Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Le PP remplit l'appréciation générale AVANT le conseil

137 - 84%
11 - 7%
1 - 1%
15 - 8%
 
Total des votes: 164
 
Laela
Niveau 2

Appréciations pied de bulletins - Page 4 Empty Re: Appréciations pied de bulletins

par Laela Jeu 17 Mar 2022 - 20:12
Mrs Hobie a écrit:
Laela a écrit:Je remplis aussi en avance les appréciations finales. Comme il n'existe plus rien dans mon lycée (encouragements, félicitations...). Toutes les appréciations sont discutées.
En fait ça me fait gagner du temps parce que le pp a tjs préparé les appréciations finales mais il le faisait sur papier séparé...je trouve que c'est une perte de temps pendant les conseils d'attendre que le proviseur tape l'appréciation en direct (en tout cas chez moi, il ne tape vraiment pas vite!).

Ce qui n'est pas normal c'est de t'afficher comme ça devant tout le monde. Je trouve ça très moyen!
Je n'ai jamais dit que j'avais été affichée devant tout le monde ? Appréciations pied de bulletins - Page 4 2314601941 Appréciations pied de bulletins - Page 4 3795679266 C'est un mail un peu sec mercredi matin qui nous a énervés mon collègue et moi. C'est pas comme si on avait été au lycée de 8h à 17h30 le mardi, et le conseil le lundi soir ... abi


oopsy...j'ai lu trop vite...
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Appréciations pied de bulletins - Page 4 Empty Re: Appréciations pied de bulletins

par Clecle78 Jeu 17 Mar 2022 - 20:44
Le pp les a remplis mais ça n'empêche pas 5 minutes de bavardages sur chaque cas avec le compte rendu détaillé de chaque rendez vous parents. Ça plus la parent d'élève qui met son grain de sel partout et insiste pour récompenser chaque élève parce que vous comprenez monsieur X ne met pas assez de notes et c'est crop injuste pour les gentils élèves sanctionnés pour une seule matière pas importante du tout. Plus la collègue qui donne des conseils personnalisés sur leur méthodes de travail (les mêmes qu'au premier trimestre et à la remise de bulletin) pendant 10 minutes aux deux délégués. Et vazy que je conteste des encouragements pour revenir dessus dix minutes après parce que c'est pô juste si y les a et pas z. J'ai cru qu'on en sortirait jamais ...
sookie
sookie
Grand sage

Appréciations pied de bulletins - Page 4 Empty Re: Appréciations pied de bulletins

par sookie Jeu 17 Mar 2022 - 21:05
Depuis longtemps, ce sont les PP qui rédigent la synthèse, elle est tapée à l’avance dans le bulletin et modifiée en conseil si besoin (peu de modif en général) et je trouve ça normal, je n’apprécierais pas que ce soit le CDE qui le fasse, on connaît mieux les élèves et on a une meilleure vision que quelqu’un qui lirait juste les appréciations mais ne voit jamais les élèves en classe.

_________________
On est belle et on ne se tait pas, on n'est jamais trop vieille pour quoique ce soit
avatar
Asclépios
Niveau 7

Appréciations pied de bulletins - Page 4 Empty Re: Appréciations pied de bulletins

par Asclépios Jeu 17 Mar 2022 - 21:23
Pour moi je rédige les appréciations sur word et je copie-colle après le conseil.
Je n'aime pas les mettre sur le bulletin avant le conseil, par principe.
sookie
sookie
Grand sage

Appréciations pied de bulletins - Page 4 Empty Re: Appréciations pied de bulletins

par sookie Jeu 17 Mar 2022 - 21:30
Asclépios a écrit:Pour moi je rédige les appréciations sur word et je copie-colle après le conseil.
Je n'aime pas les mettre sur le bulletin avant le conseil, par principe.

Quel principe ?

_________________
On est belle et on ne se tait pas, on n'est jamais trop vieille pour quoique ce soit
mimi
mimi
Niveau 9

Appréciations pied de bulletins - Page 4 Empty Re: Appréciations pied de bulletins

par mimi Jeu 17 Mar 2022 - 21:48
Je rédige les appréciations, les mets sur le bulletin, les chefs, qui ne connaissent pas les élèves, entérinent à 98% et les collègues...aussi, qui les connaissent.

On se pose collectivement 3 secondes la question des cacahuètes, on est tous ok sur les sanctions ( équipe qui s entend plutôt bien) et ça roule.
Mrs Hobie
Mrs Hobie
Grand sage

Appréciations pied de bulletins - Page 4 Empty Re: Appréciations pied de bulletins

par Mrs Hobie Jeu 17 Mar 2022 - 22:12
Prezbo a écrit:Mais pourquoi ne pas simplement remplir le bulletin pendant le conseil ?
Alors si c'est pour remplir directement sur Pronotes, encore faudrait-il que les salles où se déroulent les conseils aient du matériel informatique digne de ce nom ... Appréciations pied de bulletins - Page 4 437980826
Il semblerait que ce soit passé de mode de les remplir à la main Very Happy

sookie a écrit:Depuis longtemps, ce sont les PP qui rédigent la synthèse, elle est tapée à l’avance dans le bulletin et modifiée en conseil si besoin (peu de modif en général) et je trouve ça normal, je n’apprécierais pas que ce soit le CDE qui le fasse, on connaît mieux les élèves et on a une meilleure vision que quelqu’un qui lirait juste les appréciations mais ne voit jamais les élèves en classe.
J'objecterai que la lecture des appréciations, si elles sont faites correctement, doivent permettre d'avoir une très bonne synthèse de l'élève, sans avoir à en rajouter, et justement le fait de connaître les élèves donne un biais. Le CDE peut plus facilement être objectif et c'est en cela, à mon avis, qu'il est important qu'il fasse la synthèse, et c'est pourquoi en tant qu'enseignante, je soigne les appréciations concernant ma discipline.
ça fait plus de 20 ans que j'enseigne, j'ai fait plus d'une dizaine d'établissements, et au début c'était toujours les CDE qui faisaient la synthèse. D'ailleurs comme ça a été relevé plus haut, c'était bien "avis du chef d'établissement" qui était écrit avant ...

sookie a écrit:
Asclépios a écrit:Pour moi je rédige les appréciations sur word et je copie-colle après le conseil.
Je n'aime pas les mettre sur le bulletin avant le conseil, par principe.

Quel principe ?
Je comprends tout à fait Asclépios ! Le fait de remplir avant me donne aussi l'impression que tout est joué d'avance, que le conseil de classe est inutile, alors que non, le conseil de classe peut suggérer des modifications (Parce que tel ou tel collègue a appris tel truc sur tel élève, et on peut se montrer plus bienveillant ou au contraire plus exigent ... ).

Bref, je n'ai toujours pas de référence légale, mais j'ai quand même envoyé  mon message passif-agressif à la CDE Appréciations pied de bulletins - Page 4 437980826

_________________
Appréciations pied de bulletins - Page 4 Smelli10 Appréciations pied de bulletins - Page 4 Smelli10  Plus tu pédales moins vite, moins t'avances plus vite.
Et même que la marmotte, elle met les stylos-plumes dans les jolis rouleaux Appréciations pied de bulletins - Page 4 Couturier
Tutylatyrée Ewok aux Doigts Agiles, Celle qui Abrite les Plumes aux Écrits Sagaces, Rapide Chevalier sur son Coursier Mécanique
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Appréciations pied de bulletins - Page 4 Empty Re: Appréciations pied de bulletins

par lulucastagnette Jeu 17 Mar 2022 - 22:15
En tant que PP je fais les synthèses et les entre à l'avance, mais tout se discute en conseil et si modification il y a, il suffit de corriger sur pronote, je ne vois pas en quoi c'est compliqué.
En principe, si chaque prof a bien fait sa remarque, la synthèse coule de source, il me semble.
Mrs Hobie
Mrs Hobie
Grand sage

Appréciations pied de bulletins - Page 4 Empty Re: Appréciations pied de bulletins

par Mrs Hobie Jeu 17 Mar 2022 - 22:21
lulucastagnette a écrit:En tant que PP je fais les synthèses et les entre à l'avance, mais tout se discute en conseil et si modification il y a, il suffit de corriger sur pronote, je ne vois pas en quoi c'est compliqué.
En principe, si chaque prof a bien fait sa remarque, la synthèse coule de source, il me semble.
Ben moi je ne vois pas en quoi c'est compliqué de comprendre que ça peut gêner certain(e)s, c'est tout ... Tout le monde n'a pas la même sensibilité ...

_________________
Appréciations pied de bulletins - Page 4 Smelli10 Appréciations pied de bulletins - Page 4 Smelli10  Plus tu pédales moins vite, moins t'avances plus vite.
Et même que la marmotte, elle met les stylos-plumes dans les jolis rouleaux Appréciations pied de bulletins - Page 4 Couturier
Tutylatyrée Ewok aux Doigts Agiles, Celle qui Abrite les Plumes aux Écrits Sagaces, Rapide Chevalier sur son Coursier Mécanique
sookie
sookie
Grand sage

Appréciations pied de bulletins - Page 4 Empty Re: Appréciations pied de bulletins

par sookie Jeu 17 Mar 2022 - 23:28
Mrs Hobie a écrit:
lulucastagnette a écrit:En tant que PP je fais les synthèses et les entre à l'avance, mais tout se discute en conseil et si modification il y a, il suffit de corriger sur pronote, je ne vois pas en quoi c'est compliqué.
En principe, si chaque prof a bien fait sa remarque, la synthèse coule de source, il me semble.
Ben moi je ne vois pas en quoi c'est compliqué de comprendre que ça peut gêner certain(e)s, c'est tout ... Tout le monde n'a pas la même sensibilité ...

Ben moi je ne comprends pas que ça peut en gêner certains ou certaines.

Je mets un certain temps à faire les synthèses, si cela doit être fait pendant le conseil, ça doit être très long.
Nous sommes 2 PP par classe, en général on fait une moitié chacun, puis on en discute avant le conseil ainsi que des avertissements/encouragements/félicitations.
Et certaines appreciations sont modifiées pendant le conseil, franchement je ne vois pas où est le problème. Et je repète que nous connaissons mieux les élèves que les CDE qui ne les vois pas en classe, et tout le monde ne rédige pas des appréciations hyper détaillées.
Et il y a un ordi et un videoproj dans les salles de conseils, ce qui permet à tout le monde de voir le bulletin et de lire les synthèses (et parfois de corriger nos fautes)

_________________
On est belle et on ne se tait pas, on n'est jamais trop vieille pour quoique ce soit
avatar
Asclépios
Niveau 7

Appréciations pied de bulletins - Page 4 Empty Re: Appréciations pied de bulletins

par Asclépios Ven 18 Mar 2022 - 17:21
sookie a écrit:
Asclépios a écrit:Pour moi je rédige les appréciations sur word et je copie-colle après le conseil.
Je n'aime pas les mettre sur le bulletin avant le conseil, par principe.

Quel principe ?
1- J'estime ne pas avoir à remplir les bulletins avant que le conseil valide ou corrige l'appréciation que je propose.
2- Je souhaite qu'on m'écoute plutôt qu'on lise mon appréciation vidéo-projetée.

Dernier détail, je trouve que les personnes présentes "pinaillent" moins sur un détail. (Il y a des collègues ou chef très fort pour cela dans mon établissement.)

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum