- SteredDoyen
Bonsoir
Après avoir remis à plat la notion de pronom relatif en français ("ah bon!! Il a une fonction différente de l'antécédent ???" ), j'ai épuisé mon maigre stock d'exercices sur le sujet en latin...
Si vous en aviez en réserve, ça me dépannerait !
Après avoir remis à plat la notion de pronom relatif en français ("ah bon!! Il a une fonction différente de l'antécédent ???" ), j'ai épuisé mon maigre stock d'exercices sur le sujet en latin...
Si vous en aviez en réserve, ça me dépannerait !
- InvitéInvité
Dans Lire le latin 4eme et 3eme, il y a des exercices avec le relatif en italique qu'il faut traduire après avoir analysé l'antécédent.
- henrietteMédiateur
Avec les classes de collège, on va en salle info faire du gratum studium (ou sites équivalents), et ça fonctionne très bien. Il m'est même arrivé de le faire en 2nde.
- SteredDoyen
Merci pour vos réponse
Mon problème pour Gratum studium, Henriette, c'est que notre salle info compte... 16 postes, dont une bonne moitié en panne... En plus, c'est réparti bizarrement : chaises au milieu et ordi le long de deux looooooooongs murs (donc ceux du fond... Sont invisibles).
Or j'ai 27 latinistes en 3e, 28 en 4e et 16 et 18 en 5e... Ca fait trop...
Mon problème pour Gratum studium, Henriette, c'est que notre salle info compte... 16 postes, dont une bonne moitié en panne... En plus, c'est réparti bizarrement : chaises au milieu et ordi le long de deux looooooooongs murs (donc ceux du fond... Sont invisibles).
Or j'ai 27 latinistes en 3e, 28 en 4e et 16 et 18 en 5e... Ca fait trop...
- henrietteMédiateur
Eh ben dis donc, ça doit être coton pour valider le B2I chez vous ! Et l'établissement ne compte pas s'équiper une peu ?
Sinon, je trouve aussi des exercices dans les bons vieux Invitation au latin de Gason-Lambert (Magnard) dans lesquels j'ai appris le latin quand j'étais au collège.
Sinon, je trouve aussi des exercices dans les bons vieux Invitation au latin de Gason-Lambert (Magnard) dans lesquels j'ai appris le latin quand j'étais au collège.
- paffutellaNiveau 8
moi aussi ma salle info est assez petite. Dans ce cas, je la réserve deux heures et je fais deux ateliers: la moitié des élèves avec moi à traduire un texte et l'autre moitié sur gratumstudium à faire des exercices ( je distribue un poly avec des tableaux où ils marquent leurs scores en face des exercices à faire voire leurs types de faute: celui qui a fait le meilleur total a gagné et j'enlève des points à ceux qui font du bruits et donc gènent l'autre groupe). L'heure d'après on inverse. Ca permet d'être plus dynamique parce que malgré tout l'enthousiasme que l'on peut y mettre, une heure de correction d'exercices de grammaire, c'est fastidieux pour les élèves comme pour le prof.
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