- GrypheMédiateur
Tout s'explique alors !Cripure a écrit:Pas du tout : il est simplement venu à toi :lol:
#Tectonique des plaques...
- User17706Bon génie
Rien de bien subtil: je pense juste que les grandes années, les 1607h sont atteintes bien avant la fin avril, en partant du 15 août. Après, ce qui définit une grande année dépend de plein de choses, c'est sûrGryphe a écrit:Explique-nous donc ta perfidie plus en détail. :lol:PauvreYorick a écrit:Non mais ma remarque était plus perfide que ça, en vrai ;·]
- LeclochardEmpereur
PauvreYorick a écrit:L'économie va encore beaucoup trop bienCripure a écrit:Oh mais il est très très très méchant, Mélenchon ! Pis avec Mélenchon, l'économie, a l'irait pô bienneo a écrit:
Et pourquoi pas Mélenchon puis Mélenchon ?
Parce qu'il n'a aucune chance d'être élu. Je raisonne avec des alternatives réalistes.
Si Bayrou arrive au deuxième tour, il peut se faire élire et c'est quelqu'un qui défend les enseignants et qui a montré qu'il était capable de paroles courageuses.
Voter Melenchon, c'est choisir, au second tour, entre Hollande et le candidat de droite (ou blanc). Après, les élections, c'est aussi un moment où on se fait plaisir, on se défoule, on rêve.
_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
- User17706Bon génie
Ça... sûrement.Leclochard a écrit: [...] Bayrou [...] a montré qu'il était capable de paroles courageuses.
- LeclochardEmpereur
Gryphe a écrit:Explique-nous donc ta perfidie plus en détail. :lol:PauvreYorick a écrit:Non mais ma remarque était plus perfide que ça, en vrai ;·]Un EDT fixe et contresigné par quelqu'un ? Non, mais l'IA nous demande de remonter les dates des permanences et qui sera de permanence à chaque période de vacances.Leclochard a écrit:Juste par curiosité : les chefs d'établissement ont-ils un emploi du temps ?
Il est d'usage d'être présent dans l'établissement sur toutes les périodes d'ouverture de l'établissement aux élèves, sauf réunions extérieures, et pour le reste on fait comme on veut.
En revanche, le débat sur l'EDT ressurgit régulièrement chez les gestionnaires.Ah oui, mais t'imagines, à la base je viens du centre-droit, alors déjà, voter Hollande, c'était m'aventurer en terre inconnue. :lol:Cripure a écrit:Juste un correctif. Mélenchon n'est pas très à gauche. Il est à gauche. Clairement. Sans mentalité de dame patronnesse qui file deux euros à la quête. Ca, c'est le PS.
Merci pour l'explication. Et si un chef ne réside pas dans l'établissement, a-t-il moins de permanences à assurer ? Il me semblait que c'était la contre-partie du logement de fonction.
_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
- User5899Demi-dieu
Plouf !Gryphe a écrit:Tout s'explique alors !Cripure a écrit:Pas du tout : il est simplement venu à toi :lol:
#Tectonique des plaques...
Pardon... Plotch !
On va pas recommencer, hein ? Ce qui est sûr, c'est que ce n'est pas en votant tous A qu'on aura B élu. Moi, Bayrou, j'y ai cru en 2007, mais ce que je vois depuis 2012, et surtout depuis deux mois avec Borloo, ça m'inspire seulement un bon "ouste !".Leclochard a écrit:Voter Melenchon, c'est choisir, au second tour, entre Hollande et le candidat de droite (ou blanc). Après, les élections, c'est aussi un moment où on se fait plaisir, on se défoule, on rêve.
- GrypheMédiateur
Vu qu'on fait un métier intellectuel, ça dépend aussi de comment on compte : tout le temps passé à se documenter sur internet sur nos métiers, sur l'école, sur la pédagogie, par exemple, tu le comptabilises comment ? Je suis partie sur une base d'environ 52-53h de travail par semaine, calculée trois mois d'affilée, mais il faut reconnaître que le calcul est difficile et là dedans, je n'ai pas compté la lecture le week-end.PauvreYorick a écrit:je pense juste que les grandes années, les 1607h sont atteintes bien avant la fin avril, en partant du 15 août. Après, ce qui définit une grande année dépend de plein de choses, c'est sûr
Des petites pointes à 70h fin août et en juin mais fort heureusement c'est quand même rare.
- User17706Bon génie
Je dois battre en retraite, je suis un cumulard qui ne peut pas prendre son propre cas comme exemple
- GrypheMédiateur
Pourquoi pas ?PauvreYorick a écrit:Je dois battre en retraite, je suis un cumulard qui ne peut pas prendre son propre cas comme exemple
- User17706Bon génie
Ben parce que je ne peux que difficilement évaluer quel serait mon temps de travail hebdomadaire si je ne travaillais qu'en lycée, même avec la meilleure volonté du monde (je donne bcp d'heures à la fac et ça a toujours été le cas). Donc, bon... ma contribution à la réflexion sur les 1607h «réelles» n'a que peu d'intérêt parce qu'elle n'est pas représentative.Gryphe a écrit:Pourquoi pas ?PauvreYorick a écrit:Je dois battre en retraite, je suis un cumulard qui ne peut pas prendre son propre cas comme exemple
Plus intéressant est le maintien des maxima de service, tel qu'apparemment les syndicats l'ont compris et le garantissent. Parce que de toute façon, même pour quelqu'un qui a une grosse capacité de travail et pas de vie du tout à côté pour l'empêcher de faire ses 40h à 90h/semaine, il y a un maximum tolérable en nombre de classes / d'élèves, et c'est sur ça que portent les craintes, surtout; il y a une sorte spéciale de fatigue qui entre en jeu et qui est directement liée à ça.
- MoonchildSage
Pour les partis concernés, ce sont de belles prises médiatiques, mais il y a fort à parier que ces cas isolés ne reflètent en rien un quelconque mouvement du vote ouvrier.Roumégueur Ier a écrit:Quand on voit les ouvriers partir au PS (E. Martin) ou à l'Ump (un syndicaliste... FO), on ne peut qu'être circonspect sur l'appartenance à une catégorie sociale et au vote qui est censé en résulter. Les prochaines élections vont être une gigantesque partie de bonneteau qu'aucun grand 'observateur de la vie politique' ne pourra prédire. Le PS n'a pas du tout l'air d'être conscient de l'esprit de défiance qui règne 'chez les petites gens'.
Peut-être parce que ça n'est plausible que si les 60% de Français des classes populaires s'abstiennent de voter dès le premier tour.neo a écrit:Et pourquoi pas Mélenchon puis Mélenchon ?Leclochard a écrit:
Tu vas faire comme plein de gens la dernière fois qui ont bien voté à gauche au premier tour : Melenchon puis Hollande ou... blanc.
Sinon, c'est vrai que ça fait du bien de rêver un peu :
http://lelab.europe1.fr/t/jean-luc-melenchon-denonce-une-manipulation-dans-la-reconstitution-du-visage-de-robespierre-a-qui-il-se-compare-12307
Je crois aussi que l'heure de gloire de Bayrou c'était en 2007 et pas après ; même lors de la campagne de 2012, il a été globalement plutôt mauvais, sauf sur la question de l'éducation - et je maintiens que la (très) grosse erreur des enseignants est d'être allés spontanément, et sans aucune contrepartie excepté l'irréaliste annonce des 60000 postes, se réfugier dès le début de la campagne dans le giron du PS pour échapper à Sarkozy alors que les déclarations faites par Peillon indiquaient depuis déjà longtemps ce qui allait se passer dans les grandes lignes.Cripure a écrit:Moi, Bayrou, j'y ai cru en 2007, mais ce que je vois depuis 2012, et surtout depuis deux mois avec Borloo, ça m'inspire seulement un bon "ouste !".
Mais pour en revenir au présent, le rapprochement du Modem et de l'UDI, en admettant que ce soit une tactique électoralement viable, laisse penser que Bayrou devra faire quelques concessions au centre-droit ; on peut craindre que son approche de l'éducation perde un peu de sa spécificité au passage.
- GrypheMédiateur
Oui, et c'est bien dommage.Moonchild a écrit:Bayrou devra faire quelques concessions au centre-droit ; on peut craindre que son approche de l'éducation perde un peu de sa spécificité au passage.
- Presse-puréeGrand sage
Bientôtlesud a écrit:Galette a écrit:
A l'exception du snes, tous les syndicats ont la même lecture du texte sur lequel travaillaient les GT réunis au ministère jusqu'aux vacances, et qui reprendront leur travail en janvier.
C'est faux : http://www.snes.edu/IMG/pdf/20131209_Fiches_metier_-_etat_des_lieux_-_Travail_SNES.pdf
Page 2...
Réaffirmation du principe d'un service défini par horaire hebdomadaire de référence, le danger de référence annuelle, ouvrant la voie à
une globalisation, est écarté.
Acquis du SNES-FSU.
Reste à maintenir dans l’écriture des décrets la notion de maxima de service.
Rédaction proposée par le SNES pour lever toute ambiguïté : « La mission d’enseignement s’effectue dans la cadre d’un maximum horaire
hebdomadaire de... »
Le SNES-FSU revendique l’allègement de la charge de travail pour tous, notamment au travers de la diminution des maxima de service.
A noter que, au passage, la notion de "maxima hebdomadaire de service" disparaît.
_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8
"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
- Presse-puréeGrand sage
Gryphe a écrit:Mais enfin c'est quand même logique que le temps de travail soit inscrit dans les textes. Vous préféreriez vraiment que les contrats soient "sans référence horaires", comme les cadres du privé ?Galette a écrit:Ici, le snes se paie de mots : la référence explicite aux 1607 heures disparait mais pas celle au temps de travail de la fonction publique (annualisé donc).
Personnellement, certes, je dépasse les horaires, mais je préfère grandement un horaire total prévu plutôt que rien.
Pour les professeurs, les maxima hebdomadaires sont garantis. C'est quand même bien, non ?
Alors on peut râler sur des tas de choses, mais honnêtement, je continue à ne pas voir où est le problème avec les 1607h. Je sais, vous allez me répondre que vous, vous voyez. N'hésitez pas à redonner les arguments en ce cas.
La notion de maxima a disparu ds le projet du 6 décembre. La formulation est différente et laisse la porte ouverte à différentes interprétations. Qd on voit comment peuvent agir certains, parfois haut placés, pour récupérer une heure, ce changement de formulation est problématique.
J'ajoute que si les décrets de 50 sont vieux, ils ont l'immense mérite d'être accompagnés d'une jurisprudence précise, qui disparaîtra avec l'arrivée des nouveaux décrets.
Sur l'annualisation, je n'y crois pas forcément, ms il faut tt de même dire que le changement de formulation (la mention implicite du décret à la place de la mention explicite des 1607h) est franchement hypocrite - jexclue d'emblée l'amateurisme - et ne laisse présager rien de bon en cas de procédure judiciaire.
Enfin, on ne peut que mettre tt cela en parallèle avec ce qui se passe actuellement ds l'aca de Lille avec les formations asynchrones pdt les vacances. On lance une banderille et on voit si ça passe ou non.
_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8
"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
- elena3Fidèle du forum
Et ce n'est pas parce que des lois ou décrets datent de 1950 qu'il faut les changer ! Remarquez, s'ils veulent jouer à ça, on peut aller loin, très loin même !
Et comme écrit plus haut:
Et comme écrit plus haut:
presse purée a écrit:J'ajoute que si les décrets de 50 sont vieux, ils ont l'immense mérite d'être accompagnés d'une jurisprudence précise, qui disparaîtra avec l'arrivée des nouveaux décrets.
- neoSage
Bayrou a fait deux fois moins que Mélenchon...Leclochard a écrit:Parce qu'il n'a aucune chance d'être élu. Je raisonne avec des alternatives réalistes.
Si Bayrou arrive au deuxième tour
Alternative "réaliste" ?
_________________
Human... https://www.youtube.com/watch?v=RIZdjT1472Y
- JEMSGrand Maître
Vi vi le 1950, mais faut pas oublier les autres hein !
Nous nous sommes assez battus pour les décrets de 1992 et 2000 pour les PLP qui permettaient entre autre d'unifier les statuts (PLP1 et PLP2) et de reconnaître le statut dans les traitements et la carrière (prime de PP, bi admissibilité...)
Nous nous sommes assez battus pour les décrets de 1992 et 2000 pour les PLP qui permettaient entre autre d'unifier les statuts (PLP1 et PLP2) et de reconnaître le statut dans les traitements et la carrière (prime de PP, bi admissibilité...)
- Roumégueur IerÉrudit
C'est bien ce que j'avance : c'est la bérézina absolue, plus rien n'est prévisible, ni même dans les grandes lignes, ni pour les 'ouvriers', ni pour les enseignants.Moonchild a écrit:Pour les partis concernés, ce sont de belles prises médiatiques, mais il y a fort à parier que ces cas isolés ne reflètent en rien un quelconque mouvement du vote ouvrier.Roumégueur Ier a écrit:Quand on voit les ouvriers partir au PS (E. Martin) ou à l'Ump (un syndicaliste... FO), on ne peut qu'être circonspect sur l'appartenance à une catégorie sociale et au vote qui est censé en résulter. Les prochaines élections vont être une gigantesque partie de bonneteau qu'aucun grand 'observateur de la vie politique' ne pourra prédire. Le PS n'a pas du tout l'air d'être conscient de l'esprit de défiance qui règne 'chez les petites gens'.
- GaletteNiveau 7
Les historiens du site aggiornamento ont une lecture proche : http://aggiornamento.hypotheses.org/1687
On ne pourra plus me faire le reproche de ne pas sourcer mes posts :lol:
On ne pourra plus me faire le reproche de ne pas sourcer mes posts :lol:
- GaletteNiveau 7
Et puisque je suis à vous envoyer sur aggiornamento, une tribune connexe de Suzanne Citron
http://aggiornamento.hypotheses.org/1683
http://aggiornamento.hypotheses.org/1683
- IphigénieProphète
Et si on y ajoute, comme cela serait normal, les heures passées en documentation, réflexion et suggestions avisées sur un forum professionnel comme Néoprof, je me demande s'il est encore bien raisonnable qu'on aille en cours en plus :lol:Gryphe a écrit:Vu qu'on fait un métier intellectuel, ça dépend aussi de comment on compte : tout le temps passé à se documenter sur internet sur nos métiers, sur l'école, sur la pédagogie, par exemple, tu le comptabilises comment ? Je suis partie sur une base d'environ 52-53h de travail par semaine, calculée trois mois d'affilée, mais il faut reconnaître que le calcul est difficile et là dedans, je n'ai pas compté la lecture le week-end.PauvreYorick a écrit:je pense juste que les grandes années, les 1607h sont atteintes bien avant la fin avril, en partant du 15 août. Après, ce qui définit une grande année dépend de plein de choses, c'est sûr
Des petites pointes à 70h fin août et en juin mais fort heureusement c'est quand même rare.
- GrypheMédiateur
C'est à peu près ça. :lol:iphigénie a écrit:Et si on y ajoute, comme cela serait normal, les heures passées en documentation, réflexion et suggestions avisées sur un forum professionnel comme Néoprof, et je me demande s'il est encore bien raisonnable qu'on aille en cours :lol:
(Mais bon, il faut bien qu'il y en ait quelques uns pour se dévouer. )
- GaletteNiveau 7
iphigénie a écrit:Et si on y ajoute, comme cela serait normal, les heures passées en documentation, réflexion et suggestions avisées sur un forum professionnel comme Néoprof, je me demande s'il est encore bien raisonnable qu'on aille en cours en plus :lol:Gryphe a écrit:Vu qu'on fait un métier intellectuel, ça dépend aussi de comment on compte : tout le temps passé à se documenter sur internet sur nos métiers, sur l'école, sur la pédagogie, par exemple, tu le comptabilises comment ? Je suis partie sur une base d'environ 52-53h de travail par semaine, calculée trois mois d'affilée, mais il faut reconnaître que le calcul est difficile et là dedans, je n'ai pas compté la lecture le week-end.PauvreYorick a écrit:je pense juste que les grandes années, les 1607h sont atteintes bien avant la fin avril, en partant du 15 août. Après, ce qui définit une grande année dépend de plein de choses, c'est sûr
Des petites pointes à 70h fin août et en juin mais fort heureusement c'est quand même rare.
- GrypheMédiateur
Mais Galette, ça faisait trois ans et demi que tu lisais, avant de te décider à poster ? :shock:Galette a écrit:
- CondorcetOracle
Deux très bonnes tribunes.
- GaletteNiveau 7
La valeur n'attend pas etc etc Et là, il devenait de plus en plus difficile de se contenir.Gryphe a écrit:Mais Galette, ça faisait trois ans et demi que tu lisais, avant de te décider à poster ? :shock:Galette a écrit:
- Pour Lucie Delaporte de Mediapart, Vincent Peillon entame des négociations syndicales avec "une FSU très affaiblie".
- rapport parlementaire : la difficile mise en œuvre de la loi Peillon
- L. Debril (L'Express): "Le plus gros handicap de Peillon, c'est lui-même"; ME Pech (Figaro) : "V. Peillon, élève appliqué mais brouillon" ; MC Missir (L'express) : "V. Peillon est souvent comparé à un cerf volant"
- Cahiers d'exercices avec distinction mots lexicaux/ mots grammaticaux
- Que mettre exactement sur le cahier de texte en ligne ?
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum