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- libelia2Niveau 5
Bonjour à tous,
J'aimerais savoir s'il vous arrive d'avoir des remarques négatives sur les textes que vous étudiez en classe. En effet, en début d'année un élève avait levé la main pour dire d'un conte qu'il était peu original, que c'était une histoire qu'on avait déjà entendue plein de fois, que ça ne l'intéressait pas. J'avais rebondi sur le conte qui touche aux problématiques essentielles de l'humanité et j'avais relié le conte étudié à Roméo et Juliette (le conte étudié parlait d'une histoire d'amour impossible).
Et maintenant, sur un texte de mythologie, un autre élève lève la main pour dire "moi je trouve que ce texte est ennuyeux". J'ai essayé de rebondir sur l'idée qu'à l'école on est obligé de choisir un texte pour trente élèves, que ce texte doit de plus faire partie du programme officiel et qu'on ne peut jamais trouver un texte qui plaise à tout le monde à chaque fois...
Comme je débute dans l'enseignement, je m'interroge un peu sur ces remarques. Je me dis que j'ai su ouvrir un espace de dialogue franc avec les élèves mais je me demande aussi quelle est la part de provocation dans ces remarques. Je venais justement de lire le texte avec application et emphase (une colère de Jupiter!), de sorte que cette remarque m'a déçue et même un peu blessée, et je me demande si cela pouvait être le but de l'élève? A moins que ce ne soit qu'un effet collatéral de sa franchise... Ou bien il teste les limites, veut voir comment je vais réagir...
A noter que ces remarques viennent d'élèves qui ont du mal à faire des interventions pertinentes (souvent ils sont un peu hors-sujet dans leurs interventions orales et auraient une tendance à parler de leur cas particulier plutôt que du cours).
Bref, comment réagissez-vous quand vous avez de telles remarques?
J'aimerais savoir s'il vous arrive d'avoir des remarques négatives sur les textes que vous étudiez en classe. En effet, en début d'année un élève avait levé la main pour dire d'un conte qu'il était peu original, que c'était une histoire qu'on avait déjà entendue plein de fois, que ça ne l'intéressait pas. J'avais rebondi sur le conte qui touche aux problématiques essentielles de l'humanité et j'avais relié le conte étudié à Roméo et Juliette (le conte étudié parlait d'une histoire d'amour impossible).
Et maintenant, sur un texte de mythologie, un autre élève lève la main pour dire "moi je trouve que ce texte est ennuyeux". J'ai essayé de rebondir sur l'idée qu'à l'école on est obligé de choisir un texte pour trente élèves, que ce texte doit de plus faire partie du programme officiel et qu'on ne peut jamais trouver un texte qui plaise à tout le monde à chaque fois...
Comme je débute dans l'enseignement, je m'interroge un peu sur ces remarques. Je me dis que j'ai su ouvrir un espace de dialogue franc avec les élèves mais je me demande aussi quelle est la part de provocation dans ces remarques. Je venais justement de lire le texte avec application et emphase (une colère de Jupiter!), de sorte que cette remarque m'a déçue et même un peu blessée, et je me demande si cela pouvait être le but de l'élève? A moins que ce ne soit qu'un effet collatéral de sa franchise... Ou bien il teste les limites, veut voir comment je vais réagir...
A noter que ces remarques viennent d'élèves qui ont du mal à faire des interventions pertinentes (souvent ils sont un peu hors-sujet dans leurs interventions orales et auraient une tendance à parler de leur cas particulier plutôt que du cours).
Bref, comment réagissez-vous quand vous avez de telles remarques?
- CelebornEsprit sacré
Pourquoi ?
Qu'est-ce qui rend ce texte ennuyeux selon-vous ? Appuyez-vous sur l'analyse de procédés littéraires que vous interpréterez. C'est pour après-demain.
Qu'est-ce qui rend ce texte ennuyeux selon-vous ? Appuyez-vous sur l'analyse de procédés littéraires que vous interpréterez. C'est pour après-demain.
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"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
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- User17706Bon génie
Ça m'est arrivé, mais pas dans le même contexte, de suggérer aux élèves de méditer sur la forme réfléchie, en français, de «s'ennuyer».
- SphinxProphète
Ce texte n'est pas ennuyeux. C'est toi qui t'ennuies. Il y a une nuance. Pour ne pas s'ennuyer, il faut être actif : soit s'amuser, soit travailler. Sommes-nous en classe pour nous amuser ? Nooon, bien sûr. Donc, qu'en déduis-tu ?
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An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."
- ProvenceEnchanteur
libelia2 a écrit: En effet, en début d'année un élève avait levé la main pour dire d'un conte qu'il était peu original, que c'était une histoire qu'on avait déjà entendue plein de fois, que ça ne l'intéressait pas.
Ils sont bien nombrilistes, ces petits. Si c'est pour dire ça, ce n'est pas la peine de lever la main.Et maintenant, sur un texte de mythologie, un autre élève lève la main pour dire "moi je trouve que ce texte est ennuyeux".
Ce n'est plus de la franchise, c'est de l'égocentrisme teinté d'impolitesse. J'y vois plus une attitude de consommateur qu'une véritable provocation.Je me dis que j'ai su ouvrir un espace de dialogue franc avec les élèves mais je me demande aussi quelle est la part de provocation dans ces remarques.
Je trouve intéressant que l'élève exprime son avis sur l'oeuvre étudiée, mais il y a un temps pour tout: si tu leur demandes leur avis, il est normal qu'ils te le donnent. Mais si c'est hors-sujet, tu peux tout à fait te permettre une remarque. C'est de toute façon ue attitude négative de la part de l'élève: il est plus simple pour lui de rejeter ce qu'on lui donne à étudier plutôt que de faire l'effort de s'y intéresser.
En bref, ils ont le droit de détester, mais en silence!
- doctor whoDoyen
"Ennuyeux", c'est le degré zéro du jugement. Il faut préciser, comme le dit Céléborn, faire pointer les passages les plus "ennuyeux", faire dire pourquoi, bref, faire bosser l'élève comme il ne l'a jamais fait. Et tu peux en profiter pour montrer la nécessité ou l'intérêt des passages dits "ennuyeux".
Mais ça, c'est une fois. La fois d'après, il faut exiger une attitude active pour ne pas s'ennuyer, comme dit PauvreYorick.
Mais ça, c'est une fois. La fois d'après, il faut exiger une attitude active pour ne pas s'ennuyer, comme dit PauvreYorick.
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Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
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- PseudoDemi-dieu
En fait, je ne comprends pas le problème.
Soit le texte t'ennuies aussi, et autant ne pas le faire. Soit tu es convaincu de son intérêt et l'avis de l'élève, et bien... comment dire...
Autre solution, tu lui expliques les objectifs à atteindre, et les contraintes possibles (pas de photocopie par exemple, ou autre) et tu lui demandes de choisir un texte permettant la réalisation de ces contraintes. Gare à lui si d'autres élèves trouvent son texte ennuyeux !
Soit le texte t'ennuies aussi, et autant ne pas le faire. Soit tu es convaincu de son intérêt et l'avis de l'élève, et bien... comment dire...
Autre solution, tu lui expliques les objectifs à atteindre, et les contraintes possibles (pas de photocopie par exemple, ou autre) et tu lui demandes de choisir un texte permettant la réalisation de ces contraintes. Gare à lui si d'autres élèves trouvent son texte ennuyeux !
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"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
- egometDoyen
Beaucoup d'élèves trouvent ennuyeux les textes qu'ils ne comprennent pas.
Qu'ils travaillent d'abord, on verra ensuite si la motivation vient.
Qu'ils travaillent d'abord, on verra ensuite si la motivation vient.
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Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.
Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
- User5899Demi-dieu
Voilà. Une réaction se présente, s'explique, se justifie. Ensuite, on peut éventuellement partir sur quelques remarques à propos de la valeur formatrice de l'ennuiCeleborn a écrit:Pourquoi ?
Qu'est-ce qui rend ce texte ennuyeux selon-vous ? Appuyez-vous sur l'analyse de procédés littéraires que vous interpréterez. C'est pour après-demain.
Et sur son caractère personnel et non objectif.
Edit. je trouve évidemment excellente la remarque de PauvreYorick. Toutefois, que ce dernier sache que nos professeurs Nimbus de la grammaire ont, semble-t-il, réussi à bouter la forme pronominale hors de la conjugaison, ce qui rend votre "révision" encore plus nécessaire.
- ParatgeNeoprof expérimenté
Je fais écrire à l'élève 100 fois :
« Cette punition n'est ni ennuyeuse ni inutile. »
« Cette punition n'est ni ennuyeuse ni inutile. »
- roxanneOracle
Mais un peu illégale !Paratge a écrit:Je fais écrire à l'élève 100 fois :
« Cette punition n'est ni ennuyeuse ni inutile. »
- libelia2Niveau 5
Merci pour vos réponses.
L'élève en question est un élève de 6ème, pas très bon lecteur (il m'a dit à plusieurs reprises qu'il n'aimait pas lire). Je crains donc qu'il ne soit pas en mesure de porter un regard critique sur les procédés littéraires qui conduisent à son ennui... ou en tout cas je ne suis pas encore en mesure de l'amener à cette analyse avec mes maigres outils de professeur débutant!
Ce serait peut-être à moi de réfléchir à cette analyse, pour moi-même, pour conduire mes explications de texte... Je n'y avais pas pensé mais effectivement, il est probable qu'il ne comprenne pas bien le sens du texte, et peut-être que son "ennui" est une sorte de manière de déclarer forfait quand, après s'être bien concentré, il commence à fatiguer et constate que le texte lui résiste toujours...? Peut-être serait-ce alors un signal d'alerte qu'il m'adresse, une sorte de "au secours, je ne comprends plus"?! (et dans ce cas-là, ce ne serait pas du tout une provocation mais au contraire une ultime tentative de dialoguer avec le professeur pour accéder au sens du texte?)
(Ce qui ne dédouanerait pas l'élève du début de l'année qui lui, avait très bien compris le texte, et semblait au contraire se plaindre de la simplicité du conte.)
L'élève en question est un élève de 6ème, pas très bon lecteur (il m'a dit à plusieurs reprises qu'il n'aimait pas lire). Je crains donc qu'il ne soit pas en mesure de porter un regard critique sur les procédés littéraires qui conduisent à son ennui... ou en tout cas je ne suis pas encore en mesure de l'amener à cette analyse avec mes maigres outils de professeur débutant!
Ce serait peut-être à moi de réfléchir à cette analyse, pour moi-même, pour conduire mes explications de texte... Je n'y avais pas pensé mais effectivement, il est probable qu'il ne comprenne pas bien le sens du texte, et peut-être que son "ennui" est une sorte de manière de déclarer forfait quand, après s'être bien concentré, il commence à fatiguer et constate que le texte lui résiste toujours...? Peut-être serait-ce alors un signal d'alerte qu'il m'adresse, une sorte de "au secours, je ne comprends plus"?! (et dans ce cas-là, ce ne serait pas du tout une provocation mais au contraire une ultime tentative de dialoguer avec le professeur pour accéder au sens du texte?)
(Ce qui ne dédouanerait pas l'élève du début de l'année qui lui, avait très bien compris le texte, et semblait au contraire se plaindre de la simplicité du conte.)
- ProvenceEnchanteur
Tu étudies des contes et de la mythologie en anglais?
- libelia2Niveau 5
Ah non, j'avais rempli "anglais" parce que je n'aime pas les questionnaires! J'enseigne le français, désolée pour la confusion!
- MrBrightsideEmpereur
"Sta mère qu'est ennuyeuse."
Comment ça on a pas le droit ?
Comment ça on a pas le droit ?
- User17706Bon génie
Ah! si j'aurions su, j'aurions répondu (quelque peu) différemment
- abricotedapiExpert spécialisé
Bien sûr ! Tout ne peut pas plaire à tout le monde, surtout quand les élèves ne sont d'office pas très intéressés par le cours et/ou la lecture.libelia2 a écrit:J'aimerais savoir s'il vous arrive d'avoir des remarques négatives sur les textes que vous étudiez en classe.
A priori, je rebondis sur la remarque, même si elle est négative et peu développée : pourquoi est-ce ennuyeux ? Je demande à l'élève de développer son avis afin qu'on discute. J'explique l'intérêt du texte et si l'élève n'est toujours pas convaincu, je lui dis qu'il a le droit d'avoir son avis et la discussion s'arrête là. Je ne fais pas des textes pour leur plaire, je fais des textes pour leur montrer des choses. Si ça leur plaît tant mieux, sinon tant pis.libelia2 a écrit:Bref, comment réagissez-vous quand vous avez de telles remarques?
Si la remarque est une provocation ou si l'élève ne cesse de faire des interventions non pertinentes, je ne réponds pas à sa remarque en lui signifiant qu'il ne participe pas de façon constructive. Ne prends pas les remarques pour toi en tout cas.
J'ai déjà eu, cette année, des élèves qui me demandent d'un air dédaigneux "Pourquoi vous nous faites lire ça ?" Je réponds sereinement pour quelle raison j'ai choisi le texte/le livre, de sorte à leur montrer que leur opinion sur le sujet ne m'intéresse pas : je ne leur demande pas leur avis pour faire mes choix.
_________________
- Spoiler:
- 2024-2025 : en poste fixe !!
2023-2024 (TZR) AFA : 2 classes de 6e (PP 6e)
2022-2023 (TZR) AFA : 1 classe de 5e, 2 classes de 4e, 1 classe de 3e (PP 5e)
2021-2022 (TZR) 2 remplacements : 2 classes de 5e, 1 classe de 6e / 3 classes de 6e
2020-2021 (TZR) AFA 2 collèges dont le RAD : 2 classes de 5e, 1 classe de 4e (PP 5e) + 1 classe de 6e
2019-2020 (TZR) AFA RAD : 2 classes de 6e, 2 classes de 5e (PP 6e)
2018-2019 (TZR) AFA : 4 classes de 6e
2014-2018 : quatre ans en poste fixe (8 classes de 6e, 4 classes de 4e, 3 classes de 5e, 2 classes de 3e et 4 x PP 6e)
2013-2014 (stagiaire) : 2 classes de 5e, 1 classe de 6e
- JPhMMDemi-dieu
Si la beauté est dans l’œil de celui qui regarde, l'ennui peut bien être dans l'esprit de celui qui s'ennuie.
_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- User5899Demi-dieu
:shock:libelia2 a écrit:Ah non, j'avais rempli "anglais" parce que je n'aime pas les questionnaires! J'enseigne le français, désolée pour la confusion!
- mathmaxExpert spécialisé
Moi je mettrais un bonus car il a évité de dire "ennuyant" !
_________________
« Les machines un jour pourront résoudre tous les problèmes, mais jamais aucune d'entre elles ne pourra en poser un ! »
Albert Einstein
- keroGrand sage
Totalement. L'idée sous-jacente est que n'est digne d'intérêt que ce qui est amusant.Provence a écrit:Ce n'est plus de la franchise, c'est de l'égocentrisme teinté d'impolitesse. J'y vois plus une attitude de consommateur qu'une véritable provocation.
En ce qui me concerne, face à ce genre de remarques qui ont généralement un côté provocateur, la réponse est de l'ordre du "T'es ici pour apprendre, pas pour t'amuser. À la prochaine remarque hors sujet, tu me le recopieras 5 fois". Et on continue.
- NLM76Grand Maître
"ennuyant" pour "ennuyeux", si j'en crois le Robert, n'est pas incorrect : c'est un régionalisme.mathmax a écrit:Moi je mettrais un bonus car il a évité de dire "ennuyant" !
_________________
Sites du grip :
- http://instruire.fr
- http://grip-editions.fr
Mon site : www.lettresclassiques.fr
«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
- NLM76Grand Maître
Pour ma part je me contrefiche de l'avis des élèves.
Si je leur donne un texte à lire, c'est qu'il sublime, incroyable, exceptionnel, etc.
Et je vais vous montrer pourquoi.
Et en plus, vous allez devoir, le jour du bac montrer pourquoi à l'examinateur.
Mais la situation est un peu différente au collège.
Si je leur donne un texte à lire, c'est qu'il sublime, incroyable, exceptionnel, etc.
Et je vais vous montrer pourquoi.
Et en plus, vous allez devoir, le jour du bac montrer pourquoi à l'examinateur.
Mais la situation est un peu différente au collège.
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Sites du grip :
- http://instruire.fr
- http://grip-editions.fr
Mon site : www.lettresclassiques.fr
«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
- SergeMédiateur
Je lui donnerais le sujet du texte comme sujet de rédaction. Et il a intérêt à faire un texte bien plus intéressant et moins ennuyeux que le texte étudié.
Le tout, sans faire intervenir de mitraillettes ni de bombes, bien sûr.
Le tout, sans faire intervenir de mitraillettes ni de bombes, bien sûr.
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