- JohnMédiateur
http://www.la-croix.com/Actualite/Economie-Entreprises/Economie/Un-cours-d-education-financiere-pour-les-eleves-espagnols-2013-12-15-1076294Depuis l’an dernier, une nouvelle matière, non obligatoire, aborde l’économie financière de manière très pratique. L’Espagne répond ainsi aux recommandations de l’OCDE et de la Commission européenne. Les syndicalistes s’insurgent contre le fait de former des consommateurs et non des citoyens.
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"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- LeclochardEmpereur
John a écrit:http://www.la-croix.com/Actualite/Economie-Entreprises/Economie/Un-cours-d-education-financiere-pour-les-eleves-espagnols-2013-12-15-1076294Depuis l’an dernier, une nouvelle matière, non obligatoire, aborde l’économie financière de manière très pratique. L’Espagne répond ainsi aux recommandations de l’OCDE et de la Commission européenne. Les syndicalistes s’insurgent contre le fait de former des consommateurs et non des citoyens.
Le seul problème, c'est que cet enseignement se fasse au détriment de cours plus académiques, parce que, sinon, je trouve que c'est une excellente idée d'initier les jeunes à la gestion d'un budget, à l'épargne etc.. Savoir ce qu'est un crédit, ou un prêt, savoir distinguer une dépense d'un investissement, ça doit faire partie d'une culture citoyenne. C'est simpliste et ridicule de considérer que l'argent, c'est "sale" et que les gens vont apprendre par eux-mêmes ces notions.
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Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
- CondorcetOracle
Leclochard a écrit:John a écrit:http://www.la-croix.com/Actualite/Economie-Entreprises/Economie/Un-cours-d-education-financiere-pour-les-eleves-espagnols-2013-12-15-1076294Depuis l’an dernier, une nouvelle matière, non obligatoire, aborde l’économie financière de manière très pratique. L’Espagne répond ainsi aux recommandations de l’OCDE et de la Commission européenne. Les syndicalistes s’insurgent contre le fait de former des consommateurs et non des citoyens.
Le seul problème, c'est que cet enseignement se fasse au détriment de cours plus académiques, parce que, sinon, je trouve que c'est une excellente idée d'initier les jeunes à la gestion d'un budget, à l'épargne etc.. Savoir ce qu'est un crédit, ou un prêt, savoir distinguer une dépense d'un investissement, ça doit faire partie d'une culture citoyenne. C'est simpliste et ridicule de considérer que l'argent, c'est "sale" et que les gens vont apprendre par eux-mêmes ces notions.
Quand les élèves seront majeurs, à la lumière des cours donnés, il faut espérer qu'ils renverront aux calendes grecques tout candidat issu de la droite néo-libérale, laquelle sévit actuellement en Espagne en suivant aveuglément les recommandations de l'OCDE et de la Commission européenne.
- LeclochardEmpereur
Condorcet a écrit:Leclochard a écrit:John a écrit:
http://www.la-croix.com/Actualite/Economie-Entreprises/Economie/Un-cours-d-education-financiere-pour-les-eleves-espagnols-2013-12-15-1076294
Le seul problème, c'est que cet enseignement se fasse au détriment de cours plus académiques, parce que, sinon, je trouve que c'est une excellente idée d'initier les jeunes à la gestion d'un budget, à l'épargne etc.. Savoir ce qu'est un crédit, ou un prêt, savoir distinguer une dépense d'un investissement, ça doit faire partie d'une culture citoyenne. C'est simpliste et ridicule de considérer que l'argent, c'est "sale" et que les gens vont apprendre par eux-mêmes ces notions.
Quand les élèves seront majeurs, à la lumière des cours donnés, il faut espérer qu'ils renverront aux calendes grecques tout candidat issu de la droite néo-libérale, laquelle sévit actuellement en Espagne en suivant aveuglément les recommandations de l'OCDE et de la Commission européenne.
Et qu'ils ne feront pas comme leurs aînés un emprunt sur 30 ans ou qu'ils pratiqueront une autre agriculture.
Avant de vouloir changer le monde, commençons par changer nos actions.
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Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
- NicolatsarNiveau 9
Leclochard a écrit:Condorcet a écrit:Leclochard a écrit:
Le seul problème, c'est que cet enseignement se fasse au détriment de cours plus académiques, parce que, sinon, je trouve que c'est une excellente idée d'initier les jeunes à la gestion d'un budget, à l'épargne etc.. Savoir ce qu'est un crédit, ou un prêt, savoir distinguer une dépense d'un investissement, ça doit faire partie d'une culture citoyenne. C'est simpliste et ridicule de considérer que l'argent, c'est "sale" et que les gens vont apprendre par eux-mêmes ces notions.
Quand les élèves seront majeurs, à la lumière des cours donnés, il faut espérer qu'ils renverront aux calendes grecques tout candidat issu de la droite néo-libérale, laquelle sévit actuellement en Espagne en suivant aveuglément les recommandations de l'OCDE et de la Commission européenne.
Et qu'ils ne feront pas comme leurs aînés un emprunt sur 30 ans ou qu'ils pratiqueront une autre agriculture.
Avant de vouloir changer le monde, commençons par changer nos actions.
+1 Ca existe déjà en France, dans certains collèges (même des collèges publics) de mon académie, j'ai vu des collègues de mathématiques apprendre à gérer un budget sous forme d'atelier dès la cinquième.
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Quels enfants léguerons-nous à notre terre ?
- Le grincheuxSage
La finance n'a rien à voir avec les excès du système actuel (parce que franchement, droite et gauche, d'un strict point de vue financier, c'est bonnet-blanc et blanc-bonnet) et n'a rien à voir non plus avec la gestion d'un budget.
Et la finance n'est pas l'économie non plus qui sont deux matières différentes même si l'une est au service de l'autre.
Cela me semble sain d'avoir de vrais cours d'économie et de vrais cours de finance. Ça me semble même le minimum pour avoir un avis construit et avoir le droit de voter.
Et la finance n'est pas l'économie non plus qui sont deux matières différentes même si l'une est au service de l'autre.
Cela me semble sain d'avoir de vrais cours d'économie et de vrais cours de finance. Ça me semble même le minimum pour avoir un avis construit et avoir le droit de voter.
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Le carnet du Grincheux, Chroniques de misanthropie ordinaire
http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr/
Ma vie, mon œuvre
http://www.systella.fr/
- Luxembourg : le gouvernement veut dépenser moins pour l'éducation, et introduire un "cours d'éducation aux valeurs" morales.
- Stratégies d'insctruction pour les élèves en difficulté et les élèves de l'éducation spécialisée.
- Interdisciplinarité : après le cours d'histoire, l'institutrice fait dessiner des croix gammées en cours de géométrie.
- Cours du CNED pour les élèves
- Parler aux élèves à la fin du cours, pour ou contre?
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