- User5899Demi-dieu
Meuh non. On a divisé les gens dès lors que pour des raisons de gros sous, on a créé des corps moins bien pourvus sur tous les plans. On n'a pas besoin des certifiés, sauf si un jour, on se dit qu'on va avoir besoin de beaucoup de profs et que ça va coûter très cher. Alors on crée des profs au rabais.Reine Margot a écrit:je crois que ce que Trompette veut dire c'est que Peillon et consorts ont réussi à diviser les profs entre eux: agrégés contre certifiés, titulaires contre contractuels...à force de pointer du doigt celui qui a plus, on finit tous au plus bas.
Et tout ça ne serait pas arrivé si les Français avaient moins niqué après la guerre
- BélinacFidèle du forum
En niquant comme des bêtes après la guerre, les français ont créé de l'activité économique et donc des rentrées fiscales... On avait les moyens de les payer correctement....Cripure a écrit:Meuh non. On a divisé les gens dès lors que pour des raisons de gros sous, on a créé des corps moins bien pourvus sur tous les plans. On n'a pas besoin des certifiés, sauf si un jour, on se dit qu'on va avoir besoin de beaucoup de profs et que ça va coûter très cher. Alors on crée des profs au rabais.Reine Margot a écrit:je crois que ce que Trompette veut dire c'est que Peillon et consorts ont réussi à diviser les profs entre eux: agrégés contre certifiés, titulaires contre contractuels...à force de pointer du doigt celui qui a plus, on finit tous au plus bas.
Et tout ça ne serait pas arrivé si les Français avaient moins niqué après la guerre :furieux:
- lalilalaEmpereur
J'ai lu en diagonale la discussion et je pense aussi qu'on devrait affecter les agrégés en priorité dans les classes à examen et les formations post-bac qui demandent plus de boulot (et de connaissances en général). C'est pas moi qui ai demandé à enseigner essentiellement en collège depuis 3ans et en LP cette année...alors qu'on vienne pas m'emmerder avec le salaire que je touche et le nombre d'heures que je fais.
_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.
Mon blog
- linkusNeoprof expérimenté
Oui.lalilala a écrit:J'ai lu en diagonale la discussion et je pense aussi qu'on devrait affecter les agrégés en priorité dans les classes à examen et les formations post-bac qui demandent plus de boulot (et de connaissances en général). C'est pas moi qui ai demandé à enseigner essentiellement en collège depuis 3ans et en LP cette année...alors qu'on vienne pas m'emmerder avec le salaire que je touche et le nombre d'heures que je fais.
_________________
J'entends souvent dire qu'avec l'agrégation, c'est travailler moins pour gagner plus. En réalité, avec le CAPES c'est travailler plus pour gagner moins.
Avec un travail acharné, même un raté peut battre un génie. Rock Lee
Je ne suis pas gros, j'ai une ossature lourde!
Vous aimez Bomberman? Venez jouer à Bombermine.
- LefterisEsprit sacré
Tout le monde est à peu près d'accord, mais imagine la révolte (justifiée) si l'on chassait la plupart des certifiés de ces classes, qu'ils ont attendues des années, puisque le système le leur offrait. Un certifié ancien , et a fortiori hors-classe, a beaucoup plus de points qu'un agrégé, surtout jeune .lalilala a écrit:J'ai lu en diagonale la discussion et je pense aussi qu'on devrait affecter les agrégés en priorité dans les classes à examen et les formations post-bac qui demandent plus de boulot (et de connaissances en général). C'est pas moi qui ai demandé à enseigner essentiellement en collège depuis 3ans et en LP cette année...alors qu'on vienne pas m'emmerder avec le salaire que je touche et le nombre d'heures que je fais.
Ce qu'il faudrait, c'est plus de souplesse, ne pas cantonner les gens à un cycle.
Ainsi , dès que des heures se "libèrent", on les propose à des agrégés , sans chasser personne. On commence par les cités scolaires, c'est plus facile à organiser, et pourquoi pas des établissements proches géographiquement, avec un EDT bien pensé... Ca ne me gênerait pas , si l'organisation est bonne, sachant que de toute manière, on ne pourra pas quitter complètement le collège dans ma matière (sinon, pratiquement plus de professeurs de LA, déjà déficitaires), tout comme dans certaines langues ou options.
Pourquoi pas proposer aussi décloisonner et proposer des heures ( décomptées de l'EDT) selon les besoins des universités , qui parfois doivent chercher un vacataire ? Le second degré constitue un vivier .
Je proposerai ça dès que je serai ministre . En attendant , la partition est une catastrophe, et le continuum CP-3ème une apocalypse, s'il se réalise. Ca ne peut qu'aggraver ce genre de problèmes.
_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)
Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.
Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
- lalilalaEmpereur
Mais tout à fait lefteris. Je n'ai pas dit qu'il fallait virer du jour au lendemain les certifiés en poste en lycée pour y mettre les agrégés qui débarquent. Il faudrait comme tu le dis que quand un poste se libère, on le propose en priorité aux agrégés. C'est ce que prévoient les textes en plus, mais dans la réalité, on peut voir de jeunes certifiés passer devant des agrégés sur un poste en lycée par le biais d'un voeu large et de tout un tas de bonif familiales (rapprochement + enfants, ça pèse souvent plus lourd que la bonif agreg qui est, dans certaines académies, assez ridicule). Ca ne me semble pas normal. Et je suis d'accord pour le décloisonnement aussi.
_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.
Mon blog
- LefterisEsprit sacré
Sans même aller jusqu'aux postes complets , pour faire ça petit à petit. Un complément de service est nécessaire en lycée ? On commence par proposer ces heures à l'agrégé qui a tout son service en collège, et on se débrouille avec un nouvel entrant, un TZR pour combler en collège, au lieu de faire l'inverse, comme je le vois aujourd'hui. Idem avec les établissements très proches , parfois à une rue de distance dans les grandes villes.lalilala a écrit:Mais tout à fait lefteris. Je n'ai pas dit qu'il fallait virer du jour au lendemain les certifiés en poste en lycée pour y mettre les agrégés qui débarquent. Il faudrait comme tu le dis que quand un poste se libère, on le propose en priorité aux agrégés. C'est ce que prévoient les textes en plus, mais dans la réalité, on peut voir de jeunes certifiés passer devant des agrégés sur un poste en lycée par le biais d'un voeu large et de tout un tas de bonif familiales (rapprochement + enfants, ça pèse souvent plus lourd que la bonif agreg qui est, dans certaines académies, assez ridicule). Ca ne me semble pas normal. Et je suis d'accord pour le décloisonnement aussi.
Peu à peu, sans spolier personne, on améliorerait la situation.
Mais il faut bien entendu considérer comme préalable que collège -lycée constituent un tout, et pas primaire-collège... :diable:
_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)
Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.
Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
- retraitéeDoyen
On pourrait aussi recréer des "lycées" qui aillent de la 6e à la terminale, voire aux CPGE ! C'était le cas du mien, en tant qu'élève. C'était d'une plus grande souplesse. J'ai aussi travaillé dans un lycée qui avait encore un premier cycle (Classes à horaires aménagés, musique et danse) et c'était un vrai bonheur!
- LefterisEsprit sacré
C'est ce que j'écris plus haut, et plusieurs fois !retraitée a écrit:On pourrait aussi recréer des "lycées" qui aillent de la 6e à la terminale, voire aux CPGE ! C'était le cas du mien, en tant qu'élève. C'était d'une plus grande souplesse. J'ai aussi travaillé dans un lycée qui avait encore un premier cycle (Classes à horaires aménagés, musique et danse) et c'était un vrai bonheur!
Malheureusement, l'idée d'un cycle petite section maternelle => 3ème semble plutôt avoir les faveurs des
_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)
Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.
Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
- retraitéeDoyen
Je n'avais pas lu tout le fil, pardon. Mais une "idée qu'elle est bonne", on peut la répéter !
- MalagaModérateur
Absolument d'accord avec ta proposition Lefteris.
_________________
J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
- C-3PONiveau 5
Pour vous, un agrégé a plus de connaissances qu'un certifié ? Que l'agrégation soit une validation des connaissances, d'accord, mais la certification n'est pas qu'un simple statut. De plus, on peut très bien se plaire au collège en étant agrégé et être un bon professeur certifié au lycée.linkus a écrit:Oui.lalilala a écrit:J'ai lu en diagonale la discussion et je pense aussi qu'on devrait affecter les agrégés en priorité dans les classes à examen et les formations post-bac qui demandent plus de boulot (et de connaissances en général). C'est pas moi qui ai demandé à enseigner essentiellement en collège depuis 3ans et en LP cette année...alors qu'on vienne pas m'emmerder avec le salaire que je touche et le nombre d'heures que je fais.
- frdmNiveau 10
Pas seulement plus de connaissances, également une plus grande maîtrise de sa matière, cela vous indispose ?Nicolas Lenviasco a écrit:
Pour vous, un agrégé a plus de connaissances qu'un certifié ? Que l'agrégation soit une validation des connaissances, d'accord, mais la certification n'est pas qu'un simple statut. De plus, on peut très bien se plaire au collège en étant agrégé et être un bon professeur certifié au lycée.
- BélinacFidèle du forum
On devrait se calmer sur ce fil, je trouve......
- atriumNeoprof expérimenté
Le ministre doit se délecter, s'il lit ça.Bélinac a écrit:On devrait se calmer sur ce fil, je trouve......
- Jean-Michel Blanquer est l'invité du Grand Rendez-vous sur Europe 1
- Jean-Michel Zakhartchouk prêt à améliorer les programmes pour "éviter les phrases trop longues".
- Week-end de rentrée, vendredi après-midi, mois de juin, 2eme jour de pré-rentrée : Jean-Michel Zakhartchouk, retraité, invite les enseignants à travailler davantage.
- Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale « Nous avons le nombre de postes qui convient »
- Rue des écoles, mercredi 21 mai 15h - Le Nouveau socle avec Alain Boissinot et Jean-Michel Zakhartchouk
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum