Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Le PP remplit l'appréciation générale AVANT le conseil

137 - 84%
11 - 7%
1 - 1%
15 - 8%
 
Total des votes: 164
 
Chocolat
Guide spirituel

Appréciations pied de bulletins - Page 2 Empty Re: Appréciations pied de bulletins

par Chocolat Mer 4 Déc 2013 - 8:51
C'est ce qui se fait chez nous, c'est ce qui se faisait avant avec papier&crayon et je trouve cela normal.

Cela nous permet d'avoir une base de discussion modifiable et c'est bien plus cohérent que de tourner en rond pour décortiquer chaque mot...
Adren
Adren
Fidèle du forum

Appréciations pied de bulletins - Page 2 Empty Re: Appréciations pied de bulletins

par Adren Mer 4 Déc 2013 - 10:06
C'est ce qui se fait chez nous, de là à dire que c'est "normal", bof. En tout cas, c'est pratique. C'est une base à discuter ensuite en conseil de classe où l'ennui règne facilement.
grandesvacances
grandesvacances
Neoprof expérimenté

Appréciations pied de bulletins - Page 2 Empty Re: Appréciations pied de bulletins

par grandesvacances Mer 4 Déc 2013 - 10:34
zeprof a écrit:je suis PP, je prépare les appréciations avant le conseil à l'aune de ce que m'ont dit les collègues MAIS je trouve normal de les rentrer APRES ledit conseil car même si la plupart du temps mes collègues adhèrent à 100 % à ce que j'ai préparé, il y a parfois des modifs qui même mineures ont leur importance et ENFIN les compliments, encouragements ou autres se décident à ce moment là... j'en propose d'après ma prose et les avis retenus mais néanmoins il peut y avoir fluctuations...
sinon autant rester chez soi...
C'est ce que je faisais aussi.
agc
agc
Niveau 9

Appréciations pied de bulletins - Page 2 Empty Re: Appréciations pied de bulletins

par agc Mer 4 Déc 2013 - 11:34
Je suis aussi PP, je prépare toujours mes appréciations au brouillon en tenant compte des remarques de mes collègues sur le bulletin....Je propose mes appréciations lors du conseil de classe. Elles sont modifiées ou non selon les échanges et j'écris les appréciations au propre après le conseil uniquement...très clairement cela fait gagner du temps à tout le monde.
Amaliah
Amaliah
Empereur

Appréciations pied de bulletins - Page 2 Empty Re: Appréciations pied de bulletins

par Amaliah Mer 4 Déc 2013 - 12:38
Moi aussi je prépare les appréciations avant le conseil, je propose les encouragements, félicitations, mises en garde et avertissements, si quelque chose fait débat, peut modifier l'appréciation mais en général aucun débat dans ma classe! Tout roule, l'habitude aidant, les collègues sont toujours d'accord avec moi et c'est comme ça que mon conseil de classe hier soir n'a duré que 30 minutes... Smile Et encore la principale a fait une digression de 10 minutes en débtu de conseil! Cela dit, je n'ai que quinze élèves dans cette classe.
Je serais folle si on devait écrire en temps réel l'appréciation. Que de temps perdu! En revanche il m'arrive de proposer une petite modification quand je trouve que l'appréciation est maladroite, mais c'est bien rare.
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Appréciations pied de bulletins - Page 2 Empty Re: Appréciations pied de bulletins

par Chocolat Mer 4 Déc 2013 - 13:18
Adren a écrit:C'est ce qui se fait chez nous, de là à dire que c'est "normal", bof. En tout cas, c'est pratique. C'est une base à discuter ensuite en conseil de classe où l'ennui règne facilement.
Pourquoi "bof" ? heu 

Le PP lit les appréciations de tous les enseignants et propose une synthèse.
C'est ce que nous appelons "préparer le conseil de classe".
C'est ce que je fais, c'est ce que tous mes collègues font, c'est que mes amis&connaissances profs font également, etc.
Bref, je ne connais personne qui ne le fasse pas.

_________________
Appréciations pied de bulletins - Page 2 Art1111
Amaliah
Amaliah
Empereur

Appréciations pied de bulletins - Page 2 Empty Re: Appréciations pied de bulletins

par Amaliah Mer 4 Déc 2013 - 13:22
Chocolat, pour chaque élève, le PP lit toutes les appréciations pendant le conseil??
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Appréciations pied de bulletins - Page 2 Empty Re: Appréciations pied de bulletins

par kiwi Mer 4 Déc 2013 - 13:25
Chocolat a écrit:
Adren a écrit:C'est ce qui se fait chez nous, de là à dire que c'est "normal", bof. En tout cas, c'est pratique. C'est une base à discuter ensuite en conseil de classe où l'ennui règne facilement.
Pourquoi "bof" ? heu 

Le PP lit les appréciations de tous les enseignants et propose une synthèse.
C'est ce que nous appelons "préparer le conseil de classe".
C'est ce que je fais, c'est ce que tous mes collègues font, c'est que mes amis&connaissances profs font également, etc.
Bref, je ne connais personne qui ne le fasse pas.
Ce qu'il veut dire, à mon avis, c'est rédiger au propre l'appréciation en pied de bulletin sur le logiciel avant le conseil. Tout le monde, du moins j'espère, prépare au brouillon, la synthèse du bulletin de l'élève avec les appréciations qui ont été rentrées. Mais de là à l'écrire directement au propre... Je trouve le procédé un peu limite, même s'il présente un intérêt : un gain de temps.
Amaliah
Amaliah
Empereur

Appréciations pied de bulletins - Page 2 Empty Re: Appréciations pied de bulletins

par Amaliah Mer 4 Déc 2013 - 13:32
Mais quel est le problème, Kiwi, si le bulletin est projeté et que l'on peut modifier si besoin?
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Appréciations pied de bulletins - Page 2 Empty Re: Appréciations pied de bulletins

par Chocolat Mer 4 Déc 2013 - 13:42
Même question - je ne comprends pas, moi non plus, où est le problème ?!
(Il faut bien que l'informatique serve à quelque chose...)

_________________
Appréciations pied de bulletins - Page 2 Art1111
Vincent35
Vincent35
Niveau 7

Appréciations pied de bulletins - Page 2 Empty Re: Appréciations pied de bulletins

par Vincent35 Mer 4 Déc 2013 - 15:18
J'ai voté 1 également, je ne vois pas le souci à condition qu'il y ait une discussion pendant le conseil et qu'on ne se contente pas d'enchainer les élèves sans revenir dessus (vécu, conseil de classe expédié en 40 minutes pour une classe de 35 élèves)
Paddy
Paddy
Habitué du forum

Appréciations pied de bulletins - Page 2 Empty Re: Appréciations pied de bulletins

par Paddy Mer 4 Déc 2013 - 15:21
Est ce le rôle du PP de faire l'appréciation de synthèse pour chaque élève ? Pour moi c'est clairement non. Je ne le fais pas et ce n'est pas demain la veille que je le ferai. J'ai voté 4.
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Appréciations pied de bulletins - Page 2 Empty Re: Appréciations pied de bulletins

par kiwi Mer 4 Déc 2013 - 15:25
Amaliah a écrit:Mais quel est le problème, Kiwi, si le bulletin est projeté et que l'on peut modifier si besoin?
Ben comment dire... Je trouve que la démarche est quand même très cavalière. Si l'appréciation est écrite en amont, au propre, par le PP, à quoi sert de réunir un conseil de classe? heu  Hop, le PP rédige, et les bulletins sont envoyés. Et on n'en parle plus. Cela donne un pouvoir énorme aux professeurs principaux, et quand on voit comment certains font leurs synthèses... Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes 

De mon point de vue, un conseil de classe devrait se dérouler de cette façon :
-le PP rédige au brouillon une synthèse élève par élève qui doit être la plus révélatrice possible du travail et de l'attitude de l'élève.
-les collègues interviennent s'ils le souhaitent (pour affirmer, infirmer, corriger, juste faire une remarque...).
-le président du conseil de classe rédige lui-même l'appréciation générale au pied du bulletin à partir de ce qui est dit. Soit il la lit pour qu'on valide, soit on peut le voir si c'est projeté.
Si tout roule, on peut faire des conseils rapides.

Paddy
Paddy
Habitué du forum

Appréciations pied de bulletins - Page 2 Empty Re: Appréciations pied de bulletins

par Paddy Mer 4 Déc 2013 - 15:33
Entièrement d'accord avec Kiwi. C'est d'ailleurs comme cela que je fonctionne. Je lis ma synthèse et le président du conseil valide. Ou pas.
Hélips
Hélips
Prophète

Appréciations pied de bulletins - Page 2 Empty Re: Appréciations pied de bulletins

par Hélips Mer 4 Déc 2013 - 20:17
kiwi a écrit:
Amaliah a écrit:Mais quel est le problème, Kiwi, si le bulletin est projeté et que l'on peut modifier si besoin?
Ben comment dire... Je trouve que la démarche est quand même très cavalière. Si l'appréciation est écrite en amont, au propre, par le PP, à quoi sert de réunir un conseil de classe? heu  Hop, le PP rédige, et les bulletins sont envoyés. Et on n'en parle plus. Cela donne un pouvoir énorme aux professeurs principaux, et quand on voit comment certains font leurs synthèses... Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes 

De mon point de vue, un conseil de classe devrait se dérouler de cette façon :
-le PP rédige au brouillon une synthèse élève par élève qui doit être la plus révélatrice possible du travail et de l'attitude de l'élève.
-les collègues interviennent s'ils le souhaitent (pour affirmer, infirmer, corriger, juste faire une remarque...).
-le président du conseil de classe rédige lui-même l'appréciation générale au pied du bulletin à partir de ce qui est dit. Soit il la lit pour qu'on valide, soit on peut le voir si c'est projeté.
Si tout roule, on peut faire des conseils rapides.

On est tous d'accord que le rôle du PP est de préparer un peu le terrain. Oui je compte préparer une synthèse au brouillon. Je suis pro-informatique, mais ce n'est pas moi qui préside le conseil, ni qui ait la main lors du conseil sur le pied de bulletin. Donc je ne veux pas risquer (et ce n'est pas de la parano croyez moi !) que le président du conseil oublie de modifier ce qu'il y a modifier après discussion.
Amaliah
Amaliah
Empereur

Appréciations pied de bulletins - Page 2 Empty Re: Appréciations pied de bulletins

par Amaliah Mer 4 Déc 2013 - 20:56
kiwi a écrit:
Amaliah a écrit:Mais quel est le problème, Kiwi, si le bulletin est projeté et que l'on peut modifier si besoin?
Ben comment dire... Je trouve que la démarche est quand même très cavalière. Si l'appréciation est écrite en amont, au propre, par le PP, à quoi sert de réunir un conseil de classe? heu  Hop, le PP rédige, et les bulletins sont envoyés. Et on n'en parle plus. Cela donne un pouvoir énorme aux professeurs principaux, et quand on voit comment certains font leurs synthèses... Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes 

De mon point de vue, un conseil de classe devrait se dérouler de cette façon :
-le PP rédige au brouillon une synthèse élève par élève qui doit être la plus révélatrice possible du travail et de l'attitude de l'élève.
-les collègues interviennent s'ils le souhaitent (pour affirmer, infirmer, corriger, juste faire une remarque...).
-le président du conseil de classe rédige lui-même l'appréciation générale au pied du bulletin à partir de ce qui est dit. Soit il la lit pour qu'on valide, soit on peut le voir si c'est projeté.
Si tout roule, on peut faire des conseils rapides.

Franchement je ne comprends pas bien : comme la plupart de mes collègues, je rédige ma synthèse qui est la plus juste et la plus objective possible en tenant compte de toutes les appréciations de mes collègues, je la note sur Pronote, en conseil, on la discute s'il y a lieu et on la modifie si besoin mais en aucun cas on ne la tape pendant le conseil. Et le conseil sert à cela! Ce n'est pas parce qu'on la tape avant que le conseil de classe ne sert à rien. (Ou alors on pourrait aussi dire que les conseils de servent à rien de toute manière! Twisted Evil ) Cela ne me donne pas un pouvoir considérable, juste un peu de travail pour lequel je suis payée.
C'est un gain de temps considérable et cela revient au même que ceux qui tapent l'appréciation en direct. Les quelques rares fois où l'on tapait les appréciations en direct, le conseil prenait un temps fou à moins d'avoir un pro de l'informatique pour taper. Après il ne faut pas venir se plaindre qu'on passe des heures dans nos établissements à faire des heures et des heures... :shock:
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Appréciations pied de bulletins - Page 2 Empty Re: Appréciations pied de bulletins

par Chocolat Mer 4 Déc 2013 - 20:59
Amaliah a écrit:Chocolat, pour chaque élève, le PP lit toutes les appréciations pendant le conseil??
Mais non, il les lit avant, afin qu'il puisse les synthétiser pour préparer le conseil.

_________________
Appréciations pied de bulletins - Page 2 Art1111
Amaliah
Amaliah
Empereur

Appréciations pied de bulletins - Page 2 Empty Re: Appréciations pied de bulletins

par Amaliah Mer 4 Déc 2013 - 21:01
Oui, j'avais mal compris mais compris après coup qu'on avait la même position.
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Appréciations pied de bulletins - Page 2 Empty Re: Appréciations pied de bulletins

par Chocolat Mer 4 Déc 2013 - 21:02
Paddy a écrit:
Est ce le rôle du PP de faire l'appréciation de synthèse pour chaque élève ? Pour moi c'est clairement non. Je ne le fais pas et ce n'est pas demain la veille que je le ferai. J'ai voté 4.
Ben oui !

Et qui s'en occupe, si toi, tu ne le fais pas ?


