Page 2 sur 2 • 1, 2
- IphigénieProphète
Comme je suis devenue assez cynique avec les années je dirai même plus (comme Dupont): on se fout que l'on fasse les choses correctement: l'important est d'avoir des alibis: on coche la case "projet" c'est l'essentiel!
@une passante: on est deux alors! dans ce club très fermé:
@une passante: on est deux alors! dans ce club très fermé:
- ysabelDevin
iphigénie a écrit:Il est pour moi totalement exclu de consacrer mes week-ends à des sorties scolaires! Prof, oui, mais l'entrée "dans les ordres" de l'enseignement, non.En week end, le pass navigo est dézoné, il n'y a donc pas de charge supplémentaire. C'est accessible, même à nos familles modestes.
Après entre "être loin en IDF" et paumée en rase campagne, ça fait une différence (et un programme qui accroît les disparités: je me souviens d'un sujet il y a quelques années qui demandait,en gros quel était le rôle des costumes et des éclairages dans une représentation théâtrale: fastoche quand tu as vu en tout et pour tout une représentation scolaire de la compagnie B.... dans un théâtre de province -enfin un cinéma ouvert pour la circonstance avec une scène de deux mètres de large.)
Pareil pour moi : j'ai un boulot que j'aime beaucoup mais cela reste un boulot...
_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- ysabelDevin
idem pour moiiphigénie a écrit:Eh bien pour jouer à l'avocat du diable qui parle comme un vieux c****( :lol: ) je rappellerai ce temps que les moins de 40 ans ne peuvent pas connaître: j'appartiens à une génération d'élèves qui bien ayant grandi dans une ville assez importante avec un grand centre théâtral n'ont jamais été amenés au théâtre par les professeurs et même n'ont jamais regardé une adaptation à la télévision en classe : oui oui c'était possible alors! Certes on a eu envie d'y aller par nous-mêmes!En même temps, parler du théâtre sans la question de la représentation...
Par contre nous étions une génération qui a lu et expliqué des dizaines de textes théâtraux en cours (un ou deux ou trois au moins chaque année depuis la sixième): eh bien j'ai l'impression qu'on était mieux armés pour comprendre le théâtre que ces hordes d'élèves que l'on conduits chaque année malgré eux voir des pièces et que l'on sort en permanence hors les murs du lycée
Il y a quelques professeurs qui sont passionnés et compétents pour parler de mise en scène Et beaucoup qui n'hésitent pas à en parler-
Pour ma part je me sens compétente sur le texte mais pas spécialiste de la représentation pas plus que de la lecture des tableaux ou l'écoute musicale et je ne suis pas sûre à vrai dire qu'à force de tout vouloir enseigner on ne finisse pas par ne plus rien enseigner correctement
donc personnellement sortir les élèves pour les emmener au théâtre ne me paraît pas vital
Mais je sais que mon opinion est très marginale
_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- IphigénieProphète
waouh trois!
- NLM76Grand Maître
Je parle très souvent, voire tout le temps du rapport entre le texte et la représentation, que ce soit la mise en voix ou la mise en espace. Mais je ne les ai jamais emmenés au théâtre; il faut dire qu'ils ont droit à une heure de représentation à peu près à chaque cours.
_________________
Sites du grip :
- http://instruire.fr
- http://grip-editions.fr
Mon site : www.lettresclassiques.fr
«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
- cecile23Niveau 10
Arf, c'est vrai que l'on devrait faire payer à la fin des cours pour notre performance
Pas faux...
Pas faux...
- Écusette de NoireuilEsprit éclairé
En l'absence de représentation et pour aborder quand même certains problèmes du passage du texte à la scène, il y a l'inépuisable "Coups de théâtre en classe entière" de Bernard Grosjean et Chantal Dulibine qui est une mine d'exercices très porteurs (et pas seulement pour le théâtre d'ailleurs).
_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
- cecile23Niveau 10
Merci je ne connaissais pas...
- Écusette de NoireuilEsprit éclairé
Ça se trouve en CRDP
http://www.cahiers-pedagogiques.com/Coups-de-theatre-en-classe-entiere-au-college-et-au-lycee
http://www.cahiers-pedagogiques.com/Coups-de-theatre-en-classe-entiere-au-college-et-au-lycee
_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
Page 2 sur 2 • 1, 2
- théâtre: texte et représentation
- Les lectures analytiques en 1ère: vous dictez ou vous laissez venir à vous les idées des élèves ?
- Comment vous y prenez-vous pour faire lire à vos élèves du théâtre en vers ?
- [Lycée] Quelles oeuvres allez-vous étudier dans le cadre des nouveaux programmes ?
- 1ère : quels documents donnez-vous aux élèves
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum