Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
- User17706Bon génie
Ça revient à dire que la notion même de «complément» est en partie sémantique, alors.
- User5899Demi-dieu
Son nom le laisse penser, non ?PauvreYorick a écrit:Ça revient à dire que la notion même de «complément» est en partie sémantique, alors.
Ma Grenouille, quand je vais à Rome, je vais dans un lieu, pas sur une trajectoire
- User5899Demi-dieu
La phrase pas trop bizarre serait sans modalisateur.xphrog a écrit:2) Si on ajoute "avoir", comme vous proposez Cripure je peux imaginer une phrase pas trop tordue qui serait plutôt une variante de l'existentielle "il y a" dont on a déjà parlé hier dans le fil "il y a du desespoir":
- il y aura beaucoup d'invités, parmi lesquels il doit y avoir Olivier.
Il ne me semble pas trop bizarre de dire que la relative tout entière, i.e. "dont Olivier" ou "parmi lesquels Olivier", serait complément de nom, mais en effet "lesquels" tout seul n'est pas CdN (ou complément de l'antécédent si on veut, peu importe)
Il y aura beaucoup d'invités parmi lesquels il y aura Olivier.
Je n'ai pas analysé la relative entière.
Et "lesquels" est un complément circonstanciel. Non ? C'est bien le groupe dans lequel se trouvera Olivier.
Je fais de la grammaire non universitaire, ou plutôt, je ne prétends pas à la réflexion linguistique universitaire.
- yphrogEsprit éclairé
j'ai écrit trop vite. à Rome serait CC de but dans je vais à Rome, CC de lieu dans j'ai vécu à Rome
bref, je voulais juste caser mon pingouin, mes confuses (pour citer notre vénérable lapin).
(je réfléchis Cripure. most puzzling...)
bref, je voulais juste caser mon pingouin, mes confuses (pour citer notre vénérable lapin).
(je réfléchis Cripure. most puzzling...)
- AmaliahEmpereur
J'ai posé exactement la même question l'an dernier (exercice du TDL 3e) dans le topic sur la grammaire... Et le pire, c'est que que je ne me souviens plus de la réponse exacte que l'on m'avait faite... Pour dire...
Quel dommage de trouver ce genre de phrases dans les exercices!
- User5899Demi-dieu
Pourquoi ? Elle est quand même assez simple !Amaliah a écrit:J'ai posé exactement la même question l'an dernier (exercice du TDL 3e) dans le topic sur la grammaire... Et le pire, c'est que que je ne me souviens plus de la réponse exacte que l'on m'avait faite... Pour dire...
- cariboucGuide spirituel
Si, moi, je n'arrive pas à faire le truc avec mes grammaires sous le coude, je ne le donne pas aux élèves. Faut pas pousserChocolat a écrit:Ça ne va pas plaire, mais je vais oser poser une question qui me taraude depuis un bon moment déjà, parce que...
Non mais sérieusement, vous les sortez d'où, ces exercices ?
Et quel est leur intérêt pour les élèves, qui ont besoin de bases claires, alors que même le prof a du mal à trouver des réponses fiables ?
C'est les mettre en difficulté et nous aussi, au passage.
caribouc a écrit::topela:Si, moi, je n'arrive pas à faire le truc avec mes grammaires sous le coude, je ne le donne pas aux élèves. Faut pas pousserChocolat a écrit:Ça ne va pas plaire, mais je vais oser poser une question qui me taraude depuis un bon moment déjà, parce que...
Non mais sérieusement, vous les sortez d'où, ces exercices ?
Et quel est leur intérêt pour les élèves, qui ont besoin de bases claires, alors que même le prof a du mal à trouver des réponses fiables ?
C'est les mettre en difficulté et nous aussi, au passage.
- yphrogEsprit éclairé
Je préfère en effet la distinction "adjunct" vs. "argument"PauvreYorick a écrit:Ça revient à dire que la notion même de «complément» est en partie sémantique, alors.
Syntaxiquement,
lesquels est un argument de parmi
un adjunct serait facultatif.
je suis d'accord avec tout le monde que c'est casse-bonbon si on attend une réponse autre que "complément de la préposition", bien sûr, mais je crois que la grammaire devrait être interdit aux moins de 18 ans aussi.
- InvitéMAFidèle du forum
parmi lesquels (il y avait) Olivier
"parmi lesquels" complément circonstanciel de...
- AmaliahEmpereur
Je viens d'aller rechercher ma question dans un ancien topic "Questions de grammaire" et c'est bien un CCL!
- yphrogEsprit éclairé
dont OlivierMarieAnne a écrit:parmi lesquels (il y avait) Olivier
aussi?
- User17706Bon génie
... de parmitude.MarieAnne a écrit:parmi lesquels (il y avait) Olivier
Ou d'êtraunombreditude.
- OudemiaBon génie
C'est ce qui me gêne :xphrog a écrit:dont OlivierMarieAnne a écrit:parmi lesquels (il y avait) Olivier
aussi?
dont Olivier (était) = Olivier était de ces amis
- User17706Bon génie
La relation est méréologique. On place Olivier dans une classe, pas dans un lieu. Il est un élément d'un ensemble. Il faudrait un nom spécial. «Lieu» est très, très métaphorique.
- adelaideaugustaFidèle du forum
Amaliah a écrit:Je viens d'aller rechercher ma question dans un ancien topic "Questions de grammaire" et c'est bien un CCL!
C'est ce que je pense depuis le début.
- User5899Demi-dieu
A titre d'information, j'ai 48 ans, dont 41 de grammaire, et "complément de la préposition", avant ce fil, je n'avais jamais lu ou entenduxphrog a écrit:c'est casse-bonbon si on attend une réponse autre que "complément de la préposition"
- User5899Demi-dieu
Bien sûr que non. Ici, "Olivier" est sujetxphrog a écrit:dont OlivierMarieAnne a écrit:parmi lesquels (il y avait) Olivier
aussi?
- LédisséEsprit sacré
Preuve qu'on apprend à tout âgeCripure a écrit:A titre d'information, j'ai 48 ans, dont 41 de grammaire, et "complément de la préposition", avant ce fil, je n'avais jamais lu ou entenduxphrog a écrit:c'est casse-bonbon si on attend une réponse autre que "complément de la préposition"
- User5899Demi-dieu
Oui. A 7 ans, j'ai appris le CCLLadyC a écrit:Preuve qu'on apprend à tout âgeCripure a écrit:A titre d'information, j'ai 48 ans, dont 41 de grammaire, et "complément de la préposition", avant ce fil, je n'avais jamais lu ou entenduxphrog a écrit:c'est casse-bonbon si on attend une réponse autre que "complément de la préposition"
- CelebornEsprit sacré
L'ami Maurice (Grevisse) parle bien d'ellipse du verbe dans ce cas précis.
CCL me paraît une assez bonne réponse.
Quant à « complément de la préposition », j'avoue, ça a quelque chose de poétique, comme idée !
Quant à « complément de la préposition », j'avoue, ça a quelque chose de poétique, comme idée !
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
- User5899Demi-dieu
Heureusement que tu viens ici de temps en temps, toi, parce que parfois, j'ai peur d'être tout seul dans le nouarCeleborn a écrit:L'ami Maurice (Grevisse) parle bien d'ellipse du verbe dans ce cas précis.
Ah je suis injuste, il y a la soeur d'Oreste, aussi
- InvitéMAFidèle du forum
En allemand, on parlerait (pas en grammaire "traditionnelle", mais en grammaire "moderne", pour les concours) de groupe prépositionnel, de base "parmi" avec un membre obligatoire, le pronom relatif "lesquels", le tout ayant pour fonction CCL!
En effet, on considère que chaque groupe a une base et éventuellement des membres, et la base du groupe prépositionnel, c'est la préposition.
En effet, on considère que chaque groupe a une base et éventuellement des membres, et la base du groupe prépositionnel, c'est la préposition.
- User5899Demi-dieu
Oui, ça, d'accord, rien n'interdit de préciser les choses en effet.MarieAnne a écrit:En allemand, on parlerait (pas en grammaire "traditionnelle", mais en grammaire "moderne", pour les concours) de groupe prépositionnel, de base "parmi" avec un membre obligatoire, le pronom relatif "lesquels", le tout ayant pour fonction CCL!
- LédisséEsprit sacré
Non mais vous n'avez pas pris ma boutade au sérieux tout de même ? :lol:Cripure a écrit:Heureusement que tu viens ici de temps en temps, toi, parce que parfois, j'ai peur d'être tout seul dans le nouarCeleborn a écrit:L'ami Maurice (Grevisse) parle bien d'ellipse du verbe dans ce cas précis.
Ah je suis injuste, il y a la soeur d'Oreste, aussi
Puisqu'il faut tout dire, je vote CCL aussi bien sûr
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3