Amaliah a écrit:Oui, j'avais mal compris mais compris après coup qu'on avait la même position.
Wink

_________________
Appréciations pied de bulletins - Page 2 Art1111
Amaliah
Amaliah
Empereur

Appréciations pied de bulletins - Page 2 Empty Re: Appréciations pied de bulletins

par Amaliah Mer 4 Déc 2013 - 21:03
+1
C'est pas faux
C'est pas faux
Esprit éclairé

Appréciations pied de bulletins - Page 2 Empty Re: Appréciations pied de bulletins

par C'est pas faux Mer 4 Déc 2013 - 21:07
Juste une suggestion : "Est resté au pied du bulletin, sans jamais essayer de grimper."
Herrelis
Herrelis
Grand sage

Appréciations pied de bulletins - Page 2 Empty Re: Appréciations pied de bulletins

par Herrelis Mer 4 Déc 2013 - 22:19
Je fais ma synthèse depuis... pffff ouhlà, je l'ai toujours faite depuis que je suis PP je crois. Cette année, on nous a dit qu'on pouvait déjà la mettre sur Pronotes, mais je ferai comme toujours : un immonde fouillis au bas de m'es bulletins papiers que je propose aux collègues. Si tout le monde est ok, on passe à la suivante, sinon, je retravaille. Mais en général, comme les appréciations de mes collègues sont très claires et que j'en tiens compte, on va relativement vite.

EDIT : j'ai voté 4 parce que moi j'ai compris la question comme "vous avez déjà rempli les appréciations sur le bulletin avant le conseil", or, jamais on me l'a demandé, et cette année c'était fortement recommandé, mais pas obligé, on me demande juste d'avoir fait mes synthèse avant le conseil.

_________________
Han : "Comment on s'en sort?" Luke : "comme d'habitude." Han : "Si mal que ça?!!" Le Retour du Jedi
"Drowned in moonlight, strangled by her own bra." -Carrie Fisher- 1956-2016 - See you space momma.
Paddy
Paddy
Habitué du forum

Appréciations pied de bulletins - Page 2 Empty Re: Appréciations pied de bulletins

par Paddy Mer 4 Déc 2013 - 23:37
Chocolat a écrit:
Paddy a écrit:
Est ce le rôle du PP de faire l'appréciation de synthèse pour chaque élève ? Pour moi c'est clairement non. Je ne le fais pas et ce n'est pas demain la veille que je le ferai. J'ai voté 4.
Ben oui !

Et qui s'en occupe, si toi, tu ne le fais pas ?


Amaliah a écrit:Oui, j'avais mal compris mais compris après coup qu'on avait la même position.
Wink
Je vais être plus clair. Faire la synthèse, oui. Remplir le pied de bulletin, non.
ysabel
ysabel
Devin

Appréciations pied de bulletins - Page 2 Empty Re: Appréciations pied de bulletins

par ysabel Jeu 5 Déc 2013 - 8:26
C'est "pré-rempli" et projeté durant le conseil. On modifie au gré des collègues (et ça permet de corriger les coquilles) mais cela fait gagner du temps car en règle général tout le monde est d'accord.

J'aime bien depuis que c'est projeté car avant qd le PP lisait j'en perdais souvent la moitié... Twisted Evil

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
JEMS
JEMS
Grand Maître

Appréciations pied de bulletins - Page 2 Empty Re: Appréciations pied de bulletins

par JEMS Jeu 5 Déc 2013 - 8:41
Alors, vendredi, j'ai eu 3 h 30 de conseils de classe (deux secondes). Les PP avait déjà préparé les appréciations générales heureusement sinon c'était le bivouac.
Après, ce n'est qu'une proposition, elle peut varier en fonction des positions de chaque collègue.
avatar
InviteeF
Vénérable

Appréciations pied de bulletins - Page 2 Empty Re: Appréciations pied de bulletins

par InviteeF Jeu 5 Déc 2013 - 8:45
J'ai été PP dans 3 établissements. 
Etab 1: nous remplissions, projetions le graph de l'élève pendant que nous commentions, puis nous proposions l'appréciation en la lisant et la projetant. Si les collègues ou le chef le souhaitaient, nous modifiions.
Etab 2: même chose SAUF que nous n'avions pas la main sur Pronote, il fallait donc venir avec une clé usb et un doc texte et copier coller l'appréciation. Un copier coller symbolique Smile
Etab 3: les appréciations étaient proposées par les pp, approuvées ou modifiées MAIS  rentrées par les pp après le conseil (du temps de travail en plus). Et seul le chef pilotait l'ordi pendant le conseil. J'imprimais donc mes propositions en interligne double puis annotais en rouge au fur et à mesure puis le lendemain remplissais après coup Pronote en copiant collant ma base et appliquant les modifs...

L'an dernier je n'étais pas PP. Les PP proposaient, le conseil approuvait ou modifiait, un secrétaire de séance notait à la main en deux exemplaires (élève + feuille de suivi).

= quel que soit le procédé exact, au fond, on part toujours du même travail du pp. Les différences sont symboliques. J'aurais fonc tendance à préférer la solution la plus rapide, cad la 1, car plus rapide, vu que le reste des différences n'a selon moi que très peu d'incidence pour le reste de l'équipe enseignante.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum