Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
- CelebornEsprit sacré
Je trouve l'article de Louise Tourret tout à fait juste.
- amourExpert
Celeborn a écrit:Je trouve l'article de Louise Tourret tout à fait juste.
C'est vrai qu'elle est mignonne
mais sinon? Le pseudo pédantisme des collègues précis? hum? le mc Donald de l'éducation?
- CelebornEsprit sacré
amour a écrit:Celeborn a écrit:Je trouve l'article de Louise Tourret tout à fait juste.
C'est vrai qu'elle est mignonne
Je t'avoue que je m'en moque complètement et que cela me semble tout à fait déplacé dans cette discussion… Quant au reste, ce n'est pas ce que j'ai lu dans l'article, où il est question des livrets de compétences (essentiellement de maternelle) et non de collègues précis.
_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
- amourExpert
S'il n'est certes pas questions de collègues précis (et heureusement!) il est tout de même question de demander aux enseignants, une fois de plus, de faire un effort pour des parents qui, en faisant par ailleurs (des efforts), ne pourraient, parait-il, pas en faire pour l'éducation de leurs enfants, bien qu'elle leur semble complexe. Cela me surprend.Celeborn a écrit:amour a écrit:Celeborn a écrit:Je trouve l'article de Louise Tourret tout à fait juste.
C'est vrai qu'elle est mignonne
Je t'avoue que je m'en moque complètement et que cela me semble tout à fait déplacé dans cette discussion… Quant au reste, ce n'est pas ce que j'ai lu dans l'article, où il est question des livrets de compétences (essentiellement de maternelle) et non de collègues précis.
- yphrogEsprit éclairé
Tourret a écrit:le plus fou ce sont les acronymes: ... ZEP, Capes, ... CAFIPEMF
... TICE ... FOQUALE (Formation Qualification Emploi) pour lutter contre le décrochage scolaire.
:shock: comment ça se prononce en français?
- Spoiler:
- Gainsbourg aurait aimé le Ford Focus.
http://www.urbandictionary.com/define.php?term=fuck%20all
- IphigénieProphète
Padre P. Lucas a écrit:PauvreYorick a écrit:
Sauf erreur, la propagation de jargon, en général, relève davantage d'une stratégie de compensation d'absence de légitimité de la part des sciences de l'éducation que d'une volonté d'accroître la légitimité des enseignants.
Je n'opposerais pas les deux : il s'agit en fait d'asseoir la légitimité des enseignants sur leur conformité idéologique aux pseudo-sciences de l'éducation.
Quand à l'outil scripteur, ce n'est pas (comme le référentiel rebondissant) une légende urbaine, mais l'emploi de l'expression n'est pas absurde sur le plan technique. Le geste d'écriture peut se travailler avec un petit bâton dans le sable, avec une craie, un pinceau, une pointe à graver, une plume ... L'emploi du jargon est surtout nocif quand il sert à casser la langue commune pour la remplacer par une novlangue. L'ami Morel la bien illustré dans son Petit vocabulaire de la déroute scolaire
Boh, tout ça n'est qu'un grand classique et dans la grande tradition de nos pédagogues :lol:
- Spoiler:
- Un jour, je ne sais quand, Pantagruel, se promenait après souper avec ses compagnons, passait la porte que l'on prend pour aller à Paris. Là il rencontra un écolier tout pimpant qui venait par ce chemin, et, après un échange de saluts, il lui demanda: "Mon ami, d'où viens-tu à cette heure?"
L'écolier lui répondit: "De l'alme, inclite, et célèbre académie que l'on vocite Lutèce.
- Qu'est-ce à dire? dit Pantagruel à un de ses compagnons.
- C'est, répondit-il, de Paris qu'il s'agit.
- Tu viens donc de Paris, dit Pantagruel. Et à quoi passez-vous le temps, vous autres messires les étudiants, à Paris?"
L'écolier lui répondit: "Nous transfrétons la Séquane au dilicule et au crépuscule; nous déambulons par les compites et les quadrivies de l'urbe; nous despumons la verbocination latiale, et, comme verisimiles amorabonds, captons la bénévolence de l'omnijuge, omniforrne, et omnigène sexe féminin. Certaines diécules nous invisons les lupanars, et en extase vénérique, inculquons nos vérètres dans les pénitissimes récesses des pudendes de ces mérétricules amicabilissimes; puis cauponisons dans les tabemes méritoires de la Pomme de pin, du Castel, de la Madeleine et de la Mule, belles spatules vervécines perforaminées de pétrosil, et si, par forte fortune, il y a rareté ou pénurie de pécune en nos marsupies, et si elles sont exhaustes de métal ferruginé, pour l'écot nous dimittons nos codices et vestes oppignerées, prestolant les tabellaires à venir des Pénates et Lares patriotiques."
A ces mots Pantagruel lui dit: "Quel diable de langage est-ce là? Par Dieu, tu es quelque hérétique.
- Seignor, non, dit l'écolier, car libentissiment dès ce qu'il illucesce quelque minutule lèche du jour, je démigre dans l'un de ces tant bien architectes moutiers, et là, me irrorant de belle eau lustrale, grignote d'un transon de quelque missique précation de nos sacrificules. Et, submirmillant mes précules horaires, élue et absterge mon anime de ses inquinaments nocturnes. Je révère les Olympicoles, je vénère latrialement le supernel Astripotent. Je dilige et rédame mes proximes. Je serve les prescrits décalogiques, et, selon la facultatule de mes vires, n'en discède le late unguicule. Bien est vériforme que, à cause que Mammone ne supergurgite goutte en mes locules, je suis quelque peu rare et lent à supéréroger les élémosines à ces égènes quéritant leur stipe hostiatement.
- Eh ben merde alors, dit Pantagruel, qu'est-ce que veut dire ce fou? Je crois qu'il nous fabrique ici quelque langage du diable, et qu'il est en train de nous envoûter avec des formules magiques."
A ces mots l'un de ses compagnons lui dit: "Seigneur, sans doute ce galant veut-il reproduire la langue des Parisiens; mais il ne fait qu'écorcher le latin, croyant ainsi pindariser; et il se prend pour un grand orateur en français, parce qu'il dédaigne la commune façon de parler." Sur ce, Pantagruel dit: "Est-ce vrai?"
L'écolier lui répondit: "Signor Missaire, mon génie n'est point apte nate à ce que dit ce flagitiose nébulon pour escorier la cuticule de notre vemacule gallique, mais vice versement je gnave opère, et par vèles et rames je me énite de le locupléter de la redondance latinicome.
- Par Dieu, dit Pantagruel, je vous apprendrai à parler; mais auparavant, réponds-moi: d'où es-tu?"
A ces mots l'écolier lui dit: "L'origine primève de mes aves et ataves fut indigène des régions Lémoviques, où réquiesce le corpore de l'agiotate saint Martial.
- Je vois, dit Pantagruel; tu es Limousin pour tout potage, et tu veux ici faire le Parisien. Viens donc là que je te frotte les oreilles!"
Et de le prendre à la gorge, en lui disant: "Tu écorches le latin; par saint Jean, je te ferai dégorger une queue de renard, car je t'écorcherai tout vif."
Et le pauvre Limousin de se mettre à dire: "Vée dicou! gentillâtre. Ho, saint Marsaut, adjouda mi! Hau, hau, laissas à quau, au nom de Dious, et ne me touquas grou." A ces mots Pantagruel lui dit: "A cette heure tu parles
naturellement."
Et il le laissa ainsi, car le pauvre Limousin chiait dans ses chausses, qui étaient fendues en queue de morue, sans couture au fond, ce qui fit dire à Pantagruel: "Saint Alipentin, quel putois! Au diable ce mange-raves, tant il pue!"
Et il le laissa. Mais le Limousin s'en repentit tant toute sa vie, et fut si altéré qu'il disait souvent que Pantagruel le tenait à la gorge, et, quelques années après, il mourut de la mort de Roland; c'était une vengeance divine, qui nous donnait une preuve de ce que disent le Philosophe et Aulu-Gelle: nous devons parler selon le langage usité, et, comme disait Auguste, il faut éviter les mots épaves avec autant de soin que les capitaines des navires évitent en mer les récifs.
- lumeekaExpert spécialisé
Non non, je confirme son emploi (ma fille vient de rentrer en petite section). J'aime bien "outil scripteur", comme le dit John cela permet d'éviter de dire/écrire "stylo, crayons, feutres" et puis il y a un côté artisan que je trouve rigolo.
- GrypheMédiateur
Mes nièces parlent depuis la petite section avec beaucoup de conviction de leurs "parcours de motricité".
Ah oui, dans un lointain passé on appelait ça "faire de la gym". :lol:
Ah oui, dans un lointain passé on appelait ça "faire de la gym". :lol:
- Marie LaetitiaBon génie
Gryphe a écrit:Mes nièces parlent depuis la petite section avec beaucoup de conviction de leurs "parcours de motricité".
Ah oui, dans un lointain passé on appelait ça "faire de la gym". :lol:
Chère Gryphe, tu as très mauvais esprit! :lol: On te l'a déjà dit?
_________________
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)
Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...
Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
- GrypheMédiateur
Oui. Mais j'assume.Marie Laetitia a écrit: On te l'a déjà dit?
- philannDoyen
Gryphe a écrit:Oui. Mais j'assume.Marie Laetitia a écrit: On te l'a déjà dit?
merci de traduire en tout cas!
Moi j'ai galéré en arrivant avec APV , AVS etc... je n'imagine même pas ce que c'est pour les parents.
_________________
2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne
- atriumNeoprof expérimenté
philann a écrit: je n'imagine même pas ce que c'est pour les parents.
Une ESS avec un bon CPC mettant éventuellement en place un PPRE pourrait les aider...
- OlympiasProphète
Maintenant, on dit EPS (je dis toujours gym ou sport, parce que j'ai fait de la gym, du sport)Marie Laetitia a écrit:Gryphe a écrit:Mes nièces parlent depuis la petite section avec beaucoup de conviction de leurs "parcours de motricité".
Ah oui, dans un lointain passé on appelait ça "faire de la gym". :lol:
Chère Gryphe, tu as très mauvais esprit! :lol: On te l'a déjà dit?
- the educatorFidèle du forum
Ou juste s'amuser un peu pour l'enfant, en travailler la motricité par effet de bord pour l'éducateur...Mes nièces parlent depuis la petite section avec beaucoup de conviction de leurs "parcours de motricité".
Ah oui, dans un lointain passé on appelait ça "faire de la gym"
- ParatgeNeoprof expérimenté
Dans le contexte de la définition de la nouvelle citoyenneté en ce début de XXIe siècle, on se doit de donner un espace à un référentiel obligatoire des guidances dans un cadre pluridisciplinaire.
Répondant à ceux qui sont arc-boutés sur leurs privilèges et à l’époque de l’Internet, il faut dans l’intérêt des nouveaux publics se positionner avec toutes les remédiations de savoir-faire et surtout de savoir-être.
http://www.sauv.net/meirieutron.htm
Répondant à ceux qui sont arc-boutés sur leurs privilèges et à l’époque de l’Internet, il faut dans l’intérêt des nouveaux publics se positionner avec toutes les remédiations de savoir-faire et surtout de savoir-être.
http://www.sauv.net/meirieutron.htm
- ParatgeNeoprof expérimenté
- adelaideaugustaFidèle du forum
philann a écrit:Gryphe a écrit:Oui. Mais j'assume.Marie Laetitia a écrit: On te l'a déjà dit?
merci de traduire en tout cas!
Moi j'ai galéré en arrivant avec APV , AVS etc... je n'imagine même pas ce que c'est pour les parents.
Je retrouve ce document, qui date de 2005. J'espère que les choses se sont améliorées depuis.
Un livret scolaire sommet de jargon pédagogique.
« Regardez ce qu’on nous fait faire ! ».Ce cri du cœur est celui d’un enseignant des Hauts –de- Seine face au projet de livret scolaire concocté par une quinzaine de pédagogues de l’inspection académique du département. Si ce document touffu et jargonneux reste en l’état, parents et professeurs des écoles risquent de s’arracher les cheveux à la rentrée prochaine. Il fait 17 pages, et ne compte pas moins de 400 « compétences » à noter sur une échelle de A à D. La précision pour les enfants des classes de CE2, CM1, CM2, âgés de 9 à 11 ans, confine parfois au ridicule et souvent à l’incompréhensible.
1) Compétences disciplinaires littéraires : il s’agit de savoir si l’enfant a « compris et retenu que le sens d’une œuvre n’est pas immédiatement accessible, mais que le travail d’interprétation nécessaire ne peut s’affranchir des contraintes du texte ».
2) Une rédaction : c’est un « texte à dominante narrative, explicative, descriptive ou injonctive, dans le cadre d’un projet d’écriture relevant de l’un des grands domaines disciplinaires du cycle 3, à partir des outils élaborés par la classe. »
3) Une récitation de poésie ou de théâtre : il s’agit de « mettre sa voix et son corps en jeu dans un travail collectif portant sur un texte théâtral ou sur un texte poétique ».
4) La lecture : l’enfant doit savoir lire « en s’appuyant sur un traitement correct de substituts des noms, des connecteurs, des formes verbales, de la ponctuation en faisant les inférences nécessaires. »
5) L’informatique : l’enseignant évaluera la capacité de l’enfant à « adopter une attitude citoyenne face aux informations véhiculées par les outils informatiques ».
6) L’éducation physique : l’élève « s’engage lucidement dans l’action ». Il doit être capable de « mieux questionner la consigne orale ou écrite de manière à reconnaître la catégorie d’exercices à laquelle elle est rattachée ».
7) L’éducation artistique : l’enfant devra reconnaître une œuvre du répertoire travaillé, la situer dans son contexte de création, porter à son égard un jugement esthétique », mais aussi « repérer des éléments musicaux caractéristiques, les désigner et caractériser leur organisation ( succession, simultanéité, ruptures…) en faisant appel à un lexique approprié ».
Le projet est encore en chantier. L’objectif du groupe de travail composé d’une quinzaine d’enseignants, de directeurs d’écoles, de conseillers pédagogiques et de l’Inspecteur de la circonscription de Clamart est de mettre en conformité le livret scolaire avec les dernières prescriptions ministérielles de 2002.
Les parents pourtant concernés ne sont pas conviés. (…) L’inspecteur, Didier Gazay, estime que son projet « constitue un bon support de réflexion pour les équipes pédagogiques et une bonne base de dialogue avec les parents », tout en reconnaissant que certaines formulations sont « inaccessibles » pour des familles ayant un faible niveau d’études, et « pas toujours compréhensibles pour les autres ».Mais une note où des items trop flous véhiculent une « information sommaire » alors qu’un profil de compétences donne une image « plus fine » des points forts et faibles d’un élève. « A trop vouloir simplifier, on dénature l’évaluation ».
_________________
"Instruire une nation, c'est la civiliser.Y éteindre les connaissances, c'est la ramener à l'état primitif de la barbarie." (Diderot)
"Un mensonge peut faire le tour du monde pendant que la vérité se met en route". (Mark Twain)
"Quand les mots perdent leur sens, les hommes perdent leur liberté".(Confucius)
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
- Slate : Louise Tourret interroge les parents qui respectent la carte scolaire.
- Témoignage de Louise Tourret (France culture) contractuelle de français quelques mois
- Slate - Louise Tourret s'intéresse à la disposition des salles de classe.
- Louise Tourret (Slate) : "La justice, est-ce de diminuer le salaire d’individus en activité ?"
- Louise Tourret : Les mauvais résultats de Pisa ne sanctionnent ni les élèves ni les enseignants, mais les politiques éducatives.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum