- pimousseNiveau 10
Bonjour,
je viens de monter ma première séquence de l'année, pour les 1ères, et je voudrais votre avis.
J'ai choisi un thème et des textes qui m'inspiraient (j'ai choisi les textes avant tout pour leur intérêt propre), mais je me demande si le choix d'étudier un poème en LA vous semble correct. J'ai envie de le faire car le texte me semble très intéressant, et ça montre que l'argumentation ne s'arrête pas à l'apologue ou au discours, et au siècle des lumières ; en plus, je ne crois pas être hors programme, par ce choix. Toutefois, j'ai l'impression que la poésie n'apparaît jamais en LA dans la séquence argumentation et qu'elle n'est présente qu'en texte complémentaire (quand elle apparaît). Donc j'aimerais votre avis.
OE n°1 – La question de l’Homme dans les genres de l’argumentation, du XVIe siècle à nos jours
Problématique : Quelles stratégies argumentatives les écrivains adoptent-ils pour dénoncer la misère ?
Lectures analytiques :
- La Fontaine, Fables, V, 6, « La vieille et les deux servantes » (1ère ST2I)
- Voltaire, Candide, la rencontre avec l’esclave
- Hugo, Actes et paroles I, Assemblée législative, Discours sur la misère
- Prévert, Histoires, « La grasse matinée »
Textes complémentaires :
- La Bruyère, « De l’homme », Les caractères
- Diderot et d’Alembert, Encyclopédie, article « Misérables »
- Rousseau, Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes
- Swift, une modeste proposition
- La Bruyère, les caractères, « Giton et Phédon »
Histoire des arts :
- La misère dans la peinture du XIXe siècle
- La misère dans la photographie de presse : Charbonnier, p 52-53-54
Exposés :
1) Ce témoignage sur la misère sociale trouvera son prolongement dans l’œuvre d’écrivains naturalistes et réalistes. Cherchez-en des exemples chez Zola par exemple, en faisant une présentation (résumé) des œuvres concernées.
2) Certains grands poètes du XIXe ont témoigné sur la misère sociale : lisez « les effarés » de Rimbaud, « les yeux des pauvres » de Baudelaire. Rédigez une courte synthèse en expliquant ce que ces deux poètes montrent plus particulièrement.
3) chercher dans le cinéma du XXe siècle au moins 2 œuvres qui dénoncent les injustices sociales et la misère des pauvres gens. Proposez-en un résumé.
4) Sur le site de l’Institut National de l’audiovisuel (www.ina.fr), recherchez et classez un échantillonnage de deux ou trois documentaires récents sur la misère. Analysez le point de vue des réalisateurs, à partir de leur montage et, éventuellement, de leur interview ou note d’intention.
Entraînement à la question de corpus (les genres argumentatifs ; définitions et causes de la misère) : Devoir type bac n°1 :
Texte A : La Bruyère, « De l’homme », Les caractères ; texte B, Diderot et d’Alembert, Encyclopédie, article « Misérables » ; texte C, La Fontaine, Fables ; texte D, Rousseau, Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes
Entraînement à la question de corpus (les genres argumentatifs ; l'ironie) : Devoir type bac n°2 :
Texte A : Swift, une modeste proposition ; texte B : Voltaire, Candide, la rencontre avec l’esclave ; texte C : La Bruyère, les caractères, « Giton et Phédon »
Lectures cursives : Daeninckx, La tirelire ; Hugo, Les misérables (par extraits)
Je prévois la même séquence pour les 1ères S (je remplace la fable par "la mort et le bûcheron" par contre), mais elle sera suivie d'une séquence d'étude de l'OI (par extraits) les Misérables.
je viens de monter ma première séquence de l'année, pour les 1ères, et je voudrais votre avis.
J'ai choisi un thème et des textes qui m'inspiraient (j'ai choisi les textes avant tout pour leur intérêt propre), mais je me demande si le choix d'étudier un poème en LA vous semble correct. J'ai envie de le faire car le texte me semble très intéressant, et ça montre que l'argumentation ne s'arrête pas à l'apologue ou au discours, et au siècle des lumières ; en plus, je ne crois pas être hors programme, par ce choix. Toutefois, j'ai l'impression que la poésie n'apparaît jamais en LA dans la séquence argumentation et qu'elle n'est présente qu'en texte complémentaire (quand elle apparaît). Donc j'aimerais votre avis.
OE n°1 – La question de l’Homme dans les genres de l’argumentation, du XVIe siècle à nos jours
Problématique : Quelles stratégies argumentatives les écrivains adoptent-ils pour dénoncer la misère ?
Lectures analytiques :
- La Fontaine, Fables, V, 6, « La vieille et les deux servantes » (1ère ST2I)
- Voltaire, Candide, la rencontre avec l’esclave
- Hugo, Actes et paroles I, Assemblée législative, Discours sur la misère
- Prévert, Histoires, « La grasse matinée »
Textes complémentaires :
- La Bruyère, « De l’homme », Les caractères
- Diderot et d’Alembert, Encyclopédie, article « Misérables »
- Rousseau, Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes
- Swift, une modeste proposition
- La Bruyère, les caractères, « Giton et Phédon »
Histoire des arts :
- La misère dans la peinture du XIXe siècle
- La misère dans la photographie de presse : Charbonnier, p 52-53-54
Exposés :
1) Ce témoignage sur la misère sociale trouvera son prolongement dans l’œuvre d’écrivains naturalistes et réalistes. Cherchez-en des exemples chez Zola par exemple, en faisant une présentation (résumé) des œuvres concernées.
2) Certains grands poètes du XIXe ont témoigné sur la misère sociale : lisez « les effarés » de Rimbaud, « les yeux des pauvres » de Baudelaire. Rédigez une courte synthèse en expliquant ce que ces deux poètes montrent plus particulièrement.
3) chercher dans le cinéma du XXe siècle au moins 2 œuvres qui dénoncent les injustices sociales et la misère des pauvres gens. Proposez-en un résumé.
4) Sur le site de l’Institut National de l’audiovisuel (www.ina.fr), recherchez et classez un échantillonnage de deux ou trois documentaires récents sur la misère. Analysez le point de vue des réalisateurs, à partir de leur montage et, éventuellement, de leur interview ou note d’intention.
Entraînement à la question de corpus (les genres argumentatifs ; définitions et causes de la misère) : Devoir type bac n°1 :
Texte A : La Bruyère, « De l’homme », Les caractères ; texte B, Diderot et d’Alembert, Encyclopédie, article « Misérables » ; texte C, La Fontaine, Fables ; texte D, Rousseau, Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes
Entraînement à la question de corpus (les genres argumentatifs ; l'ironie) : Devoir type bac n°2 :
Texte A : Swift, une modeste proposition ; texte B : Voltaire, Candide, la rencontre avec l’esclave ; texte C : La Bruyère, les caractères, « Giton et Phédon »
Lectures cursives : Daeninckx, La tirelire ; Hugo, Les misérables (par extraits)
Je prévois la même séquence pour les 1ères S (je remplace la fable par "la mort et le bûcheron" par contre), mais elle sera suivie d'une séquence d'étude de l'OI (par extraits) les Misérables.
- lebrudu84Niveau 9
C'est très costaud, ça m'a l'air bien fait; ce qui coince pour toi c'est que tu fais Prévert en L.A? Pour l'argument "c'est de la poésie qui n'a pas sa place en argu", il faudrait alors virer à chaque fois les fables (qui sont de la poésie, n'en déplaise à certains). Après, il y aura toujours des grincheux pour te reprocher de faire du Prévert au bac, arguant que c'est un peu léger; mais bon, tu es maître dans ta classe et dans tes choix pédagogiques
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Bravo, tu as saisi la différence entre l'auxiliaire "être" et l'auxiliaire "avoir"!
- AzadHabitué du forum
Tout à fait d'accord. Le problème est que l'argumentation touche plus sur le fond que sur la forme, contrairement au théâtre ou à la poésie par exemple... Mais ces distinctions sont très fluctuantes, et dépendent de ce que tu en fais : pour ma part, je fais une pièce de théâtre dans l'OE argumentation, je ne pense pas qu'on vienne me chercher des noises.
Sinon, je trouve ça moi aussi assez costaud mais cohérent.
J'aime beaucoup la nouvelle de Daenninkx !
Sinon, je trouve ça moi aussi assez costaud mais cohérent.
J'aime beaucoup la nouvelle de Daenninkx !
- eliamEsprit éclairé
Prévert est tombé à l'EAF, il y a trois ou quatre ans pour l'argumentation en S/ES. Il s'agissait de "la grasse matinée".
- lebrudu84Niveau 9
Beh alors Pimousse, si c'est tombé au bac, no problème, tu peux foncer (dans le lard d'un IPR)
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Bravo, tu as saisi la différence entre l'auxiliaire "être" et l'auxiliaire "avoir"!
- PhénimeNiveau 10
Je trouve cela bien et ambitieux, mais je débute aussi en lycée. En argumentation, je ferai Jeannot et Colin et quelques textes complémentaires en rapport avec les combats de Voltaire. En cursive, peut-être L'homme masqué. Je ne suis pas décidée.. Les seules collègues, croisées en coup de vent avant les vacances, m'ont bien fait comprendre de ne pas trop charger mes séquences.
- pimousseNiveau 10
eliam a écrit:Prévert est tombé à l'EAF, il y a trois ou quatre ans pour l'argumentation en S/ES. Il s'agissait de "la grasse matinée".
lebrudu84 a écrit:Beh alors Pimousse, si c'est tombé au bac, no problème, tu peux foncer (dans le lard d'un IPR)
Super !
Alors par contre, vous trouvez que c'est trop lourd comme séquence ? ça fait beaucoup de textes complémentaires, mais je pense les voir lors des devoirs type bac (un premier devoir vu ensemble en classe, l'autre en évaluation, en classe ; mais je ne leur donnerai que la question de corpus), ce qui me semblait justement moins lourd, puisque les textes seraient lus et analysés en vue de traiter la question de corpus (je ferais d'une pierre deux coups).
Azad : j'aime beaucoup cette nouvelle aussi, je la trouve très "riche".
- lilichengEsprit éclairé
pas trop convaincue par la cursive...mais là, je n'ai rien d'autre en tête à te proposer
- ysabelDevin
avec 3h/semaine tu risques de prendre 3 mois pour faire cette sq
_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- BotticelliNiveau 7
Ta séquence est bien structurée et les textes choisis sont pertinents.
- lilichengEsprit éclairé
ysabel a écrit:avec 3h/semaine tu risques de prendre 3 mois pour faire cette sq
pas faux
- pimousseNiveau 10
Ah bon ? Mais qu'est-ce qui vous paraît long parce que je fais 4 LA et comme je ne prévois que 4 séquences pour les STI (et 5 pour les S), ça me semble un nombre correct non ?
J'ai 10 séances dans ma séquence (en comptant les corrections d'évaluations et une séance pour les exposés).
Qu'est-ce que vous enlèveriez pour alléger la séquence sinon ?
Je vous mets mon plan de séquence :
Séance 1 – autour de la misère / méthodologie : présentation d’un devoir type bac (corpus n°1) – entraînement à la question de corpus (1)A quel genre argumentatif appartient chacun des textes du corpus ? 2)quelles définitions de la misère et des misérables sont proposées dans les textes de ce corpus ?)
Séance 2 - Lecture analytique : La Fontaine, Fables, « La vieille et les deux servantes »
Séance 3 – Lecture analytique : Voltaire, Candide
Séance 4 – évaluation n°1 : la question de corpus (corpus bac n°2) : Vous montrerez dans quelle mesure ces textes reposent sur l’ironie et vous analyserez les effets produits par l’utilisation de cette figure
Séance 5 : correction du devoir type bac (question de corpus) + explication méthodologie invention
Séance 6 – Lecture analytique : Hugo, Discours à l’Assemblée
Séance 7 - HDA : la misère dans la peinture du XIXe et la photographie de presse
Séance 8 – Lecture analytique : Prévert, « la grasse matinée »
Séance 9 – Exposés
Séance 10 - évaluation finale (cours + cursives)
J'ai 10 séances dans ma séquence (en comptant les corrections d'évaluations et une séance pour les exposés).
Qu'est-ce que vous enlèveriez pour alléger la séquence sinon ?
Je vous mets mon plan de séquence :
Séance 1 – autour de la misère / méthodologie : présentation d’un devoir type bac (corpus n°1) – entraînement à la question de corpus (1)A quel genre argumentatif appartient chacun des textes du corpus ? 2)quelles définitions de la misère et des misérables sont proposées dans les textes de ce corpus ?)
Séance 2 - Lecture analytique : La Fontaine, Fables, « La vieille et les deux servantes »
Séance 3 – Lecture analytique : Voltaire, Candide
Séance 4 – évaluation n°1 : la question de corpus (corpus bac n°2) : Vous montrerez dans quelle mesure ces textes reposent sur l’ironie et vous analyserez les effets produits par l’utilisation de cette figure
Séance 5 : correction du devoir type bac (question de corpus) + explication méthodologie invention
Séance 6 – Lecture analytique : Hugo, Discours à l’Assemblée
Séance 7 - HDA : la misère dans la peinture du XIXe et la photographie de presse
Séance 8 – Lecture analytique : Prévert, « la grasse matinée »
Séance 9 – Exposés
Séance 10 - évaluation finale (cours + cursives)
- pimousseNiveau 10
les nouveaux STI (mais j'ai dû me tromper dans le sigle, c'est STI2D plutôt, il me semble)
- MehitabelVénérable
pimousse a écrit:Ah bon ? Mais qu'est-ce qui vous paraît long parce que je fais 4 LA et comme je ne prévois que 4 séquences pour les STI (et 5 pour les S), ça me semble un nombre correct non ?
J'ai 10 séances dans ma séquence (en comptant les corrections d'évaluations et une séance pour les exposés).
Qu'est-ce que vous enlèveriez pour alléger la séquence sinon ?
Je vous mets mon plan de séquence :
Séance 1 – autour de la misère / méthodologie : présentation d’un devoir type bac (corpus n°1) – entraînement à la question de corpus (1)A quel genre argumentatif appartient chacun des textes du corpus ? 2)quelles définitions de la misère et des misérables sont proposées dans les textes de ce corpus ?)
Séance 2 - Lecture analytique : La Fontaine, Fables, « La vieille et les deux servantes »
Séance 3 – Lecture analytique : Voltaire, Candide
Séance 4 – évaluation n°1 : la question de corpus (corpus bac n°2) : Vous montrerez dans quelle mesure ces textes reposent sur l’ironie et vous analyserez les effets produits par l’utilisation de cette figure
Séance 5 : correction du devoir type bac (question de corpus) + explication méthodologie invention
Séance 6 – Lecture analytique : Hugo, Discours à l’Assemblée
Séance 7 - HDA : la misère dans la peinture du XIXe et la photographie de presse
Séance 8 – Lecture analytique : Prévert, « la grasse matinée »
Séance 9 – Exposés
Séance 10 - évaluation finale (cours + cursives)
Mais tu vas faire passer tous les exposés prévus en une seule heure, chaque séance=une heure?
- ysabelDevin
pimousse a écrit:Ah bon ? Mais qu'est-ce qui vous paraît long parce que je fais 4 LA et comme je ne prévois que 4 séquences pour les STI (et 5 pour les S), ça me semble un nombre correct non ?
J'ai 10 séances dans ma séquence (en comptant les corrections d'évaluations et une séance pour les exposés).
Qu'est-ce que vous enlèveriez pour alléger la séquence sinon ?
Je vous mets mon plan de séquence :
Séance 1 – autour de la misère / méthodologie : présentation d’un devoir type bac (corpus n°1) – entraînement à la question de corpus (1)A quel genre argumentatif appartient chacun des textes du corpus ? 2)quelles définitions de la misère et des misérables sont proposées dans les textes de ce corpus ?)
Séance 2 - Lecture analytique : La Fontaine, Fables, « La vieille et les deux servantes »
Séance 3 – Lecture analytique : Voltaire, Candide
Séance 4 – évaluation n°1 : la question de corpus (corpus bac n°2) : Vous montrerez dans quelle mesure ces textes reposent sur l’ironie et vous analyserez les effets produits par l’utilisation de cette figure
Séance 5 : correction du devoir type bac (question de corpus) + explication méthodologie invention
Séance 6 – Lecture analytique : Hugo, Discours à l’Assemblée
Séance 7 - HDA : la misère dans la peinture du XIXe et la photographie de presse
Séance 8 – Lecture analytique : Prévert, « la grasse matinée »
Séance 9 – Exposés
Séance 10 - évaluation finale (cours + cursives)
rien que pour ta 1ère séance, il faut au moins 3/4h avec ce type d'élèves...
sinon, je fais régulièrement de la poésie en LA pour l'argumentation :fable, poème de Hugo etc.
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« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- pimousseNiveau 10
Ysabel : oui, pour la première séance, je sais qu'elle va être longue effectivement...c'est l'une des plus longues d'ailleurs. Après, d'autres devraient être plus courtes normalement.
Mehitabel : non, une séance ne sera pas forcément égale à une heure.
Pour les exposés, je pense leur demander à tous un travail écrit, et je n'en ferai passer que quelques uns à l'oral.
Est-ce que j'allège alors ? Et si oui, comment ? en enlevant quoi ?
Mehitabel : non, une séance ne sera pas forcément égale à une heure.
Pour les exposés, je pense leur demander à tous un travail écrit, et je n'en ferai passer que quelques uns à l'oral.
Est-ce que j'allège alors ? Et si oui, comment ? en enlevant quoi ?
- ysabelDevin
les exposés seront indigents, ce genre d'élèves ne prendra pas le temps de les faire.
et puis l'histoire des arts (bon, je considère que je suis prof de lettres et pas d'image)
et puis l'histoire des arts (bon, je considère que je suis prof de lettres et pas d'image)
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« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- BotticelliNiveau 7
J'ai fait une séquence similaire avec une série technologique mais je ne faisais pas faire des exposés.
J'intérrogeais par tirage au sort un élève qui devait répondre à 10 questions d'entretien sur les textes et les objets d'étude.
J'intérrogeais par tirage au sort un élève qui devait répondre à 10 questions d'entretien sur les textes et les objets d'étude.
- pimousseNiveau 10
D'accord. Merci pour vos avis.
Est-ce que vous pensez que je peux par contre conserver les exposés pour la série S ou même pas ?
Est-ce que vous pensez que je peux par contre conserver les exposés pour la série S ou même pas ?
- lilichengEsprit éclairé
j'ai fait faire des exposés cette année, ça m'a pris (par 2) 2,5h
- pimousseNiveau 10
J'ai retravaillé ma séquence et j'ai pas mal allégé.
- nirinaNiveau 1
Dis Pimousse,
Du temps a passé mais alors, elle avait marché cette séquence? Ca m'intéresse, je suis en plein dedans et je cherche encore mes textes.
Je pense faire le discours sur la misère, est-ce que tu aurais des éléments pour la lecture analytique au fond d'un tiroir?
Merci ;-)
Du temps a passé mais alors, elle avait marché cette séquence? Ca m'intéresse, je suis en plein dedans et je cherche encore mes textes.
Je pense faire le discours sur la misère, est-ce que tu aurais des éléments pour la lecture analytique au fond d'un tiroir?
Merci ;-)
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