- JohnMédiateur
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]« On avait aimé le service minimum d'accueil en cas de grève, aux frais des communes et dans l'intérêt de l'enfant de Xavier Darcos. On a rapidement adoré la réforme de Vincent Peillon, toujours aux frais des communes et dans l'intérêt de l'enfant. » Mais « est-ce aux maires d'améliorer le fonctionnement de l'Éducation nationale, est-ce aux communes de financer cette révolution ? », questionne-t-il. Standing ovation dans l'assistance.
Jean Verlucco, directeur académique, comme le préfet Laurent Cayrel, auront beau jeu de justifier une réforme dans l'intérêt de l'enfant, peine perdue. « Le rythme des enfants est devenu celui des parents», s'insurge Alain Montier, adjoint à Garéoult. Gérard Bleinc y va alors de son expérience positive dans sa commune de Rougiers, l'une des treize Varoises à appliquer la réforme. « Cela fonctionne bien, mais il faut s'investir. Les parents sont satisfaits. Les enseignants très motivés. » Et d'évaluer le coût par enfant à 90 euros par an. C'est justement là que le bât blesse. Assumer toujours plus de missions de service public, sans moyens nouveaux alloués. Malgré les annonces faites par le Premier ministre au congrès de l'AMF, « le compte n'y est toujours pas», estime Pierre-Yves Collombat. Car, dans le même temps, le projet de loi de finances pour 2014 prévoit une baisse de 0,8 % de la dotation globale de fonctionnement et d'1,4 % pour la dotation d'équipement des territoires ruraux.
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- nova32Niveau 9
Sauf que, si je ne m'abuse, les mairies reçoivent de l'argent de l'Etat pour mettre en place le SMA.
- Liste des maires membres du « Collectif des Maires contre la Réforme des Rythmes scolaires »
- Grenoble : Sud Education appelle les maires à "se rebiffer" contre la réforme des rythmes scolaires.
- Creuse : les communes rurales n'ont pas les moyens de mettre en place la réforme des rythmes.
- Trun (61) : les parents protestent contre les nouveux rythmes scolaires.
- Guide pratique de la réforme des rythmes scolaires à destination des maires
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum