- tuicnumeriqueNiveau 9
Bonjour,
La prévention de l’illettrisme impose que les professeurs de nos écoles aient une claire vision des processus linguistiques et cognitifs à l’œuvre dans l’apprentissage et l’activité de la lecture. Ils doivent aussi pouvoir examiner avec soin et à distance de leurs propres pratiques les démarches qu’ils choisissent et les supports qu’ils utilisent. En un mot, il convient qu’ils puissent interroger les connaissances accumulées par différentes disciplines et analyser les pratiques pédagogiques afin de forger en toute conscience leur démarche d’enseignement de la lecture.
http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_mediatheque/?p=7365
cordialement,
La prévention de l’illettrisme impose que les professeurs de nos écoles aient une claire vision des processus linguistiques et cognitifs à l’œuvre dans l’apprentissage et l’activité de la lecture. Ils doivent aussi pouvoir examiner avec soin et à distance de leurs propres pratiques les démarches qu’ils choisissent et les supports qu’ils utilisent. En un mot, il convient qu’ils puissent interroger les connaissances accumulées par différentes disciplines et analyser les pratiques pédagogiques afin de forger en toute conscience leur démarche d’enseignement de la lecture.
http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_mediatheque/?p=7365
cordialement,
- adelaideaugustaFidèle du forum
"...nous avons voulu que les réponses aux questions théoriques comme celles apportées aux problèmes pédagogiques soient à la fois pertinentes et ouvertes. Il fallait en effet absolument éviter de confisquer les contenus au profit d’une école ou d’une chapelle tout en conservant à la proposition de formation une cohérence globale. Nous avons donc sollicité l’ensemble de la communauté des chercheurs et les formateurs de telle sorte que pour les mêmes questions soient proposés des points de vue différents dont la complémentarité apparaisse clairement."tuicnumerique a écrit:Bonjour,
"La prévention de l’illettrisme impose que les professeurs de nos écoles aient une claire vision des processus linguistiques et cognitifs à l’œuvre dans l’apprentissage et l’activité de la lecture. Ils doivent aussi pouvoir examiner avec soin et à distance de leurs propres pratiques les démarches qu’ils choisissent et les supports qu’ils utilisent. En un mot, il convient qu’ils puissent interroger les connaissances accumulées par différentes disciplines et analyser les pratiques pédagogiques afin de forger en toute conscience leur démarche d’enseignement de la lecture..."
http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_mediatheque/?p=7365
cordialement,
Je me disais bien aussi que ce baratin abscons, prétentieux, ampoulé, ne pouvait sortir de la bouche de... Bentolila !!!ou d'un de ses confrères pédagogiste excessif.
Aussi n'ai-je pas été déçue !
_________________
"Instruire une nation, c'est la civiliser.Y éteindre les connaissances, c'est la ramener à l'état primitif de la barbarie." (Diderot)
"Un mensonge peut faire le tour du monde pendant que la vérité se met en route". (Mark Twain)
"Quand les mots perdent leur sens, les hommes perdent leur liberté".(Confucius)
- fran24Niveau 6
adelaideaugusta a écrit:"...nous avons voulu que les réponses aux questions théoriques comme celles apportées aux problèmes pédagogiques soient à la fois pertinentes et ouvertes. Il fallait en effet absolument éviter de confisquer les contenus au profit d’une école ou d’une chapelle tout en conservant à la proposition de formation une cohérence globale. Nous avons donc sollicité l’ensemble de la communauté des chercheurs et les formateurs de telle sorte que pour les mêmes questions soient proposés des points de vue différents dont la complémentarité apparaisse clairement."tuicnumerique a écrit:Bonjour,
"La prévention de l’illettrisme impose que les professeurs de nos écoles aient une claire vision des processus linguistiques et cognitifs à l’œuvre dans l’apprentissage et l’activité de la lecture. Ils doivent aussi pouvoir examiner avec soin et à distance de leurs propres pratiques les démarches qu’ils choisissent et les supports qu’ils utilisent. En un mot, il convient qu’ils puissent interroger les connaissances accumulées par différentes disciplines et analyser les pratiques pédagogiques afin de forger en toute conscience leur démarche d’enseignement de la lecture..."
http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_mediatheque/?p=7365
cordialement,
Je me disais bien aussi que ce baratin abscons, prétentieux, ampoulé, ne pouvait sortir de la bouche de... Bentolila !!!ou d'un de ses confrères pédagogiste excessif.
Aussi n'ai-je pas été déçue !
Beurk, beurk, beurk: indigeste!
- CNRS - Lecture-écriture : "Décodage, compréhension orale, vocabulaire : trois compétences clés pour favoriser l'apprentissage de la lecture des enfants de CP scolarisés en ZEP".
- apprentissage lecture
- L'apprentissage de la lecture en 2014
- Les sujets sur l'apprentissage de la lecture
- Mauvais apprentissage de la lecture
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum