Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
John
John
Médiateur

Trun (61) : les parents protestent contre les nouveux rythmes scolaires. Empty Trun (61) : les parents protestent contre les nouveux rythmes scolaires.

par John Mer 27 Nov 2013 - 1:50
Si la réforme Peillon suscite autant de réactions à Trun, c’est parce qu’elle pose trois problèmes de mise en place. D’après des parents, anonymes, il existe plusieurs explications.

- Comment concentrer les enfants pendant une demi-heure ?
« Le système des trois demi-heures est absurde. La séance est à peine commencée qu’elle est déjà finie. C’est contre productif. En plus, ces demi-heures ont lieu en fin de journée. Dans ces circonstances, les enfants auront du mal à se concentrer. Une autre période d’une heure trente n’aurait-elle pas été plus judicieuse ?  »

- Comment trouver des professionnels qualifiés ?
« La mise en place de la réforme implique de trouver du personnel qualifié, 14 personnes, pour la garderie, la culture, le sport. Or, comme il faut aller dans l’urgence, rien ne nous permet de penser que ce sera le cas. En plus, si on se met du côté des travailleurs, ce système encourage à la précarisation, avec de nombreux temps partiels ».

- Quels lieux et quels équipements utiliseront les enfants pendant les activités périscolaires ?
« Les lieux des activités périscolaires et le matériel utilisé ne sont pas toujours définis. Or, pour appliquer correctement la réforme, il faut aussi considérer ça. De telles structures, capables de permettre l’apprentissage, le tout avec pédagogie et en sécurité, ne s’inventent pas et ne s’improvisent pas du jour au lendemain ».
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par John le Mer 27 Nov 2013 - 2:06, édité 1 fois

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum