- AmaliahEmpereur
Soyons clairs, mon post ne se veut pas polémique mais le titre me semble l'être déjà alors que ce n'est pas mon propos.
Exemple concret: mon fils au CE1 rentre ce soir, me montre son exercice d'écriture en français (recopier le dialogue de la BD en le présentant correctement). Et là je vois les guillemets et le tiret en même temps! Croyant qu'il l'avait fait seul, je lui explique qu'on ne peut ouvrir un dialogue et indiquer en même temps qu'on change d'interlocuteur, bref. Mon fils m'écoute attentivement, me pose une question et m'apprend en fin de compte que l'exercice a été fait en commun, écrit au tableau par la maîtresse et recopié par les enfants dans le cahier! Et lui de conclure : "Mais j'en ai marre que maîtresse, elle nous apprenne des âneries pareilles!" Quand j'ai compris que c'était la maîtresse qui leur avait dit ça, j'ai essayé de rectifier le tir en lui disant de faire comme elle avait dit, mais trop tard, je lui avais expliqué le pourquoi du comment. Naturellement mon fils me dit qu'il ira l'expliquer à maîtresse jeudi, je le lui ai dit de ne pas le faire, j'ai insisté mais... Bref oups...
J'imagine que je ne suis pas la seule dans ce cas et que ce n'est que le début. Comment réagissez-vous? Vous dites à votre enfant de faire comme le prof l'a dit et puis basta?
Exemple concret: mon fils au CE1 rentre ce soir, me montre son exercice d'écriture en français (recopier le dialogue de la BD en le présentant correctement). Et là je vois les guillemets et le tiret en même temps! Croyant qu'il l'avait fait seul, je lui explique qu'on ne peut ouvrir un dialogue et indiquer en même temps qu'on change d'interlocuteur, bref. Mon fils m'écoute attentivement, me pose une question et m'apprend en fin de compte que l'exercice a été fait en commun, écrit au tableau par la maîtresse et recopié par les enfants dans le cahier! Et lui de conclure : "Mais j'en ai marre que maîtresse, elle nous apprenne des âneries pareilles!" Quand j'ai compris que c'était la maîtresse qui leur avait dit ça, j'ai essayé de rectifier le tir en lui disant de faire comme elle avait dit, mais trop tard, je lui avais expliqué le pourquoi du comment. Naturellement mon fils me dit qu'il ira l'expliquer à maîtresse jeudi, je le lui ai dit de ne pas le faire, j'ai insisté mais... Bref oups...
J'imagine que je ne suis pas la seule dans ce cas et que ce n'est que le début. Comment réagissez-vous? Vous dites à votre enfant de faire comme le prof l'a dit et puis basta?
- pkHabitué du forum
Je ne fais aucun commentaire.
- caroloNiveau 6
Je ne peux t'apporter une réponse concrète car je n'ai jamais vécu cette situation mais ton fils a peut-être mal recopié ce qui était au tableau. Quand je vois les erreurs qui fleurissent dans les cahiers alors que c'est écrit correctement au tableau, je me dis que certains parents doivent se demander ce que je fais en classe.
- frimoussette77Guide spirituel
+1 et pourant les pieds en poésie, et les e mal accentués l'année dernière au CPpk a écrit:Je ne fais aucun commentaire.
mais je me disais qu'en cp, ça n'avait pas beaucoup d'importance de ne pas savoir compter les syllabes.
Cette année, on ne compte même plus les syllabes ...
- ysabelDevin
Ce n'est pas évident.
Fiston a eu des tableaux de conjugaisons faux (photocopies, pas écrit par Fiston) et des tas de truc dans le genre durant ses 5 années de primaire (non, sauf avec une instit), des commentaires bourrés de fautes.
Pour les cours, il fallait bien que je corrige quand même...
Fiston a eu des tableaux de conjugaisons faux (photocopies, pas écrit par Fiston) et des tas de truc dans le genre durant ses 5 années de primaire (non, sauf avec une instit), des commentaires bourrés de fautes.
Pour les cours, il fallait bien que je corrige quand même...
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« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- Thalia de GMédiateur
C'est-à-dire ? Aurais-je loupé quelque chose ?frimoussette77 a écrit:
Cette année, on ne compte même plus les syllabes ...
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Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
- frimoussette77Guide spirituel
Fiston récite sa poésie comme bon lui semble sans tenir compte des e muets ou non.Thalia de G a écrit:C'est-à-dire ? Aurais-loupé quelque chose ?frimoussette77 a écrit:
Cette année, on ne compte même plus les syllabes ...
- frimoussette77Guide spirituel
+1carolo a écrit:Je ne peux t'apporter une réponse concrète car je n'ai jamais vécu cette situation mais ton fils a peut-être mal recopié ce qui était au tableau. Quand je vois les erreurs qui fleurissent dans les cahiers alors que c'est écrit correctement au tableau, je me dis que certains parents doivent se demander ce que je fais en classe.
- cristalExpert spécialisé
Amaliah a écrit: Et là je vois les guillemets et le tiret en même temps!
Il m'est arrivé de voir cette erreur chez des élèves de 4e et 3e. Leur(s) ancien(s) prof(s) leur aurai(en)t montré cette manière de ponctuer le dialogue J'avoue qu'en début de carrière, ils m'ont filé le doute....
Pour ce qui est de la maîtresse, je n'oserais lui faire de remarques ( et je sais que je vais, en avouant cela, m'attirer encore les foudres de certains forumeurs!)
- RikkiMonarque
Il faut peut-être aussi savoir raison garder.
En primaire, on enseigne plein de choses, et on n'est spécialistes de rien. Donc, on doit dire pas mal d'âneries, c'est sûr. Le tout est de savoir lesquelles sont acceptables ou pas.
Le coup du tiret dans le guillemet, c'est vrai que c'est une erreur, mais ça ne me semble pas hyper grave en soi tant que l'on a compris que le dialogue commence quand les guillemets ouvrent, se termine quand les guillemets ferment, et qu'on change d'interlocuteur à chaque tiret.
On peut le signaler gentiment à la maîtresse, ça ne me semble pas un drame.
Le coup des "pieds" en poésie, il ne faut pas non plus exagérer, je l'ai trouvé dans des manuels de français, dans "Virgule" aussi, qui est un magazine quand même plutôt bien fait, et dans le dictionnaire c'est signalé comme "par extension" ou "improprement", ce n'est pas comme si c'était n'importe quoi.
Quant à ce qu'on dit en histoire, en sciences et autres, je n'ose même pas imaginer à quel point ça doit être faux...
Bon, j'avoue que quand ma fille est rentrée du CP avec le mot "gome" à copier, j'étais plus embêtée ! :shock:
Comment je réagis ? J'explique la bonne règle à mon enfant, quand il daigne m'écouter, et s'il demande pourquoi la maîtresse s'est trompée, je dis la vérité : qu'elle ne peut pas tout savoir sur tout.
En primaire, on enseigne plein de choses, et on n'est spécialistes de rien. Donc, on doit dire pas mal d'âneries, c'est sûr. Le tout est de savoir lesquelles sont acceptables ou pas.
Le coup du tiret dans le guillemet, c'est vrai que c'est une erreur, mais ça ne me semble pas hyper grave en soi tant que l'on a compris que le dialogue commence quand les guillemets ouvrent, se termine quand les guillemets ferment, et qu'on change d'interlocuteur à chaque tiret.
On peut le signaler gentiment à la maîtresse, ça ne me semble pas un drame.
Le coup des "pieds" en poésie, il ne faut pas non plus exagérer, je l'ai trouvé dans des manuels de français, dans "Virgule" aussi, qui est un magazine quand même plutôt bien fait, et dans le dictionnaire c'est signalé comme "par extension" ou "improprement", ce n'est pas comme si c'était n'importe quoi.
Quant à ce qu'on dit en histoire, en sciences et autres, je n'ose même pas imaginer à quel point ça doit être faux...
Bon, j'avoue que quand ma fille est rentrée du CP avec le mot "gome" à copier, j'étais plus embêtée ! :shock:
Comment je réagis ? J'explique la bonne règle à mon enfant, quand il daigne m'écouter, et s'il demande pourquoi la maîtresse s'est trompée, je dis la vérité : qu'elle ne peut pas tout savoir sur tout.
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- Thalia de GMédiateur
Excuse-moi, je me suis demandé un moment si ce n'était plus au programme de compter les syllabes.
Heureusement que tu peux faire réciter correctement ton fils.
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- RikkiMonarque
Les tableaux de conjugaisons faux, c'est plus enquiquinant, tout de même !
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- Thalia de GMédiateur
Je suis bien d'accord avec toi. L'essentiel étant que les erreurs ne soient pas trop monstrueuses et à cet âge on arrive à rectifier le tir.Rikki a écrit: :shock:
Comment je réagis ? J'explique la bonne règle à mon enfant, quand il daigne m'écouter, et s'il demande pourquoi la maîtresse s'est trompée, je dis la vérité : qu'elle ne peut pas tout savoir sur tout.
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- frimoussette77Guide spirituel
Pied pour syllabe ça passe encore mais quand c'est mal accentué non !Rikki a écrit:Il faut peut-être aussi savoir raison garder.
En primaire, on enseigne plein de choses, et on n'est spécialistes de rien. Donc, on doit dire pas mal d'âneries, c'est sûr. Le tout est de savoir lesquelles sont acceptables ou pas.
Le coup du tiret dans le guillemet, c'est vrai que c'est une erreur, mais ça ne me semble pas hyper grave en soi tant que l'on a compris que le dialogue commence quand les guillemets ouvrent, se termine quand les guillemets ferment, et qu'on change d'interlocuteur à chaque tiret.
On peut le signaler gentiment à la maîtresse, ça ne me semble pas un drame.
Le coup des "pieds" en poésie, il ne faut pas non plus exagérer, je l'ai trouvé dans des manuels de français, dans "Virgule" aussi, qui est un magazine quand même plutôt bien fait, et dans le dictionnaire c'est signalé comme "par extension" ou "improprement", ce n'est pas comme si c'était n'importe quoi.
Quant à ce qu'on dit en histoire, en sciences et autres, je n'ose même pas imaginer à quel point ça doit être faux...
Bon, j'avoue que quand ma fille est rentrée du CP avec le mot "gome" à copier, j'étais plus embêtée ! :shock:
Comment je réagis ? J'explique la bonne règle à mon enfant, quand il daigne m'écouter, et s'il demande pourquoi la maîtresse s'est trompée, je dis la vérité : qu'elle ne peut pas tout savoir sur tout.
Ceci dit je n'ai fait aucun scandale et n'en ai même pas parlé à mon fils ! alors je sais raison garder
- DhaiphiGrand sage
Rikki a écrit:En primaire, on enseigne plein de choses, et on n'est spécialistes de rien.
On devrait même enseigner un certain nombre de choses que l'on ne maîtrise absolument pas.
Parfois les "échanges de service" arrangent un peu la situation mais c'est assez difficile à mettre en place et parfois impossible. Dans ce dernier cas, je prends mes responsabilités et je ne fais pas (chant/chorale par exemple).
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De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
- cristalExpert spécialisé
Tu peux peut-être lui écrire un petit mot que tu glisserais discrètement dans son cahier de liaison : Je me permets, sans prétention, de signaler une erreur dans l'exercice...
C'est très délicat, mais si ton mot est bien formulé, elle remarquera peut-être la bienveillance de ta démarche...
C'est très délicat, mais si ton mot est bien formulé, elle remarquera peut-être la bienveillance de ta démarche...
- A TuinVénérable
Après, c'est toujours un peu délicat je trouve.
Si les erreurs sont légions et récurrentes je me poserais des questions. Pour une histoire de tirets et guillemets, je trouve que le doute est permis : peut-être l'enfant n'a pas recopié comme il faut ce qui était au tableau, peut-être que la maîtresse a envoyé un élève corriger au tableau et qu'elle a laissé passer la coquille, si l'objectif était se s'assurer que les élèves saisissent qu'il faut utiliser ces deux signes dès lors qu'on écrit du dialogue.
J'ai une amie instit qui me racontait qu'une année elle avait des parents d'élèves qui râlaient tout le temps pour un rien en écrivant sur le cahier de liaison, par exemple pour lui trouver affaire qu'elle n'avait pas corrigé systématiquement les fautes des élèves dans les cahiers, du jour pour le lendemain. Après, comme elle dit, tu ne peux pas être derrière le cahier de chaque gamin tous les jours. Elle en fait la plupart mais parfois certains attendent un peu plus.
Si les erreurs sont légions et récurrentes je me poserais des questions. Pour une histoire de tirets et guillemets, je trouve que le doute est permis : peut-être l'enfant n'a pas recopié comme il faut ce qui était au tableau, peut-être que la maîtresse a envoyé un élève corriger au tableau et qu'elle a laissé passer la coquille, si l'objectif était se s'assurer que les élèves saisissent qu'il faut utiliser ces deux signes dès lors qu'on écrit du dialogue.
J'ai une amie instit qui me racontait qu'une année elle avait des parents d'élèves qui râlaient tout le temps pour un rien en écrivant sur le cahier de liaison, par exemple pour lui trouver affaire qu'elle n'avait pas corrigé systématiquement les fautes des élèves dans les cahiers, du jour pour le lendemain. Après, comme elle dit, tu ne peux pas être derrière le cahier de chaque gamin tous les jours. Elle en fait la plupart mais parfois certains attendent un peu plus.
- AmaliahEmpereur
Ah oui, quand même des tableaux de conjugaison faux et "gome"!
J'ai eu "marmitte" cette année à classer par ordre alphabétique, j'ai juste corrigé dans l'exercice et puis voilà.
Mais je me pose la question pour des choses que les élèves apprennent à faire, comme ponctuer un dialogue, même si en soi ce n'est pas dramatique, on est bien d'accord, et que devant mon fils, je n'ai absolument pas critiqué la maîtresse, au contraire, je lui ai fait remarquer que la maîtresse ne pouvait pas tout savoir parce qu'elle connaissait déjà tellement de choses dans toutes les matières, bref ce n'est pas ma position de critiquer, surtout que la maîtresse est très bien par ailleurs.
Je me demandais donc quelles étaient vos réactions devant ce genre de problème.
Sinon je suis quasiment sûre que mon fils a bien recopié le tableau, c'est un excellent élève certes pas infaillible mais l'exercice était présenté ainsi et avait été corrigé par la maîtresse:
Le boucher dit:
"- bla bla bla".
Le marchand répondit:
"- bla bla bla".
Alors le premier s'irrita:
" - bla bla bla".
En tout cas je ne me vois pas écrire un mot! Je n'oserais pas pour une histoire de ponctuation!!
J'ai eu "marmitte" cette année à classer par ordre alphabétique, j'ai juste corrigé dans l'exercice et puis voilà.
Mais je me pose la question pour des choses que les élèves apprennent à faire, comme ponctuer un dialogue, même si en soi ce n'est pas dramatique, on est bien d'accord, et que devant mon fils, je n'ai absolument pas critiqué la maîtresse, au contraire, je lui ai fait remarquer que la maîtresse ne pouvait pas tout savoir parce qu'elle connaissait déjà tellement de choses dans toutes les matières, bref ce n'est pas ma position de critiquer, surtout que la maîtresse est très bien par ailleurs.
Je me demandais donc quelles étaient vos réactions devant ce genre de problème.
Sinon je suis quasiment sûre que mon fils a bien recopié le tableau, c'est un excellent élève certes pas infaillible mais l'exercice était présenté ainsi et avait été corrigé par la maîtresse:
Le boucher dit:
"- bla bla bla".
Le marchand répondit:
"- bla bla bla".
Alors le premier s'irrita:
" - bla bla bla".
En tout cas je ne me vois pas écrire un mot! Je n'oserais pas pour une histoire de ponctuation!!
- RikkiMonarque
J'avais bien compris, Amaliah et Frimoussette, que vous n'étiez pas là pour casser de l'instit !
Amaliah, ton gamin saura sans doute dire à la maîtresse ce que sa maman lui a expliqué.
Moi, c'est vrai que j'ai toujours la trouille de faire une bourde dans un domaine et qu'un parent me tombe dessus.
L'année dernière, j'avais fait ma fiche en latin pour le 1er avril, et en papotant avec une maman je me suis rendue compte avec effroi qu'elle était agrégée de lettres classiques ! Heureusement, elle a trouvé ça rigolo, et n'a pas du tout été choquée par mon latin de cuisine...
Amaliah, ton gamin saura sans doute dire à la maîtresse ce que sa maman lui a expliqué.
Moi, c'est vrai que j'ai toujours la trouille de faire une bourde dans un domaine et qu'un parent me tombe dessus.
L'année dernière, j'avais fait ma fiche en latin pour le 1er avril, et en papotant avec une maman je me suis rendue compte avec effroi qu'elle était agrégée de lettres classiques ! Heureusement, elle a trouvé ça rigolo, et n'a pas du tout été choquée par mon latin de cuisine...
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- InvitéInvité
frimoussette77 a écrit:
Pied pour syllabe ça passe encore
"un pied près de mon coeur"
J'ai expliqué le poème rimbaldien récemment à mes élèves.
J'ai évoqué la polysémie du mot.
- DhaiphiGrand sage
Ils ont de la chance ces "gentils parents" parce qu'avec moi ils devraient attendre plus longtemps qu'un peu plus... En réunion de début d'année, je leur annonce la couleur : il n'y aura pas de correction par bibi de ce qui est à recopier (CM2) et ils doivent vérifier le soir quand Chérubin fait ses devoirs et récite sa leçon, non mais ! :lol:A Tuin a écrit: J'ai une amie instit qui me racontait qu'une année elle avait des parents d'élèves qui râlaient tout le temps pour un rien en écrivant sur le cahier de liaison, par exemple pour lui trouver affaire qu'elle n'avait pas corrigé systématiquement les fautes des élèves dans les cahiers, du jour pour le lendemain. Après, comme elle dit, tu ne peux pas être derrière le cahier de chaque gamin tous les jours. Elle en fait la plupart mais parfois certains attendent un peu plus.
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[Alain Souchon]
- mimileDoyen
ce que certains d'entre vous décrivent (fautes d'orthographe dans les commentaires par ex...), mon père m'a déballé toute sa théorie sur les enseignants à ce sujet une fois : pour lui, les enseignants sont mal vus car certains font des fautes d'orthographe etc... il avait même écrit un mot à ma maîtresse car elle avait enlevé le début d'une fable de la fontaine et qu'il trouvait cela inadmissible !
Vous les PE, je vous plains ! Au lycée, les parents ne se sont jamais permis de juger mes cours (il faudrait qu'ils aient une licence de biologie pour le faire, ça limite les risques :lol:).
Vous les PE, je vous plains ! Au lycée, les parents ne se sont jamais permis de juger mes cours (il faudrait qu'ils aient une licence de biologie pour le faire, ça limite les risques :lol:).
- CatalunyaExpert spécialisé
Tiens, pourquoi vous dites pas "monchérimoncoeur" quand il s'agit de votre enfant, que vous défendez?
- pkHabitué du forum
monchérimoncoeur écoute ses enseignants; ce sont les meilleurs puisque ce sont les siens.
- DhaiphiGrand sage
T'inquiète, même niveau CM2, pas mal décrochent. :lol:mimile a écrit:Vous les PE, je vous plains ! Au lycée, les parents ne se sont jamais permis de juger mes cours (il faudrait qu'ils aient une licence de biologie pour le faire, ça limite les risques :lol:).
Je crois que certains tiennent à éviter que je fasse une "grève du zèle" à l'encontre du travail de leur progéniture... re :lol:
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[Alain Souchon]
- Comment réagissez-vous lorsque vous surprenez un élève qui ne respecte pas une consigne ?
- Quand vous rencontrez les profs de vos enfants
- Sur le Front National : comment réagissez-vous face aux élèves ?
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