Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
User21929
Expert

Statut des chargés de mission d'inspection ? - Page 2 Empty Re: Statut des chargés de mission d'inspection ?

par User21929 Jeu 19 Fév 2015 - 21:13
Cripure a écrit:
gnafron2004 a écrit:Je vais me faire inspecter par une chargée d'inspection.  Statut des chargés de mission d'inspection ? - Page 2 964035751 (bon, en même temps, j'ai pas été inspectée depuis dix ans…)

Mon collègue n'est pas content, parce que c'est une ancienne collègue qu'il connait bien, que cette inspection ne lui sert à rien vu qu'il est au dernier échelon de la hors-classe et à trois ans de la retraite, et qu'il aurait préféré voir l'IPR, le vrai, pour dire tout ce qu'il a à dire sur l'évolution du métier (il est comme ça ! chevalier )

Les chargés d'inspection ont-ils le même "pouvoir" que les titulaires ?
Qu'est ce qu'ils ne peuvent pas faire ?
Entrer dans ma classe chevalier
C'est pour en avoir foutu un dehors que je suis resté 17 ans sans inspection, je pense Razz

Idem !

Je n'ai pas eu à refuser sa venue (un ex collègue atteint de phobie des élèves devenu aide IPR No ), c'est lui qui a refusé de m'inspecter et tant mieux car cela aurait été chaud. C'est l'IPR qui me l'a dit quand il est venu en personne voir le phénomène (moi Twisted Evil ), je ne l'ai pas déçu. De toute façon, HC, je n'ai rien à attendre de qui que ce soit. Je fais mon taf en attendant le retraite c'est déjà pas mal.

Personnellement je ne supporte pas de voir des personnes une fois tous les dix ans uniquement pour me juger. J'attends (j'attendais) avant tout le conseil... que je n'ai jamais eu. C'est bien beau de venir te dire que ce que tu fais n'est pas bien, mais comment le savoir sans conseil ?
Olympias
Olympias
Prophète

Statut des chargés de mission d'inspection ? - Page 2 Empty Re: Statut des chargés de mission d'inspection ?

par Olympias Jeu 19 Fév 2015 - 21:17
albertine02 a écrit:un chargé de mission se fait coopter, il me semble.
Dans mon esprit, c'est un prof agrégé qui a une décharge, plus ou moins grande, pour mener des inspections et aider dans leur travail des IPR. A terme, il passe le concours et devient IPR, souvent.
Il ne peut pas inspecter un prof agrégé.
Ce ne sont pas forcément des agrégés. Ce sont des gens qui ont des ambitions et se poussent du col :lol:
avatar
User21929
Expert

Statut des chargés de mission d'inspection ? - Page 2 Empty Re: Statut des chargés de mission d'inspection ?

par User21929 Jeu 19 Fév 2015 - 21:26
Capu_85 a écrit:Bonjour,

Quel est le salaire d'un chargé de mission ?

Je vous remercie par avance de votre réponse !!!

Le dernier appel à candidature, que j'ai vu passer, pour un chargé de mission parlait d'une indemnité brute d'environ 8000 euros annuelle. (+550 euros net par mois)
ycombe
ycombe
Monarque

Statut des chargés de mission d'inspection ? - Page 2 Empty Re: Statut des chargés de mission d'inspection ?

par ycombe Ven 20 Fév 2015 - 1:00
Karamazov a écrit:
Tout dépend de l'agrégé dont on parle...
J'en connais qui pantouflent en 6° et 5° de collèges tranquilles et qui ne cillent même pas à l'idée de harceler le CDE pour passer hors classe ... !!!
Alors, non, je proteste! On ne fait toujours pas exprès de se retrouver en collège. Dès fois, on est en collège et on se retrouve agrégé, et on se renseigne sur les lycées pas trop loin et il n'y a pas de postes. Ou on se retrouve nommé en collège à l'insu de son plein gré. Pourquoi devrait-on être privé de HC? Nous ne sommes pas responsables des incohérences de l'administration dans la gestion des personnels.

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
avatar
Invité
Invité

Statut des chargés de mission d'inspection ? - Page 2 Empty Re: Statut des chargés de mission d'inspection ?

par Invité Ven 20 Fév 2015 - 6:36
Whypee a écrit:
Capu_85 a écrit:Bonjour,

Quel est le salaire d'un chargé de mission ?

Je vous remercie par avance de votre réponse !!!

Le dernier appel à candidature, que j'ai vu passer, pour un chargé de mission parlait d'une indemnité brute d'environ 8000 euros annuelle. (+550 euros net par mois)

Il n'y a pas de forfait type. Il s'agit la plupart du temps d'une rétribution en heures supplémentaires et taillée sur mesure. En général une HSA pour 10 inspections. Mais la mission peut couvrir des activités d'animation comme les harmonisations pour les examens et même les formations (qui sont une tâche des IPR). On trouve des CMI déchargés mais bien sûr de moins en moins, comme pour le reste.


Dernière édition par Tamerlan le Ven 20 Fév 2015 - 7:04, édité 1 fois
avatar
User5899
Demi-dieu

Statut des chargés de mission d'inspection ? - Page 2 Empty Re: Statut des chargés de mission d'inspection ?

par User5899 Ven 20 Fév 2015 - 6:38
ycombe a écrit:
Karamazov a écrit:
Tout dépend de l'agrégé dont on parle...
J'en connais qui pantouflent en 6° et 5° de collèges tranquilles et qui ne cillent même pas à l'idée de harceler le CDE pour passer hors classe ... !!!
Alors, non, je proteste! On ne fait toujours pas exprès de se retrouver en collège. Dès fois, on est en collège et on se retrouve agrégé, et on se renseigne sur les lycées pas trop loin et il n'y a pas de postes. Ou on se retrouve nommé en collège à l'insu de son plein gré. Pourquoi devrait-on être privé de HC? Nous ne sommes pas responsables des incohérences de l'administration dans la gestion des personnels.
Tout à fait d'accord. Et pour moi, le pantouflage se situe plutôt dans les classes où l'agrégé n'a que peu d'efforts à fournir, c'est-à-dire les classes élevées. Je suis sûr que si on me donnait des 6e ou des 5e, je serais obligé de préparer mes cours affraid
avatar
User21929
Expert

Statut des chargés de mission d'inspection ? - Page 2 Empty Re: Statut des chargés de mission d'inspection ?

par User21929 Ven 20 Fév 2015 - 9:44
Tamerlan a écrit:
Whypee a écrit:
Capu_85 a écrit:Bonjour,

Quel est le salaire d'un chargé de mission ?

Je vous remercie par avance de votre réponse !!!

Le dernier appel à candidature, que j'ai vu passer, pour un chargé de mission parlait d'une indemnité brute d'environ 8000 euros annuelle. (+550 euros net par mois)

Il n'y a pas de forfait type. Il s'agit la plupart du temps d'une rétribution en heures supplémentaires et taillée sur mesure. En général une HSA pour 10 inspections. Mais la mission peut couvrir des activités d'animation comme les harmonisations pour les examens et même les formations (qui sont une tâche des IPR). On trouve des CMI déchargés mais bien sûr de moins en moins, comme pour le reste.

Je ne parlais pas en général, c'était le dernier exemple que j'avais en tête.

Spoiler:

avatar
Invité
Invité

Statut des chargés de mission d'inspection ? - Page 2 Empty Re: Statut des chargés de mission d'inspection ?

par Invité Ven 20 Fév 2015 - 9:50
Whypee a écrit:
Tamerlan a écrit:
Whypee a écrit:

Le dernier appel à candidature, que j'ai vu passer, pour un chargé de mission parlait d'une indemnité brute d'environ 8000 euros annuelle. (+550 euros net par mois)

Il n'y a pas de forfait type. Il s'agit la plupart du temps d'une rétribution en heures supplémentaires et taillée sur mesure. En général une HSA pour 10 inspections. Mais la mission peut couvrir des activités d'animation comme les harmonisations pour les examens et même les formations (qui sont une tâche des IPR). On trouve des CMI déchargés mais bien sûr de moins en moins, comme pour le reste.

Je ne parlais pas en général, c'était le dernier exemple que j'avais en tête.

A ce tarif, je préfère la prostitution... plus rentable !


Faut-il encore trouver des clients. A un certain âge cela devient difficile. Là l'avantage c'est que les clients sont captifs !
avatar
Bouboule
Doyen

Statut des chargés de mission d'inspection ? - Page 2 Empty Re: Statut des chargés de mission d'inspection ?

par Bouboule Ven 20 Fév 2015 - 14:14
Cripure a écrit:
Tout à fait d'accord. Et pour moi, le pantouflage se situe plutôt dans les classes où l'agrégé n'a que peu d'efforts à fournir, c'est-à-dire les classes élevées. Je suis sûr que si on me donnait des 6e ou des 5e, je serais obligé de préparer mes cours affraid

Je suis sûr certain que ce serait le contraire pour moi ; l'effort serait de tenir les 5è-4è, pas de préparer le cours ;-)
clo74
clo74
Niveau 9

Statut des chargés de mission d'inspection ? - Page 2 Empty Re: Statut des chargés de mission d'inspection ?

par clo74 Ven 20 Fév 2015 - 21:07
Une HSA pour 10 inspections? C'est du vol!
Le dernier chargé de mission que j'ai rencontré est venu inspecter ma stagiaire, et y a passé la matinée : 2 h de trajet aller, 1h d'inspection, 1h d'entretien, puis entretien avec le CDE, et retour dans son lycée...
Il faut avoir la foi chevillée au corps, ou vouloir devenir inspecteur (mais oui, c'est ça, suis-je bête!)
avatar
Invité
Invité

Statut des chargés de mission d'inspection ? - Page 2 Empty Re: Statut des chargés de mission d'inspection ?

par Invité Ven 20 Fév 2015 - 21:24
clo74 a écrit:Une HSA pour 10 inspections? C'est du vol!
Le dernier chargé de mission que j'ai rencontré est venu inspecter ma stagiaire, et y a passé la matinée : 2 h de trajet aller, 1h d'inspection, 1h d'entretien, puis entretien avec le CDE, et retour dans son lycée...
Il faut avoir la foi chevillée au corps, ou vouloir devenir inspecteur (mais oui, c'est ça, suis-je bête!)

Du vol je sais pas puisque cela revient à un équivalent 7 heures de travail. (2x3,5). Par contre il est clair que ce n'est pas non plus un pactole et il vaut mieux ne pas aller trop loin effectivement.
Clodoald
Clodoald
Neoprof expérimenté

Statut des chargés de mission d'inspection ? - Page 2 Empty Re: Statut des chargés de mission d'inspection ?

par Clodoald Ven 20 Fév 2015 - 21:26
C'est peut-être 10 hse pour une inspection?
Au temps de trajet, d'entretien et de cours, il faut ajouter la rédaction du rapport et le bilan avec le vrai inspecteur...


Dernière édition par Clodoald le Ven 20 Fév 2015 - 21:29, édité 2 fois
avatar
Invité
Invité

Statut des chargés de mission d'inspection ? - Page 2 Empty Re: Statut des chargés de mission d'inspection ?

par Invité Ven 20 Fév 2015 - 21:28
Clodoald a écrit:C'est peut-être 10 hsa pour une inspection?

Non, 36 HSE (donc 1 HSA) pour 10. Ce que tu évoques c'est le prix d'un contrat à Marseille.
Clodoald
Clodoald
Neoprof expérimenté

Statut des chargés de mission d'inspection ? - Page 2 Empty Re: Statut des chargés de mission d'inspection ?

par Clodoald Ven 20 Fév 2015 - 21:34
Ok 36 hse à 30 euros l'unité au moins  pour 10 inspections Je comprends mieux.
Donc  100 euros par mois pour aller inspecter 10 collègues dans l'année. Ça reste assez peu quand même. Mieux vaut ne pas devoir se déplacer trop loin.

J'ai édité le précédent message ayant confondu hse et hsa! Embarassed Razz
avatar
Invité
Invité

Statut des chargés de mission d'inspection ? - Page 2 Empty Re: Statut des chargés de mission d'inspection ?

par Invité Ven 20 Fév 2015 - 21:44
Clodoald a écrit:Ok 36 hse à 30 euros l'unité au moins  pour 10 inspections Je comprends mieux.
Donc  100 euros par mois pour aller inspecter 10 collègues dans l'année. Ça reste assez peu quand même. Mieux vaut ne pas devoir se déplacer trop loin.

J'ai édité le précédent message ayant confondu hse et hsa! Embarassed Razz

Razz

37 euros pour un certifié CN , 53 pour un agrégé CN. Dans ce dernier cas cela fait 190 l'inspection.
Clodoald
Clodoald
Neoprof expérimenté

Statut des chargés de mission d'inspection ? - Page 2 Empty Re: Statut des chargés de mission d'inspection ?

par Clodoald Ven 20 Fév 2015 - 21:48
Pour un agrégé, si les frais de transport et de repas sont vite et bien remboursés après tout...
Je pense surtout que c'est un moyen de découvrir le job et de rentrer dans certains circuits dans le cadre d'un plan de cariére.
Flic-Flac
Flic-Flac
Niveau 9

Statut des chargés de mission d'inspection ? - Page 2 Empty Re: Statut des chargés de mission d'inspection ?

par Flic-Flac Ven 20 Fév 2015 - 21:57
caribouc a écrit:
Cripure a écrit:Bon, soyons factuel.
On les appelle familièrement des "aide-IPR", ils tentent de pallier les IPR-IA insuffisants dans certaines disciplines et certaines académies. Ils assument des tâches d'encadrement (réunions d'harmonisation au moment des examens, stages) ou des missions d'inspection, le tout sur ordre des IA-IPR qui les ont recrutés.
Ils ne sont pas nécessairement agrégés (en fait, ils sont désignés par le fait du prince, sans critère officiel), peuvent avoir des décharges selon l'état de la discipline (en manque d'enseignants ou pas) et en cas d'inspections de collègues, établissent un rapport de visite ou d'inspection qui doit être contresigné par un IA-IPR.
Sauf erreur de ma part, ils ne peuvent pas procéder à une inspection de titularisation.
Sur le plan éthique, il est en effet choquant qu'un certifié vienne inspecter un agrégé, mais si le cas se produit, c'est que l'IA-IPR l'a expressément demandé.
J'en connais pourtant à qui c'est arrivé Rolling Eyes
Je confirme, j'ai été inspectée par un chargé de mission pour ma titularisation.
lalilala
lalilala
Empereur

Statut des chargés de mission d'inspection ? - Page 2 Empty Re: Statut des chargés de mission d'inspection ?

par lalilala Ven 20 Fév 2015 - 22:15
Cripure a écrit:
ycombe a écrit:
Karamazov a écrit:
Tout dépend de l'agrégé dont on parle...
J'en connais qui pantouflent en 6° et 5° de collèges tranquilles et qui ne cillent même pas à l'idée de harceler le CDE pour passer hors classe ... !!!
Alors, non, je proteste! On ne fait toujours pas exprès de se retrouver en collège. Dès fois, on est en collège et on se retrouve agrégé, et on se renseigne sur les lycées pas trop loin et il n'y a pas de postes. Ou on se retrouve nommé en collège à l'insu de son plein gré. Pourquoi devrait-on être privé de HC? Nous ne sommes pas responsables des incohérences de l'administration dans la gestion des personnels.
Tout à fait d'accord. Et pour moi, le pantouflage se situe plutôt dans les classes où l'agrégé n'a que peu d'efforts à fournir, c'est-à-dire les classes élevées. Je suis sûr que si on me donnait des 6e ou des 5e, je serais obligé de préparer mes cours affraid

J'avais dix fois moins de boulot quand j'avais des 4e/3e que cette année avec 4 premières et surtout 4 terminales. Bon, après en langue, c'est pas franchement la planque le lycée depuis quelques années. Mais dans l'ensemble, la gestion de classe est cool, ça compense, on ne sort pas aussi rincé qu'après une journée de collège.

Un chargé de mission agrégé ne peut pas inspecter un agrégé?

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Statut des chargés de mission d'inspection ? - Page 2 Empty Re: Statut des chargés de mission d'inspection ?

par Daphné Sam 21 Fév 2015 - 8:57
Clodoald a écrit:Pour un agrégé, si les frais de transport et de repas sont vite et bien remboursés après tout...
Je pense surtout que c'est un moyen de découvrir le job et de rentrer dans certains circuits dans le cadre d'un plan de cariére.

C'est ça en fait qui motive.
Ensuite ces collègues passent souvent le concours et deviennent inspecteur en titre.
A moins qu'ils voient que ça ne leur convient pas du tout et changent leur fusil d'épaule.
avatar
Invité
Invité

Statut des chargés de mission d'inspection ? - Page 2 Empty Re: Statut des chargés de mission d'inspection ?

par Invité Sam 21 Fév 2015 - 9:10
Daphné a écrit:
Clodoald a écrit:Pour un agrégé, si les frais de transport et de repas sont vite et bien remboursés après tout...
Je pense surtout que c'est un moyen de découvrir le job et de rentrer dans certains circuits dans le cadre d'un plan de cariére.

C'est ça en fait qui motive.
Ensuite ces collègues passent souvent le concours et deviennent inspecteur en titre.
A moins qu'ils voient que ça ne leur convient pas du tout et changent leur fusil d'épaule.

Ce qui n'est d'ailleurs pas une garantie puisque les tâches d'inspection sont devenus minoritaires au profit des missions d'IA.
avatar
lisette83
Érudit

Statut des chargés de mission d'inspection ? - Page 2 Empty Re: Statut des chargés de mission d'inspection ?

par lisette83 Sam 21 Fév 2015 - 9:22
lalilala a écrit:
Cripure a écrit:
ycombe a écrit:
Alors, non, je proteste! On ne fait toujours pas exprès de se retrouver en collège. Dès fois, on est en collège et on se retrouve agrégé, et on se renseigne sur les lycées pas trop loin et il n'y a pas de postes. Ou on se retrouve nommé en collège à l'insu de son plein gré. Pourquoi devrait-on être privé de HC? Nous ne sommes pas responsables des incohérences de l'administration dans la gestion des personnels.
Tout à fait d'accord. Et pour moi, le pantouflage se situe plutôt dans les classes où l'agrégé n'a que peu d'efforts à fournir, c'est-à-dire les classes élevées. Je suis sûr que si on me donnait des 6e ou des 5e, je serais obligé de préparer mes cours affraid

J'avais dix fois moins de boulot quand j'avais des 4e/3e que cette année avec 4 premières et surtout 4 terminales. Bon, après en langue, c'est pas franchement la planque le lycée depuis quelques années. Mais dans l'ensemble, la gestion de classe est cool, ça compense, on ne sort pas aussi rincé qu'après une journée de collège.

Un chargé de mission agrégé ne peut pas inspecter un agrégé?
En langues , il est sûr que le travail est autre entre les débutants du collège et la préparation au baccalauréat. En lettres, l'enseignement au collège ne permet pas d'improvisation et demande un tas d'activités différentes que l'on ne retrouve pas au lycée.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Statut des chargés de mission d'inspection ? - Page 2 Empty Re: Statut des chargés de mission d'inspection ?

par Daphné Sam 21 Fév 2015 - 9:49
Tamerlan a écrit:
Daphné a écrit:
Clodoald a écrit:Pour un agrégé, si les frais de transport et de repas sont vite et bien remboursés après tout...
Je pense surtout que c'est un moyen de découvrir le job et de rentrer dans certains circuits dans le cadre d'un plan de cariére.

C'est ça en fait qui motive.
Ensuite ces collègues passent souvent le concours et deviennent inspecteur en titre.
A moins qu'ils voient que ça ne leur convient pas du tout et changent leur fusil d'épaule.

Ce qui n'est d'ailleurs pas une garantie puisque les tâches d'inspection sont devenus minoritaires au profit des missions d'IA.
Oui mais ces collègues côtoient les IPR, assurent souvent des missions de formation avec eux et voient en quoi consiste le métier.
lalilala
lalilala
Empereur

Statut des chargés de mission d'inspection ? - Page 2 Empty Re: Statut des chargés de mission d'inspection ?

par lalilala Sam 21 Fév 2015 - 12:09
lalilala a écrit:

Un chargé de mission agrégé ne peut pas inspecter un agrégé?

Je repose ma question...

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
avatar
Invité
Invité

Statut des chargés de mission d'inspection ? - Page 2 Empty Re: Statut des chargés de mission d'inspection ?

par Invité Sam 21 Fév 2015 - 12:42
lalilala a écrit:
lalilala a écrit:

Un chargé de mission agrégé ne peut pas inspecter un agrégé?

Je repose ma question...

Mais si, pourquoi pas ?
lalilala
lalilala
Empereur

Statut des chargés de mission d'inspection ? - Page 2 Empty Re: Statut des chargés de mission d'inspection ?

par lalilala Sam 21 Fév 2015 - 12:56
Je sais pas, j'ai lu des trucs contradictoires sur le fil, c'était pas clair.

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Statut des chargés de mission d'inspection ? - Page 2 Empty Re: Statut des chargés de mission d'inspection ?

par Hermione0908 Sam 21 Fév 2015 - 13:12
Flic-Flac a écrit:
caribouc a écrit:
Cripure a écrit:Bon, soyons factuel.
On les appelle familièrement des "aide-IPR", ils tentent de pallier les IPR-IA insuffisants dans certaines disciplines et certaines académies. Ils assument des tâches d'encadrement (réunions d'harmonisation au moment des examens, stages) ou des missions d'inspection, le tout sur ordre des IA-IPR qui les ont recrutés.
Ils ne sont pas nécessairement agrégés (en fait, ils sont désignés par le fait du prince, sans critère officiel), peuvent avoir des décharges selon l'état de la discipline (en manque d'enseignants ou pas) et en cas d'inspections de collègues, établissent un rapport de visite ou d'inspection qui doit être contresigné par un IA-IPR.
Sauf erreur de ma part, ils ne peuvent pas procéder à une inspection de titularisation.
Sur le plan éthique, il est en effet choquant qu'un certifié vienne inspecter un agrégé, mais si le cas se produit, c'est que l'IA-IPR l'a expressément demandé.
J'en connais pourtant à qui c'est arrivé Rolling Eyes
Je confirme, j'ai été inspectée par un chargé de mission pour ma titularisation.

+1, dans l'ancienne mouture du concours, on était inspecté par un chargé de mission pour la titularisation, et si le chargé de mission estimait que c'était nécessaire, l'IPR passait ensuite.
Capes en 2006, j'ai vu un IPR pour la première fois en 2010.

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum