comprends !

Tchuang Tseu
avatar
Invité
Invité

Statut des chargés de mission d'inspection ? - Page 3 Empty Re: Statut des chargés de mission d'inspection ?

par Invité Ven 29 Nov 2019, 21:40
MesonMixing a écrit:Reponse nette et précise. Merci !

De rien, c'est une activité que je pratique depuis quelques années et j'ai toujours été un gréviste assidu:P Pareil pour les activités syndicales au sein de l'établissement. Par contre je m'abstiens de responsabilités syndicales académiques mais c'est de mon fait. Comme je n'interviendrais jamais comme CMI dans mon établissement. C'est quand même compliqué à des moments de représenter l'institution et "en même temps" d'y mettre le feu. Pour les textes, en fait il n'y a rien mais en fait de manière générale. Le statut de chargé de mission est plus que flou. Une lettre de mission du recteur et zou... Et avant le PPCR on faisait de véritables inspections avec notation et tout et tout...
Zappons
Zappons
Niveau 7

Statut des chargés de mission d'inspection ? - Page 3 Empty Re: Statut des chargés de mission d'inspection ?

par Zappons Sam 29 Juin 2024, 19:42
Invité a écrit:Et avant le PPCR on faisait de véritables inspections avec notation et tout et tout...

Désolé pour le déterrage de topic.
Est-ce à dire que que depuis le PPCR les chargés de mission ne font plus d’inspections ?
Vieux_Mongol
Vieux_Mongol
Fidèle du forum

Statut des chargés de mission d'inspection ? - Page 3 Empty Re: Statut des chargés de mission d'inspection ?

par Vieux_Mongol Sam 29 Juin 2024, 19:48
Oui, plus que des visites-conseils en principe.
Tivinou
Tivinou
Doyen

Statut des chargés de mission d'inspection ? - Page 3 Empty Re: Statut des chargés de mission d'inspection ?

par Tivinou Sam 29 Juin 2024, 21:22
Ce n’est qu’un principe, alors. C’est une chargée de mission qui m’a inspectée à l’échelon neuf.
Lora
Lora
Neoprof expérimenté

Statut des chargés de mission d'inspection ? - Page 3 Empty Re: Statut des chargés de mission d'inspection ?

par Lora Sam 29 Juin 2024, 21:26
Même chose pour moi.🤷🏻‍�
Bartlebooth
Bartlebooth
Niveau 7

Statut des chargés de mission d'inspection ? - Page 3 Empty Re: Statut des chargés de mission d'inspection ?

par Bartlebooth Sam 29 Juin 2024, 21:38
Idem.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Statut des chargés de mission d'inspection ? - Page 3 Empty Re: Statut des chargés de mission d'inspection ?

par Elyas Sam 29 Juin 2024, 21:45
Tivinou a écrit:Ce n’est qu’un principe, alors. C’est une chargée de mission qui m’a inspectée à l’échelon neuf.

Dans plusieurs Académies, des chargés de mission d'inspection (qui préparent le concours) reçoivent l'autorisation de faire les rendez-vous de carrière tellement les IA-IPR n'arrivent pas à gérer alors que c'est obligatoire et leur première mission. Néanmoins, ils croulent tellement sous les missions qu'ils n'arrivent pas à assumer ces rendez-vous, d'où l'octroi d'autorisation de rendez-vous de carrière à des CMI. C'est particulièrement scandaleux, de mon point de vue.
gauvain31
gauvain31
Empereur

Statut des chargés de mission d'inspection ? - Page 3 Empty Re: Statut des chargés de mission d'inspection ?

par gauvain31 Sam 29 Juin 2024, 22:33
Je confirme également de mon côté les témoignage de collègues (certifiés) ayant eu leur PPCR avec un chargé de mission. Je suis d'accord avec Elyas sur le fait qu'il manque logiquement des IPR suite à la mise en œuvre de ces nouvelles modalités d'évaluation. La question est pourquoi les effectifs d'IPR n'ont pas suivi : problème de budget ?
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Statut des chargés de mission d'inspection ? - Page 3 Empty Re: Statut des chargés de mission d'inspection ?

par Elyas Sam 29 Juin 2024, 22:44
gauvain31 a écrit:Je confirme également de mon côté les témoignage de collègues (certifiés) ayant eu leur PPCR avec un chargé de mission. Je suis d'accord avec Elyas sur le fait qu'il manque logiquement des IPR suite à la mise en œuvre de ces nouvelles modalités d'évaluation. La question est pourquoi les effectifs d'IPR n'ont pas suivi : problème de budget ?

C'est plus la course aux postes (devenir conseiller du recteur, devenir chargé d'une mission académique, devenir directeur de l'EAFC ou de la DANE ou CARDIE, devenir DAASEN etc), le déséquilibre entre les Académies sur le nombre de PPCR (à Versailles, un IA-IPR peut avoir 150 ppcr à faire contre 5-10 à Reims) et le fait de choisir des missions plus "intéressantes" pour faire carrière (on rappellera qu'IA-IPR n'est pas une fin mais un début de carrière et que c'est sans pitié et sans morale).
moon
moon
Grand sage

Statut des chargés de mission d'inspection ? - Page 3 Empty Re: Statut des chargés de mission d'inspection ?

par moon Dim 30 Juin 2024, 00:20
Je confirme aussi. Inspectée pour mon PPCR ( avant dernier échelon) dans l'académie de Reims au passage par une chargée de mission, rapport plus que limite, pas eu la force de contester car prise dans des combats personnels plus importants que cela à l'époque- et dans ce genre de situation il faut mesurer où on met son énergie.
Inspectée au dernier échelon par mon IPR, en sortie de confinement et de énième arrêt maladie long, elle a juste dit " je n'ai volontairement pas lu votre rapport précédent " ça voulait tout dire. A la question perspective de carrière j'ai répondu " très très honnêtement être capable de reprendre à temps plein sans prendre de médicament en plein cours ca me paraît une bonne perspective ".
Voilà. Évidemment y aura aucune évolution dans ma carrière je le sais depuis longtemps. Mais au moins j'ai eu tous mes pavés, je n'ai pas été obligée de me vendre, et le rapport était honnête.
Il n'empêche que déjà qu'avant les inspections c'était une chienlit ( dans mon académie plus tu étais loin du centre administratif moins tu étais Inspectée peu importe ton investissement) mais alors avec le passage au ppcr c'est devenu level hardcore.

_________________
"Celui qui marche en dehors du rythme entend simplement un autre rythme." Vol au-dessus d'un nid de coucou. Ken Kesey.
Maju
Maju
Fidèle du forum

Statut des chargés de mission d'inspection ? - Page 3 Empty Re: Statut des chargés de mission d'inspection ?

par Maju Dim 30 Juin 2024, 04:51
Elyas a écrit:
Tivinou a écrit:Ce n’est qu’un principe, alors. C’est une chargée de mission qui m’a inspectée à l’échelon neuf.

Dans plusieurs Académies, des chargés de mission d'inspection (qui préparent le concours) reçoivent l'autorisation de faire les rendez-vous de carrière tellement les IA-IPR n'arrivent pas à gérer alors que c'est obligatoire et leur première mission. Néanmoins, ils croulent tellement sous les missions qu'ils n'arrivent pas à assumer ces rendez-vous, d'où l'octroi d'autorisation de rendez-vous de carrière à des CMI. C'est particulièrement scandaleux, de mon point de vue.
Je vois aussi dans mon académie des IA-IPR surchargés par les missions diverses. Et la chasse aux décharges qui a été lancée pour pouvoir répondre aux exigences d'économies annoncées par Bercy aggrave les choses pour l'an prochain puisqu'une partie des missions précédemment assurées par ces décharges est rebasculée sur les IA-IPR.


Dernière édition par Maju le Dim 30 Juin 2024, 10:29, édité 1 fois
scot69
scot69
Modérateur

Statut des chargés de mission d'inspection ? - Page 3 Empty Re: Statut des chargés de mission d'inspection ?

par scot69 Dim 30 Juin 2024, 10:29
Pour mon 8e échelon, j'avais été inspecté par une "faisant-fonction" (la meilleure de ma carrière au passage), c'est la même chose que "chargé de mission"?
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Statut des chargés de mission d'inspection ? - Page 3 Empty Re: Statut des chargés de mission d'inspection ?

par Elyas Dim 30 Juin 2024, 10:38
scot69 a écrit:Pour mon 8e échelon, j'avais été inspecté par une "faisant-fonction" (la meilleure de ma carrière au passage), c'est la même chose que "chargé de mission"?

Oui et non. Le faisant fonction a le titre et le salaire d'un IA-IPR, pas un chargé de mission. Les faisant fonction ont toutes les missions des IA-IPR, pas les chargés de mission qui doivent être autorisés par le Ministère pour les missions autres que les visites-conseils.
scot69
scot69
Modérateur

Statut des chargés de mission d'inspection ? - Page 3 Empty Re: Statut des chargés de mission d'inspection ?

par scot69 Dim 30 Juin 2024, 10:40
Cette faisant-fonction avait encore quelques heures d'enseignement je crois.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum