- CelebornEsprit sacré
On est dans les déclarations liminaires encore...
D'ailleurs, une déclaration intersyndicale SNALC/SNES/FO/CGT/SUD :
Monsieur le Ministre,
Le calendrier scolaire 2013/2014 prévoit de «rattraper» la journée de cours du lundi 2 septembre qui a été consacrée à la prérentrée. Les personnels enseignants et de vie scolaire ont pourtant travaillé ce jour-là au service de la réussite des élèves.
Dans de nombreux établissements du second degré, seule la demi-journée du matin a été «rattrapée» le mercredi 13 novembre. Le bilan de cette demi-journée est accablant : désorganisation des établissements avec, entre autres, la suppression des cours habituels du mercredi après-midi et les conséquences sur le sport scolaire, problèmes de transports scolaires, absence avérée d'efficacité pédagogique...
En l'état, les personnels de ces établissements se verraient contraints de vivre encore une telle situation le 11 juin pour rattraper la deuxième demi-journée.
Nous ne l'acceptons pas et vous demandons d'annuler dès maintenant cette disposition.
Par ailleurs, nous ne pouvons accepter de devoir effectuer notre rentrée au mois d'août et vous demandons de revoir le projet triennal de calendrier scolaire afin de respecter 2 principes : la journée de prérentrée est une véritable journée de travail ; elle fait partie intégrante de l'année scolaire qui est beaucoup plus perturbée et déséquilibrée par le maintien du zonage que par la soi-disant «perte» d'une journée de cours en septembre.
- CelebornEsprit sacré
Ça y est, on attaque le point "note de vie scolaire" : on va bientôt voter sa suppression !
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
- ModuloHabitué du forum
Petite question : le CSE va certainement acter la suppression de la note de vie scolaire \o/.
Mais j'imagine qu'il faudra attendre un décret ou quelque chose pour que ce soit effectif ?
Mais j'imagine qu'il faudra attendre un décret ou quelque chose pour que ce soit effectif ?
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
- CelebornEsprit sacré
Le décret va paraître très vite.
Mon Blog
- Roumégueur IerÉrudit
Celeborn a écrit:On est dans les déclarations liminaires encore...
Monsieur le Ministre,
Le calendrier scolaire 2013/2014 prévoit de «rattraper» la journée de cours du lundi 2 septembre qui a été consacrée à la prérentrée. Les personnels enseignants et de vie scolaire ont pourtant travaillé ce jour-là au service de la réussite des élèves.
Dans de nombreux établissements du second degré, seule la demi-journée du matin a été «rattrapée» le mercredi 13 novembre. Le bilan de cette demi-journée est accablant : désorganisation des établissements avec, entre autres, la suppression des cours habituels du mercredi après-midi et les conséquences sur le sport scolaire, problèmes de transports scolaires, absence avérée d'efficacité pédagogique...
En l'état, les personnels de ces établissements se verraient contraints de vivre encore une telle situation le 11 juin pour rattraper la deuxième demi-journée.
Nous ne l'acceptons pas et vous demandons d'annuler dès maintenant cette disposition.
Par ailleurs, nous ne pouvons accepter de devoir effectuer notre rentrée au mois d'août et vous demandons de revoir le projet triennal de calendrier scolaire afin de respecter 2 principes : la journée de prérentrée est une véritable journée de travail ; elle fait partie intégrante de l'année scolaire qui est beaucoup plus perturbée et déséquilibrée par le maintien du zonage que par la soi-disant «perte» d'une journée de cours en septembre.
Félicitations pour cette déclaration intersyndicale, merci d'avoir mis ce sujet sur le tapis et de l'avoir fait ensemble !
- Fesseur ProGuide spirituel
Merci pour l'info.Celeborn a écrit:Ça y est ! C'est voté ! Pas de NVS au 2e trimestre, pas de NVS au brevet 2014 !
Quelle usine à gaz ça aura été pour finir comme ça...
Les élèves vont comprendre leur douleur, ça va jouer ( 1 point ? ) sur les moyennes.
Et sur le DNB itou.
Quelle usine à gaz ça aura été pour finir comme ça...
Les élèves vont comprendre leur douleur, ça va jouer ( 1 point ? ) sur les moyennes.
Et sur le DNB itou.
Quand des gamins avaient 20 mais ne foutaient rien à côté, cela pouvait en effet donner quasiment un point de moyenne en plus.
- OsmieSage
Celeborn a écrit:Le décret va paraître très vite.
Très vite...as-tu une idée de la date, à peu près ? La NVS du premier trimestre comptera-t-elle pour le brevet 2014 ?
C'est une bonne nouvelle (à quand l'annonce de l'augmentation du point d'indice) ?
- babetteNeoprof expérimenté
Merci Celeborn pour ces infos et bonne nouvelle en direct!
Celeborn a écrit:On est dans les déclarations liminaires encore...
Monsieur le Ministre,
Bon texte, clair et bien rédigé. Bravo aux organisations syndicales.
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
- GrypheMédiateur
+ 1. :aat:Roumégueur Ier a écrit:Celeborn a écrit:On est dans les déclarations liminaires encore...
Le calendrier scolaire 2013/2014 prévoit de «rattraper» la journée de cours du lundi 2 septembre
Félicitations pour cette déclaration intersyndicale, merci d'avoir mis ce sujet sur le tapis et de l'avoir fait ensemble !
Les notes pour le contrôle continu du DNB sont remontées aux alentours du 7 juin, habituellement.Janne a écrit:Très vite...as-tu une idée de la date, à peu près ? La NVS du premier trimestre comptera-t-elle pour le brevet 2014 ?Celeborn a écrit:Le décret va paraître très vite.
Pour cela, il y a un "transfert" qui s'établit entre nos logiciels de notes habituels et l'application utilisée spécifiquement pour le Brevet.
Et non, ça ne se fait pas tout seul comme par magie, il y a des tas de trucs à paramétrer pour que tout "remonte" comme il faut.
Si la décision prise est de ne pas faire compter la NVS pour le DNB, celles mises au premier trimestre ne compteront pas. On attend donc la circulaire ou le décret ad hoc... Pronote and co vont plancher pour mettre tout cela en adéquation, mais ils planchent tous les ans, puisque tous les ans il y a des changements.
Perso, je continue à voter pour le maintien du DNB, et avec des notes, ce qui n'étonnera personne. :aao:
- NestyaEsprit sacré
Quelle bonne nouvelle!
Certains élèves auront une sacrée surprise au prochain conseil de classe quand ils verront qu'ils n'ont plus la moyenne (que jusqu'ici ils n'obtenaient que grâce à la NVS).
Certains élèves auront une sacrée surprise au prochain conseil de classe quand ils verront qu'ils n'ont plus la moyenne (que jusqu'ici ils n'obtenaient que grâce à la NVS).
Mais je ne comprends pas : vous calculez la moyenne générale, vous, dans votre bahut ? Nous, on voit les moyennes pour chaque matière, mais c'est tout (de même qu'il n'y a pas de classement ou je ne sais quoi encore).
Donc ça ne changera strictement rien pour nos élèves de ne plus avoir la note de vie scolaire.
Enfin, si, ça nous empêchera de les tenir. Car, chez nous, tous les élèves n'avaient pas 19, loin de là. Il "suffisait" d'avoir plusieurs mots dans le carnet, quelques retards ou absences non justifiées, quelques heures de retenue et ils n'avaient pas la moyenne. Et ça concernait pas mal d'élèves.
On aura le droit de la conserver si on le souhaite ?
(Par contre, qu'elle ne soit pas comptée dans le brevet, ça, on est bien d'accord.)
Donc ça ne changera strictement rien pour nos élèves de ne plus avoir la note de vie scolaire.
Enfin, si, ça nous empêchera de les tenir. Car, chez nous, tous les élèves n'avaient pas 19, loin de là. Il "suffisait" d'avoir plusieurs mots dans le carnet, quelques retards ou absences non justifiées, quelques heures de retenue et ils n'avaient pas la moyenne. Et ça concernait pas mal d'élèves.
(Par contre, qu'elle ne soit pas comptée dans le brevet, ça, on est bien d'accord.)
- NestyaEsprit sacré
Oui, chez nous, la moyenne générale est calculée et apparaît sur le bulletin. C'est souvent la seule chose que regardent les parents.
Gryphe a écrit:+ 1. :aat:Roumégueur Ier a écrit:Celeborn a écrit:On est dans les déclarations liminaires encore...
Félicitations pour cette déclaration intersyndicale, merci d'avoir mis ce sujet sur le tapis et de l'avoir fait ensemble !Les notes pour le contrôle continu du DNB sont remontées aux alentours du 7 juin, habituellement.Janne a écrit:Très vite...as-tu une idée de la date, à peu près ? La NVS du premier trimestre comptera-t-elle pour le brevet 2014 ?Celeborn a écrit:Le décret va paraître très vite.
Pour cela, il y a un "transfert" qui s'établit entre nos logiciels de notes habituels et l'application utilisée spécifiquement pour le Brevet.
Et non, ça ne se fait pas tout seul comme par magie, il y a des tas de trucs à paramétrer pour que tout "remonte" comme il faut.
Si la décision prise est de ne pas faire compter la NVS pour le DNB, celles mises au premier trimestre ne compteront pas. On attend donc la circulaire ou le décret ad hoc... Pronote and co vont plancher pour mettre tout cela en adéquation, mais ils planchent tous les ans, puisque tous les ans il y a des changements.
Perso, je continue à voter pour le maintien du DNB, et avec des notes, ce qui n'étonnera personne. :aao:
Tu es donc à contre courant de nombreuses équipes de direction : le credo actuel c'est éliminer toute possibilité d'évaluer les élèves, supprimer subrepticement les notes dès la 6° (pour être en cohérence avec le cycle Cm-6°) et créer un brevet 'bidon' qui ne fera que couronner un socle bien minimal...
Il faut éviter cette catastrophe !
- GrypheMédiateur
C'est rien de le dire. :lol:Roumégueur Ier a écrit:Tu es donc à contre courant de nombreuses équipes de direction
- Fesseur ProGuide spirituel
Et c'est encore ce qui compte si les parents font appel.Nestya a écrit:Oui, chez nous, la moyenne générale est calculée et apparaît sur le bulletin. C'est souvent la seule chose que regardent les parents.
lapetitemu a écrit:Mais je ne comprends pas : vous calculez la moyenne générale, vous, dans votre bahut ? Nous, on voit les moyennes pour chaque matière, mais c'est tout (de même qu'il n'y a pas de classement ou je ne sais quoi encore).
Je crains que tu ne doives faire sans car si c'est voté ce n'est plus légal.
En tous cas pour ma part je ne vais pas la regretter
- MamaVénérable
Fesseur Pro a écrit:Et c'est encore ce qui compte si les parents font appel.Nestya a écrit:Oui, chez nous, la moyenne générale est calculée et apparaît sur le bulletin. C'est souvent la seule chose que regardent les parents.
Mais il n'y a quasiment plus de redoublement / d'appel en collège...
En revanche lapetitemu ton cas est assez exceptionnel je pense, dans la plupart des bahuts toutes les notes sont super hautes (l'un des pires élèves de mon collège à 13 car il y a 9 points pour ponctualité et assiduité!!) et les moyennes générales en sont relevées, souvent au-dessus de la moyenne. Je sors de réunion de remise des bulletins et on a passé notre temps à dire : vous voyez, sans la note de vie scolaire, il n'a pas la moyenne...
- MamaVénérable
Si on avait une vraie note de discipline et de sérieux, exigeante, tenant exclusivement compte des punitions, sanctions, mots et fiches de suivi, je serais plutôt d'accord : cela permettrait de remonter un peu les méritants et de baisser un peu les doués enquiquineurs. Mais ce n'était clairement pas l'objectif de la chose...
- Roumégueur IerÉrudit
Gryphe a écrit:C'est rien de le dire. :lol:Roumégueur Ier a écrit:Tu es donc à contre courant de nombreuses équipes de direction
Tu pourrais en 'contaminer' quelques uns? Allez, s'te plaît, viens passer ton virus aux nôtres!
- MamaVénérable
C'est pas pour rien que Gryphe est un éminent néo !
- JPhMMDemi-dieu
Celeborn a écrit:Ça y est ! C'est voté ! Pas de NVS au 2e trimestre, pas de NVS au brevet 2014 !
MERCI.
Roumégueur Ier a écrit:Tu es donc à contre courant de nombreuses équipes de direction
Je crois qu'on s'en est presque tous aperçu sur ce forum
- La note de vie scolaire a-t-elle été supprimée ?
- Note de Vie Scolaire en 2013-2014 ?
- Diplôme national du brevet 2014 : près de deux tiers des candidats ont une note inférieure à la moyenne à l'épreuve de mathématiques.
- La note d'admissibilité au concours est-elle toujours nationale ou est-elle devenue académique ?
- La niche fiscale des journalistes sera-t-elle supprimée ?