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- oxaNiveau 9
Bonjour,
On connaissait les logiciels de gestion de notes qui mettaient en rouge les élèves en dessous de la moyenne.
J'entends de plus en plus parler dans quelques établissements d'un qui fait la même choses avec les enseignants en fonction de leur moyennes de classes.
Tout ceux qui sont en dessous d'une moyenne "académique officielle" seraient ainsi indexés?
Les notes ne servent plus à rendre compte du travail des élèves, mais de celui des profs!!
Nous sommes plusieurs a avoir été convoqués , ou indexés en conseils de classes devant les élèves et les parents, pour remonter nos notes! (Avec des moyennes de classe à 12 je précise!!).
Connaissez-vous ou subissez-vous ce genre de perversité révélatrice de l'état d'esprit du moment? Comment s'appellerait le dit logiciel?
Enfin et surtout, quel texte réglementaire nous obligerait à nous sur ces volontés statistiques?
On connaissait les logiciels de gestion de notes qui mettaient en rouge les élèves en dessous de la moyenne.
J'entends de plus en plus parler dans quelques établissements d'un qui fait la même choses avec les enseignants en fonction de leur moyennes de classes.
Tout ceux qui sont en dessous d'une moyenne "académique officielle" seraient ainsi indexés?
Les notes ne servent plus à rendre compte du travail des élèves, mais de celui des profs!!
Nous sommes plusieurs a avoir été convoqués , ou indexés en conseils de classes devant les élèves et les parents, pour remonter nos notes! (Avec des moyennes de classe à 12 je précise!!).
Connaissez-vous ou subissez-vous ce genre de perversité révélatrice de l'état d'esprit du moment? Comment s'appellerait le dit logiciel?
Enfin et surtout, quel texte réglementaire nous obligerait à nous sur ces volontés statistiques?
- User5899Demi-dieu
:lol!: :lol!: :lol!: :lol!:
Je vais te me les décomplexer, moi
Je vais te me les décomplexer, moi
- sansaraModérateur
Ahhh je me demandais si quelqu'un en parlerait ici.
Effectivement, avec des moyennes de classe à 12.5 (en 3e) et 13 (en 4e), je suis "en rouge". Pas encore convoquée dans le bureau de la principale, mais ça ne saurait tarder. En revanche, chez nous, il y a aussi des collègues en vert, ceux qui sur-notent.
Pour l'instant, la principale n'a pas voulu nous dire ce qu'elle comptait faire de cet outil, mais il paraît clair qu'elle va l'utiliser afin de remonter les moyennes des élèves de 3e, pour gonfler les résultats du collège au DNB grâce au contrôle continu. Youpi !
Bref, si quelqu'un connaît un moyen de s'opposer à cette lubie statistique, ça m'intéresse aussi !
Effectivement, avec des moyennes de classe à 12.5 (en 3e) et 13 (en 4e), je suis "en rouge". Pas encore convoquée dans le bureau de la principale, mais ça ne saurait tarder. En revanche, chez nous, il y a aussi des collègues en vert, ceux qui sur-notent.
Pour l'instant, la principale n'a pas voulu nous dire ce qu'elle comptait faire de cet outil, mais il paraît clair qu'elle va l'utiliser afin de remonter les moyennes des élèves de 3e, pour gonfler les résultats du collège au DNB grâce au contrôle continu. Youpi !
Bref, si quelqu'un connaît un moyen de s'opposer à cette lubie statistique, ça m'intéresse aussi !
- philannDoyen
nous nous avons une Principale adjointe qui se dit clairement contre les notes (discriminante s et responsables de tous les malheurs de nos pauvres élèves...). J'attends mes premiers conseils dans ce bahut pour voir comment ça se passe...
Mais je trouve sidérant que l'on se permette de remettre en question la notation d'un enseignant (sauf cas exceptionnel: tout le monde avec 3 de moyenne, quand l'ensemble des autres profs sont proches d'une autre note)
Mais je trouve sidérant que l'on se permette de remettre en question la notation d'un enseignant (sauf cas exceptionnel: tout le monde avec 3 de moyenne, quand l'ensemble des autres profs sont proches d'une autre note)
_________________
2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne
- CathEnchanteur
Et faire remarquer que les moyennes sont faites en fonction des notes des autres : si tu remontes ta moyenne, tu modifies la moyenne globale, donc ta moyenne à toi n'a plus de sens puisque tu modifies la référence (suis-je claire ?).
- nightowlNiveau 7
Bah quand on t'en parle en conseil de classe :
Tu demandes s'il ne faudrait pas demander aux élèves plutôt.
Quand la principale te coupe la parole tu réponds aussi sèchement que tu aimerais finir (t'as plus rien à perdre) et au besoin tu cites la note du 10 04 01 de GAUDEMAR.
Et dans le bureau, tu demandes un ordre écrit.
Jamais arrivé pour ma part, et rien à craindre en ce sens.
Tu demandes s'il ne faudrait pas demander aux élèves plutôt.
Quand la principale te coupe la parole tu réponds aussi sèchement que tu aimerais finir (t'as plus rien à perdre) et au besoin tu cites la note du 10 04 01 de GAUDEMAR.
Et dans le bureau, tu demandes un ordre écrit.
Jamais arrivé pour ma part, et rien à craindre en ce sens.
- DaphnéDemi-dieu
Tu notes comme tu l'entends, en ton âme (c'est laïc ça ) et conscience.oxa a écrit:Bonjour,
On connaissait les logiciels de gestion de notes qui mettaient en rouge les élèves en dessous de la moyenne.
J'entends de plus en plus parler dans quelques établissements d'un qui fait la même choses avec les enseignants en fonction de leur moyennes de classes.
Tout ceux qui sont en dessous d'une moyenne "académique officielle" seraient ainsi indexés?
Les notes ne servent plus à rendre compte du travail des élèves, mais de celui des profs!!
Nous sommes plusieurs a avoir été convoqués , ou indexés en conseils de classes devant les élèves et les parents, pour remonter nos notes! (Avec des moyennes de classe à 12 je précise!!).
Connaissez-vous ou subissez-vous ce genre de perversité révélatrice de l'état d'esprit du moment? Comment s'appellerait le dit logiciel?
Enfin et surtout, quel texte réglementaire nous obligerait à nous sur ces volontés statistiques?
Et si l'administration bidouille ensuite les notes - il semblerait que ça arrive - ce n'est pas de ta faute.
- oxaNiveau 9
Ayant personnellement été mis en cause publiquement en conseil d'enseignement devant tous les collègues, j'ai demandé à mon CDE de me montrer:sansara a écrit:
Bref, si quelqu'un connaît un moyen de s'opposer à cette lubie statistique, ça m'intéresse aussi !
1/ le documents des moyennes académiques dans chaque discipline.
2/ le texte officiel qui m'imposerait de m'aligner sur une "moyenne académique".
Ça a suffit J'attends toujours...
- sansaraModérateur
Pour moi la situation est plus complexe : je suis stagiaire, et me mettre la CDE à dos en contestant son système révolutionnaire ne me paraît pas très prudent.
- oxaNiveau 9
Non mais c'est une faute professionnelle grave.Daphné a écrit:
Et si l'administration bidouille ensuite les notes - il semblerait que ça arrive - ce n'est pas de ta faute.
Notre CDE l'a fait fin juin pour l'HDA lors de la saisie pensant que personne ne le saurait.
Je ne pense pas que cela se reproduira
- User5899Demi-dieu
En ton sapin et conscienceDaphné a écrit:Tu notes comme tu l'entends, en ton âme (c'est laïc ça ) et conscience.
- nightowlNiveau 7
Le classique "vous avez le texte ?".oxa a écrit:Ayant personnellement été mis en cause publiquement en conseil d'enseignement devant tous les collègues, j'ai demandé à mon CDE de me montrer:sansara a écrit:
Bref, si quelqu'un connaît un moyen de s'opposer à cette lubie statistique, ça m'intéresse aussi !
1/ le documents des moyennes académiques dans chaque discipline.
2/ le texte officiel qui m'imposerait de m'aligner sur une "moyenne académique".
Ça a suffit J'attends toujours...
En 3/, je te propose le fichier joint. C'est marrant.
Ah chose différente, tu te tais et t'appliques. Ta sécurité à tout point de vue passe avant les élèves.sansara a écrit:Pour moi la situation est plus complexe : je suis stagiaire, et me mettre la CDE à dos en contestant son système révolutionnaire ne me paraît pas très prudent.
- DaphnéDemi-dieu
Il faudra que je l'utilise celle-là :lol:Cripure a écrit:En ton sapin et conscienceDaphné a écrit:Tu notes comme tu l'entends, en ton âme (c'est laïc ça ) et conscience.
- InviteeFVénérable
Pas besoin d'un logiciel, un bête tableur généré par Pronotes ou équivalent suffit avec 2 clics pour le classement des données.
Ça c'est pour la technique.
Pour ce qui est de la démarche: j'oscille entre , , et :malmaisbien: .
Ça c'est pour la technique.
Pour ce qui est de la démarche: j'oscille entre , , et :malmaisbien: .
- Marie LaetitiaBon génie
Ah ce n'est pas bête ça...nightowl a écrit:Bah quand on t'en parle en conseil de classe :
Tu demandes s'il ne faudrait pas demander aux élèves plutôt.
Quand la principale te coupe la parole tu réponds aussi sèchement que tu aimerais finir (t'as plus rien à perdre) et au besoin tu cites la note du 10 04 01 de GAUDEMAR.
Et dans le bureau, tu demandes un ordre écrit.
Jamais arrivé pour ma part, et rien à craindre en ce sens.
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Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)
Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...
Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
- KilmenyEmpereur
Que certains CDE le demandent, c'est déjà moyen...:|
Quant à l'existence d'un logiciel, je pense surtout que cela relève de la blague !
Quant à l'existence d'un logiciel, je pense surtout que cela relève de la blague !
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Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
- sansaraModérateur
Il me semble que la nôtre a simplement utilisé une fonction de Pronote.
Mais si j'ai bien compris, dans mon établissement nous ne sommes pas comparés à une moyenne académique : ce sont les moyennes des élèves dans chaque discipline qui sont prises en compte, apparemment.
Et si nous avons, dans notre matière, trop d'élèves en rouge, cela signifie que ce sont de bons élèves ailleurs, qui devraient donc avoir une meilleure moyenne chez nous. Par a + b, nous sommes accusés de les saquer.
Mais si j'ai bien compris, dans mon établissement nous ne sommes pas comparés à une moyenne académique : ce sont les moyennes des élèves dans chaque discipline qui sont prises en compte, apparemment.
Et si nous avons, dans notre matière, trop d'élèves en rouge, cela signifie que ce sont de bons élèves ailleurs, qui devraient donc avoir une meilleure moyenne chez nous. Par a + b, nous sommes accusés de les saquer.
- mathmaxExpert spécialisé
Ce qui est amusant, c'est que ce système impose une moyenne identique pour toutes les matières. Cela a déjà été évoqué, mais à vouloir que chacun s'aligne sur la moyenne globale, on crée un système récursif de correction des moyennes qui ne devient stable que lorsqu'elles sont toutes égales. Le plus simple est alors de demander à une personne compétente (CDE, COP, ou qui s'en sent la vocation) de décider une fois par trimestre de la note à attribuer à chaque élève ; ensuite chaque enseignant met la note juste ainsi déterminée, et cela lui dégage du temps pour des réunions et actions diverses. Elle est pas belle la vie ?
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« Les machines un jour pourront résoudre tous les problèmes, mais jamais aucune d'entre elles ne pourra en poser un ! »
Albert Einstein
- dandelionVénérable
C'est pire: s'ils ont de bonnes moyennes ailleurs, c'est que ce sont de bons élèves (ce qui demeure à démontrer), et s'ils ne sont pas bons chez toi, cela veut dire que tu ne fais pas ce qu'il faut pour qu'ils comprennent, travaillent, etc. En dehors de l'imbécillité mathématique de ces pratiques concernant les moyennes de classe, déjà démontrée ci-avant, ce genre de comparaisons entre les moyennes obtenues par un même élève dans différentes disciplines suppose que si l'on est bon à quelque chose, on peut être bon en tout. Sans compter les biais évidents, induits par le système (notation adaptée d'élèves dys par exemple), ou par les hasards de la vie (enfant bilingue ayant d'excellentes notes dans sa langue maternelle).sansara a écrit:Il me semble que la nôtre a simplement utilisé une fonction de Pronote.
Mais si j'ai bien compris, dans mon établissement nous ne sommes pas comparés à une moyenne académique : ce sont les moyennes des élèves dans chaque discipline qui sont prises en compte, apparemment.
Et si nous avons, dans notre matière, trop d'élèves en rouge, cela signifie que ce sont de bons élèves ailleurs, qui devraient donc avoir une meilleure moyenne chez nous. Par a + b, nous sommes accusés de les saquer.
- Syria ForelNiveau 7
De toute façon, on fait dire aux moyennes ce que l'on veut
Nous nous faisons régulièrement taper sur les doigts au moment du Brevet, car nos notes de contrôle continu sont très sévères comparées à celles des autres collèges du bassin.
Mais en seconde, nos élèves ont des notes présentant un écart très faible (peut-être même le plus faible du bassin, à vérifier!) entre celles obtenues au collège et celles obtenues au lycée, où ils réussissent bien (très faible taux de redoublement et de ré-orientation : que veut le peuple !)
A quoi cela sert-il d'avoir un beau diplôme, si l'on doit trimer comme des malades pour suivre l'année d'après ?
Entre casser systématiquement les élèves et leur faire croire qu'ils sont géniaux sans avoir à se remuer le popotin, la marge est grande.
Dans les deux cas, ce n'est vraiment pas leur rendre service.
Nous nous faisons régulièrement taper sur les doigts au moment du Brevet, car nos notes de contrôle continu sont très sévères comparées à celles des autres collèges du bassin.
Mais en seconde, nos élèves ont des notes présentant un écart très faible (peut-être même le plus faible du bassin, à vérifier!) entre celles obtenues au collège et celles obtenues au lycée, où ils réussissent bien (très faible taux de redoublement et de ré-orientation : que veut le peuple !)
A quoi cela sert-il d'avoir un beau diplôme, si l'on doit trimer comme des malades pour suivre l'année d'après ?
Entre casser systématiquement les élèves et leur faire croire qu'ils sont géniaux sans avoir à se remuer le popotin, la marge est grande.
Dans les deux cas, ce n'est vraiment pas leur rendre service.
- nightowlNiveau 7
En effet, Il suffit de classer dans pronote. T'exporte le tableau et tu le colore.sansara a écrit:Il me semble que la nôtre a simplement utilisé une fonction de Pronote.
Mais si j'ai bien compris, dans mon établissement nous ne sommes pas comparés à une moyenne académique : ce sont les moyennes des élèves dans chaque discipline qui sont prises en compte, apparemment.
Et si nous avons, dans notre matière, trop d'élèves en rouge, cela signifie que ce sont de bons élèves ailleurs, qui devraient donc avoir une meilleure moyenne chez nous. Par a + b, nous sommes accusés de les saquer.
Vous n'êtes pas accusé de les saquer, c'est autre chose : Le but est de ne pas faire de vagues vis à vis des parents et de l'administration académique, et pour cela tous les moyens sont bons (chantage, pression, attaque par contumace, attaque sur la forme, intimidation,...).
Ces moyens sont appliqués par des gens carriéristes qui se moquent des élèves : Veules avec les supérieurs, tyrannique avec leurs subalternes. Ils ne sont pas bons, (s'ils étaient bons, ils seraient aux finances, pas à l'éducation Nationale).
Le tout est de rester ferme et de ne rien lâcher tout en restant inattaquable. Cela marche dans 99% des cas car ces carriéristes de m**** sont forts avec les faibles et faibles avec les forts. Ils n'ont pas l'habitude qu'on leur résiste ("les profs sont des pleutres" dixit un administratif)
- yphrogEsprit éclairé
Ayant appris le français tard, je confonds dès fois "moyens" et "moyennes". Du coup j'ai mal lu le titre du fil.
A bas les agences de notation.
A bas les agences de notation.
- GrypheMédiateur
Voilà. Il suffit d'un clic dans Pronote.sansara a écrit:Il me semble que la nôtre a simplement utilisé une fonction de Pronote.
- dandelionVénérable
Que l'on vous incite à utiliser ou est-ce une lubie de tes collègues?Gryphe a écrit:Voilà. Il suffit d'un clic dans Pronote.sansara a écrit:Il me semble que la nôtre a simplement utilisé une fonction de Pronote.
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- Jean-Paul Brighelli : "On ne s'étonnera pas si les enseignants, leurs élèves et leurs parents portent leurs voix, aux prochaines élections, ailleurs que chez les idéologues fous".
- Logiciel pour gérer les moyennes
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