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nane
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par nane Mer 5 Jan - 15:27
Bonjour à tous,

Un collègue m'a dit ce matin qu'il fallait absolument travailler sur le conte en 1ère STG. La collègue que je remplace a déjà fait une séquence sur l'argumentation avec :
- Entretien sur la pluralité des mondes, extrait, de Fontenelle (Manuel p 224)
- Quatrevingt-Treize, extrait, Victor Hugo (Manuel p 227)
- Entretien avec la Maréchale de*, extrait, Denis Diderot (Manuel p 232)
Quant à moi, je travaille actuellement sur Les fables de la Fontaine.

Qu'en pensez-vous ? Dois-je poursuivre avec une nouvelle séquence sur l'argumentation et les contes ? Devons-nous travailler sur les fables, l'essai ET le conte philosophique ou alors sur les fables, l'essai OU le conte ??

Merci d'avance... Je suis un peu perdue...
ysabel
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Devin

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par ysabel Mer 5 Jan - 16:32
oui, tu dois traiter le conte philosophique, mais tu peux faire un corpus sans spécialement faire une LA.
Il faut que les élèves sachent ce qu'est un conte philosophique.

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« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
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nane
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par nane Mer 5 Jan - 16:53
Me conseillez-vous de faire une nouvelle séquence sur le conte philosophique ? Je n'ai pas traité non plus l'essai !
Puis-je intégrer une sorte de "prolongement" à ma séquence sur la fable ?
C'est la cata !!
Mauvette
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par Mauvette Mer 5 Jan - 16:57
Si j'étais toi, je leur poserais une question sur corpus sur le conte philosophique... à définir avec eux en amont, en lien avec ta séquence sur les fables. Ça te prend tout au plus deux heures et tu règles le problème.
Et tu choisis le texte le plus accessible que tu intègres à la liste de bac sous forme de texte complémentaire.
Mauvette
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par Mauvette Mer 5 Jan - 17:00
nane a écrit: Devons-nous travailler sur les fables, l'essai ET le conte philosophique ou alors sur les fables, l'essai OU le conte ??

Pour répondre plus précisément à cette question, ils doivent avoir vu les trois genres et en connaître la "définition". Pour cela, il est bon qu'ils aient connaissance d'un ou deux textes illustrant chacun de ces genres...
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nane
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par nane Mer 5 Jan - 17:20
Merci !

2ème problème : quand pourrai-je travailler sur l'essai ?
Mauvette
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par Mauvette Mer 5 Jan - 17:25
Remplaces-tu pour toute la fin de l'année ?
Parce que, pour l'essai, c'est assez simple de voir un texte complémentaire sur le roman ou le théâtre pour définir le genre et, pourquoi pas, le rapprocher de l'entretien sur la pluralité des mondes de Fontenelle qu'ils auront vu en début d'année.
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nane
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par nane Mer 5 Jan - 17:35
oui jusqu'à la fin de l'année !!
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nane
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par nane Mer 5 Jan - 18:18
encore moi...

Fait-on la différence entre essai et traité ? Car pour moi, les textes qui pourraient "s'intégrer" à une séquence de théâtre ne sont que des traités...
Je suis vraiement perdue...
Avez-vous des idées ? des exemples ?

Merci encore...
varia
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par varia Mer 5 Jan - 18:24
Pour moi (à vérifier mais là je suis trop naze), le traité a plutôt une dimension "scientifique" au sens large, cad expose les enjeux et connaissances sur un sujet donné d'une manière assez méthodique et didactique.
L'essai, lui, a une forme bcp + libre, l'auteur y fait jouer sa subjectivité et est libre de lui donner la forme qu'il souhaite (voir les fameuses digressions de Montaigne). C'est lui qui expose ses opinions sur le(s) sujet(s) qu'il s'est choisi.
Pour l'essai, pq ne pas leur proposer un extrait des Pensées de Pascal ou des Propos sur le bonheur d'Alain, tu pourrais sans doute trouver un lien avec une de tes Fables de La Fontaine (en choisissant un extrait sur la condition humaine, etc.).
Pour le conte philosophique, un extrait de Candide, pq pas l'incipit, en le reliant un peu au même thème.
Le tout en documents complémentaires autour de "les autres genres de l'apologue)
Et le tour est joué, ne panique pas !


Dernière édition par varia le Mer 5 Jan - 18:28, édité 1 fois
Mauvette
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par Mauvette Mer 5 Jan - 18:28
Oui, je pense que vous avez raison... Maintenant, je ne sais pas trop si mon idée était bonne...
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