Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
- AnaxagoreGuide spirituel
Luigi_B a écrit:Parfois, un petit déterrage s'impose.Nouvel Observateur a écrit:Autant la réforme des rythmes scolaires n’en finit pas de faire des vagues, et met en difficulté Vincent Peillon, autant le ministre de l’Education nationale a joué tout en finesse et obtenu des résultats discrets mais prometteurs du côté de la formation et du recrutement des enseignants. La crise de la vocation qui vidait depuis plusieurs années le vivier des candidats est enfin enrayée.
:lol: :lol: :lol:
- BoubouleDoyen
Puisque Luigi insiste, la voix officielle :
"Le 28 mai 2014, le ministère estime que les premières remontées académiques concernant les concours rénovés externes sont le signe d’un "début de retournement de situation". Le ministère indique que les taux d’admissibilité au CRPE externe de la session rénovée sont "en augmentation dans huit académies" par rapport à la session antérieure. Il s’agit d’Amiens, de Dijon, de la Guyane, de Toulouse, de Nice, de Lille, d’Orléans-Tours, et de Poitiers. De même concernant le Capes externe de mathématiques, il y a un" frémissement", assure le ministère. "Il faut que ces chiffres soient confirmés par les résultats", nuance-t-il mais il s’agit des "résultats d’une politique qui commence à porter ses fruits".
Résumé d'une dépêche reçue d'un abonné au fil info AEF.
"Le 28 mai 2014, le ministère estime que les premières remontées académiques concernant les concours rénovés externes sont le signe d’un "début de retournement de situation". Le ministère indique que les taux d’admissibilité au CRPE externe de la session rénovée sont "en augmentation dans huit académies" par rapport à la session antérieure. Il s’agit d’Amiens, de Dijon, de la Guyane, de Toulouse, de Nice, de Lille, d’Orléans-Tours, et de Poitiers. De même concernant le Capes externe de mathématiques, il y a un" frémissement", assure le ministère. "Il faut que ces chiffres soient confirmés par les résultats", nuance-t-il mais il s’agit des "résultats d’une politique qui commence à porter ses fruits".
Résumé d'une dépêche reçue d'un abonné au fil info AEF.
- KilmenyEmpereur
Il y a forcément plus de candidats puisqu'on les a recrutés sur deux années...
Ils sont donc en stagnation ou en baisse dans vingt-deux académies, si je compte bien.
Ça a l'air super encourageant !
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
- Luigi_BGrand Maître
Le Nouvel Obs a écrit:La crise de la vocation qui vidait depuis plusieurs années le vivier des candidats est enfin enrayée.
Plus amusant, relire le même journal six mois plus tard : "Va-t-on bientôt manquer de professeurs ?"
Bientôt le "Nouvel Obs" va se rendre compte qu'on manque déjà de professeurs : c'est ça, le journalisme d'investigation.
Pour ma part, j'ai un indicateur absolument fiable : une étudiante-témoin complètement nulle, qui présente le CAPES pour la 6e année consécutive. Tel le zouave du Pont de l'Alma qui signale les crues dangereuses, elle m'indique le niveau d'exigence du concours. Là, elle est admissible, ce n'est pas forcément très bon signe. Bon, vous me direz, elle enseigne déjà comme vacataire depuis plusieurs années…
- Docteur OXGrand sage
Paratge a écrit:
Ce fut pour Jean-Claude une « véritable révélation », car cet enseignant démontra une hausse spectaculaire des performances des jeunes dans une épreuve difficile : le 60 m haies. En enlevant les haies, en ramenant la distance-objectif à 30 m voire 20 m, la prise de confiance et la réussite étaient au rendez-vous pour tous, malgré les réticences de certains élèves trop influencés par les « pratiques routinières. »
- User5899Demi-dieu
:lol!:e-Wanderer a écrit:Pour ma part, j'ai un indicateur absolument fiable : une étudiante-témoin complètement nulle, qui présente le CAPES pour la 6e année consécutive. Tel le zouave du Pont de l'Alma qui signale les crues dangereuses, elle m'indique le niveau d'exigence du concours. Là, elle est admissible, ce n'est pas forcément très bon signe. Bon, vous me direz, elle enseigne déjà comme vacataire depuis plusieurs années…
- BlackMailExpert
e-Wanderer a écrit:Pour ma part, j'ai un indicateur absolument fiable : une étudiante-témoin complètement nulle, qui présente le CAPES pour la 6e année consécutive. Tel le zouave du Pont de l'Alma qui signale les crues dangereuses, elle m'indique le niveau d'exigence du concours. Là, elle est admissible, ce n'est pas forcément très bon signe. Bon, vous me direz, elle enseigne déjà comme vacataire depuis plusieurs années…
Merci pour votre témoignage. Il n'y a donc aucune raison de se réjouir d'être admissible à cette session .
Si, bien sûr, il y a encore (et c'est heureux) des candidats qui ont un très bon niveau. C'est la fin de classement qui pose problème.
- atriumNeoprof expérimenté
6 mois de préparation en travaillant à temps plein, avec une famille et des études universitaires finies en 1989 et je suis admissible. Soit je suis un génie qui s'ignore, soit le niveau n'est pas très exigeant. Je comptais 18 mois (session 2015) pour me remettre à niveau.
Le tri sera fait à l'oral, je suppose.
Le tri sera fait à l'oral, je suppose.
- Communiqué officiel : "Vincent Peillon se félicite de l’accord historique conclu sur l’évolution du métier d’enseignant du second degré."
- Vincent Peillon ministre de l'Education nationale, c'est fini !
- [Nouvel Obs] Peillon annonce plus de 10.000 postes dans le secondaire
- Vincent Peillon va créer un nouvel observatoire de la violence à l'école, qui sera dirigé, comme les deux autres qui existent déjà, par le professeur Debarbieux.
- Vincent Peillon souhaite que 30000 emplois d'avenir soient des emplois d'enseignants selon le Nouvel Obs